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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:14 
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c'est pas tant de personnages historiques dont je parle, c'est des personnages tout court, des gens qui passent à l'écran, depuis le plus petit rôle jusqu'à del toro.

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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:15 
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Antichrist
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Pour moi, c'est exactement le contraire, j'ai le sentiment que seul le Che existe, que les autres persos sont des vignettes


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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:18 
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ah bon.

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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:22 
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Antichrist
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Je me souviens mal du premier, mais dans le second, par exemple, le Che est toujours filmé un peu comme, seul au monde, au niveau sentimental comme au niveau politique. On ne sait rien de vraiment personnel sur ses compagnons de route, il n'y a pas de "méchant" identifié comme tel. Quand il croise Debré (c'est peut-être pas Debré), on peut pas dire que Sloderbergh nous contextualise le perso. C'est d'ailleurs quelque chose que j'aime bien dans ce second volet, le côté "isolation" du perso Che.


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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:25 
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C'est ce que je dis : il n'a pas besoin de les contextualiser classiquement pour leur permettre d'exister, ils existent essentiellement par leur incarnation, bcp de choses passent avec presque rien, réel attachement pour des personnages qu'on n'a pas défini "littérairement", ça m'épate, ça.

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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:26 
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Antichrist
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La notion d'attachement est là subjective. Perso, je me fichais éperdument du cas des compagnons du Che. Ce qui ne m'a pas empêché d'aimer le 2e volet.


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MessagePosté: 01 Fév 2009, 18:53 
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Tiny Tears a écrit:
Soderbergh et Del Toro ne le cachent pas, ils sont fascinés par Ernesto Guevara et à travers lui, par la construction méticuleuse de cette révolution cubaine. Quelques hommes se retrouvent autour d’une table pour dîner et décident de libérer Cuba - comme ils auraient pu décider de braquer un casino. Mais ici pas d’acteurs millionnaires (ou presque), pas de bling bling ni de tours de passe-passe formels. La mise en scène s’attaque à un mythe. Soderbergh choisit l’aridité documentaire plutôt que le grand spectacle. L’entreprise de libération sera lente, difficile et physique. L’engagement des dissidents pour leur cause est total et on les suivra au quotidien, suer, cracher leurs poumons, apprendre à lire, planifier la prochaine opération, parler parler parler, et mourir…
Soderbergh filme cette première partie comme il reconstituerait un documentaire à partir d’images d’archives. Sans en faire un film-dossier, il reprend scrupuleusement la chronologie et montre les faits et gestes des guérilleros jusqu’aux plus anodins (par exemple le règlement d’un bête différend entre guérilleros). Des gestes du quotidien pour déconstruire le mythe, bien montrer que Guevara avait du mal physiquement, qu’il n’était pas un guerrier au départ, que la lutte armée fut un sacerdoce.
L’intérêt majeur du film réside pour moi dans ce parti-pris de la rigueur esthétique. Sans effets, Soderbergh rend hommage à ses personnages et à son sujet véritable: le travail militant quotidien des révolutionnaires cubains. Il ne tombe pas non plus dans un prosélytisme politique de mauvais aloi et y préfère l’honnêteté du projet vis-à-vis du spectateur.
De ce point de vue, il en appelle à une certaine exigence du regard. Le spectateur devra abandonner certains repères classiques, ce film n’est pas fun. Malgré son budget conséquent et une allure toute hollywoodienne, le film semble volontairement lui tourner le dos. Les plans prennent leur temps, la caméra est souvent fixe, les scènes de batailles semblent avoir été tournées sans préparation avec des acteurs non-dirigés, la langue majoritaire est l’espagnol, etc.
L’arrivée triomphante dans La Havane, victoire finale de la révolution cubaine, eût été une manière logique de terminer cette première partie mais là encore, Soderbergh nous prive d’une conclusion classique pour lui préférer une dernière anecdote en forme de mise au point politique.
La seule entorse finalement au bon déroulement du film c’est cet emprunt au docu-fiction, lorsque Soderbergh recréé les images d’un voyage diplomatique du Che à New York, en 1964. Un Che tout en retenue, drapé dans sa dignité d’invité (d’étranger presque), filmé en noir et blanc comme par un reporteur télé, le cigare aux lèvres, déjà mythifié. Puis fort de ses idées, tonitruant à la tribune des Nations Unies le bien-fondé de sa révolution. Seule entorse à la chronologie linéaire, seul regard vers Hollywood.

