Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Nov 2024, 10:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2015, 13:47 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
J'ai adoré!
Tout d'abord, belle technique. Tourner dans la rue c'est un stress, on est constamment à la merci de tout et c'est très dur de garder ses lignes dans des conditions qu'on ne peut pas anticiper (je parle principalement des gens).
Ton histoire, c'est le personnage et j'ai kiffé la proposition, sorte de beau Schlag paumé, d'abord prédateur tendre, tu crées une empathie (Le regard et la voix de Paul Hamy -parfait- font le reste) et nous la retourne dans la tronche au bon moment.
C'est con mais j'ai rien à redire en fait. La séquence du si-non crée le personnage, c'est mortel. Les plans sur les fresques me parlent complètement, celui sur le videur fait tout à fait sens (belle proposition, j'achète à balle), il parle à une ombre qui sait qu'il en est une (la condition du personnage résonne tellement à cet instant).
J'ai commencé à avoir peur quand il se réveille au matin après ce génial plan sur son visage, peur qu'un ventre mou survienne, de la redite. Et en fait, timing parfait, voilà l'angoisse et la nature qui se révèlent (que je n'ai pas vu -ne voulais pas- voir venir). C'est dynamique, jamais long.
Tu mérites gars!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2015, 01:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Merci beaucoup :D

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Ca passe à minuit sur Arte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2015, 12:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Pour (re)voir le film pendant 7 jours :

http://cinema.arte.tv/fr/article/errance-de-peter-dourountzis

Et le petit making of avec en guest l'ami producteur Noony :

http://cinema.arte.tv/fr/article/making-errance

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2015, 23:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Voilà, enfin vu.

J'aime plutôt bien, surtout Paul Hamy qui déchire, j'ai lu les autres avis, et comme la majorité, j'aurais viré sans hésiter la scène d'agression, que je trouve totalement bidon (mal filmée, mal montée, en plus de décrocher du reste). Tu dis vouloir être du point de vue de la victime. Je ne comprends pas : dans quel but?
Trois scènes réussies : le jeu du "si-non", le dialogue avec le videur et le long plan fixe sur le visage de Paul Hamy qui fonctionne justement parce qu'il arrive AVANT l'agression, exploitant donc toute l'ambiguité du personnage, on a été témoins de son errance nocturne et donc on en sait suffisamment pour lui pour ne pas le surcharger d'explication psychologique. Ca gâche un peu l'identification, comme si le titre changeait tout d'un coup de "Errance" à "Errance d'un tueur". Parce qu'honnêtement, filmer un personnage de serial-killer, c'est très casse-gueule, vingt minutes ne suffisent pas à moins de tomber dans les clichés.
Il aurait aussi fallu exploiter un peu plus le rapport du personnage à la ville, en jouant plus sur l'architecture, sur les décors, pour mieux renforcer le sentiment d'isolement... Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.
Mais bon, rien que le choix de la Steadycam alors que 90% des autres réals auraient opté pour la caméra à l'épaule bien conventionnelle, c'est aussi un bon point.
Et pour un tout premier court, c'est classe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 00:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86869
Localisation: Fortress of Précarité
Prout Man a écrit:
Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.

Merde alors.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 09:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
:o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 11:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Prout Man a écrit:
Voilà, enfin vu.

J'aime plutôt bien, surtout Paul Hamy qui déchire, j'ai lu les autres avis, et comme la majorité, j'aurais viré sans hésiter la scène d'agression, que je trouve totalement bidon (mal filmée, mal montée, en plus de décrocher du reste).


Faut pas pousser, elle n'est ni mal filmée ni mal montée... elle est ellipsée ! Tu parles donc de l'attente dans la voiture dès que la porte du box se referme ? Mis à part le basculement de point de vue qu'on peut tout à fait critiquer, voire les plans sur les talons qui peuvent sembler trop iconiques (voire vulgaires), il n'y a rien qui dénote de grosses fautes de goût quand même... Pour moi l'agression est importante, sinon il n'y a pas d'impunité du personnage, il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de repli dans le néant d'où il est venu, etc.

Citation:
Tu dis vouloir être du point de vue de la victime. Je ne comprends pas : dans quel but?


Disons que si depuis le début on est avec Djé, et qu'on arrive à comprendre petit à petit à qui on a affaire, une fois qu'il est mûr pour une agression volontaire (car jusqu'ici c'était des rencontres aléatoires), moi j'ai envie de basculer du côté de la fille. C'est instinctif.

