J'ai pas accroché
.
SPOILERS
Je trouve que c'est un film à sujet mais qu'on n'arrive jamais au delà ou du moins pas assez. Surtout que le sujet on ne le connaît que lors du carton final où soudain on se dit "ah c'est donc ça". Parce que sinon on ne comprend pas de quoi parle le film. On est dans une attente un peu absurde à côté du condamné en se disant qu'un récit va s'amorcer, que quelque chose de plus consistant va démarrer mais non. Le film n'est que l'accompagnement du condamné à mort vers son exécution. Alors pourquoi pas en effet, c'est en soi un sujet ? Sauf que pour moi ça manque totalement d'incarnation, c'est d'une froideur totale, procédurière et mécanique qui me laisse constamment en dehors et quand vient la scène de l’exécution à proprement parler ça va super vite et le film est fini. On comprend alors à posteriori que le cœur du film était avant cette scène, avant cette fin précipitée. Du coup personnellement ce carton je l'aurais mis au début du film. Pour moi ça aurait presque tout changé (pourtant je connaissais le sujet), ça donnait d'emblée les clefs, les enjeux qui sinon, sont tout bonnement inexistants.
L'un des problèmes du film c'est sans doute son aspect documenté (en tout cas je l'ai ressenti comme ça). On sent que c'est hyper documenté et que tu essaies de reproduire à l'identique la scène telle que les témoins ont pu la raconter et du coup ce sont des petits moments collés mais qui ne font pas tellement sens entre eux du point de vue cinématographique. Comme cette blague sur le fait qu'il est "enfin libre" sans les menottes (avec ce plan pas très heureux qui suit sur la juge) ou la demande de la dernière cigarette refusée. Finalement ce qui aurait pu être un angle d'attaque certes trivial mais en tout cas cohérent aurait été une forme de suspens morbide, de terreur vers l'inéluctable. Mais on sent que tu ne cherches pas ça (et dans un sens tant mieux) et comme je n'ai pas compris ce que tu me racontais, j'ai eu du mal à me raccrocher à quoi que ce soit.
Et puis pour moi la plus grosse maladresse, c'est sans doute de révéler ce pour quoi il est dans cette situation. Ça me paraît être une erreur assez fondamentale pour le film. D'une parce que la manière dont c'est révélé n'est pas très fine (après ça c'est peut-être passé ainsi mais ça m'a semblé artificiel) mais surtout de deux parce qu'on n'en avait absolument pas besoin. Tu faisais un film sur un homme qui devient
in extremis un film sur un monstre. Ça me semble vraiment maladroit, inopportun, j'ai presque l'impression que tu sabordes toi même en changeant presque de sujet. Je ne dis pas que ton film est un manifeste anti peine de mort mais au moins tu es là avec un condamné, dans la nudité de sa mort annoncée alors que soudain ce n'est plus vraiment ça, le fait de le savoir tortionnaire, malade, meurtrier (ce que l'on suppose évidemment) change radicalement notre point de vue sur lui.
Il y a aussi plusieurs petites choses qui selon moi fonctionnent mal ou du moins que je n'ai pas comprises. Comme la première blague de l'avocat sur les chaussettes, le moment où il demande au gardien de ramasser des papiers (quels papiers ?) et cet autre instant où les témoins semblent se disputer et on finit par lui enlever les menottes (c'était ça l'objet de la dispute ?) ou encore, cette espèce de cri qu'il lance juste avant l’exécution. Tout ça me paraît un peu maladroit. Et cette femme sur laquelle tu insistes un peu et où j'ai fini par croire (je ne sais pas pourquoi) que c'était la mère de la victime alors que le générique m'apprend que c'est la juge. Du coup je ne saisis pas forcément cette insistance sur elle, notamment à la fin (incarne-t-elle la Justice ?).
Après techniquement c'est très propre, la lumière est très belle, les comédiens sont tous très bien, la mise en scène est carrée (même si le montage m'a semblé parfois un peu rapide, nous faisant perdre en clarté - le truc des papiers par terre par exemple). Je suis un peu plus dubitatif sur la caméra placée sur la lame. Même si le point de montage dans le mouvement est fort, je suis pas sûr qu'on avait besoin de ça. Bref, c'est simplement un film dont j'ai un peu de mal à comprendre le projet, qui ne me parle pas, qui ne me laisse aucun sentiment particulier. Je dirais que le plus réussi est peut-être ce sentiment d'absurde, ces nombreux regards sur cet homme presque mort qui attend son heure. Il y a un petit frisson qui passe là furtivement mais c'est très évanescent. Dommage.
Mais bon j'espère être le seul sur ce crédo et que les autres vont adorer. Et en tout cas je souhaite évidemment le meilleur pour la carrière du film.