Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2009, 23:09 
Ap'héros

Si.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 00:28 
Expert

Arnotte a écrit:
jiko a écrit:
Hulk (Wachovwski bros/Ang Lee)*

* Plus beaux effets spéciaux de la décennie

LOL.

NON.

Vraiment.

Non.

Si si. Mais je parle pas forcément de la technique.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 01:25 
Meilleur Foruméen

Bon, je fais un Top 10 mais en trichant comme un porc.
J'ai regroupé certains films en diptyques ou triptyques, ce qui me donne finalement 15 films.
Et j'ai pris en compte les films sortis entre 2000 et 2009 en France donc deux films sortis en 1999 aux States.

1. War of the Worlds & Munich (Steven Spielberg, 2005)
Tandem de films, le second étant l'un des meilleurs films du monde, qui représentent pour moi ce que l'auteur a fait de mieux depuis Schindler's List, témoignant d'une audacité thématique et esthétique et d'un talent qui ne manque jamais de modernité. C'est aussi pour moi ce qui s'est fait de mieux au cinéma sur le 11 septembre, dans la forme et le fond.

2. Lord of the Rings (Peter Jackson, 2001, 2002, 2003)
Un incroyable aboutissement de la part d'un auteur venu du gore qui a su porter à l'écran un ouvrage narrativement et thématiquement aussi dense que la Bible sans faire de concessions et signe le modèle du genre, sans doute à jamais inégalable. L'un des meilleurs films du monde.

3. The Insider (Michael Mann, 1999)
L'un des meilleurs films du monde. Tant ça flatte le fan de films sur la quête de la vérité et de la justice en moi. Au-delà de ça, ça reste probablement une des meilleures fictionnalisations d'une histoire vraie sous la forme d'un thriller paranoïaque accompagnée de la musique hypnotique de Lisa Gerrard et Pieter Bourke, incarnée par deux acteurs monumentaux, notamment Crowe, qui n'a jamais été aussi bon. C'est dans ce film-là je trouve que Mann maîtrise au mieux son style "épaule/réaliste", entamé dans le précédent qui maîtrise lui mieux l'atmosphère ethérée, toujours présente ici. Film qui me donne envie de faire du cinéma.

4. Memento & Batman Begins & The Dark Knight (Christopher Nolan, 2000, 2005, 2008)
Avec ces trois films, Nolan s'impose pour moi comme THE auteur qui aura émergé dans cette décennie avec un univers empreint d'obsessions contaminant ses protagonistes comme il se réapproprie les genres, du film noir au film de super-héros (meilleurs films du monde ceux-là)...

5. X-Men & X-Men 2 (Bryan Singer, 2000, 2003)
...un genre qui a été (re)lancé plus ou moins par ces deux films. In the great scheme of things, ces deux films sont sans doute relativement inconséquents mais c'est un véritable coup de coeur, purement subjectif, pour un genre jusqu'alors trop relégué au rang de pulp et de série B et qui se voyait soudainement traité avec sérieux et maturité.

6. Gladiator (Ridley Scott, 2000)
Résurrection d'un genre et d'un auteur avec un film qui puts the 'class' in 'classicism' comme on dit. Naissance d'un acteur et d'une icône également : avec The Insider, Russell Crowe s'impose pour moi comme LA révélation des années 2000.

7. Finding Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003)
Tout simplement ce que l'animation a offert de mieux durant cette décade à mes yeux, tour à tour hilarant, émouvant, riche formellement et thématiquement et fourmillant de référence. En gros, tout ce que j'attends d'un "vrai film", d'un film live, et que je ne trouve jamais en animation. Sauf chez Pixar. Et pour moi, c'est le film du studio qui a tout, avec un meilleur scénario que les autres, que des persos attachants, etc.

8. Any Given Sunday & Alexander (Oliver Stone, 1999, 2004)
Un sujet a priori tout petit (le sport) transformé en film aussi épique que peut l'être son biopic d'une grande tragédie grecque (ok, macédonienne) avec toujours cette ferveur paranoïaque-critique et cette force de frappe visuelle, claques de montage absolues.

9. Unbreakable (M. Night Shyamalan, 2000)
La concrétisation puissance 10 de la promesse qu'était The Sixth Sense mais qui, pour moi, n'aura jamais été égalée par la suite de la carrière d'un Shyamalan sur le déclin, même s'il reste avec Nolan l'autre jeune talent émergent de ces '00s. En avance sur tout le monde, l'auteur donnait lui aussi ses lettres de noblesse à un genre qui allait redéfinir le paysage des blockbusters de ces dix années.

