Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Déc 2024, 01:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2020, 15:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36882
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Liam, ça tue peux.
Entre ça, "gos" qui devient "gros" et mon "passants" qui devient "patients", c'est la saison des lapsus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:00 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11937
Localisation: 48N50 -- 02E21
Film Freak a écrit:
Quelqu'un pour synthétiser l'opposition Raoult/les autres svp?


Je peux me tromper mais je pense que le principal reproche c'est l'étude qui porte sur trop peu de cas (24) et qui comporte bien trop de biais (pas de groupe à l'aveugle par ex...) pour être recevable scientifiquement. C'est plus un problème de méthode que de savoir si le produit est efficace.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
Film Freak a écrit:
Quelqu'un pour synthétiser l'opposition Raoult/les autres svp?

Sébastien Marchal
21 mars, 17:43

Depuis plus d'une semaine, médias et réseaux sociaux s’affolent autour d’un certain Pr Didier Raoult. Désolé de jouer le trouble-fête, mais ce Pr JeFaisDuRaoult – qui passe son temps à se mettre en avant et à s’auto-congratuler alors qu’il ne pige rien à ce qu’il se passe – tient un discours dangereux, minoritaire et non scientifique, qui tout à la fois nie la dangerosité de l'épidémie et prétend en avoir le remède. Je comprends qu'on ait tous besoin d'être rassurés, mais c'est du grand n'importe quoi.

Le 20 janvier dernier, Raoult était en plein déni de l'épidémie de coronavirus :
« Y se passe un truc où y’a 3 Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale, l’OMS s’en mêle, ça passe à la radio à la télévision, [...] tout ça est fou ! [...] Si vous voulez à chaque fois qu'il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant ! De pas s'occuper des maladies qui existent – on les identifie même pas, on s'en fiche – et on regarde ce qui se passe en Chine ! C'est tellement dérisoire que ça en devient hallucinant ! »
https://www.youtube.com/watch

Le 17 février, il considérait que le virus faisait moins de morts que les accidents de trottinette :
https://www.mediterranee-infection.com/ ... us-moins-d…/

La manière dont il parle de cette pandémie en se contentant de dire "il y a eu tant de cas, c'est autant que pour les accidents de trottinette" puis "il y a eu tant de cas, c'est autant que la grippe", sans tenir compte des courbes de progression exponentielles qu'il faudrait prolonger, semble typique du mec, qui tient le même genre de raisonnement sur les vaccins ("il n'y a eu qu'un mort de la rougeole l'année dernière, c'est donc que le vaccin ne sert à rien") ou sur le réchauffement climatique ("c'est n'importe quoi ces modèles mathématiques avec des extrapolations, pour l'instant ça va très bien") : à chaque fois, il est dans une sorte de bon sens paysan, "je ne crois que ce que je vois maintenant tout de suite", "les modèles statistiques prévisionnels c'est de la divination ma bonne dame, n'en croyez rien !"

Un certain Mr Michel, qui semble l'apprécier beaucoup, et qui est également très relayé, est dans le même déni total du danger que représente cette pandémie et des outils statistiques qui permettent de déterminer ce danger :
«Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie banale. Le terme peut choquer quand il y a des morts, et a fortiori dans la crise sanitaire et la dramaturgie collective hallucinée que nous vivons. Pourtant, les données sont là : les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois de l’épidémie, à 7'000 décès, ce qui est statistiquement insignifiant.
[...] Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont rien moins que délirantes. Elles reposent sur un « forçage » artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles sont faites par des gens qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n’ont aucune idée ni des réalités de terrain, ni de l’infectiologie clinique, aboutissant à des fictions absurdes. On pourrait leur laisser le bénéfice de la créativité et de la science-fiction. Malheureusement, ces projections, littéralement psychotiques, font des dégâts massifs. »
http://jdmichel.blog.tdg.ch/…/covid-19-fin-de-partie-305096…

S'il vous plaît, arrêtez avec ça : c'est une vraie pandémie, grave, très contagieuse, ces personnages sont du même ordre que ceux qui nient le réchauffement climatique (ce que fait aussi le Pr Raoult) ou les propagandistes de l'inutilité des vaccins (ce qu'est aussi le Pr Raoult).

