Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:14 
L'impertinent pertinent

deudtens a écrit:
Je comprends pas le délire sur Kev Adams avec ce monologue. Bien sur que c'est ultra récité, bien sur que c'est pas naturel, et c'est bien là l'intention : on est d'accord qu'ils ont répété le truc avant, que Lino a passé en revue tous les points clés avec lui, pour exposer rapidement le truc à la meuf non ? Ca me semble assez évident, ou bien j'ai rien compris ? Le jeune livre son témoignage de manière formelle, chapeauté par Lino. Lino est constamment dans le mouvement et l'action, et là il va même jusqu'à booster un monologue pour aller plus vite. Pour le coup, moi qui suis pas ultra fan du perso principal, je trouve que cette scène ultra cohérente avec ce qu'il représente.

Pareil que toi.

Et je capte pas pourquoi ça énerve autant l'enthousiasme des gens ici, ou le fait qu'on détaille nos avis ?... c'est la base d'un forum de discussion, non ? Bien évidemment qu'on développe trois à quatre fois plus qu'on ne le ferait pour un autre film, y compris pour un Nolan. Parce que ça nous arrive à nous, au forum, que ça sort de l'ordinaire, c'est notre façon de célébrer le truc. Bref.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:18 
Expert

bmntmp a écrit:
Drôle d'idée déjà la casquette à l'envers.

Vous enjôlivez juste un peu là où pour ne donner qu'un exemple le Walter Hill avec Stallone va se faire défoncer alors qu'il y a un bon ancrage dans la Nouvelle-Orléans, une baston au hammam sympa et que sais-je encore (et un budget bien supérieur certes). Là c'est de toute façon plus comparable à un Scott Adkins mais avec des acteurs venus du cinéma français mainstream.

Bien aimé le geste que tu fais à ta femme pour lui dire d'entrer dans la voiture en tout cas. Je me suis demandé si c'était de l'acting.

C'est pas une question d'enjoliver, c'est que vu qu'on sait que le réalisateur est sur le forum et nous lit, ben on dit le max de trucs à la fois pour l'aider et en espérant avoir son retour sur les choses. La scène de la filature en soi elle m'a pas marqué plus que ça, j'en ai même pas parlé dans ma longue "critique". Mais vu qu'elle vient sur le tapis, bah je détaille mon avis.

Et tu fais pareil d'ailleurs : ta gentille remarque sur mon magnifique jeu d'acteur (je sais pas si c'est de l'acting, ça m'est venu naturellement, j'aime bien m'adresser comme ça tel un mâle dominant au second degré à ma femme qui le reste du temps me mène totalement à la baguette), bah c'est typiquement le genre de truc que t'aurais pas relevé et dont t'aurais pas parlé si tu fréquentais pas le forum.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:32 
Expert

Oui bien sûr. Comme ma remarque sur les grillons dont on dirait que le type en charge du son l'a pris dans une base de données sans chercher à la rendre plus naturelle que ça comme je l'ai fait remarquer - en pensant aux longs avis ici et en me demandant ce que je pourrais bien dire.
Juste pour mettre les points sur les i, ça me n'énerve pas, scienzema si mais il est bien isolé pour le coup. J'aime pas la critique de GQ non pas parce qu'elle est bienveillante mais parce qu'elle est mauvaise - ce qui n'est d'ailleurs pas la faute du réalisateur. Faudra que j'en lise d'autres.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:53 
Expert

Bon sinon Mass, les chiffres sont bons ?

J'ai vu le film en famille, et je suis le plus déçu parce que j'attendais un chef d'oeuvre et que finalement non, le film est juste très bon. Perso je n'ai pas de reproches sur les comédiens (je suis un gros fan d'Alban Lenoir), le vrai reproche pour moi c'est le rythme, trop long au début. Vire la scène en prison, on peut comprendre par une ellipse qu'il bosse pour les flics mais reste un prisonnier avec juste le plan de la balise sur sa jambe.
Mais sinon film excellent, femme et enfants ont adoré.

