Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Žert / La Plaisanterie (Jaromil Jireš, 1969) |
bmntmp |
Posté: 14 Mar 2021, 16:56
|
|
Réponses: 7 Vus: 808
|
Ça reprend le truc des shorts de sport utilisés comme caleçon? Un des souvenirs laissés par le livre lu à l'époque du collège. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Vigilante (William Lustig, 1981) |
bmntmp |
Posté: 08 Mar 2021, 21:22
|
|
Réponses: 8 Vus: 1806
|
Intérêt essentiellement topographique : New York du début des années 80 filmé sans fioritures mais de manière dévitalisée, manque de budget oblige probablement. On apprécie le côté sec, nerveux et ténu mais c'est... sacrément ténu, comme le laisse présager son titre. La scène de parkour avant l'heur... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Out For Justice (John Flynn, 1991) |
bmntmp |
Posté: 07 Mar 2021, 20:09
|
|
Réponses: 0 Vus: 784
|
Bon film d'action qui commence avec une citation de Arthur Miller en épigraphe. Celle-ci n'est pas tout à fait pertinente mais évoque ce qui faisait déjà l'intérêt de Defiance dix ans auparavant : importance de l'ancrage local, ici Brooklyn et sa population d'origine italienne, flics ou gangsters, o... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (Radu Jude, 2019) |
bmntmp |
Posté: 06 Mar 2021, 18:30
|
|
Réponses: 12 Vus: 1401
|
Ours d'or à Berlin pour le dernier. En temps normal ça vaut une sortie en Belgique mais vu l'embouteillage dans la distribution... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
bmntmp |
Posté: 04 Mar 2021, 22:41
|
|
Réponses: 3666 Vus: 181989
|
Tout russe s'enorgueillit de l'anecdote sur la rencontre entre Napoléon et Alexandre 1er où le premier parle beaucoup plus mal le français que le second. Ça n'est pas une question d'accent, Napoléon parlait corse, le français était une langue étrangère pour lui. C'est un préjugé que j'avais mais co... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les expressions dégueulasses et insupportables |
bmntmp |
Posté: 04 Mar 2021, 22:07
|
|
Réponses: 2980 Vus: 192834
|
Je me lirais bien La Fabrique du musulman
Bon j'arrête. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les expressions dégueulasses et insupportables |
bmntmp |
Posté: 04 Mar 2021, 21:38
|
|
|
Je l'ai lu encore en première phrase d'un édito cet semaine dans je ne sais plus quel journal. Peut-être que Cosmo va comprendre ce que tu voulais dire maintenant. Moins d'une semaine :
|
|
|
bmntmp |
Posté: 04 Mar 2021, 21:18
|
|
|
Les éléments de langage de Top Chef, c'est pire qu'un discours politique ou une conférence de presse de Deschamps. "appareil", c'est pas un élément de langage (?) mais un terme de cuisine, c'est tout. Dans la langue du journalisme culturel, La fabrique du.... (du consentement, de la scien... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
bmntmp |
Posté: 03 Mar 2021, 23:19
|
|
|
Napoléon n'était pas français non plus cela dit. Apparemment il le parlait très mal avec un accent à couper au couteau, mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça pour la dernière fois. C’est assez flagrant dans sa dernière interview. Les mémorialistes n'ont pas manqué d'évoquer cet aspect du person... |
|
|
bmntmp |
Posté: 03 Mar 2021, 21:13
|
|
|
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Haute sécurité (John Flynn, 1989) |
bmntmp |
Posté: 03 Mar 2021, 21:00
|
|
Réponses: 13 Vus: 1645
|
Film qui a sans doute servi de matrice au actioner de prison, ce qu'on ne peut pas dire Luke la main froide , qui creusait un thème similaire, consubstantiel au genre film de prison, la relation sadomasochiste entre le gardien et son souffre-douleur, ou entre l'institution tyrannique et l'individu. ... |
|
|
bmntmp |
Posté: 03 Mar 2021, 20:21
|
|
|
Napoléon n'était pas français non plus cela dit. Apparemment il le parlait très mal avec un accent à couper au couteau, mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça pour la dernière fois (par ailleurs les accents devaient être folkloriques à l'époque). Un film complètement naturaliste, en mode reconsti... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta) |
bmntmp |
Posté: 02 Mar 2021, 09:21
|
|
Réponses: 7539 Vus: 286102
|
Vincent Lapierre qui continue de développer sa petite entreprise d' infotainement avec des débats racoleurs (où on le voit pencher cependant vers une attitude rationnelle). Dernier en date, une confrontation Bricmont/Chouard sur les vaccins. Ce dernier est d'une bêtise, qui va de paire avec une cert... |
|
|
bmntmp |
Posté: 01 Mar 2021, 20:52
|
|
|
pour moi, ce sont des mots différents, un médium, des médiums, un média, des médias ? |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Légitime violence (John Flynn, 1977) |
bmntmp |
Posté: 01 Mar 2021, 20:49
|
|
Réponses: 9 Vus: 2116
|
Il faudra que je redonne sa chance à Rambo , auquel j'avais pas accroché : toujours est-il que je suis plus captivé par ce Rolling Thunder . Passons sur les éléments du scénario qui manquent de vraisemblance aux yeux de certains (somme trop faible pour provoquer un triple assassinat par exemple, ce ... |
|
|
Trier par: |