La science est un travail collectif, qui se fait avec humilité et patience. Méfiez-vous toujours de ceux qui en font une affaire personnelle, de coups médiatiques et de buzz, qui passent leur temps à s'auto-promouvoir, à tenir des discours péremptoires, et à dénigrer leurs collègues plus discrets et moins avides de visibilité médiatique.

Au fil des jours, ce genre de déni ne pourra pas résister aux faits et aux morts qui s'accumulent.

——————
Mais paradoxalement, alors que ce Pr Raoult prend par-dessus la jambe la dangerosité du virus, il prétend déjà en avoir le remède : la chloroquine.

Depuis les prémices de l'épidémies, des tas de médicaments déjà existants sont testés, en Chine, en Corée, et en France aussi désormais. C'est la première chose qu'on fait face à un nouveau virus. Le Pr JeFaisDuRaoult, tout en niant totalement la dangerosité du virus, prétend avoir le remède avec la chloroquine, un antipaludique, que des Chinois ont testé parmi bien d'autres et qui n'a pas (encore) prouvé de bénéfice certain, mais que notre professeur connaissait et avait sous la main, ce qui était bien pratique pour réaliser en quelques jours une étude au mieux non concluante, au pire bidonnée, mais qu'il s'est empressé de proclamer urbi et orbi de manière tonitruante, avec des relais médiatiques complaisants (je m'y suis fait prendre moi-même dans un 1er temps), sans attendre des tests plus sérieux.
https://www.jim.fr/…/effet_secondai…/document_jim_plus.phtml

Il semble en tout cas que la chloriquine, même dans son usage habituel contre le palu, est toxique, et même mortelle (elle est parfois utilisée dans des suicides médicamenteux) : à haute dose, elle ne peut être utilisée que sur un temps court pour des cas graves. Peut-être qu’il s’avérera que la chloroquine (ou plus vraisemblablement son dérivé l’hydroxychloriquine) a des effets bénéfiques, mais rien ne permet encore de l’affirmer et si c’est c’est le cas cela nécessitera un suivi médical très rigoureux.
https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0

Le résultat de son coup médiatique autour de ce médicament, c'est d'abord qu'il soulève de faux espoirs, mais surtout qu'il pousse les gens à s'en procurer pour s'auto-médiquer, au risque de s'empoisonner, et c'est ce qui semble se passer déjà dans certains pays d'Afrique.
https://www.nouvelobs.com/…/en-afrique-on-se-rue-sur-la-chl…

Par ailleurs Trump, friand de ce genre d'annonces "à contre-courant" du consensus scientifique et de ses protocoles, a aussi déclaré que la chloroquine allait être prescrite aux USA sans tests préalables, mais a aussitôt été démenti par la FDA...
https://www.courrierinternational.com/…/pandemie-coronaviru…
https://www.marianne.net/…/de-marseille-fox-news-comment-le…

—————
Sur le CV gonflé aux hormones du Pr Raoult, qu'on trouve sur sa fiche Wikipedia ou sur le site de l'institut hospitalo-universitaire qu'il dirige (intitulée en capitales « LE PR DIDIER RAOULT EST LE CHERCHEUR EUROPÉEN DONT LES PUBLICATIONS ONT ÉTÉ LES PLUS CITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MALADIES INFECTIEUSES »), je n'ai pas les connaissances et les moyens de déconstruire tous ces titres qui impressionnent au 1er abord, mais je commence à avoir quelques billes en sociologie des sciences, par le biais de la revue Zilsel (que je mets en page), et plein d'éléments mettent la puce à l'oreille, par exemple ceci à la fin de sa fiche Wikipédia :

« Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France. Rien que pour l'année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ. »

Qu'est-ce que ça veut dire une publi tous les 2 jours pendant un an ? Vous pensez vraiment qu'il travaille sérieusement sur 185 recherches différentes et qu'il écrit sur chacune durant l'année, tout en s'occupant de la direction de son Institut universitaire ?
A mon avis il co-signe simplement automatiquement toutes les publis des chercheurs de son institut, sans y participer...