Ah et comment tu as convaincu Ramzy de tourner dans ton film ?

MessagePosté: 21 Juin 2020, 14:00 
Robot in Disguise

Billy Budd a écrit:
question "réalisme", la procédure pénale en prend un coup et je trove dommage que dans un film réellement français, il y ait ce mauvais import des productions américaines. Sur le fond, on s'en fout, je sais bien, et un récit pareil s'accommoderait très mal de la réalité judiciaire française, mais l'avocat en moi aurait apprécié un petit effort.
Vraies questions: quelles sont les entorses à la procédure, lesquelles te paraissent trop grosses pour être crédibles, et qu'aurais-tu changé ?
Billy Budd a écrit:
Je vais terminer par ce que j'ai préféré : la francitude du film. Cela fait du bien de voir un film tourné en province, et même pas dans une grande agglomération, sans que cela soit tourné avec un horrible second degré permanent.
Karloff a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi sur le dernier point. C'est quelque chose qui m'avait aussi marqué dans le film de Patricia Mazuy : cette France-là n'est jamais à l'écran, ou presque.
Très vrai. Et je pense qu'on sent mine de rien l'héritage "courts métrages maison" de Mass. J'avais d'ailleurs fait un vieuux message sur feu mon blog à ce sujet: les courts-métrages amateurs montrent des décors qu'on voit trop peu ailleurs.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 14:14 
Expert

Ça me fait penser au contenu complètement chiqué du frigo de Louise Bourgoin dans son film sur la dépression post-natale. Le diable est dans les détails.

Un jeune poète de Damien Manivel fait la part belle à Sète je crois sinon.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 14:27 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je vais terminer par ce que j'ai préféré : la francitude du film. Cela fait du bien de voir un film tourné en province, et même pas dans une grande agglomération, sans que cela soit tourné avec un horrible second degré permanent.
Karloff a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi sur le dernier point. C'est quelque chose qui m'avait aussi marqué dans le film de Patricia Mazuy : cette France-là n'est jamais à l'écran, ou presque.
Très vrai. Et je pense qu'on sent mine de rien l'héritage "courts métrages maison" de Mass. J'avais d'ailleurs fait un vieuux message sur feu mon blog à ce sujet: les courts-métrages amateurs montrent des décors qu'on voit trop peu ailleurs.

Yavait La Proie qui avait un peu de ces décors aussi : lotissement de banlieue, maison dans la garrigue, village provençal.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 14:37 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Sur mon échelle du film d'action français, c'est mieux que du Europa, mais moins que Nid de guêpes.

Le haut du panier dans le genre plus récemment, ça reste Le Serpent aux mille coupures d'Eric Valette. Je sais pas ce que vaut le dernier Julien Leclercq pour Netflix (où je note que des scie-sauteuses qui font office d'armes et non des pistolets à clous, prévus initialement pour Balle Perdue mais qui ont disparu du script on dirait) mais je n'ai vu aucun de ses films et suis moyennement tenté.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 15:11 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Budd a écrit:
question "réalisme", la procédure pénale en prend un coup et je trove dommage que dans un film réellement français, il y ait ce mauvais import des productions américaines. Sur le fond, on s'en fout, je sais bien, et un récit pareil s'accommoderait très mal de la réalité judiciaire française, mais l'avocat en moi aurait apprécié un petit effort.
Vraies questions: quelles sont les entorses à la procédure, lesquelles te paraissent trop grosses pour être crédibles, et qu'aurais-tu changé ?

La police ne décide absolument pas d'un aménagement de peine ou d'une liberté conditionnelle. Elles interviennent à la suite de la saisine d'un magistrat, le Juge de la liberté et de la détention ("JLD"). C'est idiot, mais dans la scène de la prison, j'étais d'abord persuadé que Charas était accompagné d'un JLD (ce qui n'aurait pas été très crédible, mais envisageable). Une phrase dans la prison "Soutiens ma demande auprès du JLD" et une autre à la fin "Ma lettre au JLD pour l'aménagement de la peine" auraient suffi pour rendre ces parties là plus réalistes, même si encore une fois, on s'en fout.

