Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2025, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2025, 18:18 
Meilleur Foruméen

aka Last Bullet

Image

Le mécanicien de génie Lino est de retour, déterminé à se venger d'Areski et du commandant qui ont ruiné sa vie et celle de ses proches dans un dernier opus chargé en adrénaline.

Le deuxième opus de ce qui allait s'imposer comme la meilleure trilogie cinématographique française ever offrait déjà une proposition pertinente dans sa manière de revisiter le film original, le premier acte s'alambiquant pour mieux retrouver la ligne claire du précédent dans une deuxième moitié dont la ligne droite figurait l'intégrité de l'inarrêtable protagoniste, rejouant les scènes-clé avec plus de patate. Pierret donnait déjà dans le léger retcon pour tisser son récit en élargissant un chouille le canevas, motivé par l'absence du personnage d'Areski (Nicolas Duvauchelle), l'antagoniste initial. Et la dernière scène jouait déjà avec la fidélité naissante du public pour promettre une conclusion à ce qui s'apparentait de plus en plus à une même histoire racontée sur trois films. Une saga.

La célèbre tagline originale de Heat était "A Los Angeles Crime Saga". L'affiche de Balle perdue 3 pourrait arborer fièrement "A Montpellier Action Saga". Dès l'introduction, le film fait un pas de côté qui informera le reste de l’œuvre, adoptant le point de vue d'Areski pour montrer tout ce qui sépare sa dernière scène dans le premier film et la dernière scène du second. En un sens, il est presque le protagoniste de ce film, du moins dans un premier temps, bénéficiant même de flashbacks qui viennent apporter une autre couleur à son personnage, à ses agissements. Là, c'est du bon vrai retcon, comme si Pierret ne s'inspirait plus de Fast & Furious pour tout ce qui touche aux bagnoles mais pour son goût du soap opera, son amour de ses personnages, osant donner plus de relief à ses méchants. Et Areski n'est pas le seul à jouir de ce traitement. Youri le T-1000 du second film aussi devient soudainement un être humain. On dirait The Last of Us 2 où, quand tu tues un random PNJ, t'entends les autres lamenter la mort de Mike ou John ou quelque prénom qui fait de lui quelqu'un avec des amis, des proches, une vie.

Je ne suis pas en train de dire que Balle perdue 3 est character-driven et/ou aspire à la complexité et profondeur ou introspection du film de Michael Mann mais ces choix pour le moins surprenants confèrent au film sa propre identité, en faisant un improbable film d'action choral où Lino prend une place plus secondaire. Et par conséquent, en ayant habilement suivi ces trois fils durant le premier acte, quand arrive la scène du tramway, l'écriture et la mise en scène minent ce moment à merveille. J'aurais pu applaudir. D'ailleurs, j'aurais pu applaudir à plein d'endroits. A partir de ce moment, le film a instauré son nouveau parti-pris, l'accumulation de personnages et la sophistication des liens qui les unissent - en ce qui concerne les alliances et allégeances, all bets are off - transcendant la redite et laissant le champ libre à un film d'action où ils peuvent venir s'entrechoquer comme autant de véhicules dans un carambolage.

Parce que ce troisième opus continue de filer la métaphore entre personnages et véhicules. La désormais culte Renault 21 n'est plus mais tels les instruments de musique dans Pierre & le loup, les protagonistes continuent d'être définis par ce qu'ils conduisent : Areski le fuyant chevauche différentes motos tout au long du film tandis que Julia l'indécrottable hérite d'un SUV renforcé. On se croirait dans The Rock. Quant à Lino...après avoir mis à mal son Alpine, il est obligé d'upgrade en customisant cette fois une dépanneuse, le film se faisant plus conscient de soi que jamais dans une surenchère YOLO qui diégétise carrément sa volonté d'être un bouquet final.

A ce titre, la course-poursuite centrale est complètement folle. Le déluge pyrotechnique est aussi impressionnant que le jeu de massacre de tôle est ludique et tous deux n'ont d'égal que la ressource sans fin du découpage de Pierret, multipliant les angles privilégiés comme Michael : vues subjectives d'un conducteur au pare-brise assailli, images vertigineuses de caméras embarquées sur des caisses qui s'envolent, inserts au plus proche des impacts sur le bitume...c'est un véritable festival. Jubilatoire. Applaudissements, bordel.