10. Avatar (James Cameron, 2009)
Cameron a beau s'inspirer de 150 000 sources différentes, d'Edgar Rice Burroughs à Hayao Miyazaki, il est l'un des seuls, avec Shyamalan justement, à réaliser des blockbusters originaux. En ces temps d'absence de nouveauté à Hollywood où tout n'est qu'adaptation, suite et remake, la vision d'un univers intégralement créée de toute pièce avec une logique et une richesse dans son visuel au même titre que sa thématique mettant intelligemment en abyme les progrès technologiques nouveaux-nés de cette décennie (développement de la performance-capture et démocratisation de la 3D) est plus que raffraîchissante.

Alors voilà, c'est un top on ne peut plus représentatif de mes goûts, une très bonne décennie pour Spielberg, l'arrivée sur le devant de la scène des adaptations de comics, quelques blockbusters d'auteur absolument époustouflants...vas-y skip, tu peux te lacher.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 01:28 
Expert

oncletom a écrit:
Je le trouve complètement con ce top, je sais pas pourquoi.

En fait je trouve mon top con aussi, ce sont les 10 films auxquels je donnerais les meilleures notes, ce sont les plus parfaits, mais pas spécialement les plus marquants finalement. Si je devais noter "Speed Racer" je mettrais 5/6, 5,5/6 à la limite, mais pas 6/6. Ce n'est même pas mon film de 2008 préféré.
Or j'ai bien envie de le mettre dans mon top 2000-2009, parce qu'il représente beaucoup de choses pour moi.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 01:50 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
oncletom a écrit:
Je le trouve complètement con ce top, je sais pas pourquoi.

En fait je trouve mon top con aussi, ce sont les 10 films auxquels je donnerais les meilleures notes, ce sont les plus parfaits, mais pas spécialement les plus marquants finalement. Si je devais noter "Speed Racer" je mettrais 5/6, 5,5/6 à la limite, mais pas 6/6. Ce n'est même pas mon film de 2008 préféré.
Or j'ai bien envie de le mettre dans mon top 2000-2009, parce qu'il représente beaucoup de choses pour moi.

Bah tu as raison, c'est peut-être ce qui compte le plus au final, les films que tu retiens...dfaçon, je sais pas si on aura le même top 2000-2009 dans deux ans.
Rien que pour avoir du recul sur les films de cette année...

MessagePosté: 17 Déc 2009, 08:37 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

jiko a écrit:
Arnotte a écrit:
jiko a écrit:
Hulk (Wachovwski bros/Ang Lee)*

* Plus beaux effets spéciaux de la décennie

LOL.

NON.

Vraiment.

Non.

Si si. Mais je parle pas forcément de la technique.

Tu en as sans doute déjà parlé, mais je me demande vraiment ce que tu entends par là.. Pour le défaut numéro 1 de HULK c'était justement les SFX, que je trouve laids et bâclés.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 11:00 
Schtroumpf sodomite

Si c'était que ça le problème de Hulk...

MessagePosté: 17 Déc 2009, 11:24 
Expert

Arnotte a écrit:
Tu en as sans doute déjà parlé, mais je me demande vraiment ce que tu entends par là.. Pour le défaut numéro 1 de HULK c'était justement les SFX, que je trouve laids et bâclés.

Oui j'en ai déjà parlé, c'est peut être d'ailleurs mon premier post sur le forum, et puis j'ai saoulé Tiny avec cette histoire (et un peu FF récemment).

Alors rapide, ce qui me touche dans les sfx de Hulk (outre le fait que je les trouve pas laids du tout, que les couleurs vives et les textures simples sont du plus bel effet) c'est que ce film est arrivé à un moment où je me demandais quelle était la place du réalisateur dans les séquences complètement numériques de films genre Spiderman, Blade 2 ou I Robot, où la mise en scène se ressemble d'un film à l'autre dans ces moments là, où on se demande comment le réal a pu investir ces scènes, et en même temps c'est parfois les meilleures séquences du film. Je me disais qu'Hollywood était arrivé à un tel degré de machinerie, de travail d'équipe, qu'il avait dissout "l'auteur", que celui ci avait disparu derrière le groupe, et que ce dernier n'avait plus besoin de lui.
Et pourtant les apparitions du Hulk chez Hang Lee m'avaient fasciné, la maladresse de ses mouvements, les petits détails lorsqu'ils trébuche ou hésite, quand il crie mais que ses pieds sont pas bien placés, on dirait un enfant qui sait pas encore complètement marcher, bref l'animation du personnage m'avait vraiment touché. J'ai appris plus tard que c'était Ang Lee qui avait "joué" les motion captures du Hulk, c'est à dire pas un acteur ou un cascadeur ou un danseur mais le réal lui même, pas du tout artiste de son corps, pas du tout dans le contrôle professionnel de ses gestes.