L'autre scène est celle du commissariat, avant la baston : ce type de salle n'existe pour ainsi dire pas, encore moins dans une ville comme Sète j'imagine. Les mis en cause attendent dans une cellule, généralement dégueulasse et rarement seuls. Il n'y a pas de caméra et s'il y en a une, je garantis qu'on ne laissera pas un flic la débrancher et la rebrancher dans pareille situation, car c'est un coup à faire annuler la procédure. Je pense que j'aurais "avalé" la scène avec un ou deux dialogues entre les flics laissant entendre qu'ils ont conscience de l'illégalité totale du truc, mais qu'ils s'arrangent ou s'arrangeront dans le PV à venir et avec l'avocat du mis en cause.

Il y a quelques autres détails, mais vraiment anecdotiques.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 15:35 
Robot in Disguise

SPOILERS
Billy Budd a écrit:
La police ne décide absolument pas d'un aménagement de peine ou d'une liberté conditionnelle. Elles interviennent à la suite de la saisine d'un magistrat, le Juge de la liberté et de la détention ("JLD"). C'est idiot, mais dans la scène de la prison, j'étais d'abord persuadé que Charas était accompagné d'un JLD (ce qui n'aurait pas été très crédible, mais envisageable). Une phrase dans la prison "Soutiens ma demande auprès du JLD" et une autre à la fin "Ma lettre au JLD pour l'aménagement de la peine" auraient suffi pour rendre ces parties là plus réalistes, même si encore une fois, on s'en fout.
On s'en fout pas, c'est intéressant. Je me rappelle plus des dialogues mais le film ne semble pas CONTREDIRE la procédure car on peut imaginer que tout ceci se déroule hors-champ entre Charas et le juge.

D'ailleurs il paraît que BALLE PERDUE 2 sera un midquel qui montre Charas sucer le zgeg du juge pour obtenir la libération de Lino. Tout ça pour faire revenir Ramzy... :roll:

Castorp a écrit:
@QGJ : il y a quoi comme différences entre ce que tu as lu et la version finale ?
Ouhla malheureux, c'était il y a trois ans, je serai incapable de te dire. Globalement ça correspond assez bien.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 16:53 
Sir Flashball

Forbes parle de Balle Perdue.

https://www.forbes.com/sites/sheenascot ... 27ad321a48

Ca y est, Mass fait partie des 1%.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 16:56 
Expert

Sauf erreur de ma part, c'est juste la partie "blog" de Forbes. Et c'est une vrai saloperie ces trucs qu'on trouve aussi sur Mediapart, Le Monde, etc : ça te fait passer des articles de quidams pour des vrais trucs journalistiques.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 17:00 
Sir Flashball

Ah ouais, t'as raison.

Mais on apprend quand même que le film est numéro 1 de la semaine en France sur Netflix, et numéro 4 au Royaume-Uni.
Ca tue.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 17:10 
Petit joueur

Bon je vais pas répéter tout ce qui a été dit sur le film, je suis plutôt d'accord avec l'avis général : ça patine un peu en milieu de film et je suis pas méga fan des dialogues mais le reste c'est un vrai pied ! Maxi best-of de tout ce que j'aime chez M Pierret, les mano a mano bien vénères (on t'as vu avec ce simili remake d'indemne ahaha), la formidable mise en place du climax et le premier degré global de tout le récit fait un bien fou ! :lol:

Mais le truc qui m'a fait le plus kiffer c'était quand même de réunir quelques potes chez moi, pour leur faire découvrir les courts du monsieur avant de leur montrer le film. Mine de rien perso, j'ai découvert "Indemne" à 15 ans et il a fait parti de tous ces courts du web avec "Surrender" qui me rendaient dingues et que je matais en boucle. Et voir l'évolution de tout ce taf depuis 12 ans sous la forme d'un long-métrage "somme" est un plaisir dingue. J'en suis à 2 visionnages et ce seront sûrement pas les derniers...

