Film Freak a écrit:
Bon, je fais un Top 10 mais en trichant comme un porc.
J'ai regroupé certains films en diptyques ou triptyques, ce qui me donne finalement 15 films.
Et j'ai pris en compte les films sortis entre 2000 et 2009 en France donc deux films sortis en 1999 aux States.
1. War of the Worlds & Munich (Steven Spielberg, 2005)
Tandem de films, le second étant l'un des meilleurs films du monde, qui représentent pour moi ce que l'auteur a fait de mieux depuis Schindler's List, témoignant d'une audacité thématique et esthétique et d'un talent qui ne manque jamais de modernité. C'est aussi pour moi ce qui s'est fait de mieux au cinéma sur le 11 septembre, dans la forme et le fond.
2. Lord of the Rings (Peter Jackson, 2001, 2002, 2003)
Un incroyable aboutissement de la part d'un auteur venu du gore qui a su porter à l'écran un ouvrage narrativement et thématiquement aussi dense que la Bible sans faire de concessions et signe le modèle du genre, sans doute à jamais inégalable. L'un des meilleurs films du monde.
3. The Insider (Michael Mann, 1999)
L'un des meilleurs films du monde. Tant ça flatte le fan de films sur la quête de la vérité et de la justice en moi. Au-delà de ça, ça reste probablement une des meilleures fictionnalisations d'une histoire vraie sous la forme d'un thriller paranoïaque accompagnée de la musique hypnotique de Lisa Gerrard et Pieter Bourke, incarnée par deux acteurs monumentaux, notamment Crowe, qui n'a jamais été aussi bon. C'est dans ce film-là je trouve que Mann maîtrise au mieux son style "épaule/réaliste", entamé dans le précédent qui maîtrise lui mieux l'atmosphère ethérée, toujours présente ici. Film qui me donne envie de faire du cinéma.
4. Memento & Batman Begins & The Dark Knight (Christopher Nolan, 2000, 2005, 2008)
Avec ces trois films, Nolan s'impose pour moi comme THE auteur qui aura émergé dans cette décennie avec un univers empreint d'obsessions contaminant ses protagonistes comme il se réapproprie les genres, du film noir au film de super-héros (meilleurs films du monde ceux-là)...
5. X-Men & X-Men 2 (Bryan Singer, 2000, 2003)
...un genre qui a été (re)lancé plus ou moins par ces deux films. In the great scheme of things, ces deux films sont sans doute relativement inconséquents mais c'est un véritable coup de coeur, purement subjectif, pour un genre jusqu'alors trop relégué au rang de pulp et de série B et qui se voyait soudainement traité avec sérieux et maturité.
6. Gladiator (Ridley Scott, 2000)
Résurrection d'un genre et d'un auteur avec un film qui puts the 'class' in 'classicism' comme on dit. Naissance d'un acteur et d'une icône également : avec The Insider, Russell Crowe s'impose pour moi comme LA révélation des années 2000.
7. Finding Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003)
Tout simplement ce que l'animation a offert de mieux durant cette décade à mes yeux, tour à tour hilarant, émouvant, riche formellement et thématiquement et fourmillant de référence. En gros, tout ce que j'attends d'un "vrai film", d'un film live, et que je ne trouve jamais en animation. Sauf chez Pixar. Et pour moi, c'est le film du studio qui a tout, avec un meilleur scénario que les autres, que des persos attachants, etc.
8. Any Given Sunday & Alexander (Oliver Stone, 1999, 2004)
Un sujet a priori tout petit (le sport) transformé en film aussi épique que peut l'être son biopic d'une grande tragédie grecque (ok, macédonienne) avec toujours cette ferveur paranoïaque-critique et cette force de frappe visuelle, claques de montage absolues.
9. Unbreakable (M. Night Shyamalan, 2000)
La concrétisation puissance 10 de la promesse qu'était The Sixth Sense mais qui, pour moi, n'aura jamais été égalée par la suite de la carrière d'un Shyamalan sur le déclin, même s'il reste avec Nolan l'autre jeune talent émergent de ces '00s. En avance sur tout le monde, l'auteur donnait lui aussi ses lettres de noblesse à un genre qui allait redéfinir le paysage des blockbusters de ces dix années.
10. Avatar (James Cameron, 2009)
Cameron a beau s'inspirer de 150 000 sources différentes, d'Edgar Rice Burroughs à Hayao Miyazaki, il est l'un des seuls, avec Shyamalan justement, à réaliser des blockbusters originaux. En ces temps d'absence de nouveauté à Hollywood où tout n'est qu'adaptation, suite et remake, la vision d'un univers intégralement créée de toute pièce avec une logique et une richesse dans son visuel au même titre que sa thématique mettant intelligemment en abyme les progrès technologiques nouveaux-nés de cette décennie (développement de la performance-capture et démocratisation de la 3D) est plus que raffraîchissante.
Alors voilà, c'est un top on ne peut plus représentatif de mes goûts, une très bonne décennie pour Spielberg, l'arrivée sur le devant de la scène des adaptations de comics, quelques blockbusters d'auteur absolument époustouflants...vas-y skip, tu peux te lacher.
Aujourd'hui, je jarterais les films sortis en 1999 dans leur pays d'origine et je changerais certains et ça donnerait :
1. La Guerre des mondes (2005)
2. Munich (2005)
3. The Dark Knight (2008)
4. Le Seigneur des Anneaux (2001/2002/2003)
5. Gladiator (2000)
6. Zodiac (2007)
7. Inglourious Basterds (2009)
8. Seul au monde (2000)
9. Incassable (2000)
10. Le Monde de Nemo (2003)
Avec Alexandre, Memento et Minority Report recalés de justesse.