Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 01:09 
Expert

Ya t-il moyen d'avoir une communication digne de ce nom? Sans tomber dans le mépris, ni dans la pitié. De grâce.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 09:26 
Expert

Ouais trouduc !

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 10:42 
L'impertinent pertinent

David Swinton a écrit:
Ya t-il moyen d'avoir une communication digne de ce nom? Sans tomber dans le mépris, ni dans la pitié. De grâce.

Ok, princesse. Mais alors, range ta susceptibilité, et je réponds point par point.

David Swinton a écrit:
Tout le monde sait à peu près ce que je voulais vraiment dire par cette ouverture maladroite (que tout le monde possède cette graine de violence, et que le chemin qui mène à l'acte violent est un processus hyper complexe et difficile à expliquer).

Pourquoi pas, seulement tu as écrit autre chose, et je me suis permis d'émettre un bémol sur ce qui semblait être pour toi une vérité de bon sens.

Citation:
Je trouve ça un peu blessant et insultant de faire face à aussi peu de jugeotte de votre part.

Mais pourquoi se blesser et se sentir insulté lorsque seuls les ARGUMENTS sont discutés, sur un SUJET précis ? Tu as fait l'erreur de le prendre personnellement. Dès lors plus aucune discussion n'est permise, car la compréhension est biaisée. Je crois être reconnu ici-bas comme un débatteur méthodique et concret, pour moi la discussion n'est jamais vaine, et pourtant en 13 années de forum j'en ai croisé des bouchés du cigare. Il m'arrive d'être sentencieux, mais je ne suis pas blessant ni provocateur pour rien. Bref, seul le sujet compte, sauf si mon interlocuteur part sur des délires de persécution...

David Swinton a écrit:
C'est ce que je me tue à dire. Je n'ai jamais eu de pulsions meurtrières non plus. Mais j'ai certainement déjà eu envie étant enfant, en pensées, de zigouiller certains de mes confrères de classes.

Mais justement, je ne suis pas d'accord, et il me semble que Mufti t'évoque son ressenti en contre-disant ce précepte... A mon sens il est plus aisé d'éprouver un jour une pulsion meurtrière contre soi-même ou un tiers, que de fantasmer - y compris en rêve, y compris dans sa jeunesse - que l'on va "zigouiller" certaines de ces camarades de classe.

David Swinton a écrit:
Exactement, c'est une question de vécu. Moi je l'ai eu cette persécution à l'école. Et c'est d'ailleurs pourquoi je suis très sensible à cette manie du rejet sur ce forum. Ça vient me chercher. Mais bon, au-delà du vécu, nous avons tous cette possibilité d'épouser le dark side. Ce n'est même pas une généralité il me semble. Il suffit de se trouver dans un contexte catalyseur.

Pardonne-moi, mais sur le forum, et contrairement à une classe d'école, le costume de victime n'appartient qu'à celui qui est prompt à l'endosser. Et il faut savoir accepter l'idée toute simple que ceux qui te contredisent sur un point de ton argumentation ne te remettent pas en question, toi, dans la totalité de ton existence ou de ta légitimité à évoquer un sujet. Donc, relax.

David Swinton a écrit:
Ai-je dit que mon rêve le plus fou était de massacrer tout le monde dans un lycée? Jamais de la vie. Cette idée ne m'a jamais obsédé. Elle m'a seulement traversé vaguement l'esprit dans un moment de colère. Hyper banal il me semble. C'est pas la fin du monde. C'est toi qui fantasme mec.

Mais justement encore, je t'ai juste répondu que moi, par exemple, ça ne m'avait JAMAIS traversé l'esprit. Or il suffisait d'une personne, d'un seul cas (le mien en l'occurrence) pour contredire ton ouverture d'argumentaire, qui elle englobait tout le monde. Ta réaction ? Ne pas me croire... en te basant sur la nature humaine, violente par essence... en te basant sur ton parcours personnel et ton expérience de l'enfance et de la scolarité... en te basant sur mon avatar et mon pré-supposé culte pour Taxi Driver et surtout le personnage qui est un mass murderer... bref. Tu n'avais qu'à me croire et tempérer ta première allégation, et hop tout allait bien.

