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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:23 
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Oberkampf Führer
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Film Freak a écrit:
À vrai dire, quand je joue à un jeu vidéo, je viens pas chercher des cinématiques. Le propre du jeu vidéo, c'est l'interactivité, c'est le côté "l'histoire dont vous êtes le héros". Pas les cinématiques qui, par définition, essaient de jouer sur le terrain du cinéma et interrompent ce qui fait à proprement parler le jeu vidéo, aka LE JEU.



Personne ne cherche plus les cinématiques depuis les 1er Final Fantasy sur Playstations en 5 CD. Et ça soule tout le monde quand il y en a trop.


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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:23 
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Film Freak a écrit:
Ah non, la vraie question, c'est "quelle est la différence entre une cinématique en CGI et une mise en scène de cinéma"?


Oui et non. Ce n'est pas qu'une question de mise en scène, c'est aussi une question de choix esthétique : les animaux de Jackson en CGI, dans une forêt en CGI, c'est un choix de flemmard que rien ne justifie. Et c'est laid.
Les CGIs de Gravity, je vois pas trop comment tourner un fim pareil sans.

Film Freak a écrit:
Cette comparaison "on dirait un jeu vidéo" n'a jamais eu de sens. Et c'est d'autant plus ridicule quand on emploie le terme "cinématique".


J'emploie ça dans une optique esthétique : le côté lisse des cinématiques de JV, où rien n'est réel, et qui pour ma part n'a rien à faire au cinéma.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:23 
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Ce débat de vieux con.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:25 
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Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Depuis quand une cinématique est un jeu vidéo ???


C'est quand même un élément super important du JV, tu peux pas dire le contraire.
De plus, dans les jeux récents, la frontière cinématique/moteur graphique du jeu est de plus en plus ténue. Et ça a clairement translaté au cinéma.

Non, formellement, s'il y avait eu translation du jeu vidéo vers le cinéma, ça aurait davantage été via une recrudescence de plans en vue subjective. La cinématique, c'est le jeu vidéo qui essaie de faire cinéma. Le cinématique n'a pas "translaté" au cinéma...

Citation:
Pour prendre un autre exemple : les animaux du Noé d'Aranovsky, qui sont terriblement lisse dans un film pourtant assez âpre dans son ton. Pour moi, ça fait tache.

Mais ça c'est une question de qualité de SFX, de texture de CGI, ça n'a rien à voir avec la mise en scène. Le plan avec des vrais animaux aurait été le même. Donc le souci de "lisse" vient du rendu, pas de la réa.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:26 
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Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Depuis quand une cinématique est un jeu vidéo ???


C'est quand même un élément super important du JV, tu peux pas dire le contraire.
De plus, dans les jeux récents, la frontière cinématique/moteur graphique du jeu est de plus en plus ténue. Et ça a clairement translaté au cinéma.


Je sais pas, le dernier jeu auquel j'ai joué c'est Hotline Miami 2 et je ne vois pas trop l'apport des cinématiques en termes de jeu. T'as pas l'esprit un peu restreint là par hasard. Le JV, c'est pas que Call of ou The Last of us. Tetris c'est autant un JV.
Et ça ne change pas que les cinématiques, aussi belles soient elles, ne sont pas du jeu vidéo, mais juste une inter-séquence pour raconter l'histoire.


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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:27 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah non, la vraie question, c'est "quelle est la différence entre une cinématique en CGI et une mise en scène de cinéma"?


Oui et non. Ce n'est pas qu'une question de mise en scène, c'est aussi une question de choix esthétique : les animaux de Jackson en CGI, dans une forêt en CGI, c'est un choix de flemmard que rien ne justifie. Et c'est laid.
Citation:
J'emploie ça dans une optique esthétique : le côté lisse des cinématiques de JV, où rien n'est réel, et qui pour ma part n'a rien à faire au cinéma.

Si c'était bien fait, tu ne verrais pas la différence donc ça devient un souci de qualité et non d'esthétique en soi.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:27 
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Freak, en fait on se comprend pas : tu parles de réa, je te parle d'esthétique. Moi ce que je ne supporte plus, c'est l'aspect lisse de ces films, entièrement modélisés en CGI, et qui ressemblent ESTHETIQUEMENT à des jeux vidéo : résultat, on se retrouve dans des mondes sans aspérité, sans poids, où tout semble factice.

Citation:
Je sais pas, le dernier jeu auquel j'ai joué c'est Hotline Miami 2 et je ne vois pas trop l'apport des cinématiques en termes de jeu. T'as pas l'esprit un peu restreint là par hasard. Le JV, c'est pas que Call of ou The Last of us. Tetris c'est autant un JV.


Mais tu sais très bien que ce n'est pas de ça que je parle.

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Dernière édition par Castorp le 27 Avr 2015, 10:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:28 
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Film Freak a écrit:
Si c'était bien fait, tu ne verrais pas la différence donc ça devient un souci de qualité et non d'esthétique en soi.


Alors ça, j'y crois pas une seconde. J'ai encore jamais vu une forêt en CGI qui n'avait pas l'air d'être sortie d'un ordinateur. Ou un animal.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:35 
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Castorp a écrit:
Freak, en fait on se comprend pas : tu parles de réa, je te parle d'esthétique. Moi ce que je ne supporte plus, c'est l'aspect lisse de ces films, entièrement modélisés en CGI, et qui ressemblent ESTHETIQUEMENT à des jeux vidéo : résultat, on se retrouve dans des mondes sans aspérité, sans poids, où tout semble factice.

