Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 08:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 447, 448, 449, 450, 451, 452, 453 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10755
Il y a plus de ruralité en France au sens isolé du terme

La plupart des ruraux bossent en ville, font leur course au mêmes endroits etc.

Ta région qui un moment était nommé comme point chaud avait au sommet de l'épidémie quasi autant de gens en rea qu'à l'hôpital de Lens.
6 à 7 fois moins que le Nord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
Azazello a écrit:
Le virus a été dangereux, mais la dernière vague en France est très contenue, c'est simple, y a un vaccin, y a des traitements, y a plus besoin de s'enquiquiner en effet.


C'est plus facile à dire qu'à faire.
Il y a des traitements, mais il fait voir si la logistique suit pour vacciner et soigner, sinon le HIV et la polio auraient déjà disparus. Le problème est que les personnes que la vaccination a le plus de mal à atteindre sont aussi probablemement les plus vulnérables (personnes âgées et/ou isolées socialement et géographiquement). Il semble certes que les mesures de prophylaxie aient de plus en plus comme objectif de réduire la diversité génétique du virus, et que le vaccin oriente fortement, tout en réduisant l'impact individuel de la maladie, la sélection du virus vers les formes les plus compétitives (même s'il ne crée au départ pas les variants qui circulent des pays dont le système de santé est fragiles vers le Nord). Le sentiment de protection lié au vaccin entre sans doute là en jeu avec lui.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 13:29, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Mr Degryse a écrit:
Il y a plus de ruralité en France au sens isolé du terme

La plupart des ruraux bossent en ville, font leur course au mêmes endroits etc.

Ta région qui un moment était nommé comme point chaud avait au sommet de l'épidémie quasi autant de gens en rea qu'à l'hôpital de Lens.
6 à 7 fois moins que le Nord


Oui, donc je vois pas trop en quoi l'argument de la densité a une importance. C'est vraiment une question de mode de vie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14137
Castorp a écrit:

Il y a plein de pays qui ont pas confiné en 2020, sans qu'ils aient des chiffres bien pires que les nôtres.
Tu peux pas comparer des pays avec un historique épidémiologique différent, une densité, climat, moyenne d'âge, différents, etc... ça n'a strictement aucun sens. C'est comme ceux ceux qui vantaient la chloroquine en prenant l'exemple de l'Afrique vs Europe.

Castorp a écrit:
Si le confinement était la réponse miracle, la Suède aurait beaucoup plus de morts par habitants que nous... elle en a moins.
Reporte toi qu!elques lignes plus haut. C'est plus pertinent de comparer la Suède à ses pays voisins. Avec la France et l'Italie, ça n'a aucun sens. Et personne ne pense que c'est la solution miracle, bien au contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14137
Vieux-Gontrand a écrit:
et que le vaccin oriente fortement, tout en réduisant l'impact individuel de la maladie, les mutations du virus vers les formes les plus compétitives
Non. c'est la circulation du virus qui oriente les mutations, pas le vaccin. Cite moi un seule xemple valide qui confirme ta théorie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Tout ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité des confinements sur le long terme : ça permet de mettre fin plus rapidement à UNE vague. Et c'est tout.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
S'il élimine des formes de virus peu résistantes on peut supposer qu' il augmente (avec d'autres facteurs certes) la niche écologique des plus résistantes. C'est le principe de la compétition intra-spécifique (même en biologie animale ce n'est pas un poisson qui balance sa nageoire dans la tronche du voisin).
C'est d'ailleurs le raisonnement à la base de l'immunité de groupe. Supposer qu'une population est dans l'ensemble contaminée en premier lieu par les formes les moins dangereuses qui déclenchent quand-même une réaction immunitaire.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 17:06, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10755
Citation:
Tout ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité des confinements sur le long terme : ça permet de mettre fin plus rapidement à UNE vague.


La je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4599
Je crois que que si je comprends rien à la pandémie, c'est parce que je m'obstine à lire ce topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8323
Pour remettre une pièce dans la machine: prêts à faire vacciner vos enfants ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10755
Ouaip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4599
Jerónimo a écrit:
Pour remettre une pièce dans la machine: prêts à faire vacciner vos enfants ?

A priori oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8323
Ce consensus mou...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Jerónimo a écrit:
Pour remettre une pièce dans la machine: prêts à faire vacciner vos enfants ?


Si j'en avais : non.
Un gamin en bonne santé a plus de risques de développer un effet secondaire que de faire une forme grave de la maladie. C'est débile.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14137
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Tout ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité des confinements sur le long terme : ça permet de mettre fin plus rapidement à UNE vague.


La je suis d'accord.


Citation:
Depuis le premier confinement du printemps, plusieurs études ont été publiées et confirment que cette mesure a bien ralenti la propagation du virus. Par exemple, en juin dernier l'Imperial College de Londres affirmait que les mesures prises en Europe avaient permis d'éviter plus de trois millions de morts. Selon cette publication, le R0, c'est à dire le nombre de nouvelles personnes contaminées par un malade, a baissé de plus de 80% lors de la première vague.

Une autre étude menée par l'université de Berkeley aux États-Unis s'est penchée sur les mesures prises dans six pays, dont la France, au printemps dernier. Et selon eux, au moins 500 millions d'infections ont été évitées jusqu'en avril grâce aux différentes mesures.

L'institut Pasteur en France s'est penché spécifiquement sur le confinement francais et conclut qu'il a eu un impact massif sur la transmission du covid-19.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 447, 448, 449, 450, 451, 452, 453 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5660

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3037

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web