Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2020, 18:05 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je suis vraiment le seul à trouver que Duvauchelle est un acteur complètement naze, et qu’on ne comprend rien de ce qu’il dit dans 2 films sur 3 ? Il ne m’a pas dérangé ici vu qu’à force de le voir partout, je m’y suis fait. Mais j’ai vraiment dû monter le son pour ses dialogues.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 18:07 
Expert

Citation:
Duvauchelle est un acteur complètement naze

Pas souvenir de l'avoir vu dans un autre film mais comme je l' ai signalé avant : je le trouve aussi nul et c'est le gros point noir du film pour moi.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 18:49 
Antichrist

ah je l'aime bien moi, il a une certaine présence et une vraie mélancolie je trouve

après, oui, ce n'est pas la Comédie française

MessagePosté: 21 Juin 2020, 19:04 
Expert

Cosmo a écrit:
Je suis vraiment le seul à trouver que Duvauchelle est un acteur complètement naze, et qu’on ne comprend rien de ce qu’il dit dans 2 films sur 3 ? Il ne m’a pas dérangé ici vu qu’à force de le voir partout, je m’y suis fait. Mais j’ai vraiment dû monter le son pour ses dialogues.
Disons qu'il est ici en mode pilote automatique. J'aime bien l'acteur à la base mais l'impression qu'il est toujours dans le même personnage et le même fonds de commerce depuis 5-10 ans. Il était dans un registre plus varié à ses débuts. Après je le préfère à un Alban Lenoir plus monotone que je trouve trop sérieux dans son jeu.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 19:15 
Expert

Il faut voir Je ne suis pas un salaud, son meilleur rôle. Et là dans Balle Perdue, c'est pour moi celui qui ressort (avec Ramzy), il a une gueule, une voix, un regard.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:24 
Schtroumpf sodomite

Cosmo a écrit:
Je suis vraiment le seul à trouver que Duvauchelle est un acteur complètement naze, et qu’on ne comprend rien de ce qu’il dit.

Non. C'est d'autant plus dommage que j'ai beaucoup aimé son personnage ici, auquel il ne parvient pas à insuffler le charisme nécessaire (je sais plus si je l'ai vu ailleurs par contre).

MessagePosté: 21 Juin 2020, 22:00 
Antichrist

je vous le déconseille dans Dalida. Le mec est totalement perdu et se demande ce qu'il fait dans le film.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 22:24 
Petit joueur

Hellow, pour un premier message, il est logique que ça soit à propos du film qui m'a fait découvrir ce forum (qui semble sympathique et actif).

Quel film !
Il a fallu que je le vois une deuxième fois pour en être sûr (une troisième couche ne sera pas de trop), mais oui, quel film !
Et pas parce que "c'est un premier film", "c'est français" ou "c'est un film de Guillaume". Rien de tout ça. Bien entendu, ça fait partie de l'équation, mais à aucun moment ça ne vient parasiter le spectacle. Parce que...et ça va paraitre bête à dire mais...Balle Perdue est un vrai film. Une proposition réelle, maitrisée, complète et faite avec le coeur. Mine de rien, ça n'arrive pas tous les jours, et en général, ce sont des auteurs confirmés qui produisent cet effet.

Parmi les filmographies qui me passionnent, il y a ce détail que j'ai remarqué assez récemment: chaque film contient les précédents...et ceux à venir. Une synthèse permanente de ce qui a été fait et ce qui est en élaboration (consciente ou pas, osef). Dans le parcours de Guillaume, Balle Perdue est son Evil Dead, son Reservoir Dogs, son Dillinger, son Thief, son The Chaser, son Bone Tomahawk (les comparaisons de qualité ou de hauteur ne s'appliquent pas à cette réflexion, je précise).

Le scénario est limpide (la seule chose sur laquelle on peut se paumer, ce sont éventuellement les noms) et n'a pas le moindre bout de gras. À aucun moment. J'ai lu beaucoup de critiques sur le premier acte, dont Guillaume semble prendre note: je les trouve injustes. C'est probablement le fait que j'ai la tête plongée chez Mackendrick et ses cours sur la dramaturgie, mais pour moi, chaque détail de chaque scène a un réel intérêt et les relations entre les personnages se développent constamment. Je suis toujours bluffé quand quelqu'un parvient à rendre tout évident sans être sur-explicatif. La régle du set-up/payoff bien assimilée et intelligemment utilisée. Focaliser sur les dialogues, c'est oublier de regarder ce qui se passe en même temps, et ce qui se joue entre les personnages. Et à ce titre, je suis absolument bluffé par l'évidence avec laquelle il arrive à les poser tout en développant l'intrigue. Oui, le film aurait pu être plus fou, plus Furieuse Route...mais ça n'est visiblement pas ce film là qu'ils ont choisi de faire, et je trouve que si on se penche sur ce qui nous est montré, il y a VRAIMENT beaucoup à manger.