Parce que c'est un film 100% plaisir, où tu sens l'équipe qui s'est gavé, le réalisateur qui réunit sa famille d'habitués, qui affiche ses références sans les remaker ou les cosplayer, de La Dernière croisade à Rogue Nation en passant par Die Hard 3. Tu sens qu'il a tout donné...en ce qui concerne cette franchise.

Maintenant qu'il l'a conclu comme il fallait, j'ai hâte de voir ce qu'il faire.

MessagePosté: 07 Mai 2025, 11:41 
Expert

J'aime vraiment le fait finalement assez rare que ce soit une vraie trilogie et pas trois séries B lambda. Il faut avoir vu les deux précédents pour comprendre les enjeux de celui-ci et j'adore le traitement des personnages, notamment ici Areski, personnage quasiment absent du 2 qui devient quasiment personnage principal ici. C'est hyper malin et ça donne aux trois films une vraie tenue, une certaine complexité dans la narration et surtout une forte intensité émotionnelle parce qu'on est finalement toujours dans le même mood depuis le premier film et que les enjeux s'ils évoluent, si des nouveaux personnages apparaissent, sont finalement toujours les mêmes (notamment venger Charas).

L'autre chose c'est vraiment la générosité. Le sieur Guillaume Pierret ne fait pas semblant de faire des films d'action. Il cherche sans cesse à proposer le meilleur spectacle possible et ça se sent en permanence. Tout est fait pour que l'on s'éclate et qu'on passe 1h30 sous tension le sourire aux lèvres. Et ça marche à fond dans cet épisode où le rythme est parfaitement géré et où l'action semble quasiment ne jamais se poser, pas de ventre mou (alors que je décovure que le film fait 1h51 alors que je pensais vraiment qu'il dépassait pas les 1h30). Alors mon regret c'est qu'on reste sur les deux modalités d'action des précédents qui sont évidemment les poursuites en voiture et les combats à mains nues. J'aurais aimé voir d'autres types d'action, des set pieces plus suprenantes mais en même temps ces deux faces du cinéma d'action sont totalement maîtrisées donc j'ai du mal à lui en vouloir. Le combat dans le tram est génial, jouissif, fun et long et les poursuites montent en puissance jusqu'à atteindre un niveau quasi georgemillerien avec feux d'artifices et explosions en tous sens. Montage très maîtrisé, jamais hystérique, toujours dans la lisibilité de l'action et pas dans l'esbrouffe.

Alors je trouve que Lanvin en fait des caisses et hérite de dialogue un peu bidons en mode menace (ça marche aussi d'ailleurs pour son homme de main un peu caricatural) mais j'aime bien les personnages, on sent d'ailleurs un vrai amour de Pierret pour eux même pour l'infâme Yuri, méchant très réussi même si là aussi un peu caricatural. Content de revoir brièvement Alvaro. Et globalement chacun trouve un peu sa place (un peu moins pour Stella qui sert pas à grand-chose).

Bref c'est cool, c'est soigné, c'est fait avec un amour de la destruction évident et un côté à l'ancienne humble vraiment chouette (pas réussi à déceler le moindre effet numérique). Et comme tout le monde après cette excellente trilogie d'action on n'a qu'une envie, c'est voir la suite de la carrière de Pierret.

MessagePosté: 07 Mai 2025, 16:51 
Garçon-veau

Bon, comme d'hab FF et AC ont tout dit, et Mass sait déjà ce que je pense du film.

