Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2010, 09:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
Bon allez vas-y, développe ! Pourquoi tu remontes ta note, ACCOUCHE !

T'AS CHIALE HEIN SALE FIOTTE !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 09:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais déjà eu des frissons et les yeux humides la première fois mais cette fois c'était les vraies larmes aux yeux qui tachent.

J'avais oublié la force de toute ces scènes muettes entre Hiccup et Toothless, pas de dialogues superflus, pas de blagues débiles pour désamorcer la tension ou l'émotion, c'est juste classe. Mature, vraiment.
Avec des trucs limite incompréhensible (le tracé sur le sol par Toothless et Hiccup qui doit naviguer au travers), et des trucs d'une beauté (le premier contact), pfoooo...

Puis tout un tas de plans iconiques (l'ombre du dragon projeté par la lumière des flammes sur le brouillard, tous les dragons qui apparaissent un par un dans la brume, le ralenti de fou quand Toothless plonge dans les flammes pour ratrapper Hiccup à la fin, etc.).

Même dans l'humour, je trouve que les running gags fonctionnent bien ("You just gestured to all of me", "...and that's for everything else") qui ont tous leur payoff au final, à l'instar du monologue de conclusion qui détourne le monologue d'intro...et BOOM, le titre qui s'inscrit en cut violent, comme les bons vieux Disney.

Nan mais c'est génial, cherche pas...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 20:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
et des trucs d'une beauté (le premier contact), pfoooo...

Nan mais ça c'est le truc qui achève....... Les DETAILS quoi, genre sa main le touche et UNE DEMI-SECONDE PLUS TARD tu as la réaction en contre-champ, le léger soubresaut de Hiccup qui ressent le dragon mais qui garde sa main contre lui....... Fabuleux quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Bande de pédales. Faut s'acheter un animal de compagnie hein

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
David Swinton a écrit:
Bande de pédales. Faut s'acheter un animal de compagnie hein


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 21:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
David Swinton a écrit:
Bande de pédales. Faut s'acheter un animal de compagnie hein

Tu vaux combien ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Le Cow-boy a écrit:
Tu vaux combien ?


On se la joue gros insensible la plupart du temps, et après on s'émeut d'une caresse de dragon. Hahahaha. Désolé, je trouve ça marrant comme image.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 22:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
David Swinton a écrit:
On se la joue gros insensible la plupart du temps

N'importe quoi. Ne confonds pas l'image que tu as de moi et mes propos réels steuplait.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010, 03:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Film Freak a écrit:
Sawyer a écrit:
le clopinage final

C'est pas dans le bouquin.

Ah ben bravo aux réalisateurs alors !

Film Freak a écrit:
Avec des trucs limite incompréhensible (le tracé sur le sol par Toothless et Hiccup qui doit naviguer au travers), et des trucs d'une beauté (le premier contact), pfoooo...
Ma scène préférée vraiment. Et puis Hicucp qui détourne le regard, c'est vraiment magnifier ce toucher en en faisant un moment exclusivement tactile, aucun autre sens n'est en jeu à ce moment-là. Tout le déroulement de cette scène est super bien pensé de la part des auteurs (même si le "je te touche sans te voir" doit probablement se retrouver dans bon nombre de films antérieurs, mais je n'ai pas une culture ciné assez développé pour citer de références, là)

Film Freak a écrit:
Puis tout un tas de plans iconiques (l'ombre du dragon projeté par la lumière des flammes sur le brouillard, tous les dragons qui apparaissent un par un dans la brume, le ralenti de fou quand Toothless plonge dans les flammes pour ratrapper Hiccup à la fin, etc.).
Tous les plans jouant sur la brume sont excellents, de toute façon (même celui où les vikings apparaissent en arrière-plan derrière le chef pleurant son fils)