Donc on en revient à ma réponse initiale à Billy Budd, c'est un problème avec les CGI (mal faits).

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Si c'était bien fait, tu ne verrais pas la différence donc ça devient un souci de qualité et non d'esthétique en soi.

Alors ça, j'y crois pas une seconde. J'ai encore jamais vu une forêt en CGI qui n'avait pas l'air d'être sortie d'un ordinateur.

À vrai dire, techniquement, je sais pas si ça existe. Si je ne m'abuse, ce sont la plupart du temps des vrais plans de forêt reconfigurés.

Ou sinon la forêt d'Avatar mais la flore irréelle rappelle au spectateur que c'est faux mais sinon c'est impecc niveau CGI.

Citation:
Ou un animal.

Tu serais surpris, je pense.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:37 
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Castorp a écrit:
Freak, en fait on se comprend pas : tu parles de réa, je te parle d'esthétique. Moi ce que je ne supporte plus, c'est l'aspect lisse de ces films, entièrement modélisés en CGI, et qui ressemblent ESTHETIQUEMENT à des jeux vidéo : résultat, on se retrouve dans des mondes sans aspérité, sans poids, où tout semble factice.


Tu es joueur ? Vu le discours je pense que non mais je peux me tromper.
Je comprends pas cette obsession avec le jeu vidéo. Tu as le droit de trouver des SFX laids mais pourquoi les comparer à des jeux vidéos ? Quelle est la pertinence de ça ?

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:39 
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Film Freak a écrit:
Tu serais surpris, je pense.

Ouais, quand on pense que tu es toi-même en cgi dans la moitié des plans des BALOCHES...

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:40 
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Je ne suis pas un animal.

Je suis un être-humain.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:42 
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Film Freak a écrit:
Ou sinon la forêt d'Avatar mais la flore irréelle rappelle au spectateur que c'est faux mais sinon c'est impecc niveau CGI.


Mais là, on a une vraie justification à l'utilisation des CGIs, la création de quelque chose d'iréel : là, le CGI ne me sort pas du film, puisque j'internalise sa justification.

Par contre, quand tu filmes une forêt, ou quand tu filmes un hérisson, je ne vois pas ce qui justifie leur utilisation et l'aspect lisse et faux qu'il confèrent à l'ensemble des séquences dans lesquels ils apparaissent.
Et il y a une tendance de plus en plus marquée à remplacer le réel par des CGIs.

Film Freak a écrit:
Tu serais surpris, je pense.


Il y a une fluidité dans le mouvement qui les rend apparents immédiatement. La nature n'a pas cette netteté improbable.

Citation:
Tu es joueur ? Vu le discours je pense que non mais je peux me tromper.
Je comprends pas cette obsession avec le jeu vidéo. Tu as le droit de trouver des SFX laids mais pourquoi les comparer à des jeux vidéos ? Quelle est la pertinence de ça ?


Oui, je suis joueur. Tu vas me demander si je suis musulman, aussi, pour avoir le droit de parler de religion ?
Parce que c'est du jeu vidéo que vient cette obsession de la modelisation d'éléments réels. Mais le JV n'a pas le choix, puisqu'il modélise tout avec un moteur graphique, alors que le cinéma, non.

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:42 
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Art Core a écrit:
Tu es joueur ? Vu le discours je pense que non mais je peux me tromper.
Je comprends pas cette obsession avec le jeu vidéo. Tu as le droit de trouver des SFX laids mais pourquoi les comparer à des jeux vidéos ? Quelle est la pertinence de ça ?


Ça a pu être pertinent à une époque, mais les jeux video qui assurent techniquement (comme les films), ne font plus de cinématiques lisses et sans aspérités. Elle sont même parfois faites avec le moteur du jeu. Donc, au ciné comme dans le jeux, c'est une question de qualité. Ça me rappelle un reproche de mon père que j'avais envoyé voir La planète des singes : les origines. Il avait trouvé le mixage son trop fort, les effets trop prononcés, mais m'avait dit que moi j'avais dû aimer "parce que j'aimais les jeux video". Mais what the fuck ? C'est chiant ces vieux à priori qui perdurent, ce que ça me soûle.


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MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:50 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Ou sinon la forêt d'Avatar mais la flore irréelle rappelle au spectateur que c'est faux mais sinon c'est impecc niveau CGI.


Mais là, on a une vraie justification à l'utilisation des CGIs, la création de quelque chose d'iréel : là, le CGI ne me sort pas du film, puisque j'internalise sa justification.

Par contre, quand tu filmes une forêt

C'est Mirkwood, c'est pas tellement une vraie forêt :D

Citation:
ou quand tu filmes un hérisson, je ne vois pas ce qui justifie leur utilisation

Le hérisson est censé se tordre de douleur puis crever puis revenir à la vie. Tu connais un hérisson aussi bon comédien?

Citation:
Il y a une fluidité dans le mouvement qui les rend apparents immédiatement. La nature n'a pas cette netteté improbable.

Cf. Koba dans Dawn of the Planet of the Apes.

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