Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 09:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 01:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
c'est l'avènement du cinéma Hong Kongais, peut-être le dernier grand cinéma national, tandis que le cinéma japonais se meurt doucement à coup de chambaras crépusculaires...


ah bon ? C'est dans un bouquin ça ? Je trouve au contraire le cinéma japonais des années 70 tout sauf borné par les chambaras. Quant à cinéma national, cela n'a aucune signification, je ne comprends pas ce que tu entends par là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 09:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
c'est l'avènement du cinéma Hong Kongais, peut-être le dernier grand cinéma national, tandis que le cinéma japonais se meurt doucement à coup de chambaras crépusculaires...


ah bon ? C'est dans un bouquin ça ? Je trouve au contraire le cinéma japonais des années 70 tout sauf borné par les chambaras. Quant à cinéma national, cela n'a aucune signification, je ne comprends pas ce que tu entends par là.


C'est dans n'importe quel bouquin sur le cinéma japonais. Le cinéma japonais de studio s'est éteint dans les années 70 aprés la nouvelle vague japonaise, peu à peu remplacé par la télévision (comme la série des Zatoïchi par exemple), tandis que les grands maîtres japonais étaient soi morts soi contraints d'aller chercher des financements ailleurs (Kurosawa ou Oshima). Ca veut pas dire qu'il n'y a plus de films japonais aujourd'hui, mais il n'y a plus de cinéma comme il y avait pu y en avoir dans les années 30-40-50 avec des films de séries, de genre etc...
Par cinéma national, je parle de l'industrie cinématographique d'un pays tout simplement avec sa logique de studio qui le caractérise, comme il y a eu le cinéma italien dont il ne reste plus grand-chose aujourd'hui. Le cinéma Hong-Kongais (si on excepte le cas particulier du cinéma Indien) a été le dernier grand cinéma de studio traditionnel avant que la réunification ne chamboule un peu tout ça. Aujourd'hui quand on parle du cinéma d'un pays, on pense sutout à la somme des ces individualités que sont les cinéastes comme le cinéma Français ou Coréen.
Je trouve intéressant ce parallélisme entre un cinéma de studio qui voit sa fin arriver tandis qu'un autre (calqué sur lui) connait une véritable éclosion.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:13 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Tetsuo a écrit:
Je préfère ta seconde partie.

normal, mais on peut pas vraiment faire sans la première.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:16 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Karloff a écrit:
15. Les Deux anglais et le continent - François Truffaut.

c'est pas "les deux anglaises..." même?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain quelle décennie de FEU... :D C'est beau tous ces tops.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11383
Localisation: Previously on Premiere
Z a écrit:
De ce que j'ai vu et aimé des années 70, je retiens ça :

1979
Alien de Ridley Scott
Kramer contre Kramer de Robert Benton
Série noire d’Alain Corneau

1976
Taxi Driver de Martin Scorsese
Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula

1975
Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman
Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Un Après-midi de chien de Sidney Lumet
L’homme qui voulut être roi de John Huston
Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini

1974
Le Parrain II de Francis Ford Coppola
Chinatown de Roman Polanski
Les Valseuses de Bertrand Blier

1973
L’Exorciste de William Friedkin
L’Arnaque de George Roy Hill

1972
Le Parrain de Francis Ford Coppola
Deliverance de John Boorman

1971
The French Connection de William Friedkin
Klute d’Alan J. Pakula


J'ajoute ceux que j'ai oubliés mais que j'ai pourtant en DVD :

Annie Hall (1977)
Manhattan (1979)
Rocky (1976)
Halloween (1978)
Le Boucher (1970)
Voyage au bout de l’enfer (1978)
Apocalypse Now (1979)
Phantom of the Paradise (1974)
French Connection II (1975)
King Kong (1976)
Frenzy (1972)
Massacre à la tronçonneuse (1974)
Orange mécanique (1971)
Star Wars : épisode IV, la guerre des étoiles (1977)
THX 1138 (1971)
Serpico (1973)
Eraserhead (1977)
La Ballade sauvage (1973)
Les Moissons du ciel (1978)
Le Cercle rouge (1970)
Mad Max (1979)
Les Chiens de paille (1971)
Nous ne vieillirons pas ensemble (1972)
Macbeth (1971)
Zombie (1978)
Les Choses de la vie (1970)
Max et les ferrailleurs (1971)
César et Rosalie (1972)
Vincent, François, Paul et les autres… (1974)
Mado (1976)
Panique à Needle Park (1971)
L’épouvantail (1973)
Alice n’est plus ici (1974)
Mean Streets (1973)
New York New York (1977)
Les Duellistes (1977)
L’évadé d’Alcatraz (1979)
Duel (1971)
Les Dents de la mer (1975)
Rencontres du troisième type (1977)

Et un p'tit top 5:

