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 Sujet du message: Destop #2 : les 30's
MessagePosté: 01 Mai 2007, 15:39 
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1. Les Temps Modernes

C’est absolument génial, du début à la fin, tout, rien à jeter. Le voir au ciné, c’est une grande expérience de bonheur collectif (c’est con à dire mais ça se ressent).

2. La Règle du jeu

Il faut absolument voir ce film en évacuant le côté « grand classique » parce que c’est vraiment jouissif : corrosif, noir, ironique, continuellement en mouvement, incroyablement moderne au niveau de la structure. Le constat final est glaçant.

3. Vampyr

Du pur formalisme, mais quel talent ! Chaque image regorge d’inventions, comme si on découvrait le cinéma en voyant le film (un peu comme avec Jeanne d’Arc). Et le dernier quart d’heure fait partie des moments les plus intenses du cinéma.
Et je préfère mille fois le Dreyer du début à celui de Gertrud ou Ordet qui a tendance à me faire gravement chier.

4. Les Lumières de la ville

Parfois un chouilla laborieux au niveau gags (quoique ça reste du très très haut niveau), mais c’est absolument bouleversant.

5. Freaks

Il suffit de comparer ce film avec celui d'Herzog, Les Nains aussi ont commencé petit, pour se rendre compte qu’il n’a pas pris une ride. Comme on dit, une « œuvre à part » d’un réalisateur que j’aimerais bien mieux connaître.

6. M le Maudit

Encore un grand classique, mais encore une fois pas un film de patrimoine, truc chiant qu’on se doit d’aimer. Y a une qualité de mise en scène (le début, les raccords sons, les rues désertes, le tribunal) et d’interprétation incroyables pour l’époque. Ainsi qu’une vision singulière de l’individu et de la société, sans aucune concession ou fausse note (à l’inverse de Metropolis, par exemple).

7. La Kermesse héroïque

Je l’ai découvert sans rien connaître du réalisateur, et ça a été une claque. Grosse production, décors et mouvements de caméra impressionnants, mais c’est pas vide, pas un bel exercice de style, le fond ressemble par exemple beaucoup à la Règle du jeu. Et le rapprochement avec l’actualité de l’époque est éloquent.

8. Pépé le Moko

Je pensais détester, et finalement j’ai été pris dans le film, malgré son romantisme limite kitsch et ses aspects un peu puants. L’itinéraire du personnage, l’efficacité dramatique de la réalisation de Duvivier, ça m’a vraiment emporté. J'adore la fin.

9. La Grande Illusion

Souvenir assez lointain d’un beau film humaniste. Mais à revoir.

10. Le Bonheur

A la première vision, j’étais assez déçu, après les louanges de la critique actuelle ou de Marker. En le revoyant, on se rend compte que toutes les images du film restent en tête, que sa douce folie en fait un croisement entre du Chaplin et du Kusturica. Y a des côtés qui m’agacent un peu (la fin est pas tip top, Medvedkine fait parfois du montage Vertovien/Eisensteinien un peu déplacé), mais ce Candide au pays des Soviets est dans l’ensemble franchement réjouissant.

11. La Terre

Le début, l’enterrement, ces cadres assez incroyables qui déréalisent les visages et les décors, la longueur de certains plans, tout ça devait vraiment être nouveau à l’époque. Et ces aspects décalés ici et là (« Je meurs », pissons dans le moteur, etc.) renforcent la poésie sèche du film. Mais dès que c’est un peu trop « bavard » ou « politique », ça sombre.

12. King Kong

Gros film jouissif.

13. Terre sans pain

Le film ne me passionne pas plus que cela, mais ça reste un modèle de documentaire, de réflexion politique par l’image, et qui évite génialement tout pathos et misérabilisme. Après, le qualifier de « grand film surréaliste », je trouve ça un peu abusé.

14. Cœurs brûlés

Plus le film avance, plus on s’imprègne de son rythme très particulier, de sa pesanteur, de la quasi-absence d’intrigues et d’action, jusqu’à un final puissant. Le désert, c’est franchement cinégénique.

15. La Femme du boulanger

Drôle, jamais emmerdant, un chouette divertissement.


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MessagePosté: 01 Mai 2007, 16:42 
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1. La règle du jeu. Jean Renoir.