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Par hasard je me suis refait le Heima de Deblois sur Sigur Ros (sublimissime doc par ailleurs) ce matin et j'ai emmené (trainé plutôt, la faute aux BA toutes nazes) junior voir Dragons cet après-midi, et je me joins au concert de louanges : enfin un DA qui ne prend pas le spectateur pour un débile, un gamin attardé ou un amateur de quinzième degré à la con.
Ce qui m'a marqué notamment c'est la synthèse entre une poésie que je trouve très nippone (les scènes muettes, le look un peu pokemon mais réussi des dragons, leurs mouvements félins) et une efficacité très ricaine dans le rythme, impeccable, et les scènes d'actions (je jurerai avoir entendu des bruitages piqués à Star Wars pour le climax). Hormis le scénario un peu trop convenu peut-être (et encore, on a ici souligné ses quelques audaces), on frise la perfection.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2010, 22:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Un des meilleurs scénarios de films d'animation de ces dernières années. A partir d'un canevas classique les réalisateurs ont su tirer quelque chose d'inventif, bourré d'idées originales. On est dans le pur film d'animation américain, ce qui induit donc un certain savoir-faire dans la narration, le film étant très efficace, mais on sent des influences extérieures, notamment celle de Miyazaki par exemple, surtout pour le rapport homme/nature. J'ai été assez étonné par la maturité du film ; les gamineries présentes dans les autres films de Dreamworks sont absentes ici, il n'y a pas de sidekicks idiots, tous les personnages sont dans l'ensemble bien croqués et assez dignes, le personnage principal en tête, et son dragon bien sûr, Toothless, lamentablement traduit, comme l'a dit Film Freak, en "Krokmou" (lol ptdr c pke c un film pr lé enfan).

Il y a de très belles scènes tout au long du film, principalement celles qui tournent autour de l'initiation et de l'apprivoisement du dragon, qui pour le coup rappellent forcément celles d' "Avatar" mais qui à mon sens seraient peut être plus réussies encore. Il faut dire que contrairement aux bestioles volantes d' "Avatar", le dragon principal du film est, sans non plus être anthropomorphique, autre point louable d'ailleurs, rapidement envisagé non pas comme un monstre mais comme un animal familier. Je me suis vite pris d'affection pour ce gros matou qui crache du feu et j'ai du coup été, à ma grande surprise, ému à plusieurs moments du film.
Les scènes de vol sont réellement superbes, très intenses, très bien réalisées, tout comme les combats et autres luttes en plein ciel. L'affrontement final est totalement réussi, épique comme il faut, traversé de plans iconiques qui m'ont fait assez frissonner. Globalement c'est bien au-dessus du panier en terme de mise en scène. Je note aussi la qualité de la BO.

Bref globalement c'est une très bonne surprise, je ne m'attendais plus à ça de la part de Dreamworks et même de la part du cinéma d'animation américain, Pixar ayant délaissé l'aventure, la vraie, depuis longtemps déjà. On est devant un film d'animation d'une bonne qualité formelle, qui met l'humour au second plan pour préférer les morceaux de bravoure, et qui ose même par instants la gravité.
Jamais putassier, toujours intelligent et respectueux du spectateur, un modèle de film d'animation pour enfants.
Beaucoup aimé !

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2010, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 859
Localisation: vienne
Comment ca fait plaisir de lire toute ses bonnes critiques en tout cas.

Pour Film Freak moi aussi j'ai envie de passer à 6/6, ca serait la note du coeur. Ce film m'a renvoyé quand j'étais gamin, pas chercher à analyser les détails sémantique ou la mise en scène mais juste se laisser porté par le récit et l'émotion. C'est très touchant et très beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2010, 12:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Enfin vu! Conquis moi aussi.

La réussite est incontestable et pour moi aussi, c'est le meilleur des Dreamworks.