Donc en vrac et sans prendre le temps d'organiser mes idées : oui, pour faire bref (et pour l'avoir découvert en salles LÀ OÙ IL DEVRAIT ÊTRE PUTAIN), j'ai surkiffé. Déjà j'avais beaucoup aimé le premier film malgré son côté "petit" et sa zique anecdotique qui ne tirait malheureusement jamais le film vers le haut, j'avais adoré le second où on voyait clairement plus les intentions généreuses du projet et son ambition qui commençait à devenir sérieusement jouissive et là, pour moi, c'est dans la droite lignée et donc... c'est encore meilleur. Le principal point commun aux trois films c'est ce kiff général et communicatif, on voit que Guillaume s'éclate et ça transpire à l'image - d'ailleurs c'est totalement l'anti-Netflix à ce niveau-là tant la majorité des projets sont anonymes, foutages de gueule sans saveur et sont juste là pour faire des clics, là on a clairement un auteur qui a profité de la plate-forme pour réaliser ses rêves, c'est assez incroyable.
En plus d'être totalement cohérente et d'offrir à chaque fois un spectacle à la fois similaire mais toujours plus riche, cette trilogie est un cri d'amour au cinéma que l'on aime et que l'on a aimé, ces "petits" films de pur divertissements qui ne sont pas prétentieux, qui t'embarquent pour 90 minutes (j'ai aussi cru que celui-ci était court), qui n'ont pas d'autres volontés que de te faire passer un bon moment le sourire aux lèvres tout en étant extrêmement bien foutus, soignés jusqu'aux moindres détails... Et c'est totalement réussi. D'ailleurs comme FF j'ai régulièrement eu envie d'applaudir :)
Ensuite, personnellement j'ai encore préféré cet opus au précédent qui pour moi était aussi meilleur que le premier, et je n'arrive pas à voir une telle montée en gamme dans une autre trilogie avant ça.
J'ai adoré les persos, dont certains comme Lino deviennent iconiques et n'ont plus grand chose à faire pour emporter l'adhésion - une gestuelle particulière, un bon mot ici, et hop on est en territoire conquis donc pas besoin de plus pour être attaché à ces héros que l'on aime déjà - et le soin apporté aux méchants dans cet épisode est plus que pertinent, Lanvin apportant la touche "menace enfin révélée qu'il va être difficile de faire tomber" qui est délectable, il est dans le cliché oui mais je le trouve vraiment bon. Je passe sur l'ensemble du cast, délicieux, Areski et Yuri (Youri?) hyper bien exploités et aussi kiffants (voire plus) que Lino - le côté T1000 increvable de l'homme de main est à son apogée là, le mec a un charisme dingue, j'espère le revoir.
Niveau scénar FF a tout dit également, je trouve ça top ces effets de temporalité alternative, ça m'a rappelé
la suite de 300
HA HA HA TU T'ATTENDAIS PAS A CETTE REF HEIN MASS :D

Bref, au niveau des arcs on sait où on va mais on y va sans encombre, on a ce qu'on veut sans détours, et c'est délectable. Je disais à ma femme avant de le voir "c'est quand même cool d'aller voir un film qu'on est sûrs d'aimer" (aka Vendu 3000) mais c'est vraiment ça, Guillaume ne réinvente pas la roue mais nous livre un buffet à volonté qu'il serait difficile de ne pas aimer. Niveau action bon bah c'est du grand art, c'est juste tout ce qui manque au cinéma actuel et à ces franchises comme Fast&Merdouille qui font n'importe quoi avec des CGI partout et qui ne provoquent absolument rien à part de l'ennui. Là ça cogne, ça dérape, ça chute, tout est lourd, tout fait mal, la tôle est froissée, le bitume explose, c'est vraiment un rêve de gosse. Il ne manque que Belmondo et on est bons. Et pour soutenir tout ça, on a une réa ultra efficace dans laquelle il faut quand même reconnaître un sacré sens de la gestion de l'espace (on est JAMAIS paumé contrairement à 90% des films d'action modernes qui font n'importe quoi - Michael Bay prends-en de la graine), le rythme est incroyablement bien géré et le montage est exemplaire, c'est aux petits oignons, entre cuts rapides et drones qui prennent leur temps, c'est ultra dynamique sans jamais être hystéro, et vu la somme de plans c'est un sacré numéro d'équilibriste. Ah et la musique est top, elle intervient juste quand il faut et du coup se remarque et se fait entendre (loin du gloubi-boulga permanent comme on en entend partout), c'est vraiment une chouette partition qui soutient parfaitement le film (maintenant j'attends un remontage du 1 avec les bons thèmes pour que ce soit parfait :P )
Bref, en toute honnêteté je ne vois personne dans ce pays qui arrive à la cheville de Guillaume pour ce genre de films, le mec a juste explosé les standards, non content de faire mieux à chaque film il a aussi maintenant la meilleure trilogie d'action hexagonale, ce qui n'est pas rien.

Clap clap/6 (hâte de le revoir et de faire péter mon home-cinéma)

MessagePosté: 07 Mai 2025, 22:01 
Expert

J'avais beaucoup aimé le 1. Moins le 2. Là on retrouve la qualité optimum et une tension et un rythme quasi parfait.
Trés bon film et donc effectivement très bonne trilogie d'action. Rarissime pour la France.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

27617

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

6454

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11960

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1700

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

509

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1706

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

1037

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1816

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour (Guillaume Nicloux, 2023)

Art Core

8

1125

01 Oct 2023, 10:17

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonnerre (Guillaume Brac - 2013)

DPSR

11

2361

19 Juil 2023, 11:34

Karloff Voir le dernier message