J'ai trouvé le personnage de Lino particulièrement bon, essentiellement parce qu'il se dévoile progressivement, parce qu'il n'est jamais vraiment over the top à l'infini, il reste à notre portée et contient en lui toutes les émotions contradictoires: joie, amour, peur, rage, tristesse... Le jeu d'Alban est parfait: il sait exploser quand il faut, reste toujours naturel et campe un vrai personnage de cinéma, et un vrai personnage de Guillaume Pierret. Parce qu'il faut quand même voir que, bien qu'il s'en cache toujours et la joue "moi j'aime bien casser des voitures", il y a toujours quelque chose dans ses personnages. Une attitude, face à l'erreur, face à l'adversité, face à leur dégueulasserie. C'est toujours compliqué de disserter sur une oeuvre dont le déploiement est à venir (et me ravit déjà - hâte de cracher sur le prochain), mais je pense qu'il y a déjà une cohérence avec ce que nous avons sous la main: beaucoup de zones grises, beaucoup de contradictions logiques qui se révèlent dans l'action. Et avec Balle Perdue, du coeur putain (parce que c'étaient quand même des connards ses anciens personnages principaux): c'est là où l'amitié très visible entre Alban et lui paye. Parce qu'Alban permet d'exprimer tout ça.
Son opposition avec Areski et la déliquescence de leur relation (très amicale au début) fonctionne très bien en effet miroir inversé: la descente de l'un, l'ascension de l'autre. Je fais partie de ceux qui ont renoncé à voir 99,99% de la production française, donc je découvrais plus ou moins Duvauchellle qui campe un vrai bon bad guy. Pas un Dr Mad qui prévoit tout vingt coups à l'avance ou un golem, juste un sale type qui finit par s'aliéner tout le monde comme un gland. Bref, on peut s'amuser à disserter sur les personnages sans trop de difficulté je pense: ils sont tous vivants (à la première vision, j'avais un problème avec Moss qui servait à peine d'arbitre, d'autorité supérieure en tout cas...et c'est ce qu'elle est en fait: la justice qui tranche quand elle a tous les éléments, GG).

Je suis pas sûr d'avoir envie de parler mise en scène tant c'est écoeurant de réussir ça aussi bien, avec ce qui parait être de la facilité même (une fois encore: l'évidence). Pour moi, je considère que la proposition formelle pourrait être réformatrice de la mochitude du ciné français en général et de la NULLITÉ de ce qui est fait du pays au cinéma. C'est beau, ça respire l'authenticité, ça filme ces routes qu'on prend tous (bon, moi je les prends vraiment en plus ces routes), on sent la terre sèche et le soleil... Bref, magnifique. Je pense que ça ne sert à rien de parler des scènes d'action. D'une, on le sait qu'il fait ça bien, toujours: baston, fusillade, poursuite... Et je trouve qu'avec Balle Perdue, ça se mêle parfaitement au reste. On peut sentir arriver le coup de départ qui va lancer la scène, mais ça ne fait jamais imposé. Putain de rythme. Et s'il y a bien une chose qui compte au ciné, c'est le rythme.
Quelques audaces visuelles et le style smoothless maintenu. Plein de plans longs qui nous en mettent plein la tronche (si les courts ont épuisé son côté Greengrass, alleluïa), la caméra se balade comme chez Del Toro sur les scènes de dialogue. Et on voit ce qui se passe même s'il y a de la lumière dans la pièce. Comme quand ils savaient faire des films, avant. Montage, impeccable. J'ai été bien chopé par le son, le taf qui a été fait est vraiment excellent. Merci d'avoir donné un peu de silence à écouter parfois. La BO fonctionne super bien. La surprésence de la musique depuis pas mal de temps est un facteur aggravant la nullité de pas mal de films.

Bon, y'a moyen de tricoter encore et toujours hein.
Tout ce que j'ai à dire, c'est bravo à Guillaume, Rémi, Alban et toute la bande de pirates. Merci d'avoir tenu le coup et merci pour ce putain de film !
Amusez vous bien sur Pacific Rim 3 ! :mrgreen:

Dernière édition par PabloPerspicasso le 22 Juin 2020, 00:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 23:39 
Sir Flashball

Welcome!

