deudtens a écrit:
Jusqu'à la mini-tirade expliquant les agissements du gars, je trouvais le film gentiment scolaire : très bien fait, mais sujet déjà vu, application à la lettre du petit manuel du film anti peine de mort, je suis déjà acquis à la cause, etc. Et puis arrive l'énonciation des faits, et là ça fait mal. Je me suis senti mal à l'aise de perdre une grande partie de l'empathie que j'avais pour le gars. Non pas qu'à un moment j'ai changé d'avis sur la peine de mort, mais je me suis finalement focalisé sur tout le monde autour du détenu : ok maintenant je m'en fous de cette raclure, mais vous les gars, ça vous fait rien de découper quelqu'un ? C'est un film d'enculé, qui te pose une sale question, et qui te regarde te triturer la tronche en ricanant, comme quand Massinfect te demande si tu acceptes de niquer Jessica Alba à condition qu'elle te chie d'abord sur le torse.
C'est marrant de voir comment chacun digère le truc. En tous cas je n'ai pas essayé de faire mon malin, du tout même. J'a adapté assez fidèlement les trois pages de la juge parues dans un article du Monde y a un an. Et j'ai construit un truc en temps réel autour de l'empathie. Moi je suis un peu le condamné, un peu le bourreau, un peu la juge, un peu tout le monde. J'ai un avis sur la peine de mort dans la vie, mais dans la fiction, c'est pas du tout ce qui m'intéresse. C'est plutôt d'embarquer les gens en quelques minutes, c'est amusant. Ce sera autre chose sur un long, bien sûr...
J'aime bien le résultat, j'ai tiré le maximum des conditions de tournage. Y a plus de choses qui me titillent en comparaison du premier court, mais pour le premier j'avais un film de 37 minutes ramené à 21, tandis que là c'est un film de 18 minutes et j'ai filmé aucun gras cette fois. Me suis amélioré
Citation:
Tout est assez affreux dans la façon dont ça se déroule : tout ce que disent les gardes/avocats, la précipitation finale, les non-dits... flippant. J'avais jamais vu ça, et je trouve ça très bien représenté.
Cool !
Citation:
C'est marrant car tout comme le précédent film, ya un soupçon de vulgarité à la fin (qui m'a moins dérangé ici, et à partir de maintenant je vais pinailler) : le fameux plan embarqué. J'ai pas trop compris l'intention. Pas convaincu non plus par le pano ensuite : j'adore ce genre d'effet, mais je le trouve pas à sa place dans ce film. J'ai l'habitude de voir ça dans des films de JJ Abrams, ou encore ya ça à la fin de The Raid 2 (en plus bourrin). Mais là, au milieu d'une mise en scène (solide) plus discrète et "naturelle", je trouve que ça choque un poil. Et puis aussi, le mouvement de la guillotine se fait de haut en bas, alors que le pano va de gauche à droite, je trouve que ça fait pas utlra raccord.
Je m'explique un peu plus haut. Je comprends que comme pour le précédent et dès qu'il y a rupture de point de vue, on puisse penser faute de goût voire vulgarité. Peut-être que je cède deux fois à des effets faciles ou quoi ? Je ne sais pas. Je voulais que ça marche sur les gens "normaux", sachant pour les deux films que les cinéphiles grinceraient des dents. Faut peut-être que je m'efforce de plaire aux deux maintenant