Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2010, 00:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Nan mais c'est bien ton avis, du coup ça va calmer les attentes de certains et le cercle vertueux des opinions pourra continuer éternellement...



C'EST L'HISTOIIIIIIIIIIIIIRE DE L'AVIIIIIIIIIIIIIIS

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 00:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19428
Localisation: Rebirth Island
DU CYCLE MENSTRUUUUUEEEEEEEEEEEELEUHHHHHHH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 06:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
J'ai beaucoup aimé.

Dreamworks animation à eu beaucoup de flair d'avoir confié ce projet à Chris Sanders et Dean Deblois. Je suis tombé amoureux de ces 2 mecs en regardant le making of de Lilo and Stitch sur l'édition double DVD. Ils ressemblent à des gamins ces types. Deux gamins qui font du cinéma en s'amusant sincèrement (ces délires qu'ils se font à Hawaï en préparant Lilo and Stitch sont tellement contagieux. Attendrissants ces deux ploucs. Qui n'auraient pas envie de travailler avec eux), et ça se sent dans leur métrage.

Je trouve que Dragons est le premier film d'animation de Dreamworks vraiment convaincant. En fait, le premier qui ne m'a pas irrité. Premièrement, le film est dépourvu de cet humour bêbête et convenu axé sur les reactions shots timés à la micro seconde. Et ça fait du bien. Le talent de Sanders et Deblois est d'avoir concentré leur énergie sur le récit plutôt que sur son potentiel comique. Et on a ici un véritable film, parfois franchement émouvant, très souvent exaltant, qui ne se prend pas au sérieux, mais dont l'intrigue est raconté avec une foi indéniable. Sanders et Deblois y croyaient à leur projet, et ils y ont mis beaucoup de coeur et de sérieux à l'exécuter. Ça se sent. Cette finale épique témoigne de l'ambition de faire un vrai film de cinéma. Et j'espère que ça va changer la manière que Dreamworks fait ses films à l'avenir (et aussi, cette idée de ne pas faire parler les dragons est un pas en avant pour le studio, qui juste ici n'avait qu'utiliser ses bestioles uniquement pour leur donner des tics d'humains afin de miser sur l'humour potache).

Sinon, sur le plan technique, c'est une réussite totale. Le studio de Dreamworks s'est vraiment surpassé (dommage que Shrek 4 ait l'air assez régressif à côté). Et la 3D est peut-être la plus impressionnante que j'ai vu jusqu'à maintenant. Même Avatar ne m'avait pas fait autant d'effet. Dragons est un must avec des lunettes.

Et parlant d'Avatar, j'ai d'ailleurs trouvé que la thématique se ressemblait un peu. Ce personnage de père Viking (Stoïk) voulant détruire coûte que coûte le nids des dragons est un peu le pendant du général qui veut faire tomber l'arbre dans Avatar. Et ce jeune fils Viking à la voix de Baruchel est un peu le pendant de Jake Scully. Il entre dans le monde des dragons, les apprivoise, et tente de convaincre son peuple de l'inutilité de les chasser. Et toutes ces scènes à dos de dragons font beaucoup penser à Avatar. Sauf que j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux. Moins long, plus efficace, moins prétentieux. Les scènes de vol sont découpés d'une manière plus limpide, surtout en 3D. Bon, je n'essaie pas de diminuer le travail de titan de Cameron. Dragons n'est certainement pas aussi impressionnant dans sa création d'univers. Ce n'est pas une oeuvre de visionnaire. Mais c'est le coeur que j'y ai préféré je crois.

Bon, il y a quelques scènes de bons sentiments débiles, mais ça ne m'a pas dérangé. Ni la prévisibilité de l'intrigue. Je n'ai pas vu le temps passer, et ça prend du talent pour faire cet exploit. On passe un sacré bon moment. Du bonbon ce film.

4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 08:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21169
Localisation: FrontierLand
deudtens a écrit:
- le dragon qui ressemble à un chat, ça c'est cadeau pour moi.

Cherche pas, ça c'est la goutte d'eau, le truc qui m'achève complètement quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 21:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28032
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je voulais absolument pas y aller, les affiches me disaient rien et puis Dreamworks en animation c'est quand même très caca mais finalement j'ai tellement lu d'avis enthousiastes et c'est tellement le désert au ciné en ce moment que j'ai tenté le coup.
Et j'ai surkiffé ma race ! Putain que c'était cool. De la première à la dernière minute c'était juste supra méga cool. Je trouve que c'est vraiment le mot qui colle parfaitement à ce que j'ai ressenti. De la classification des dragons, au design des Vikings, aux séances d'entraînement, à l'apprivoisement de Toothless (pourtant quelque chose de très cliché et canonique, on l'a encore vu récemment dans Avatar mais là c'est super touchant) en passant bien sûr par les scènes de vol et de combats tout est rafraîchissant et divertissant. En plus le rythme est parfaitement géré, pas une fois je suis sorti du truc ou j'ai pensé qu'une scène n'avait pas sa place. C'est vraiment de l'orfèvrerie d'entertainment ce film. Et puis la cerise c'est que le film parvient même à être émouvant. J'y ai cru, je l'ai vécu, j'ai versé ma larmichette.

Deux bémols seulement :
La fin quand toute la bande apprend à voler sur les Dragons en deux deux alors qu'on a bien vu auparavant qu'il fallait quand même de l'entraînement et une certaine maîtrise de la bestiole.


et surtout ce qui m'a vraiment dérangé
c'est l'image finale et l'asservissement des Dragons comme animal domestique mais comme animal de labeur. J'aurais largement préféré que Toothless reparte dans la forêt et qu'il règne juste entre les deux peuples une véritable amiité. Là c'est un peu dommage du coup de réduire les Dragons à "ça".