1. Salo ou les 120 journées de Sodome
2. Taxi Driver
3. Série Noire
4. Le Parrain I & II
5. Star Wars : épisode IV, la guerre des étoiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
Le cinéma Hong-Kongais (si on excepte le cas particulier du cinéma Indien) a été le dernier grand cinéma de studio traditionnel avant que la réunification ne chamboule un peu tout ça


C'est vrai pour le cinéma Hong kongais qui a connu trois nouvelles vagues successives très interessantes. Le plus étonnant, comme tu le dis, c'est le cinéma libre n'est pas éloigné des studios jusqu'à la réunification (autre chose se lance après ça, incarné dans le film phare Made In Hong Kong de Fruit Chan).
Pour le cinéma japonais, je suis d'accord avec Karloff, les studios s'éteignent un peu mais le cinéma prend une ampleur nouvelle, et des cinéastes comme Koji Wakamatsu, Kiju Yoshida, Yoji Yamada, Hiroshi Teshigahara, Seijun Suzuki, Kon Ichikawa, Kobayashi.... et j'en passe.... Même Kaneto Shindo, Nagisa Oshima et Sohei Imamura travaillent beaucoup et participent à l'évolution du cinéma de leur pays durant cette décennie.
Le cinéma Japonais n'a jamais été enfermé, artistiquement bien sur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Pour le cinéma japonais, je suis d'accord avec Karloff, les studios s'éteignent un peu mais le cinéma prend une ampleur nouvelle, et des cinéastes comme Koji Wakamatsu, Kiju Yoshida, Yoji Yamada, Hiroshi Teshigahara, Seijun Suzuki, Kon Ichikawa, Kobayashi.... et j'en passe.... Même Kaneto Shindo, Nagisa Oshima et Sohei Imamura travaillent beaucoup et participent à l'évolution du cinéma de leur pays durant cette décennie.
Le cinéma Japonais n'a jamais été enfermé, artistiquement bien sur.


Oui, mais je n'ai jamais dit qu'y avait plus rien qui en sortait (bien qu'aujourd'hui ce soit assez tiède). Mais, à un moment donné, c'est devenu un cinéma d'auteurs (porté par des individualités) plutôt qu'un cinéma de studio (porté par une industrie). Et la "mort" (toute relative bien entendu) des studios a bien été incarnée par des chambaras crépusculaires, de la même façon que la fin de l'age d'or du cinéma américain fut retranscrite dans les westerns des années 50-60.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Oui, mais je n'ai jamais dit qu'y avait plus rien qui en sortait (bien qu'aujourd'hui ce soit assez tiède)


ok. Aujourd'hui c'est vrai que Kitano n'est plus trop en forme mais Katsuhito Ishii et Kohei Oguri font de grandes choses quand même. En ce qui me concerne bien sur.
Edit: Sans oublier Naomie Kawase car malgré le fait que j'ai des doutes sur La Fôret de Mogari elle demeure très importante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Aujourd'hui c'est vrai que Kitano n'est plus trop en forme mais Katsuhito Ishii et Kohei Oguri font de grandes choses quand même. En ce qui me concerne bien sur.
Edit: Sans oublier Naomie Kawase car malgré le fait que j'ai des doutes sur La Fôret de Mogari elle demeure très importante.


Oui, moi j'aime bien Oshii aussi. Mais c'est quand même plus ce que c'était mon bon m'sieur. Cela dit, je crois que c'est dans la nature des choses... C'est difficile d'assumer un lourd passé cinématographique. Le Japon, c'est certain, s'en tire mieux que l'Italie par exemple.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 12:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Citation:
C'est dans n'importe quel bouquin sur le cinéma japonais.


Donc ça ne correspond pas à quelque chose que toi, tu as pu percevoir vu le nombre de films des années 70 japonais que tu as dû voir... C'est là ou je voulais en venir... La perception des choses.... Le fait que tu juges ça important alors qu'il y a quasiment aucune chance que ce soit quelques choses que tu perçois PAR TOI-MEME.

Citation:
mais il n'y a plus de cinéma comme il y avait pu y en avoir dans les années 30-40-50 avec des films de séries, de genre etc...


C'est en partie vrai, en partie faux. Si le cinéma US cartonne au Japon comme dans le monde entier, il est totalement faux de dire qu'il n'y a plus de cinéma de studio là-bas. Bien au contraire, il y a justement une résurgence d'un cinéma industriel au Japon... Les films ne sortent pas en France, c'est tout.

Citation:
Le cinéma Hong-Kongais (si on excepte le cas particulier du cinéma Indien) a été le dernier grand cinéma de studio traditionnel avant que la réunification ne chamboule un peu tout ça.


La réunification n'a absolument rien à voir avec ça... Le cinéma hongkongais était déjà en crise bien avant. Le piratage a fait très mal et l'exportation des stars et des créateurs aux Etats-Unis.