Toute sa fiche Wikipédia est une espère de super-CV super-gonflé aux hormones, qui joue de tous les indicateurs quantitatifs mis en place ces dernières années, et largement critiqués par les chercheurs, pour apparaître artificiellement en haut des classements...

« Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l'indice N&S du classement de Shanghai. »

> Seules 12 publis dans des revues vraiment reconnues, on peut s'attendre à ce que l'immense majorité atterrisse dans les "revues prédatrices" qui étaient au cœur du Zilsel n°4.
https://www.cairn.info/revue-zilsel-2018-2.htm
Ces revues permettent notamment d'éviter une vraie relecture par des pairs, souvent en payant sa publi.

——————
Dernière chose, pour appuyer sa posture de franc-tireur, se donner une stature de lanceur d’alerte et légitimer le peu de crédit que lui accordent certaines institutions scientifiques (le CNRS et l’INSERM ont retiré leur label à l’IHU Méditerrannée qu’il dirige et qui a été construit à grands frais spécialement pour lui), Raoult argue que l’animosité des institutions scientifiques serait liée uniquement à sa dénonciation d’un conflit d’intérêt patent du mari d’Agnès Buzyn, Yves Lévy, qui est aussi PDG de l’INSERM.


Or si ce conflit d’intérêt est réel et mérite d’être dénoncé, il y a bien d’autres raisons qui ont motivé de retrait du soutien de son IHU par le CNRS et l’INSERM, retrait motivé par les conseils scientifiques de ces institutions et non par des gestionnaires, qui n’ont fait que suivre leurs recommandations.
https://marsactu.fr/didier-raoult-inaug ... hu-mediter…/

Par ailleurs, l’IHU Méditerrannée a fait l’objet de plusieurs plaintes auprès de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) pour des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement moral.
https://marsactu.fr/lunite-de-didier-ra ... dis-de-la-…/
https://marsactu.fr/le-professeur-didie ... mis-sur-la…/

EDIT : La plainte des laborantins des équipes de Raoult auprès du CHSCT : http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/…/courrier_ita_unite_raoult…

——————
En conclusion :
— Rien ne dit encore à ce stade que la chloroquine ne puisse pas avoir d'effet bénéfique.
— Par contre l'étude de Raoult est faite sans aucun respect des règles et ne prouve rien.
— Si elle a un effet bénéfique, ce seront des études rigoureuses (il y en a en cours) qui le prouveront.
— Bien d'autres molécules sont testées depuis des mois (d'abord en Chine et en Corée, désormais en France et dans les autres pays touchés), seules ou en association.
— Les chercheurs qui mènent des études sérieuses se gardent bien de chercher à tout prix le buzz en proclamant leurs résultats de manière précipitée.
— Si des études sérieuses n'ont pas été lancées plutôt, et plus largement si les gouvernements n'ont pas anticipé une épidémie qui s'annonçait mondiale, en finançant les hôpitaux et les recherches, en finançant la production du matériel nécessaire (masques, tests de dépistage, respirateurs, etc.) c'est parce que les chercheurs qui alertaient sur ce danger – contrairement à Raoult qui nie depuis le début le danger et trouve qu'on en fait trop – n'ont pas été écoutés.
— Si la chloroquine, ou un autre médicament, s'avère bénéfique aux malades du Covid-19, ce sera certainement sous contrôle médical pour en mesurer les doses, les contre-indications et les effets secondaires.
— Le buzz irresponsable qu'a fait le Pr Raoult sur son étude peu rigoureuse a pour conséquence que des gens achètent en masse de la chloroquine et en prennent en auto-médication au risque de s'intoxiquer.

