Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bon ben fallait bien que quelqu'un lance le topic. J'avais lu le scénario et comme vous je suis un peu vendu à Mass donc je suis pas objectif, mais mon avis vite fait:

Film d'action cool. Ce que j'ai aimé: l'action cash et lisible ; l'absence d'étalonnage dégueu ; le côté humble et carré de l'ensemble ; le fight dans le commissariat ; ce côté "monde alternatif" avec les interceptors qui parcourent l'arrière-pays sétois et le petit glissement MAD MAX à la fin ; le casting diversifié qui réunit plusieurs "familles de cinéma" ; le fait que ce soit pas étouffant de comic relief ;
la mort-surprise de CHARAS et le fait que le méchant survive à la fin.


Ce que j'ai moins aimé: certains poncifs du polar français avec les dents serrées et le blouson en cuir ; certains acteurs secondaires, notamment le duo Duvauchelle-Lalanne, vraiment trop secs dans le jeu - par contre j'aime beaucoup le mec chevelu qui assiste impuissant à l'évasion de Lino.

Mais je poste ce message surtout pour vous inviter à lire... mon interview avec Massinfect. Enjoy !

Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ya des films que je trouve "parfaits" dans le sens où c'est pas des chefs d’œuvres, mais je les trouve divertissants à l'extrême, super bien rythmés, et surtout constants. Peu importe le genre, par exemple Dragons, Collateral, si je tombe par hasard dessus, je peux les regarder jusqu'à la fin et recommencer en boucle.

Balle Perdue risque de faire partie de ce club très select : le film est ultra divertissant. Il est agréable à regarder. Ya toujours un truc à kiffer dans une scène, une petite friandise, même si ça ne révolutionne rien et que ça n'a jamais la prétention de taper très haut. Ya une poignée de persos attachants. Ça va vite, à l'essentiel. Les scènes d'action sont nombreuses, assez généreuses (surtout par rapport au budget), de jour, bien réparties tout au long du film, et entre elles, on a de temps en temps un petit fight tout sympa. Ça fait tellement du bien d'avoir un film qui se termine pas par un climax de nuit totalement chiant et illisible. Bref c'est pas Fast & Furious 7 que tu regardes pour la mega scène avec le convoi, un peu les tours à Dubaï, et puis plus rien. Là, ils te gardent le plus jouissif pour la fin. J'en ai sautillé sur mon canapé dans un mélange de joie, d'excitation et de rire.

L'arrachage d'essieu arrière est magique. Montage son et mixage fabuleux à ce moment. Et puis cet enchainement avec le barrage : en soi le barrage lui même est cheap, ya pas assez de bagnoles, ça pète pas assez fort... mais on s'en fout tellement la façon dont il est amené est bonne : cette montée en puissance, ce plan de grue génial avec la voiture qui arrive au loin, Duvauchelle qui s'énerve...


Pour revenir sur les persos, le film réussit le principal : l'antagoniste principal est très réussi. Ça tient à trois fois rien, un regard, un silence, un jeu nuancé.

Excellent Duvauchelle donc, qui pour moi a le meilleur perso, qui donne envie de voir une suite ou un spin-off avec lui. J'adore comment il ne correspond pas au bad guy typique.

Mais il y a aussi Sebastien Lalane que je découvre et que j'ai adoré : une pure tronche badass, qui contraste avec une voix assez douce, pour au final donner un psychopathe plein de potentiel.


Ya 2-3 autres persos qui sont aussi bien esquissés, et qui ont du potentiel pour une éventuelle suite.
Stefi Celma est très bien (avec un look d'enfer), et la grande patronne est cool. J'aime sa dernière scène avec le saxo.
Je trouve Ramzy Bédia excellent, dans un rôle casse gueule pour lui : curieux de le voir jouer un rôle sérieux, je l'ai scruté dans les moindres détails, et je pense que beaucoup feront pareil, prêts à déclarer qu'il est pas fait pour ça. J'aime beaucoup donc. Mais a priori il reviendra pas dans la suite.


J'ai un poil plus de réserves sur le perso principal joué par Alban Lenoir : très très mutique, constamment dans l'action, le gars fonce tête baissée. C'est efficace, le mec est le moteur du film, mais on a du mal à éprouver de l'empathie pour lui, sa détermination le rendant quasi robotique. Ya moyen de le développer. Ça ne porte pas préjudice au film, qui arrive même à en être conscient et à en jouer.
Son regard très drôle de psychopathe après le deuxième coup de frein quand il discute avec son "frère". Un des rares moments du film où il s'arrête (littéralement), tu vois dans ses yeux qu'il attend de vite pouvoir redémarrer.


Sinon, j'ai pas trouvé que le film faisait aussi franchouillard que ce que Mass dit. Les costumes par exemple vont pas dans ce sens. Au début du film on les voit tous apparaitre en tenue de flics très loin de la réalité, ils ont la classe. Pas ultra fan d'ailleurs du look de Duvauchelle, qui fait très ricain pour le coup, mais ça passe.

Dans le topic de Tyler Rake je gueulais contre ces films qui ne font pas monter la sauce avant une scène de baston. Bah ya pas ce problème ici. Je note au moins deux grosses scènes d'action qui me font jouir avant même qu'elles aient commencé, dont une qui le fait via un poil d'humour.
Le mec qui se fout de Lino en le regardant se débattre avec sa chaise sur son moniteur, j'adore. Et l'autre c'est donc cette fameuse découverte du harpon et du barrage.