Mais bon c'est des broutilles parce que le film m'a foutu des étoiles plein les yeux et vraiment c'est de plus en plus rare de vivre ça au cinéma.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5519
[quote="Art Core"[img]c'est%20l'image%20finale%20et%20l'asservissement%20des%20Dragons%20comme%20animal%20domestique%20mais%20comme%20animal%20de%20labeur.%20J'aurais%20largement%20préféré%20que%20Toothless%20reparte%20dans%20la%20forêt%20et%20qu'il%20règne%20juste%20entre%20les%20deux%20peuples%20une%20véritable%20amiité.%20Là%20c'est%20un%20peu%20dommage%20du%20coup%20de%20réduire%20les%20Dragons%20à%20"ça".[/img][/quote]
C'est pas banal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 22:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Deux bémols seulement :
La fin quand toute la bande apprend à voler sur les Dragons en deux deux alors qu'on a bien vu auparavant qu'il fallait quand même de l'entraînement et une certaine maîtrise de la bestiole.

Ca lui prend du temps parce que Toothless est blessé, handicappé non?

Citation:
et surtout ce qui m'a vraiment dérangé
c'est l'image finale et l'asservissement des Dragons comme animal domestique mais comme animal de labeur. J'aurais largement préféré que Toothless reparte dans la forêt et qu'il règne juste entre les deux peuples une véritable amiité. Là c'est un peu dommage du coup de réduire les Dragons à "ça".

Bouah c'est plus une symbiose qu'un asservissement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je pense pas que les dragons soient asservis à la fin. Ils étaient asservis avant, maintenant qu'ils sont libres, c'est plus une coopération qu'autre chose entre les humains et les dragons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Ils sont clairement asservis.
Vous vivez dans le monde de Mickey tous !
On est chez Dreamworks là !!!

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010, 01:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
C'est avant tout très beau à voir, limite onirique. Les scènes de vol m'ont vraiment emballé. Ca mais aussi plein de détails croustillants, d'images marquantes : le dragon qui crame doucement le sol pour y dormir au chaud, la première apparition d'Astrid, le regard du père juste après avoir renié son fils...
La plupart des choix scénaristiques s'avèrent payants, je n'ai pas relevé de véritable fausse note : le mutisme des dragons (vachement reposant après Madagascar), l'absence totale de bons/méchants,
le clopinage final (une des fins les plus osées dans un film pour enfants depuis Terabithia - faudrait que je sache s'il en est de même dans le bouquin d'origine)
sont autant de partis-pris judicieux. Et détail con : la bande d'ados goguenards qui s'allient à leur ancien souffre-douleur m'a rappelé sur le coup les potes du grand frère d'Elliott à la fin de ET (peut-être parce qu'ils volent eux aussi ?) même si ça n'a bien sûr aucun lien.
Et puis bien sûr le dragon-chat, déjà évoqué mais c'est irrésistible.

Bon et la scène qui tue :
celle du premier contact tactile entre le gamin et le bestiau. Scène incontournable dans ce genre d'amitié bêbête-humain et qui pourtant est joliment réinventée ici, avec Hiccup qui parcourt le gribouillage du dragon comme un terrain miné en progressant vers la récompense qu'est le contact. L'amitié définitivement scellée par ce jeu basé sur le respect et donc finalement pas anodin du tout. Tout ça avec une excellente musique qui monte en crescendo jusqu'au toucher final sur fond de chanteuse soliste.


Enfin ça fait plaisir de se plonger dans cet univers exaltant qu'est celui des Vikings. D'ailleurs à ce titre je dis bravo au soin apporté à tout ce qui est décor/environnement : les tentures, le bouquin sur les dragons, l'architecture du village (je veux le même), tout est joliment chiadé. Après Brendan et le secret de Kells l'an dernier (où les Vikings avaient un tout autre rôle), ça fait 2 films d'animation en 2 ans qui magnifient les cultures du nord, et ça c'est bien.

5,5/6 L'année est enfin lancée.

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010, 08:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Sawyer a écrit:
C
le clopinage final (une des fins les plus osées dans un film pour enfants depuis Terabithia - faudrait que je sache s'il en est de même dans le bouquin d'origine)

C'est pas dans le bouquin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010, 15:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Pandor a écrit:
Ils sont clairement asservis.
Vous vivez dans le monde de Mickey tous !
On est chez Dreamworks là !!!


En même temps ça reste des animaux non ? J'ai pas particulièrement l'impression qu'on tente de nous les faire passer pour des êtres humains ou des créatures particulièrement intelligentes (enfin pas plus que des dauphins ou des singes quoi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 23:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Deuxième vision.

J'ai envie de passer à 6/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 08:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22438
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Deuxième vision.

J'ai envie de passer à 6/6.

Tu le mettrais toujours sous Sherlock Holmes dans ton top...?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010, 09:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Deuxième vision.

J'ai envie de passer à 6/6.

Tu le mettrais toujours sous Sherlock Holmes dans ton top...?

Ah bah non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2410

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5703

21 Juin 2018, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2868

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6317

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1731

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4967

26 Fév 2013, 09:37

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Percy Jackson le voleur de foudre (Chris Columbus - 2010)

Sawyer

4

1961

21 Mar 2011, 20:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2284

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Dynamite (Scott Sanders, 2009)

Film Freak

1

1309

24 Jan 2010, 22:52

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige & le Chasseur (Rupert Sanders, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4714

23 Jan 2016, 01:14

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web