——————
EDIT : Premières intoxications à la chloroquine en auto-médication en France : https://twitter.com/Le___Doc/status/1240606674966241280
Et au Nigéria : https://maroc-diplomatique.net/coronavi ... as-dempois…/

——————
EDIT : 2 démontages précis par des chercheurs de l'étude de Raoult :
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
https://blogs.mediapart.fr/…/le-pr-raoult-et-la-chloroquine…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
En l'absence de méthode surtout, on ne peut pas prouver si le traitement est réellement efficace, d'autant que peuvent s'y ajouter des effets secondaires dangereux (vu que même si la molécule est utilisée depuis des années, on ne sait pas comment les malades du coronavirus s'en accommodent).

Perso ce que je comprends pas, c'est qu'on lui reproche de s'être trompé sur le virus en le comparant à une grippette, d'être mégalo, etc, mais apparemment c'est quand même une pointure dans son domaine (quand bien même il s'approprierait le travail de ses collaborateurs, etc).


Dernière édition par bmntmp le 23 Mar 2020, 16:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
À la base, personne ne s'oppose à Raoult. On lui demande juste de respecter ces confrères et d'avoir des résultats probants avant de s'écrier partout que c'est la fin de la partie.
Sa pré étude est tout ce qu'il ne faut pas faire dans une étude médicale. C'est bâclé alors la communauté scientifique veut vérifier. Ce médoc et d'autres sont à l'essai partout. On demande juste de laisser une étude sérieuse avoir lieu afin de ne pas donner de faux espoirs, d'entraîner des vols des stocks (cela a deja eu lieu dans les services de soin) "

A lire

http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/?fbclid=IwAR3lZwQIDpliv9Qt5a6dixOY_A0fPduShNC9z4f5nUk1-jbtdXrOF4xcQ6s

Cela ne veut pas dire qu'il a tort sur le fond mais que dans l forme il confirme être un groc connard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28535
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
De toute façon l'idée de la chloroquine n'est même pas de lui, il le dit lui-même ça vient de la Chine. Et les Etats-Unis commencent aussi à l'utiliser donc il semble quand même que c'est sur la bonne voie. Après le mec a l'air d'avoir un melon énorme et un côté un peu mercenaire, je fais comme je veux dans mon coin...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21396
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
De toute façon l'idée de la chloroquine n'est même pas de lui, il le dit lui-même ça vient de la Chine.

Mais oui, j'ai l'impression d'en entendre parler depuis des semaines de ce truc...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
Cela fait des années que l'on teste ce médicament et d'autres sur toutes les sortes de virus notamment sur les autres formes de coronavirus, ( notamment lors du sras) . Souvent, on a trouvé des effets dans les tests en labo mais jusque là jamais comfirmes in vivo
Il n'y a rien de neuf. C'est pourquoi la majorité de la communauté scientifique démonte son étude sur pubmed car elle est n'apporte rien, en plus d'être mal foutue. Pour l'instant du moins


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
Je ne peux m'empêcher de voir un mec qui a utilisé les médias pour retrouver les financements insern et cnrs qu'ils avaient perdu depuis quelques années pour ces histoired d' harcèlements sexuels dans son service.

Il a d'ailleurs réussi car sous la pression médiatique, on vient de lui redonner


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87087
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Quelqu'un pour synthétiser l'opposition Raoult/les autres svp?

Sébastien Marchal
21 mars, 17:43

Depuis plus d'une semaine, médias et réseaux sociaux s’affolent autour d’un certain Pr Didier Raoult. Désolé de jouer le trouble-fête, mais ce Pr JeFaisDuRaoult – qui passe son temps à se mettre en avant et à s’auto-congratuler alors qu’il ne pige rien à ce qu’il se passe – tient un discours dangereux, minoritaire et non scientifique, qui tout à la fois nie la dangerosité de l'épidémie et prétend en avoir le remède. Je comprends qu'on ait tous besoin d'être rassurés, mais c'est du grand n'importe quoi.

