Alors de mon côté je suis plus mitigé. Comme tout le monde j'ai été assez épaté par la teneur technique du film. Il est très beau, la photo est superbe (j'aurais presque envie de dire "trop propre" même), le 4/3 est une super idée et la mise en scène tout en travelling et plan fixe est très classe et super maîtrisée, rien à dire là-dessus.
Mais je trouve que le court rate un peu ce sentiment d'errance que promet le titre. J'ai en fait toujours la sensation que tu regardes ton personnage mais que tu n'es pas vraiment avec lui. Une espèce de distance qui me tient moi aussi à l'écart du coup. C'est pour ça que que les moments plus intimes, les plans longs sur le visage de Paul Hamy m'ont paru ce qu'il y avait sans doute de plus réussi dans le film (le premier, le dernier plan). C'est marrant mais pour moi le gros plan de Hamy au réveil qui fume sa cigarette avec sa capuche est sans doute ce que j'ai préféré. Je sais pas trop comment le dire mais il y a quelque chose qui manque entre le personnage et la mise en scène. Lui il est parfait dans ce qu'il représente, ce marginal indéfinissable, potentiellement dangereux, au phrasé surprenant. Mais cette mise en scène trop lisse, trop coulante, glissante autour de lui ne m'apporte rien de plus sur la situation, ne me dit rien de plus que ce que représente le personnage. Pour moi ça manque de fièvre, de trouble, d'intensité, de danger. Tout est trop propre (lui en premier lieu d'ailleurs), trop joliment éclairé, trop verrouillé et une fois de plus ça ne me semble pas correspondre au sujet. Comme ces espèces de décrochage sur ces plans de tags géants sur les murs, la caméra qui soudain regarde en l'air, ça me perd.
C'est pour ça que finalement contrairement aux autres la fin ne m'a pas tellement dérangé. Même si on décale soudain la mise en scène vers quelque chose de plus purement efficace narrativement, elle me semble une espèce de logique implacable à ce qui précède. J'aime bien le fait de jouer l'ellipse. Et plus que les écouteurs j'aime beaucoup le détail de la griffure sous l’œil.
Par contre j'ai fumé où
Ceci étant dit, je trouve le film visuellement vraiment classe, Paul Hamy est excellent et c'est du solide. Je te souhaite le meilleur, festivals, prix & co
.