C'est fou le talent qui existe sur ce forum. Dans dix ans ont parlera de vous comme une "nouvelle nouvelle vague" et le forum FDC sera réputé à travers le monde entier
En tout cas et plus sérieusement, si tout ne m'a pas plu dans Errance, tu as des qualités de metteur en scène et de direction d'acteur qui sautent aux yeux et je te vois très bien être à la hauteur pour mener un long métrage dans peu de temps.
ça se sent d'entrée, dès les premiers plans dans le train avec la discussion entre Djé et la fille. Je n'aime pas trop les dialogues (un peu bateau pour le coup alors que la séquence d'après est super bien écrite et captivante), mais ces plans resserrés sur ton acteur, la façon dont il occupe le cadre, la voix de la fille qu'on entend hors champ... ça donne envie
d'en voir plus, et c'est tout de même l'objectif d'une scène d'intro, surtout pour un format court.
La scène du SiNon (qui devait être bien galère à traduire d'ailleurs
) juste après finit de me captiver: elle parvient à être à la fois tendue et comique, c'est original, et en quelques minutes elle nous présente et nous familiarise avec ce personnage pourtant ambiguë de façon ultra efficace.
La séquence devant la boite est ensuite, dans un premier temps, un peu plus classique mais elle est admirablement bien jouée, très crédible. C'est vrai que c'est un peu étrange que le videur tombe dans une escalade de provoc' un peu gratuite mais dans un sens ça fonctionne bien puisque j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il allait se faire défoncer par Djé qui a quand même l'air plus costaud, surtout qu'il y'a plus son collègue barraque à côté de lui. De toutes façons ça peut se justifier, le fait de se faire recaler est pris comme une insulte et un manque de respect pour lui, je suis pas totalement catégorique sur ce point mais peut-être qu'il fallait passer par ce genre d'échange pour réellement se mettre à sa place, recevoir comme lui l'insulte et la frustration.
La scène d'effraction est sans doute ma préférée, je la trouve très jolie, mais du coup je regrette un peu tout ce qui se passe après, ce basculement. Personnellement ce qui me plaisait c'était justement l’ambiguïté autours de ce personnage, un peu creepy, inquiétant, mais qui en retour se mange une violence exagérée et injustifiée. Il provoque la flippe et on comprend que les autres perso soient méfiants, pourtant dans son comportement il ne fait rien de mal et il est plutôt agréable avec tous ces gens qu'il rencontre. Cette scène donc où il observe la femme qui est à sa fenêtre est peut être celle où cette dualité est le plus mise en avant, où il frôle les limites acceptables dans son comportement mais cette action, de rester dans le couloir pour regarder la fille je ne l'ai pas trouvée perverse. Pour moi c'était plus le prolongement d'une espèce de rêverie, c'est peut être le seul moment du film où je l'ai senti apaisé, relâché. C'est silencieux, la violence ne pointe pas pendant ces quelques secondes, en tout cas c'est de cette façon que j'ai ressenti ce passage.
Alors du coup je suis déçu de le voir passer à l'acte après, ce n'est pas un prolongement qui me plait. Je ne sais pas trop comment aurait du se finir le film, je pourrais pas mieux savoir que toi de toutes façons, mais le faire basculer dans la violence ça détruit un peu ce qui avait été si subtilement mis en place jusqu'ici, ça fout en l'air l’ambiguïté géniale qui existait sur lui, ça brise l'attrait mi-curieux mi-méfiant et le pouvoir de fascination qu'il détenait.
Enfin c'est quelque chose qui m'arrive tout le temps, dès qu'un cinéaste essaye de faire tenir son film sur un fil, en jouant l'acrobate entre plusieurs approches, en laissant planer le doute de manière à forcer le spectateur à se positionner lui-même face à ce qu'il voit, et que d'un coup le réalisateur décide de se jeter d'un côté ou de l'autre, moi j'ai souvent tendance à lâcher le film avec lui.
En soi la dernière scène est pas mauvaise, j'aime beaucoup l'idée de l'ellipse avec le casque par exemple, mais moi elle ne me convient pas par rapport à ce que tout le film nous présentait jusqu'ici, c'est un peu dommage.
Mais après honnêtement je trouve que c'est déjà tellement abouti sur pleins d'aspects que je vais seulement te féliciter, t'en es qu'a tes débuts (je sais plus si tu avais montré d'autres films ?) et ce qui me gêne c'est d'une part très subjectif mais c'est surtout des choses qui évolueront au fur et à mesure que tu tourneras et que tu commenceras à avoir des certitudes sur la façon dont tu dois te positionner entre ce que tu désires montrer à l'écran, ce que tu souhaites faire ressentir à tes spectateurs et la façon dont eux vont recevoir tout ça. Moi je te dis les choses comme je les ai ressenties mais c'est toi qui trouveras ces réponses de film en film. Je te souhaite bon courage en tout cas, je pense que tu es bien parti !