En parlant d'humour, il y en a très peu, mais quand il y en a, c'est très sympa.
Fan de la fin du climax avec Lino sur le capot et la fumée.
Fan du mec qui encourage Lino à taper sur les flics pendant sa baston.
Fan aussi de la micro scène dans laquelle je "joue", je m'attendais tellement à nous détester moi et ma femme, et j'avais vu un premier montage pas au point, j'étais pas rassuré.


J'ai pas vu le film de Benjamin Parent, mais les réactions me font penser à mon avis sur Balle Perdue : c'est un petit film qui n'a pas vraiment de public attitré, un peu entre deux eaux, on sent que le réal a voulu faire un film qui lui correspond à lui. Et on sent que ça a été fait avec amour. C'est très humble, et ça ose même une micro goutte d'émotion. D'ailleurs la musique est parfaite pour le film : elle reste à sa place comme la réa, elle est très discrète. J'aurais peut-être aimé une plus grande envolée sur le climax, mais je chipote.

Je trouve le scénario assez malin, il arrive à multiplier les arcs à un moment pendant quelques minutes, pour que tout se rejoigne. Je trouve ça très ludique. Et le film passe très vite sur les lieux communs, c'en est rafraichissant, quitte à ce qu'on ne saisisse pas forcément tout.
Comment Duvauchelle obtient-il sa nouvelle équipe temporaire et a le droit de réutiliser les bagnoles ? On se doute que c'est la patronne qui change d'avis suite à l'évolution de la situation donc on s'en fout, mais j'ai eu un petit doute à ce moment.


Objectivement je dirais que ça vaut un 4.5/6 : plus que le 4/6 poli du divertissement sympa mais qu'on oubliera vite, car il y a ce petit supplément d'âme qui fait plaisir. Et pour moi c'est un 5/6 du cœur grâce à la fin.
Le dernier plan m'a BEAUCOUP touché. Peut-être plus que de raison, je sais pas trop. Disons que ça me parle personnellement, mais ça me plait aussi par rapport à tous ces autres films dans lesquels on voit les héros danser des claquettes à la fin alors qu'on vient de passer deux heures à butter tous leurs potes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellente l'interview.

Cette citation putain, ça peut pas mieux me vendre le film <3 <3 <3 :
Citation:
Dans un film d’action il faut qu’il y ait des set pieces où on met toute la thune à l’écran au service des scènes d’action. La star de mon film c’est l’action. Elle n’est pas diluée ou trop courte. J’ai fait attention à faire un vrai climax, à mettre les meilleures choses à la fin, à les faire de jour. Je ne voulais pas faire un polar gris-bleu ou de nuit comme trop souvent en France. Je voulais faire un film généreux et pas un film exsangue.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais je poste ce message surtout pour vous inviter à lire... mon interview avec Massinfect. Enjoy !

Image

T'aurais dû me faire relire, y'a des fautes :D

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Massinfect a écrit:
T'aurais dû me faire relire, y'a des fautes :D
J'essaie de corriger, mais le site bugue.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Excellente interview oui (mais mon nom et Dragon Boules, le WTF est total).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Elle est géniale cette interview ouais. Surtout la retranscription en fait. C'est tellement devenu la norme de faire ça à l'arrache en déformant les propos, que je suis ravi de voir ce qu'a fait Liam.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Super interview, ouais.
Mais c'est trop court, putain.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Quand je pense que je vais regarder un film d'action FRANÇAIS, sur NETFLIX.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Massinfect a écrit:
Elle est géniale cette interview ouais. Surtout la retranscription en fait. C'est tellement devenu la norme de faire ça à l'arrache en déformant les propos, que je suis ravi de voir ce qu'a fait Liam.
Merci, j'essaie de préserver l'oralité.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
La mère de Puck aussi.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 13:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Haaaaaan !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Visionnage interrompu juste avant le climax par le réveil de mon gosse. Je vous tiens au jus (pour l'instant c'est 6/6 évidemment)

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Meilleure critique, très pertinente : https://www.youtube.com/watch?v=b9iUb7d ... e=youtu.be

C'est pas Matrix Rilaude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2020, 14:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Comme je le disais dans la Shootbox, à la vision de ce Balle perdue je ressens encore plus de haine pour les films d'action / de genre français vus ces dernières années (y compris Le baiser mortel du dragon !). Sans que ce film soit parfait (je n'aime pas du tout la musique, par exemple, ni l'histoire d'amour, ni les quelques zooms violents trop visibles -heureusement rares - pendant les scènes d'actions), il est entièrement cohérent, homogène, travaillé, respectueux de ses personnages et de ses futurs spectateurs. C'est tout petit, simple et direct comme peut l'être un court-métrage, sans la moindre prise de tête, mais il n'y a pas de moment où je m'arrache les cheveux devant la vulgarité habituelle. Et j'aime que le film réserve sont petit lot de détails jouissifs, dans lequel chaque spectateur y trouvera son compte. Pour ma part, j'ai adoré l'espèce d'amazone qui colle des pains à Lino dans le commissariat, et qui monte sur le toit de la voiture trente minutes plus tard, en mode "lui et moi on a un truc à terminer".
4/6 (un demi-point de plus que le Ferreri, donc, félicitations !)

PS ;: vas-y balance le budget, là.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5198

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'abordage (Guillaume Brac - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2915

20 Juil 2023, 22:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11130

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1539

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

318

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1373

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1657

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

13

1288

11 Avr 2024, 19:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Survivants (Guillaume Renusson, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

867

17 Mai 2023, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web