2. Le Mouchard. John Ford.

3. Scarface. Howard Hawks.

4. Les Fantastiques des années 20. Raoul Walsh.

5. L'impératrice rouge. Josef Von Sternberg.

6. Zéro de conduite. Jean Vigo.

7. Les Poupées du diable. Tod Browning.

8. Tabou. Fiedrich Wilhem Murnau.

9. M le maudit. Fritz Lang.

10. Conte des chrysantèmes tardifs. Kenji Mizoguchi.

Vraiment de mémoire. Je pense en avoir beaucoup oublié


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MessagePosté: 01 Mai 2007, 17:45 
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je me sens plus à l'aise arrivé dans les années 40 mine de rien

1 L'impératrice Rouge (Von Sternberg)

2 M le Maudit (Lang)

3 Secret Agent (Hitchcock)

4 Freaks (Browning)

5 Le Jour se lève (Carné)

6 Furie (Lang)

7 La Grande Illusion (Renoir)

8 Stagecoach (Ford)

9 Les Temps Modernes (Chaplin)

10 *edit* L'âge d'or (Bunuel)


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MessagePosté: 01 Mai 2007, 22:46 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Mes 15 préférés:

Une poignée de chefs-d'oeuvre:
1. Modern Times (Chaplin, 1936)
Immortel. Vu en salle moi aussi. A voir, à revoir, à montrer à ses petits enfants...

2. M (Lang, 1931)
Film parfait et pétrifiant à chaque vision. D'une force inouïe.

3. La Règle du Jeu (Renoir, 1939)
Vu une seule fois, mais état d'extrême jubilation d'autant plus qu'elle était tout à fait inattendue. Une claque, en fait.

4. City Lights (Chaplin, 1931)
Autre pure merveille de Chaplin, qui nous fait couler des larmes de rire et d'émotion avec une histoire toute simple. Et c'est muet.

5. King Kong (1933)
Vu une seule fois, en salles. Un émerveillement, absolument jouissif. Chef-d'oeuvre technique, mais bien plus que cela.

6. Snow White and the Seven Dwarfs (1937)
Superbe. Intouchable.

Quelques grands films:
7. The Public Enemy (Wellman, 1931)
Film phare pour le genre (gansters), d'une noirceur incroyable. Rencontre avec James Cagney, enchanté. Gé-nial.

8. The 39 Steps (Hitchcock, 1935)
Du Hitchcock ludique et tintinesque, une vraie leçon de scénario et de rythme.

9. It Happened One Night (Capra, 1934)
Un régal de comédie romantique. La classe.

Et autres excellents morceaux:
10. La Bête Humaine (Renoir, 1938)
Très fort.

11. La Grande Illusion (Renoir, 1937)
Res-pect.

12. Angels with Dirty Faces (Curtiz, 1938)
Autre grand film avec l'ami James Cagney.

13. Jezebel (Wyler, 1938)
Pour Bette Davis, éblouissante. Et Wyler en grande forme.

14. Duck Soup (McCarey, 1933)
Mon préféré des Marx Bros.

15. Gone With the Wind (Fleming, 1939)
Surestimé, mais à voir une fois dans sa vie pour l'ampleur du truc...

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 02 Mai 2007, 12:57 
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the black addiction a écrit:
2. Le Mouchard. John Ford.


C'est dingue, j'avais vraiment détesté ce film. Lourdeaux, avec des thématiques chrétiennes assez basiques (pêché, rédemption, etc.), une sorte de sobriété de mise en scène qui s'avère surtout plate... Je l'ai vu dans d'assez mauvaises conditions, donc ça n'aide pas, mais j'avais vraiment pas compris l'intérêt du film.


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MessagePosté: 19 Mai 2007, 00:11 
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1. Freaks (Browning)

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2. La règle du jeu (Renoir)
3. The old dark house (Whale)
4. M le maudit (Lang)
5. Le testament du docteur Mabuse (Lang)
6. King Kong (Cooper, Schoedsack)
7. Le jour se lève (Carné)
8. La fiancée de Frankenstein (Whale)
9. Sur la piste des Mohawks (Ford)
10. Vampyr (Dreyer)


Dernière édition par Mister Zob le 21 Mai 2007, 12:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Mai 2007, 00:31 
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1- Les lumières de la ville (Chaplin)
2- M le maudit (Lang)
- Alexandre Nevski (Eisenstein)
4- La grande illusion (Renoir)
- La règle du jeu (Renoir)
6- Femme, soit comme un rose (Naruse)
7- La veuve joyeuse (Lubitch)
8- King Kong (Cooper & Schoedsack)
9- Le testament du Dr Mabuse (Lang)
10- Soupe de canard (McCarey)

Voilà ce qui me vient à l'esprit...