Citation:
Ai-je dis que j'ai pris mon pied devant la scène du massacre à la toute fin? Je l'ai trouvé horrible cette scène. Ça m'a renvoyé à la gueule la réalité d'un tel acte. Ce n'est rien à côté d'une simple pensée vague (ce que j'exprime maladroitement en ouverture de mon texte).

Je n'ai pas pensé un seul instant que tu y avais pris ton pied, et je pense d'ailleurs que personne ne peut prendre son pied en voyant Elephant (un pied autre qu'esthétique et narratif, s'entend). Ce pourquoi j'écrivais que le film ne s'offre pas comme une catharsis au spectateur, tout comme l'action même de dézinguer tout le monde dans une école a des faux-semblants de catharsis pour ceux qui se laissent aller à commettre ces actes, car en réalité ils ne font que plonger dans l'inéluctable de leur propre mort.

Citation:
C'est ta vision de la chose. Tu généralises. Car il est impossible de vraiment expliquer et intellectualiser une telle chose. Ce que tu as la prétention de faire, en te réclamant comme plus profond et complexe que moi. J'ai eu quand même le mérite, en ouverture, de ne pas aller plus loin que ce constat "nous avons tous cette capacité auto-destructrice au fond de nous" (ce qui est une évidence). Tu devrais poser des questions plutôt que de donner de soi-disant réponses péremptoires.

Tu es tellement peu enclin à m'accorder un quelconque crédit ou mérite à la discussion, que tu te refermes sur tous mes arguments avant même qu'ils t'atteignent. Pourtant je ne généralise pas et je n'apporte pas de réponse. Je me contente de poser les bases d'un raisonnement qui pose plus de questions que tu n'en poses avec ton précepte de "on a tous un jour fantasmé de faire un massacre à l'école", et je décortique un processus bien connu et analysé maintes fois en psychopathologie et en criminologie. Ce n'est ni prétentieux ni complexe, c'est éclairant et plutôt simple.

Citation:
Ce doit être hyper éclairant à lire. Je demande à voir docteur.

Mon scénario ? Ce n'est pas pour toi, je me suis appliqué à le rendre cohérent, en partant de préceptes fondateurs loin de tout cliché ou généralité facile. Tu trouverais ça prétentieux, voire DANGEREUX !!!

Citation:
Toi aussi tu prends tout ça très au sérieux. Mon texte d'abord, que je considère assez innofensif.

Tiquer sur un point d'argumentation est se prendre trop au sérieux ? Tu vas adorer le forum, we're so serious...

Je l'ai fait avec légèreté, mais tu l'as mal pris parce que tu as pensé que je me foutais de ta gueule. Alors j'ai argumenté, mais tu l'as mal pris parce que tu me trouvais alors prétentieux et mesquin... c'est le principe de la paranoïa. Peu importe la méthode d'approche, elle ne sied jamais à celui qui se sent attaqué...

Citation:
Et je te remercie de croire que je n'ai pas les capacités de penser par moi-même.

J'ai fait trois propositions, en les articulant d'un "ou" et non d'un "et". Tu as opté seul pour la plus blessante des trois...

Citation:
Tu vois, entre une pensée très vague de massacre qui peut traverser l'esprit, et ton attitude très concrètement malsaine sur ce forum, je dirais que la deuxième est la pire, la plus dangeureuse.

J'aime l'exagération totale de cette dernière phrase.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 10:49 
Vaut mieux l'avoir en journal

Baptiste a écrit:
Non mais c'est surtout qu'on n'a pas tous été persécutés ou marginalisés au lycée, donc évidemment on n'a pas tous la même chance d'avoir ces pensées-là.

Non mais même, on a tous à un moment ou un autre eu l'envie, même totalement inconsciente, de faire le ménage. Ça me rappelle Tobe Hooper, pris dans une marre de gens, qui s'imagine armé d'une tronçonneuse pour atteindre plus facilement la sortie. Ça n'a rien de grave, c'est un phénomène assez humain (personnellement, pour peu qu'on me fournisse un lance-flamme et qu'on m'assure l'impunité, je pourrais cramer des rames de métros par wagon entier, certains jours).

