Déjà-vu a écrit:
Ok then, je n'insiste pas.
Je comprends ce que tu veux dire hein, mais je suis pas d'accord avec l'idée que l'agression / le viol / le meurtre / le jeu du saute-mouton soit nécessaire ni honnête vis-à-vis de la victime. Tu dis qu'on s'est pas trop ce qui s'est passé finalement... pourtant pas mal d'indices accréditent un truc grave et ça me plait plus comme ça : le casque de la fille, la cicatrice sur sa joue dans le bus, les sirènes et la voiture de police qui passent, son état d'énervement et la culpabilité sur sa gueule, sa façon d'attraper la fille dans le box, et les coups sur la porte du bus en transition de plan pour marquer un contact dur. Y a assez de trucs je pense, et je crois qu'à moins de la jouer Noé avec une agression in extenso, toute tentative de montrer l'agression échoue invariablement, alors que l'ellipse a au moins une chance de faire fonctionner l'imaginaire et de toucher certains spectateurs là où ça fait mal (quand d'autres resteront insensibles, j'en conviens parfaitement). Enfin bref, pure théorie tout ça
Citation:
On pense que tu veux établir son statut de victime, mais si on s'en tient à ce que tu nous montres (un type qui erre), c'est un peu dur de se dire que "chacun a ses raisons".
Comme le dit Freak, le film est une lente exposition plutôt qu'une explication de quoique ce soit. J'ai rien à démontrer spécialement, y a pas de message. Je me contente de suivre un personnage sans être manichéen dans son traitement, comme dans la perception que le public peut avoir de lui. Certains personnes m'ont dit que le film présentait le "portrait atypique d'un prédateur urbain post moderne"... j'aime bien l'idée mais je suis pas certain qu'un court-métrage de 20 minutes y suffise. Là c'est plutôt les ambitions d'un long.
Citation:
Dingue, pour moi c'est le moment le plus cinématographique du film.
Une équipe technique est incapable de juger du résultat en plein tournage, et c'est normal. Ils ont un avis sur le jeu des comédiens, sur la rigueur de la mise en place, sur la qualité de l'exécution technique, ça ok. Mais ils se concentrent exclusivement sur la perfection technique de leur poste, pour assurer chacun de son côté et espérer un truc homogène. Quand je propose un truc un peu singulier, le rejet et les arguments cartésiens sont là pour m'empêcher de partir en sucette, c'est bien normal. Par souci de coller à ce qui leur a plu dans le scénario, sans doute. Chacun a des projections. Après, certains se vexent s'ils ont l'impression qu'on ne prend pas leur avis en considération... y a au moins 5 ou 6 personnes, sur des postes clés, qui m'ont dit : "
ce plan, tu n'arriveras jamais à le monter, il ne va avec rien, on perd notre temps". Sur ce coup j'avais raison, parfois j'ai sans doute eu tort.