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MessagePosté: 19 Mai 2007, 01:03 
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Léo a écrit:
5 Gosses de Tokyo d'Ozu
Rien que le titre... Hilarant.


Pas si hilarant que ça, c'est quand même assez sombre. Moi je l'ai classé dans les muets...

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MessagePosté: 19 Mai 2007, 11:31 
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Léo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Pas si hilarant que ça, c'est quand même assez sombre.

Ouais, c'est quasiment du cinéma italien.


Y'a des similarités entre le cinéma Italien et Japonais d'aprés-guerre. Sans doute parce qu'ils furent deux pays vaincus.

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MessagePosté: 19 Mai 2007, 12:42 
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Léo a écrit:
Ils ont le sens de la comédie noire.
Par contre, la comédie allemande d'après-guerre, je vois pas trop... Lubitsch, c'est pas réellement le cinéma allemand.


Non, puisqu'il s'est exilé aux Etats-Unis, comme tout les cinéastes allemands et autrichiens. En fait le cinéma allemand n'a pas survecu à la guerre, alors que le cinéma italien et japonais explosa à ce moment là, tandis que le cinéma français s'enfermait dans son système et ses conventions.

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MessagePosté: 19 Mai 2007, 13:26 
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Bon, si je dis tous les Greta Garbo et tous les Marlene Dietrich, je vais pas être crédible, en même temps, c'est un peu à leurs films que s'arrête ma culture ciné de cette époque, avec Gone with the wind...

(sans classement)

- Autant en emporte le vent
- L'Imperatrice Rouge
- Shanghai Express
- Agent X27
- Ninotchka
- La Reine Christine
- Mata Hari
- Freaks (Browning)
- Une femme disparait (Hitchcock)
- Femmes (Cukor)

Rien de français, pas forcement des classiques, mais c'est dans ma videotheque... (sauf Freaks, effacé par accident et j'ai les boules)


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MessagePosté: 19 Mai 2007, 20:50 
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Top 7 (parce que 7 qui se distinguent dans ce que j’ai vu et aimé)

1- Le Magicien d’Oz (1939)
La Yellow brick Road, Glenda, les souliers de ruby, Toto, les Munchkins, le champ de coqueliquot, le palais d’Oz, les boucles et les rubans du lion, "We’re up to see the Wizard, the wonderful Wizard of Oz"… Inoubliable!

2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.

3- Blanche neige et les sept nains (1937)
J’aime l’esthétique du film et j’aime me dire que sans lui l’univers Disney n’aurai jamais été le même…

4- 42nd Street (1933)
Le point de départ de la comédie musicale, la pierre d’angle. Busby et ses idées de folies!

5- The Big trail (1930)
Un western fondateur avce un John Wayne tout jeune. Et puis c’est le précurseur de Silverado et ça ça me plait…

6- Shall we dance (1937)
Le deuxième meilleur du duo... De toute façon dès que Fred danse je suis contente...

7- Les lumières de la ville (1931)
Avec cette scène de fin… C’est cliché de dire ça, mais j’aime. Et puis un rapport tout personnel au film puisque j’ai dansé le rôle de Chaplin dans une adaptation scénique du film…

Et puis sans ordre, d’autres que j’aime bien voire beaucoup
- La règle du jeu
- Les Temps modernes
- Les Gold Diggers (33, 35, 37 et In paris)
- Les Broadway melody (36 et 38 )
- Babes in arms
- Love finds Andy Hardy
- Grand Hotel

Ha oui et même si Une partie de campagne a été tourné dans les années 30 il a été fini de monté et est sortit en 46 donc je le compte dans le top des années 40.

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MessagePosté: 20 Mai 2007, 00:41 
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juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?

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MessagePosté: 20 Mai 2007, 02:53 
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Dancing Queen
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Tetsuo a écrit:
juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?


Oui pourquoi?

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MessagePosté: 20 Mai 2007, 08:44 
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juLILO a écrit:
Tetsuo a écrit:
juLILO a écrit:
2- Le danseur du dessus (1935)
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur.


C'est Top Hat, c'est ça ?


Oui pourquoi?


Bah alors je l'ai vu. C'est effectivement excellent. Mais j'ai un faible pour Fred Astaire plus agé...

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