Citation:
Aujourd'hui quand on parle du cinéma d'un pays, on pense sutout à la somme des ces individualités que sont les cinéastes comme le cinéma Français ou Coréen.


Le problème, pour moi, est que tu résumes cinéma national à cinéma de studio si j'ai bien compris. Définition que je trouve pas du tout intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 12:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Citation:
qu'aujourd'hui ce soit assez tiède).


Tu vois combien de films japonais qui sortent là-bas par an ? Si l'on se borne aux sorties françaises, on va dire 10 au max... C'est ça, surtout le problème de notre perception du cinéma japonais. Les films ne sortent pas en France à part les films fantastiques, les films animés (et encore) et quelques films d'auteur. Le dernier et magnifique Kore-Eda (le cinéaste de Nobody Knows) n'est toujours pas sorti.... Tout comme le Shinji Aoyama L'essor au début des années 2000 d'un cinéma d'auteur japonais était dû à un producteur (le mari de Kawase d'ailleurs), qui a lancé un programme J-Works pour faciliter l'exportation des films d'auteur japonais via les différents festivals.

Voici, pris sur l'excellent Cinemasie, le box-office japonais 2006... Note le nombre de films sortis

Box Office Japon

Les premiers éléments chiffrés concernant 2006 témoignent d'une évolution favorable aux productions japonaises, mais qui n'est pas sans contrastes. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les productions locales (hoga), avec 53% du box office annuel, pèsent plus que les films étrangers (les films américains captent environ 95 % de la recette réalisée par l'ensemble des films étrangers) et font mieux que les 43% de l’année 2005. Egalement, la quantité de films japonais produits devrait excéder les 400, une première aussi depuis 1973. De janvier à fin novembre 2006, les résultats au box office sont de 1.48 milliards de dollars US, et la part des productions locales s’élève à 792.4 millions de dollars, c'est-à-dire déjà plus que les 692 millions sur l’ensemble l’année précédente. Les projections prédisent un total de 847.5 millions de dollars pour les films japonais fin décembre. Une progression incontestable donc de la part des films locaux dans un box office qui devrait être, avec 1.78 milliards de dollars, un peu meilleur que celui de 2005 (1.69 milliards).

Du mieux à priori, mais des chiffres à contraster et à mettre en perspective. Si le box office est en léger progrès par rapport à l’année 2005, il ne devrait pas faire mieux que celui de 2003 et encore moins que le record de 2 milliards de dollars de l’année 2004 par exemple, avec la locomotive Le Château Ambulant de MIYAZAKI père pour tirer le tout. L’un dans l’autre, globalement, la situation oscille mais reste stable depuis quelques années et si les films japonais pèsent nettement plus, leur nombre étant en régulière et constante augmentation également (de 270 en 1999 à plus de 400 en 2005), ça signifie des recettes à diviser d’autant. De plus, le parc de salles étant également en franche augmentation (de 2221 à 2929 salles entre 1999 et 2005), cela veut dire que le chiffre d’affaire moyen par écran tend à rester constant, si ce n’est à baisser. Du point de vue de la fréquentation, les chiffres de 2006 ne sont pas encore tombés, mais on peut extrapoler sans trop de risques qu’il ne seront significativement pas meilleurs que les trois années précédentes. A part le pic de 170 millions de spectateurs en 2004 (merci MIYAZAKI), depuis 2001 la fréquentation oscille autour de 160 millions. Elle sera peut-être légèrement supérieure en 2006, mais à la mesure de la différence dans le chiffre du box office, minime. Le tableau ci-dessous pointe du reste cette « stagnation positive » - positive car consolidant quand même un mieux par rapport aux décennies antérieures - en donnant les indices de fréquentation pour les 8 dernières années. Ce qui se traduit également dans les recettes, qui sur cette même période – à part 2004 toujours - oscillent aux alentours du chiffre de 2005, soit 1.70 milliards de dollars.

C'est donc clairement la production de films locaux en augmentationl et la part de ces derniers dans les résultats du box office qui restent significatifs pour 2006. Certainement une bonne nouvelle en soi du point de vue de l’industrie du cinéma japonais, mais là encore à contraster. En effet, si par rapport à 2005 plus de films franchissent la barre des 42 millions de dollars (l’équivalent de « gros succès ») en 2006, six contre deux, aucun ne dépasse la barre symbolique des 85 millions (10 milliards de yen). Seul des films étrangers y parviennent comme le montre (en yen) le top disponible ci-dessous. Par ailleurs, ce top 10 2006 des films japonais confirme l’importance de l’animation avec pas moins de 4 films présents, dont Tales from Earthsea en 4ème place. Le film du studio Ghibli, avec 65 millions de dollars de recettes, est de plus le champion des films japonais de l’année, suivi de Umizaru 2: Test of Trust ($60 millions) et Suite Dreams ($52 millions). Le grand gagnant de l’année toutes catégories est le film étranger Pirates des Caraïbes avec 88 millions de dollars.