Ensuite, je veux pas qu'on la trouve stupide de sortir de sa voiture ; on la voit réfléchir, rationaliser, prendre sur elle... en vrai elle n'a pas le choix elle doit ressortir pour rouvrir la porte.

Et je peux me permettre de décrocher du point de vue, parce que l'on sait qu'il est nécessairement "dans le coin", vu que jusqu'à présent on ne voyait que ce qu'il voyait. Si on la regarde elle, c'est donc qu'il la voit aussi. Je trouve qu'il y a plus de cinéma du point de vue de la victime que du point de vue de l'agresseur, mais c'est perso.

Je ne voulais pas faire un truc malsain.

Citation:
Trois scènes réussies : le jeu du "si-non", le dialogue avec le videur et le long plan fixe sur le visage de Paul Hamy qui fonctionne justement parce qu'il arrive AVANT l'agression, exploitant donc toute l'ambiguité du personnage, on a été témoins de son errance nocturne et donc on en sait suffisamment pour lui pour ne pas le surcharger d'explication psychologique. Ca gâche un peu l'identification, comme si le titre changeait tout d'un coup de "Errance" à "Errance d'un tueur". Parce qu'honnêtement, filmer un personnage de serial-killer, c'est très casse-gueule, vingt minutes ne suffisent pas à moins de tomber dans les clichés.


Pourtant le film offre plus ou moins 20 minutes sans gros clichés du genre, non ? Après sur un long, faut gérer la répétition et la progression du personnage, ce serait tout autre chose. Mais y a moyen.

Citation:
Il aurait aussi fallu exploiter un peu plus le rapport du personnage à la ville, en jouant plus sur l'architecture, sur les décors, pour mieux renforcer le sentiment d'isolement... Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.


Je pense pas que l'aspect architectural de Paris puisse apporter quoique ce soit au propos du film. La ville est présente, sobrement, presque en tant que témoin de la déambulation, ni plus ni moins. Je me suis concentré sur le quartier de Montparnasse et sur le 15ème, j'ai essayé d'aller dans les coins peu filmés de Paris, et où il n'y a pas grand chose à faire le soir et la nuit.

Citation:
Mais bon, rien que le choix de la Steadycam alors que 90% des autres réals auraient opté pour la caméra à l'épaule bien conventionnelle, c'est aussi un bon point.
Et pour un tout premier court, c'est classe.


Cool, merci !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Je viens de regarder.
J'ai pas grand chose à dire, mais j'ai bien aimé.
Paul Hamy est génial et on vit réellement avec lui la première partie de son voyage (pas très français ce que je dis là).
Après comme tu l'a dis je n'aime pas du tout les plans sur les talons que je trouve vulgaire et surtout (même si je pense pas que c'est ton attention) comme une façon de justifier l'aggression
Par contre j'adore la scène du si/non dont on est réellement protagoniste et surtout celle du vol du scooter : j'avais peur que tu fasses durer des plans inutiles ou je ne sais pas puis le scooter commence à bouger et vu qu'on avait quitté Djé en train de regarder par là, je n'ai pas tout de suite compris qu'il le faisait bouger, et j'ai bien aimé la "surprise".

Je me lance dans le making of

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 19:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
TeLeTuBiieS a écrit:
Après comme tu l'a dis je n'aime pas du tout les plans sur les talons que je trouve vulgaire et surtout (même si je pense pas que c'est ton attention) comme une façon de justifier l'aggression


Quand même... la meuf est en DOUDOUNE.

Si j'ai utilisé ce plan des talons, c'est surtout pour ce qu'on voit derrière elle : si le mec se faufile ou pas, vu que le plan juste avant il est descendu du muret dès qu'elle avait le dos tourné.

Et merci pour le retour :wink:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2015, 20:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86869
Localisation: Fortress of Précarité
Doudoune, ça rime avec foufoune.

Elle voulait de la euk.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2015, 12:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23990
Z superstar, prix Unifrance du court. Bravo gars !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2015, 12:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Yes, c'est génial!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2015, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8092
Clap Clap !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2015, 16:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Ouaiiiiiis.
Merci !

C'est aussi pour Noony.

Bon j'ai vu QGJ, Art Core, Prout et grunt.

Karloff, Bliss, Leo et Arnotte ça m'aurait fait plaisir de vous croiser.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier raccourci (Peter Dourountzis - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

7253

20 Avr 2016, 14:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Centre (Guillaume Massart & Julien Meunier, 2014)

Film Freak

1

1767

12 Avr 2015, 00:25

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ALICE - 2014 - Court métrage fantastique / sorcellerie / angoisse

nbennato

5

2405

09 Avr 2015, 13:19

Aliraza70 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web