Le 20 janvier dernier, Raoult était en plein déni de l'épidémie de coronavirus :
« Y se passe un truc où y’a 3 Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale, l’OMS s’en mêle, ça passe à la radio à la télévision, [...] tout ça est fou ! [...] Si vous voulez à chaque fois qu'il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant ! De pas s'occuper des maladies qui existent – on les identifie même pas, on s'en fiche – et on regarde ce qui se passe en Chine ! C'est tellement dérisoire que ça en devient hallucinant ! »
https://www.youtube.com/watch

Le 17 février, il considérait que le virus faisait moins de morts que les accidents de trottinette :
https://www.mediterranee-infection.com/ ... us-moins-d…/

La manière dont il parle de cette pandémie en se contentant de dire "il y a eu tant de cas, c'est autant que pour les accidents de trottinette" puis "il y a eu tant de cas, c'est autant que la grippe", sans tenir compte des courbes de progression exponentielles qu'il faudrait prolonger, semble typique du mec, qui tient le même genre de raisonnement sur les vaccins ("il n'y a eu qu'un mort de la rougeole l'année dernière, c'est donc que le vaccin ne sert à rien") ou sur le réchauffement climatique ("c'est n'importe quoi ces modèles mathématiques avec des extrapolations, pour l'instant ça va très bien") : à chaque fois, il est dans une sorte de bon sens paysan, "je ne crois que ce que je vois maintenant tout de suite", "les modèles statistiques prévisionnels c'est de la divination ma bonne dame, n'en croyez rien !"

Un certain Mr Michel, qui semble l'apprécier beaucoup, et qui est également très relayé, est dans le même déni total du danger que représente cette pandémie et des outils statistiques qui permettent de déterminer ce danger :
«Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie banale. Le terme peut choquer quand il y a des morts, et a fortiori dans la crise sanitaire et la dramaturgie collective hallucinée que nous vivons. Pourtant, les données sont là : les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois de l’épidémie, à 7'000 décès, ce qui est statistiquement insignifiant.
[...] Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont rien moins que délirantes. Elles reposent sur un « forçage » artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles sont faites par des gens qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n’ont aucune idée ni des réalités de terrain, ni de l’infectiologie clinique, aboutissant à des fictions absurdes. On pourrait leur laisser le bénéfice de la créativité et de la science-fiction. Malheureusement, ces projections, littéralement psychotiques, font des dégâts massifs. »
http://jdmichel.blog.tdg.ch/…/covid-19-fin-de-partie-305096…

S'il vous plaît, arrêtez avec ça : c'est une vraie pandémie, grave, très contagieuse, ces personnages sont du même ordre que ceux qui nient le réchauffement climatique (ce que fait aussi le Pr Raoult) ou les propagandistes de l'inutilité des vaccins (ce qu'est aussi le Pr Raoult).

La science est un travail collectif, qui se fait avec humilité et patience. Méfiez-vous toujours de ceux qui en font une affaire personnelle, de coups médiatiques et de buzz, qui passent leur temps à s'auto-promouvoir, à tenir des discours péremptoires, et à dénigrer leurs collègues plus discrets et moins avides de visibilité médiatique.

Au fil des jours, ce genre de déni ne pourra pas résister aux faits et aux morts qui s'accumulent.

——————
Mais paradoxalement, alors que ce Pr Raoult prend par-dessus la jambe la dangerosité du virus, il prétend déjà en avoir le remède : la chloroquine.