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 10:58 
L'impertinent pertinent

Cosmo a écrit:
Non mais même, on a tous à un moment ou un autre eu l'envie, même totalement inconsciente, de faire le ménage. Ça me rappelle Tobe Hooper, pris dans une marre de gens, qui s'imagine armé d'une tronçonneuse pour atteindre plus facilement la sortie. Ça n'a rien de grave, c'est un phénomène assez humain (personnellement, pour peu qu'on me fournisse un lance-flamme et qu'on m'assure l'impunité, je pourrais cramer des rames de métros par wagon entier, certains jours).

Franchement, ça ne m'est jamais arrivé d'y penser autrement qu'au détour d'une blague (encore moins à l'époque du collège ou du lycée). A part en jouant à Carmaggedon ou GTA IV.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 11:00 
Expatrié en tongs

Z a écrit:
A part en jouant à Carmaggedon ou GTA IV.

TU VOIS! T'es grochopathe!

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 11:03 
L'impertinent pertinent

Mufti a écrit:
TU VOIS! T'es grochopathe!

J'avoue.

A 6 ans, dès que je voyais une Death Star, j'avais envie d'envoyer un coup de blaster dans le noyau et de tout faire sauter. Des milliers de morts.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 19:42 
Expert

Z a écrit:
Citation:
Je trouve ça un peu blessant et insultant de faire face à aussi peu de jugeotte de votre part.

Mais pourquoi se blesser et se sentir insulté lorsque seuls les ARGUMENTS sont discutés, sur un SUJET précis ?

désolé, mais il n'y a pas eu d'argumentation au départ. Tu as coupé la communication dès ta première intervention en disant que tu ne lirais jamais mon texte. Et ça je trouve ça insultant. Pour qu'il y ait argumentation, il faut d'abord avoir pris connaissance de l'entièreté d'un texte. Ce que tu n'as pas fait.

Z a écrit:
Tu as fait l'erreur de le prendre personnellement.

Comment aurais-je pu réagir autrement? Ton attitude a été méprisante et violente envers l'auteur de ce texte. Ce qui n'était absolument pas nécessaire.

Z a écrit:
Je crois être reconnu ici-bas comme un débatteur méthodique et concret, pour moi la discussion n'est jamais vaine, et pourtant en 13 années de forum j'en ai croisé des bouchés du cigare. Il m'arrive d'être sentencieux, mais je ne suis pas blessant ni provocateur pour rien. Bref, seul le sujet compte, sauf si mon interlocuteur part sur des délires de persécution...

Un minimum de savoir-vivre s'impose. Si mon interlocuteur se prend pour dieu le père en m'écrasant de son doigt, je le fais tomber de son nuage.

Z a écrit:
Pardonne-moi, mais sur le forum, et contrairement à une classe d'école, le costume de victime n'appartient qu'à celui qui est prompt à l'endosser. Et il faut savoir accepter l'idée toute simple que ceux qui te contredisent sur un point de ton argumentation ne te remettent pas en question, toi, dans la totalité de ton existence ou de ta légitimité à évoquer un sujet. Donc, relax.

Sauf s'il y a condescendance. Je ne tolère pas ça mec. Et j'ai l'impression que tu ne te prends pas pour de la merde.

Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Ai-je dit que mon rêve le plus fou était de massacrer tout le monde dans un lycée? Jamais de la vie. Cette idée ne m'a jamais obsédé. Elle m'a seulement traversé vaguement l'esprit dans un moment de colère. Hyper banal il me semble. C'est pas la fin du monde. C'est toi qui fantasme mec.

Mais justement encore, je t'ai juste répondu que moi, par exemple, ça ne m'avait JAMAIS traversé l'esprit. Or il suffisait d'une personne, d'un seul cas (le mien en l'occurrence) pour contredire ton ouverture d'argumentaire, qui elle englobait tout le monde. Ta réaction ? Ne pas me croire... en te basant sur la nature humaine, violente par essence... en te basant sur ton parcours personnel et ton expérience de l'enfance et de la scolarité... en te basant sur mon avatar et mon pré-supposé culte pour Taxi Driver et surtout le personnage qui est un mass murderer... bref. Tu n'avais qu'à me croire et tempérer ta première allégation, et hop tout allait bien.