Bref, j'arrête de raconter ma vie et de faire de la lèche, mais gros Kif Guillaume, et le film semble cartonner ce qui fait encore plus plaisir (on veut des chiiiiffres).
J'attends la suite de tes projets comme un gosse ! :D

MessagePosté: 21 Juin 2020, 17:30 
Expert

J'ai beaucoup aimé le film. Je vais pas pondre un truc chiadé qui va tout analyser en détail car je ne sais pas faire. Et puis l'essentiel a déjà été dit.
Je vais commencer par un truc que j'ai réalisé, pas pendant le film mais après : j'ai pas eu l'impression de voir un premier film. C'est vraiment du travail de pro, tout est impec, on sent bien que l'ensemble a été pensé, réfléchi, que ce soit la technique, le son, la photo, la lumière, le casting, les perso, etc. C'est soigné. Rien n'est laissé au hasard. Bon, peut-être pas la musique que j'ai trouvé anecdotique mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Problème de budget peut-être ? Compositeur moyen ?

Ce que j'aime dans ce film, c'est la sincérité qui s'en dégage (c'est pas un film fait par des cyniques, des mecs produits pas Europa qui font un film juste pour se faire repérer par Hollywood) et surtout le fait que le spectateur est respecté, il n'est pas pris pour un con, c'est pas racoleur, ça tente pas l'humour naze comme on peut le subir parfois dans des prod américaines, il n'y a pas d'incohérence scénaristique qui risque de faire sortir le spectateur du film.
Les scènes d'action sont tout simplement jouissives tant elles sont bien rythmées, inventives, lisibles, réalistes. On a l'impression que les coups portent et font mal.

Certains ont reproché au personnage de se transformer en Jason Bourne dans le commissariat. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé du tout : le mec est malin, c'est un débrouillard, il sait comment tirer partie de son environnement, comment faire avec les moyens du bord pour trafiquer des voitures, donc ça ne me choque pas qu'il utilise un pc portable pour taper sur des mecs.

Les cascades sont très réussies et inventives. L'absence de CGI rend tout de suite les scènes plus crédibles et réalistes, il y a des humains dans ses voitures, ils prennent des risques, de la tôle frotte sur le bitume : c'est le genre de détails qui fait qu'on se sent tout de suite plus impliqué, qu'on y croit.

Du côté des critiques négatives, je trouve juste que le film met un peu de temps à démarrer, et à part les personnages incarnés par Lenoir et Duvauchelle (acteurs qui dépotent, très bon choix de casting), les autres persos sont pas très intéressants.
Alors est-ce que c'est la faute au jeu des acteurs, aux dialogues ? Je ne sais pas.
Je pense que ça vient peut-être du fait qu'ils ne sont pas suffisamment caractérisés.
Lino, dès la première scène, on sait que c'est un mec prêt à aider ses potes quoi qu'il arrive, et qu'il est un génie de la mécanique.
Quant à Areski, la scène où il fonce full frontal dans la voiture go fast et ses fringues de citadin branché m'as-tu-vu montrent que l'apparence compte beaucoup pour lui et qu'il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, peu importe les dégâts collatéraux.
En quelques scènes et détails, ils sont caractérisés.
Les autres personnages ne bénéficient pas de ce souci d'écriture.
Vu qu'ils sont nombreux, j'imagine que c'est pas facile de les caractériser. Ou bien il faut ajouter 20 min au film.

Bref, j'ai passé un bon moment, c'est du bon divertissement, je te souhaite de continuer à pouvoir filmer ce que tu aimes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5553

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'abordage (Guillaume Brac - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

3065

20 Juil 2023, 22:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11452

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1599

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

403

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1477

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1720

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

942

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1958

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

6176

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message