bmntmp a écrit:
Dire que le bilan de Trump est bon, c’est oublier l’atmosphère horrible qui régnait alors dans le pays, sa gestion du Covid, qu’on ne peut pas balayer si facilement d’un revers de la main, les émeutes qui ont eu lieu pendant son mandat, de même que ses délires du six janvier (qui au passage ont valu à quelques hurluberlus d’importantes peines de prison).
J'oublie rien du tout.
Je dis juste que Trump n'est qu'un symptôme, pas la cause. Sa gestion du Covid, dans un pays fédéral de 330 millions d'habitants, tu la compares avec quel pays ? Déjà quel pays a eu une bonne gestion du Covid ? Et si je n'oublie pas qu'il a commencé par dire n'importe quoi, il a aussi été le premier à parler d'un vaccin à disposition dans les mois à suivre pour se faire moquer et pour qu'au final, les mêmes étaient à faire la queue pour recevoir une dose.
Des émeutes raciales, il y en a eu d'autres avant (sans les réseaux sociaux qui, comme en France ou ailleurs, amplifient ce genre d'actions).
T'as oublié le fameux "Mur de Trump", qui n'est pas plus de Trump que d'Obama ou Bush. Le Mur US fondamentalement.
Le problème, c'est surtout d'avoir eu un pays avec une telle hégémonie pendant si longtemps.
Ca aurait pu être pire que les US d'ailleurs, je vais pas non plus me mettre à chanter du Sardou, mais pendant 20 ans ils ont à peu près fait n'importe quoi au niveau international (bien aidés par notre lâcheté ou vilenie européenne d'ailleurs), et n'importe quel pays trop puissant se serait laissé emporté, quelque soit sa culture.
Mais dans leur tambouille interne, c'est du cosmétique. Quand c'est pile démocrate, je bombarde mais c'est pour sauver des vies, quand c'est face républicains, je bombarde mais c'est pour la liberté.
On ne peut pas retirer, même si c'est son seul vrai fait d'armes et qu'on ne sait pas si ça aurait tenu 4 ans de plus, mais ça reste tout simplement à la fois incroyable vu le personnage et exceptionnel vu l'Histoire, le Président US le plus pacifiste depuis les années 30.
Économiquement, tout le monde s'accorde à dire que jusqu'à la crise Covid, Trump obtenait de très bons résultats et que Biden a plus ou moins suivi sa route. Biden qui a eu le mérite de se tirer d'un épisode de grosse inflation. Et aussi de lancer son Green Deal qui va être accessoirement un désastre pour l'industrie européenne, alors désolé de ne pas être enchanté par Biden. Non pas que Trump n'aurait pas saisi l'opportunité mais au moins sa grossièreté nous aurait évité d'avoir des béats dans ton genre près à le défendre alors que, depuis Obama (quand Biden était son vice-président) les US ont affiché qu'ils n'en avaient plus grand chose à carrer de l'Europe tout en continuant à nous jouer du violon. C'est même pas aux US que j'en veux, hein, ça fait longtemps qu'on a des critiques sur notre grand allié pour n'en vouloir qu'à nous-mêmes.
Mais très sincèrement et, j'essaie, censément, Trump/Biden c'est vraiment bonnet blanc / blanc bonnet.
Et je passe sur la Russie. Mais si Trump était vraiment sous influence et que ça aurait évité d'arroser un des gouvernements les plus corrompus pour que Poutine récupère quelques milliers de km2, et surtout de réduire le tarif de ma facture de gaz et tout ce qui s'en suit, je regretterais alors effectivement Trump. Même si ça aurait peut-être été un conflit contre la Chine, qui aurait (aura ?) des conséquences pires sur notre mode de vie.
Est-ce que ça fait de moi un RN ou un LFI ? Peu me chaut, ma conscience, c'est mon affaire et celle de mes proches, certainement pas celle de notre belle société au glorieux passé et magnifiques perspectives.
bmntmp a écrit:
Dis-moi que t’es d’extrême-droite ou trump is te sans le dire comme à peu près tout le monde sur ce forum
Dis moi que tu es
et fais attention en sortant de chez toi, parce que si à peu près tout le monde sur ce forum est d'extrême-droite, j'espère que t'as préparé ta Green Card pour aller défendre The Land of the Free.
SPOILER : que ce soit Biden, Trump, Sean Penn ou Taylor Swift, ça ne changera fondamentalement rien au fait que l'Europe va continuer à s'enfoncer dans la récession et qu'on va finir comme l'Argentine.
Ah oui, yaura quelques émeutes raciales en moins aux US si c'est Biden. Super ! Bravo !
Pendant ce temps-là, en Birmanie ou dans les villages amazoniens de Guyane française...
Tu m'excuseras, je vais préparer le dîner.