J'argumente sur ton argumentation mec. Tu n'aimes pas ça? Ô grand débatteur méthodique et concret... C'est clair que la discussion ne marche que dans un sens, celle de ta grande vérité. Et je m'excuse, mais ta grande vérité n'est pas crédible. On a tous des pulsions violentes. D'ailleurs, tu en fais une très bonne démonstration sur ce forum... Et je trouve que c'est un très bon argument de ma part.

Z a écrit:
Tu es tellement peu enclin à m'accorder un quelconque crédit ou mérite à la discussion, que tu te refermes sur tous mes arguments avant même qu'ils t'atteignent.

Bon, tu peux jouer les persecutés aussi. Tu vois? Ça me touche mec. Un peu d'humanité. Tu vois, là j'ai envie de les prendre tes argumens.

Z a écrit:
Pourtant je ne généralise pas et je n'apporte pas de réponse. Je me contente de poser les bases d'un raisonnement qui pose plus de questions que tu n'en poses avec ton précepte de "on a tous un jour fantasmé de faire un massacre à l'école", et je décortique un processus bien connu et analysé maintes fois en psychopathologie et en criminologie. Ce n'est ni prétentieux ni complexe, c'est éclairant et plutôt simple.

Là tu vois, j'ai moins envie de te suivre. Tu fais encore le gourou. Ce qui est éclairant pour toi ne l'es pas nécessairement pour les autres. Je suis en mesure de m'éclairer moi-même. Merci. Et je trouve ton raisonnement un peu froid, trop intellectuel. Moi, je me méfie des analyses sur la nature humaine. La vérité se trouve dans la simplicité. Suffit de regarder simplement. Il me semble que c'est pas compliqué de voir dans le comportement humain de la violence, y-compris chez toi. Alors redescend sur terre.

Z a écrit:
Mon scénario ? Ce n'est pas pour toi, je me suis appliqué à le rendre cohérent, en partant de préceptes fondateurs loin de tout cliché ou généralité facile. Tu trouverais ça prétentieux, voire DANGEREUX !!!

Probablement. Car je ne crois pas que la vérité se trouve nécessairement dans la complexité, loin des clichés. Comme s'il y avait une rêgle, une marche à suivre, pour atteindre la vérité. Pfff. Elle se trouve où elle est tout simplement. Et par ta manière de te comporter face à ma nature d'ancien persécuté, je ne vois pas comment tu pourrais traiter de la nature humaine avec respect et honnêteté. Tu te poses en grand savant, et c'est ça que je trouve dangeureux.

Z a écrit:
Tiquer sur un point d'argumentation est se prendre trop au sérieux ? Tu vas adorer le forum, we're so serious...

Je l'ai fait avec légèreté, mais tu l'as mal pris parce que tu as pensé que je me foutais de ta gueule.

Je l'ai mal pris car je ne te connais pas. Devenons copains d'abord, et après je rirai de tes blagues.

Z a écrit:
Alors j'ai argumenté, mais tu l'as mal pris parce que tu me trouvais alors prétentieux et mesquin... c'est le principe de la paranoïa. Peu importe la méthode d'approche, elle ne sied jamais à celui qui se sent attaqué...

à partir de maintenant, tu te gardes tes analyses de merde.

Z a écrit:
Citation:
Et je te remercie de croire que je n'ai pas les capacités de penser par moi-même.

J'ai fait trois propositions, en les articulant d'un "ou" et non d'un "et". Tu as opté seul pour la plus blessante des trois...

Elles étaient adressé au robot David Swinton, programmé pour boire tes paroles. Mais il y a un humain derrière l'avatar. Désolé de te l'apprendre.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 19:54 
L'impertinent pertinent

En fait, t'es complètement teubé.

On s'arrête là, "mec" ? Ou tu tiens à ce que je réponde point par point à ton torchon ?

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:44 
Expert

Z a écrit:
En fait, t'es complètement teubé.

On s'arrête là, "mec" ? Ou tu tiens à ce que je réponde point par point à ton torchon ?

*Uma cachée dans le fond qui lève un doigt timide pour demander la parole* : "vous pouvez arrêter siouplait, qu'on revienne au sujet du topic?"

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:46 
L'impertinent pertinent

Umanimo a écrit:
*Uma cachée dans le fond qui lève un doigt timide pour demander la parole* : "vous pouvez arrêter siouplait, qu'on revienne au sujet du topic?"