Je serai juste un peu moins indulgent avec le scénario. Ca tient presque du miracle qu'il ne soit pas ampoulé de cet humour débile, de ces références à tout-va (je sauve le clin d'oeil évident à Gladiator, excellente). Il y a effectivement une vraie maturité dans l'écriture. Il manque par contre ce petit brin d'originalité/folie qui rendent les Pixar si géniaux. Je veux dire que les thèmes qu'on trouve dans Dragons sont vus et revus (membre d'une communauté qui ne se sent pas à sa place; amitié avec "l'ennemi"; le fils qui ne trouve pas la reconnaissance du père; ETC.), je trouve l'intrigue fort sur des rails, elle ne surprend à vrai dire jamais. Je ne m'attendais pas au
Dragon-Kraken à ce point badass
, mais bon.
Les surprises sont ailleurs, plus dans les détails, dans le traitement des scènes, des personnages... Les personnages sont parfaitement réussis. Toutes les scènes entre Hiccup et son dragon sont superbes (de la main sur le museau à l'aile qui s'ouvre doucement sous les cendres). Rien à dire. La romance avec Astrid évite le gnangnan, la relation avec le père et géniale (la scène de la "discussion"..), j'aime bien l'ado "geek" aussi...
Et puis c'est une belle réussite visuelle. L'art direction est convaincante, jamais ostentatoire, et la "photo" parfaite (merci Roger Deakins). Grâce à l'animation sans faille, les scènes d'action sont toujours lisibles. De nombreux plans sont franchement à couper le souffle. Sans parler des scènes de vol qui sont vraiment extraordinaires (on rivalise avec Avatar là)... Là tu te dis que ça valait vraiment la peine de le voir en 3D (qui est d'ailleurs parfaite, ici).

Bref c'est un super cool film. Les parents devraient emmener leurs gosses voir ça et pas Nanny McPhee quoi.

4,5/6 ça me paraît être le strict minimum!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2010, 12:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
Arnotte a écrit:
Il manque par contre ce petit brin d'originalité/folie qui rendent les Pixar si géniaux.

Sans relancer l'éternel débat, je ne comprendrai jamais ce panier dans le quel vous semblez mettre TOUT les Pixar... Putain mais ne serait-ce que Cars, pour moi, c'est 1000 fois pire que les moins bons Dreamworks quoi (bon j'ai pas vu les merdes genre Shrek 3 non plus). Je crois qu'on peut parler de réals, de scénaristes, etc. Mais de là à encenser systématiquement tout ce que fait Pixar, je pige pas, vraiment. Là-haut part en vrille au milieu, Ratatouille est complètement anecdotique, je ne parle même pas de 1001 pattes qui est encore plus sur des rails Disneyiens...

Et même au vu des bons avis ici, je suis prêt à parier que vos notes seraient augmentées d'un point si le logo de prod au début montrait une lampe de bureau quoi...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2010, 12:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sans relancer le débat, c'est pas nouveau que je suis aux yeux de tous un "vendu aux Pixar". Je suradore Up et je trouve Ratatouille tout sauf anecdotique, mais comme toi, je trouve Cars très mauvais. Et je ne crache pas sur tout Dreamworks non plus: ils ont fait des merdes, mais j'aime bien les deux premiers Shrek, enfin surtout le premier, j'aime bien Over The Edge et Kung Fu Panda..).
D'accord avec toi pour 1001 Pattes, pas moins disneyen que ce Dragons, mais pour le coup mon 6/6 est un cri du coeur, comme tu le fais ici.
Je ne pense vraiment pas que j'aurais mis une note de fou rien que parce que il y aurait le logo de la lampe avant... Je me serais clairement dit que c'était pas leur meilleur scénario..

Si je dois mettre 4/6 à Toy Story 3 je le ferai, crois-moi..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2530

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5787

21 Juin 2018, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2920

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wild Robot (Chris Sanders, 2024)

Film Freak

0

120

10 Sep 2024, 17:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

66

6649

12 Sep 2024, 07:58

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1754

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

5056

26 Fév 2013, 09:37

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Percy Jackson le voleur de foudre (Chris Columbus - 2010)

Sawyer

4

1991

21 Mar 2011, 20:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2324

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Dynamite (Scott Sanders, 2009)

Film Freak

1

1336

24 Jan 2010, 22:52

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web