On pourrait alors croire qu’à défaut d’une nette augmentation de la fréquentation, l’augmentation de la production et une meilleure représentation au box office favorisent l’industrie japonaise dans son ensemble. Mais là encore, les données contrastent cette hypothèse. Car si la Corée voit deux gros studios se disputer le leadership sur leur marché, le Japon vit actuellement une écrasante domination de la Toho. Ainsi les 3 premiers films japonais au box office, cités précédemment, ont été distribués sous la houlette de ce studio. Plus globalement, la Toho avec plus de 489 millions de dollars de recettes pour 2006, trust la hoga bubble (l’explosion de la production locale) et fera assurément mieux que ses 60% de parts sur les recettes des films japonais en 2005. Quant aux concurrents de Toho, ils restent loin derrière comme la Shochiku et ses 117 millions de US$ et la Toei avec 111 millions de US$. Et la tendance ne devrait pas s’inverser pour l’année 2007, tout comme celle du "bizness model" dominant l’industrie locale depuis quelques temps (confortée par les chiffres de 2006), de co-productions avec les grands groupes télévisuels, recyclant de plus en plus les dramas TV à succès et leurs stars maisons, et/ou adaptant des mangas et animes également à succès. Le top 10 japonais de l’année n’est ainsi constitué que de co-productions avec des chaînes TV, avec un véritable match – si ce n’est une mêlée – auquel se livrent les grands studios cinéma Toho, Toei et Shochiku et les grandes chaînes Fuji, NTV et TBS.

Enfin, notons que si du côté des co-productions avec Hollywood le succès des deux Death Note (avec Warner pour qui c’est le plus gros succès au Japon en 2006) en appelle d’autres, beaucoup prédisent la fin de la « vague coréenne » qui frappait l’archipel ces derniers temps. Non seulement le Japon a importé cette année moins de films coréens, mais aucun de ceux distribués n’a de plus dépassé la barre symbolique du milliard de yen (8.2 millions de dollars). Quant aux chiffres concernant l’exportation du cinéma japonais, ils ne sont pas encore disponibles, mais ce secteur devrait toujours être dominé par les ventes de dessins animés selon un rapport (Japan Economic Report) du JETRO couvrant octobre et novembre 2006. A voir plus généralement si le cinéma japonais profite des ventes à l’internationale en baisse du cinéma coréen.

Top 10 des films japonais en 2006 :
Les résultats chiffrés entre parenthèses le sont en milliards de yens et les films d'animation sont indiqués en italiques. Il faut compter 1 euro pour 154 yen.

1 - Tales from Earthsea (7.65 bil. yen / Toho + NTV)
2 - Umizaru 2 - Test of Trust (7.1 bil. yen / Toho + FujiTV)
3 - Suite Dreams (6.08 bil. yen) / Toho + FujiTV)
4 - Deaht Note the Last name (5.5 bil. yen / Warner + NTV)
5 - Sinking of Japan (5.34 bil. yen / Toho + TBS)
6 - Yamato (5.09 bil. yen / Toei + TV Asahi)
7 - Pocket Monster (3.4 bil. yen / Toho + TV Tokyo)
8 - Doraemon (3.28 bil. yen / Toho + TV Asahi)
9 - Nada Soso (3.06 bil. yen / Toho + TBS)
10 - Meitantei Konan (3.03 bil. yen / Toho + NTV)

Si je me trompe pas, seul le premier est sorti en france... (d'ailleurs Death Note, c'est quand ils veulent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 12:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Donc, après vérification, tu as vu.... 1 FILM JAPONAIS EN 2007. Et tu trouves ça tiède...

PENSE PAR TOI MEME.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Merci pour cet éclairage Karloff. J'avais en effet oublié de citer Kore Eda et Aoyama (Eureka !!!!!!!!!!!!).
Il y a encore du très bon aujourd'hui Tetsuo, même au sein du petit nombre de films qui sort en france.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je suis déçu, Tetsuo n'a même pas eu les couilles de répondre à ma question.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #2 : les 30's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

27

4359

26 Fév 2009, 12:10

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #3 : les 40's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

9485

08 Mar 2014, 17:41

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 9 : Les 00's

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

202

21424

14 Nov 2019, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #1 : le Muet

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

86

8485

18 Sep 2014, 19:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gerry

88

11335

12 Mai 2014, 17:13

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop #5 : golden 60's

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gerry

58

9208

11 Aoû 2016, 18:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 8 : The Nineties

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

the black addiction

80

8583

06 Mar 2014, 12:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destop # 7 : Golden eighties.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

the black addiction

89

12180

05 Mar 2014, 22:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web