Ca dépend : t'as déjà fantasmé buter tous tes camarades du lycée ?

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:48 
Expert

En fait, t'es bouché. Mais c'est plus facile de dire que je suis teubé.

Bof, je tiens pas à continuer non plus. J'ai dis ce que j'avais à dire hein.

Umanimo a écrit:

:-) Enfin, la chose la plus intelligente que j'ai lu depuis 2 pages.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:50 
Expert

Z a écrit:
Umanimo a écrit:

Le mec qui s'accroche à une phrase.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:58 
L'impertinent pertinent

David Swinton a écrit:
Le mec qui s'accroche à une phrase.

Je suis impatient de continuer à te lire.

"Qui n’a pas déjà fantasmé sur cette idée de devenir rappeur, de monter sur scène en faisant glisser son flow à bout portant sur tous les participants qui composent un battle ? Il serait hypocrite de le nier. Cette image nous a tous traversé l’esprit à un moment ou à un autre dans cette période d’adolescence, dans des moments d’injustice, ou de persécution. Souvent, dans un sentiment d’infériorité par rapport aux standards encouragés. L’image de la montée sur scène est une image parfaitement normale chez l’adolescent. Et d’ailleurs, il ne s’agit que d’une image. Il y a tout un monde entre le fantasme et l’acte. Et le moteur de ce passage à l’acte est une chose assez difficile à expliquer. Ceux qui tentent de l’expliquer échouent lamentablement, et ne font que s’attirer un capital de mépris de la part des ados. On ne prévient pas un geste de la sorte avec des œuvres moralistes dignes des vidéos scolaires. Pas plus qu’on encourage la jeunesse américaine avec des films d’ados sur la « success story » d’un étudiant qui finit par emballer la fille en supplantant tous ses adversaires. Au cinéma américain, le lycée est une utopie complètement déphasée. Et il était temps qu’un réalisateur de la trempe de Curtis Hanson finisse par nous présenter à sa manière ce qui s’y passe réellement, dans toute sa noirceur et sa beauté."

Ouais ouais ouaiiiiiiiis... lire du David Swinton, c'est comme utiliser un générateur de phrases aléatoires et dénuées de sens pour en apprendre plus sur l'espèce humaine et balancer des vérités vraies sur le mooooooooonde.

J'te kiffe, David.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 21:03 
Expert

Z a écrit:
Umanimo a écrit:

Ca m'y a fait penser justement. J'en ai pourtant bavé à cette époque de ma vie de la part de mes petites copines et des petits gars du lycée d'à côté (pas de mixité quand j'étais au lycée moi, ça a commencé timidement juste quand j'ai eu mon bac). Dès que tu sors un peu du moule, physiquement et mentalement, on te rate pas (le nombre de fois où je me suis entendue dire que j'étais bizarre, bon maintenant aussi, mais je n'ai plus 15 ans, j'assume).
Et bien, pas une seule fois, ça ne m'est venu à l'esprit ni de buter, ni même seulement de frapper. Mais c'est peut-être parce que je suis une fille aussi.

J'avoue que la généralisation de David Swinton m'avait aussi gêné, mais ce qui fait que j'ai arrêté de lire au bout de quelques paragraphes compacts, c'est qu'il y a trop de texte. C'est bien d'analyser autant en détail chaque film, mais j'ai fini par me lasser et à lire de plus en plus en diagonale pour finalement arrêter. (et zut, je sens que ça va relancer la polémique ça, on n'est pas sortis de l'auberge!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #2 : les 30's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

27

4437

26 Fév 2009, 12:10

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #3 : les 40's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

9724

08 Mar 2014, 17:41

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #1 : le Muet

Gerry

86

8715

18 Sep 2014, 19:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Gerry

88

11565

12 Mai 2014, 17:13

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #5 : golden 60's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gerry

58

9381

11 Aoû 2016, 18:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 6 : Les Seventies.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

the black addiction

176

16760

05 Mar 2014, 21:53

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 8 : The Nineties

the black addiction

80

8768

06 Mar 2014, 12:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 7 : Golden eighties.

the black addiction

89

12418

05 Mar 2014, 22:26

rotary [Bot] Voir le dernier message