MessagePosté: 22 Juin 2020, 00:11 
Expert

Super message, même si ya deux fois écrit Digresser à la place de Disserter :D

Sinon je suis étonné que Duvauchelle divise autant. C'est mon chouchou du film moi,
à partir de son premier coup de feu, sa mini panique, je trouve ça bien. Le perso reste assez nuancé pour qu'on espère une rédemption dans les 14 suites.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 00:21 
Petit joueur

Merci pour l'accueil !
C'est corrigé, danke schoen ;)

Sur Duvauchelle, je ne sais pas si c'est un problème avec l'acteur ou un problème avec les ingés son, c'est pas clair.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 02:00 
Expert

Cela dit, ça manque d'oreille arrachée avec les dents. Et de tchétchènes.
Pour la suite peut-être.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 02:40 
Expert

J'ai lu tous vos nouveaux pavés là (et je sais que je suis pas le seul de l'équipe à les lire), donc encore une fois mille mercis.

oeil-de-lynx a écrit:
Autre moment qui m'a dérangé : après l'éperonnage (séquence parfaite), les deux flics piégés restent impuissants dans la bagnole et se font retourner comme des malpropres en explosant le barrage. Deux trucs le chiffonnent : ils ont pas pensés à tirer sur Alban ce qui aurait été super facile et pire Alban risque carrément leur vie alors qu'ils sont réglo. Il aurait peut-être fallu les faire sortir de la bagnole mais ça donnait moins d'impact à la cascade (très bonne, avec le suspense, il se prend la bagnole dans la gueule ou pas? Je me demande à quel point c'était maîtrisé).

Pour moi, ils tirent pas sur Lino parce que c'est un peu lui qui conduit. Ils vont pas prendre le risque de le buter et partir à la flotte, ou rentrer en collision avec un véhicule innocent. Donc foutu pour foutu...
Lino ne met pas vraiment leur vie en danger : les flics sont dans une voiture trafiquée et renforcée, conçue pour encaisser n'importe quel choc (du moins à l'avant).
Et pour répondre à ta dernière phrase : la voiture de flic qui rebondit et retombe sur la R21, c'était pas prévu non. Une partie du toit a été écrasée (on a refait le toit en post-prod). On savait que ça pouvait arriver. Le cascadeur au volant de la R21 a eu les bons réflexes en se penchant... Mais en se redressant un peu vite, il s'est cogné. Ça a été le seul bobo du tournage !

Castorp a écrit:
Pour le 2, t'es obligé : TOURNE EN MONTAGNE.
Si y a bien un truc dont je rêve, c'est un film d'action français dans les reliefs. Je crois que c'est complètement inédit.

Mon tout premier scénario de long se déroulait en camions sur des routes de montagne. Et même si je le tournerai jamais, j'ai toujours eu dans l'idée de conserver le décor et les poursuites en camion pour un autre film.

Karloff a écrit:
Vivement une poursuite à pied dans la citadelle de Carcassonne.

Marrant, moi j'ai des envies de film français de dark fantasy, mais tourné dans le Fort Boyard.

bmntmp a écrit:
Oui bien sûr. Comme ma remarque sur les grillons dont on dirait que le type en charge du son l'a pris dans une base de données sans chercher à la rendre plus naturelle que ça comme je l'ai fait remarquer

Mec, les grillons que t'entends dans le film, c'est le son naturel. Et encore, on a fait le max pour les atténuer...

Citation:
Juste pour mettre les points sur les i, ça me n'énerve pas, scienzema si mais il est bien isolé pour le coup.

Isolé de quoi ? On est sur un forum de cinéma, je suis pas là pour défendre le film, et je suis ouvert à tous les avis. Il est juste tout renfrogné que des gens pensent pas comme lui, et du coup il préfère partir du principe que c'est forcément de la mauvaise foi ou de l'indulgence. Un peu comme ces gens sur Twitter qui n'ont pas aimé le film, qui se retrouvent ulcérés par les avis positifs, et qui donc vont venir m'accuser de copinage (alors que je connais littéralement PERSONNE du "Film Twitter" à part ROBERT HOSPYAN).
Après je vais pas me plaindre : mon film a la même promo qu'un STAR WARS, ça attire forcément les trolls.

Juan a écrit:
Bon sinon Mass, les chiffres sont bons ?

Aucune idée, réponse dans une vingtaine de jours.

Citation:
Ah et comment tu as convaincu Ramzy de tourner dans ton film ?

Le scénario avant tout, il rêvait de tourner dans un truc comme ça. Et aussi je pense qu'il était content de jouer avec Alban et Duvauchelle.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 04:41 
Expert

Je suis pas vraiment ulcéré, tout au plus affligé, mais surtout amusé par la comédie humaine qui se joue là... aussi bien du côté des spectateurs qui s'entendent pour découper le film en tranches fines comme s'il s'agissait d'une saucisse et discutent pour savoir si on préfère manger les tranches avec ou sans la peau plutôt que de se demander si ça a globalement du goût, que du côté du réalisateur qui se croit obligé de venir faire le service après-consommation de son produit, confirmant que son film n'est pas comme une saucisse, mais que s'en est véritablement une ! Ca passera...

MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:46 
Meilleur Foruméen

Abracadabra.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5553

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'abordage (Guillaume Brac - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

3065

20 Juil 2023, 22:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11452

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1599

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

403

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1477

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1720

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

942

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1958

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

6176

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message