Du coup pour moi les sfx de Hulk sont beaux, d'abord pour la grâce enfantine qu'ils donnent au personnage (truc complètement disparu du 2), ensuite pour le geste génial de Lee, qui réussi à replacer l'auteur au cœur des effets spéciaux, là même où sa place était la plus questionnée chez moi. Et qu'il le fasse avec son corps, cette intimité très inhabituelle, à l'intérieur d'un gros film de studio, moi ça m'épate.

Dernière édition par jiko le 17 Déc 2009, 13:09, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 12:16 
Memorabilia

jiko a écrit:
et puis j'ai saoulé Tiny avec cette histoire.

clairement! :D

MessagePosté: 17 Déc 2009, 13:52 

OK merci Jiko d'avoir pris le temps de répondre. Tu m'as donné envie de le revoir en fait. :)

jiko a écrit:
quand il crie

Kiffants, ces moments-là.

jiko a écrit:
J'ai appris plus tard que c'était Ang Lee qui avait "joué" les motion captures du Hulk, c'est à dire pas un acteur ou un cascadeur ou un danseur mais le réal lui même, pas du tout artiste de son corps, pas du tout dans le contrôle professionnel de ses gestes.

Hey!! J'ignorais totalement ça!!

MessagePosté: 17 Déc 2009, 14:01 
Expert

Arnotte a écrit:
jiko a écrit:
J'ai appris plus tard que c'était Ang Lee qui avait "joué" les motion captures du Hulk, c'est à dire pas un acteur ou un cascadeur ou un danseur mais le réal lui même, pas du tout artiste de son corps, pas du tout dans le contrôle professionnel de ses gestes.

Hey!! J'ignorais totalement ça!!

Oui on le voit dans les bonus dvd en pyjama en train de soulever un rocher en polystyrène ou crier devant la caméra. Et l'équipe des sfx qui se réjouit de bosser vraiment avec le réal, de le voir à ce point s'impliquer dans cette partie du développement du film.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 14:31 

Lol, ça tue! J'amais je ne l'aurais imaginé impliqué à ce point-là...

Sur le plateau de Brokeback Mountain il a peut-être fait la même chose... sans pyjama?
:arrow:

MessagePosté: 17 Déc 2009, 14:37 
Expert

J'ai édité mon top en ajoutant Waking Life de Linklater, je l'avais oublié comme il n'est sortis ici qu'en DTV.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 15:01 
Expert

Mr Chow a écrit:
J'ai édité mon top en ajoutant Waking Life de Linklater, je l'avais oublié comme il n'est sortis ici qu'en DTV.

pourquoi Waking life plutot que Before sunset ?

MessagePosté: 17 Déc 2009, 15:08 
Meilleur Foruméen

skip mccoy a écrit:
Mr Chow a écrit:

pourquoi Waking life plutot que Before sunset ?

Ils sont quand même radicalement différent, non?
A la limite, tu aurais dit "pourquoi Waking life plutot que A Scanner Darkly ?", ça portait davantage à comparaison...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #2 : les 30's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

27

4437

26 Fév 2009, 12:10

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #3 : les 40's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

9725

08 Mar 2014, 17:41

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #1 : le Muet

Gerry

86

8715

18 Sep 2014, 19:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Gerry

88

11566

12 Mai 2014, 17:13

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #5 : golden 60's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gerry

58

9381

11 Aoû 2016, 18:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 6 : Les Seventies.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

the black addiction

176

16761

05 Mar 2014, 21:53

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 8 : The Nineties

the black addiction

80

8768

06 Mar 2014, 12:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 7 : Golden eighties.

the black addiction

89

12418

05 Mar 2014, 22:26

rotary [Bot] Voir le dernier message