Castorp a écrit:
Je suis pas indulgent envers lui, je pense simplement qu'il a une signification historique bien plus importante que celle d'un simple idiot qui a de la moule. C'est le premier d'une vague populiste qui marquera très fortement le début du 21ème siècle, parce que c'est le premier président à s'attaquer de façon frontale à la classe managériale qui domine le système politique mondialisé.
Ça d'accord.
Mon problème avec le fait de dire de Trump, Macron et tous ces connards que ce sont "loin d'être des idiots", qu'ils ont un "génie politique", c'est que c'est un discours qui glorifie les figures d'autorité parce qu'elles sont, de fait, en première ligne sur tout ce qui ne va pas dans notre monde. Tu le dis toi-même d'ailleurs: "signification historique importante".
Mais l'Histoire, c'est quoi ? C'est : Churchill était un "génie", Thatcher avait un "truc", etc. ? Tous ces enfoirés avaient et ont en commun d'utiliser leur "intelligence" au service du profit, de la destruction sociale et environnementale. Ils méprisaient et méprisent toujours le peuple, étaient et sont une insulte à l'humanisme, à l'humanité et à la nature.
Donc, de mon point de vue, les traiter de "génie" ou de "loin d'être idiot", c'est regarder l'histoire à travers leurs trous du cul. Je crois qu'il faut arrêter ça.