5/6


marrant, je suis pas d'accord du tout sur la mise en scène, je la trouve pas documentaire, ni found footagesque, et pourtant j'aime bien ton texte, comme s'il m parlait d'un autre film, limite davantage du 2ème que du premier (perso, je crois préférer le 1er, même si le côté désespéré, désenchanté du 2nd est assez puissant).

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MessagePosté: 01 Fév 2009, 20:37 
Zad a écrit:
je m'attendais à rien, moi j'ai tjs peur des biopic, je m'y ennuie facilement, je trouve ça vite vain et académique, j'y vois de la technique de scénario plaquée sur des livres d'histoire et ça m'endort.

m'enfin, j'avais pas arreté de répéter depuis Cannes que ce Che n'avait rien d'académique, que c'était pas du tout une biopic comme une autre...

(mais je te pardonne car je pense que tu as volontairement zappé tous les messages avant de voir ce film)


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MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:31 
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Partie 2 :

En effet c'est vachement mieux. Même si on suit un parcours à peu près similaire au premier, une sorte de retour à la case départ, l'ambiance du film, le déroulement est tout autre.
On sent vraiment une grande solitude, un côté coupé du monde et des autres chez le Che. L'atmosphère est lourde, hivernale. Les guerrieros sont plus faibles, moins motivés. Le gouvernement (avec l'aide des Américains) répond plus vite et plus fort. Les Boliviens ne soutiennent pas la guerrilla, ils ont trop peur de l'armée et des étrangers. Tout cela donne un ton très désespérant, très noir.
La scène de la mort est très belle.

4/6 au 1er
4.5/6 au 2e

C'était donc sympa, pas un "grand film" au sens imposant, mais un film très bien fait et intéressant.

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MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:33 
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Oberkampf Führer
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Je me fais le dyptique demain !

Enfin si je me lève.


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MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:40 
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spongeyoda a écrit:
La scène de la mort est très belle.


Spoiler lààààààà!


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MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:46 
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Localisation: Lille
Oh merde le Che est mort en Bolivie !

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MessagePosté: 02 Fév 2009, 18:28 
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Departed
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Mé ouais tu m'as gâché la fin. J'irais pas.


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MessagePosté: 10 Fév 2009, 17:23 
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Memorabilia
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Vu la deuxième partie et quelle déception.
Dans le premier film Soderbergh avait réussi à capturer quelque chose de neuf dans la représentation du personnage du Che par une mise en scène sobre, une attention au détail et une temporalité bien spécifique. Là, il « trahit » en partie son postulat par de multiples gadgets de mise en scène (travail lourdaud sur le son, la mise au point) dans les moments critiques. J’ai trouvé ça dommage et j’ai du mal à comprendre pourquoi il s’est laissé aller à faire autant péter la mise en scène, sur la fin du film surtout.
Je n’aurais peut-être pas eu la même impression devant la version longue de 4h30 mais là, c’est cruel.

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MessagePosté: 10 Fév 2009, 17:38 
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Tiny Tears a écrit:
Vu la deuxième partie et quelle déception.
Dans le premier film Soderbergh avait réussi à capturer quelque chose de neuf dans la représentation du personnage du Che par une mise en scène sobre, une attention au détail et une temporalité bien spécifique. Là, il « trahit » en partie son postulat par de multiples gadgets de mise en scène (travail lourdaud sur le son, la mise au point) dans les moments critiques. J’ai trouvé ça dommage et j’ai du mal à comprendre pourquoi il s’est laissé aller à faire autant péter la mise en scène, sur la fin du film surtout.
Je n’aurais peut-être pas eu la même impression devant la version longue de 4h30 mais là, c’est cruel.


je suis surpris, il y a certes une différence entre les deux mises en scène, mais elles restent soeurs, limite celle du 2 est plus sobre, il n'y a pas les décorchages en N&B, etc. Bizarre...

en tout cas j'ai vachement envie de revoir les deux.

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