Depuis les prémices de l'épidémies, des tas de médicaments déjà existants sont testés, en Chine, en Corée, et en France aussi désormais. C'est la première chose qu'on fait face à un nouveau virus. Le Pr JeFaisDuRaoult, tout en niant totalement la dangerosité du virus, prétend avoir le remède avec la chloroquine, un antipaludique, que des Chinois ont testé parmi bien d'autres et qui n'a pas (encore) prouvé de bénéfice certain, mais que notre professeur connaissait et avait sous la main, ce qui était bien pratique pour réaliser en quelques jours une étude au mieux non concluante, au pire bidonnée, mais qu'il s'est empressé de proclamer urbi et orbi de manière tonitruante, avec des relais médiatiques complaisants (je m'y suis fait prendre moi-même dans un 1er temps), sans attendre des tests plus sérieux.
https://www.jim.fr/…/effet_secondai…/document_jim_plus.phtml

Il semble en tout cas que la chloriquine, même dans son usage habituel contre le palu, est toxique, et même mortelle (elle est parfois utilisée dans des suicides médicamenteux) : à haute dose, elle ne peut être utilisée que sur un temps court pour des cas graves. Peut-être qu’il s’avérera que la chloroquine (ou plus vraisemblablement son dérivé l’hydroxychloriquine) a des effets bénéfiques, mais rien ne permet encore de l’affirmer et si c’est c’est le cas cela nécessitera un suivi médical très rigoureux.
https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0

Le résultat de son coup médiatique autour de ce médicament, c'est d'abord qu'il soulève de faux espoirs, mais surtout qu'il pousse les gens à s'en procurer pour s'auto-médiquer, au risque de s'empoisonner, et c'est ce qui semble se passer déjà dans certains pays d'Afrique.
https://www.nouvelobs.com/…/en-afrique-on-se-rue-sur-la-chl…

Par ailleurs Trump, friand de ce genre d'annonces "à contre-courant" du consensus scientifique et de ses protocoles, a aussi déclaré que la chloroquine allait être prescrite aux USA sans tests préalables, mais a aussitôt été démenti par la FDA...
https://www.courrierinternational.com/…/pandemie-coronaviru…
https://www.marianne.net/…/de-marseille-fox-news-comment-le…

—————
Sur le CV gonflé aux hormones du Pr Raoult, qu'on trouve sur sa fiche Wikipedia ou sur le site de l'institut hospitalo-universitaire qu'il dirige (intitulée en capitales « LE PR DIDIER RAOULT EST LE CHERCHEUR EUROPÉEN DONT LES PUBLICATIONS ONT ÉTÉ LES PLUS CITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MALADIES INFECTIEUSES »), je n'ai pas les connaissances et les moyens de déconstruire tous ces titres qui impressionnent au 1er abord, mais je commence à avoir quelques billes en sociologie des sciences, par le biais de la revue Zilsel (que je mets en page), et plein d'éléments mettent la puce à l'oreille, par exemple ceci à la fin de sa fiche Wikipédia :

« Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France. Rien que pour l'année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ. »

Qu'est-ce que ça veut dire une publi tous les 2 jours pendant un an ? Vous pensez vraiment qu'il travaille sérieusement sur 185 recherches différentes et qu'il écrit sur chacune durant l'année, tout en s'occupant de la direction de son Institut universitaire ?
A mon avis il co-signe simplement automatiquement toutes les publis des chercheurs de son institut, sans y participer...

Toute sa fiche Wikipédia est une espère de super-CV super-gonflé aux hormones, qui joue de tous les indicateurs quantitatifs mis en place ces dernières années, et largement critiqués par les chercheurs, pour apparaître artificiellement en haut des classements...

« Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l'indice N&S du classement de Shanghai. »

> Seules 12 publis dans des revues vraiment reconnues, on peut s'attendre à ce que l'immense majorité atterrisse dans les "revues prédatrices" qui étaient au cœur du Zilsel n°4.
https://www.cairn.info/revue-zilsel-2018-2.htm
Ces revues permettent notamment d'éviter une vraie relecture par des pairs, souvent en payant sa publi.

——————
Dernière chose, pour appuyer sa posture de franc-tireur, se donner une stature de lanceur d’alerte et légitimer le peu de crédit que lui accordent certaines institutions scientifiques (le CNRS et l’INSERM ont retiré leur label à l’IHU Méditerrannée qu’il dirige et qui a été construit à grands frais spécialement pour lui), Raoult argue que l’animosité des institutions scientifiques serait liée uniquement à sa dénonciation d’un conflit d’intérêt patent du mari d’Agnès Buzyn, Yves Lévy, qui est aussi PDG de l’INSERM.


Or si ce conflit d’intérêt est réel et mérite d’être dénoncé, il y a bien d’autres raisons qui ont motivé de retrait du soutien de son IHU par le CNRS et l’INSERM, retrait motivé par les conseils scientifiques de ces institutions et non par des gestionnaires, qui n’ont fait que suivre leurs recommandations.
https://marsactu.fr/didier-raoult-inaug ... hu-mediter…/

Par ailleurs, l’IHU Méditerrannée a fait l’objet de plusieurs plaintes auprès de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) pour des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement moral.
https://marsactu.fr/lunite-de-didier-ra ... dis-de-la-…/
https://marsactu.fr/le-professeur-didie ... mis-sur-la…/

EDIT : La plainte des laborantins des équipes de Raoult auprès du CHSCT : http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/…/courrier_ita_unite_raoult…

——————
En conclusion :
— Rien ne dit encore à ce stade que la chloroquine ne puisse pas avoir d'effet bénéfique.
— Par contre l'étude de Raoult est faite sans aucun respect des règles et ne prouve rien.
— Si elle a un effet bénéfique, ce seront des études rigoureuses (il y en a en cours) qui le prouveront.
— Bien d'autres molécules sont testées depuis des mois (d'abord en Chine et en Corée, désormais en France et dans les autres pays touchés), seules ou en association.
— Les chercheurs qui mènent des études sérieuses se gardent bien de chercher à tout prix le buzz en proclamant leurs résultats de manière précipitée.
— Si des études sérieuses n'ont pas été lancées plutôt, et plus largement si les gouvernements n'ont pas anticipé une épidémie qui s'annonçait mondiale, en finançant les hôpitaux et les recherches, en finançant la production du matériel nécessaire (masques, tests de dépistage, respirateurs, etc.) c'est parce que les chercheurs qui alertaient sur ce danger – contrairement à Raoult qui nie depuis le début le danger et trouve qu'on en fait trop – n'ont pas été écoutés.
— Si la chloroquine, ou un autre médicament, s'avère bénéfique aux malades du Covid-19, ce sera certainement sous contrôle médical pour en mesurer les doses, les contre-indications et les effets secondaires.
— Le buzz irresponsable qu'a fait le Pr Raoult sur son étude peu rigoureuse a pour conséquence que des gens achètent en masse de la chloroquine et en prennent en auto-médication au risque de s'intoxiquer.

——————
EDIT : Premières intoxications à la chloroquine en auto-médication en France : https://twitter.com/Le___Doc/status/1240606674966241280
Et au Nigéria : https://maroc-diplomatique.net/coronavi ... as-dempois…/

——————
EDIT : 2 démontages précis par des chercheurs de l'étude de Raoult :
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
https://blogs.mediapart.fr/…/le-pr-raoult-et-la-chloroquine…

synthétiser , verbe transitif
Résumer, faire la synthèse de.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 16:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87087
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Liam, ça tue peux.
Entre ça, "gos" qui devient "gros" et mon "passants" qui devient "patients", c'est la saison des lapsus.

C'est mon autocorrect de merde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 18:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Encore un ralentissement des nouveaux cas en Italie. +8%.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 18:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87087
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Encore un ralentissement des nouveaux cas en Italie. +8%.

Perché Liamo Engolo non esce più.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 19:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36882
Localisation: Paris
:lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2020, 19:24 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21396
Localisation: FrontierLand
Loooool

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5931

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3250

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web