Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:36 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
On arrête de faire des films de fantasy et de super-héros?

OUI !!!!!!! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:37 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Oui mais là on reparle de mise en scène alors?

Oui, je pense qu'il faut bien, puisqu'il n'y a que les choix de mise en scène qui justifient vraiment les CGIs.
Sinon, c'est juste du pastel en toc, non ? Finalement, derrière l'aspect esthétique toc du CGI, j'imagine que c'est aussi une mise en scène de moins en moins imaginative qui me fatigue, une mise en scène qui ne fait pas quoi dire, et qui se sert de CGIs comme cache misère.

Film Freak a écrit:
Évidemment mais du coup, on fait quoi? On arrête de faire des films de fantasy et de super-héros?

Ben dans ce cas, quitte à comparer, compare l'utilisation des CGIs entre les deux trilogies de Jackson : il n'y a pas photo.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:37 
Teacher

Castorp a écrit:
Mais là, on a une vraie justification à l'utilisation des CGIs, la création de quelque chose d'iréel : là, le CGI ne me sort pas du film, puisque j'internalise sa justification.

Par contre, quand tu filmes une forêt, ou quand tu filmes un hérisson, je ne vois pas ce qui justifie leur utilisation et l'aspect lisse et faux qu'il confèrent à l'ensemble des séquences dans lesquels ils apparaissent.

Tiens, ça rejoint la discussion qu'on avait eu y a quelque mois avec Flatclem. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un impensé des SFX modélisés dans le cinéma contemporain qui est hyper dommageable pour les films : on continue à les filmer comme s'ils étaient des images ressenties réelles, on a pas réinventé une mise en scène adaptée à leur facticité flagrante. Ils en viennent du coup à fonctionner la plupart du temps comme une convention : je sais que c'est une image fausse, tu sais que c'est une image fausse, faisons semblant de croire quand même à cette image.

Film Freak a écrit:
Une vraie comparaison serait entre deux films du même genre qui tentent les mêmes choses. De la fantasy ou du comic book, des animaux, des créatures, etc.

On pourrait citer le cas des animaux de Babe, à une époque où la modélisation n'était pas encore assez aboutie pour être utilisée, mais où on avait peut-être aussi conscience qu'on "y croirait pas". La modification d'image réelle (animaux filmés, machoire modélisée) était pour le coup invisible (faudrait revoir aujourd'hui voir ce que ça donne, mais ça a du bien vieillir).

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:42 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Tiens, ça rejoint la discussion qu'on avait eu y a quelque mois avec Flatclem. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un impensé des SFX modélisés dans le cinéma contemporain qui est hyper dommageable pour les films : on continue à les filmer comme s'ils étaient des images ressenties réelles, on a pas réinventé une mise en scène adaptée à leur facticité flagrante. Ils en viennent du coup à fonctionner la plupart du temps comme une convention : je sais que c'est une image fausse, tu sais que c'est une image fausse, faisons semblant de croire quand même à cette image.

Oui, voilà, c'est bien dit : une incapacité à intégrer la facticité du CGI.
Et puis c'est vrai que quand on y pense, on peut mettre du CGI partout, de façon outrancière, sans que le résultat soit mauvais, comme dans les films de Tsui Hark des années 80/90 : lui avait compris que tout était faux, et il en profitait pour en dire quelque chose.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:44 
Teacher

Les films de Tsui Hark 90' que j'ai en tête ont plutôt des effets en dur. Tu penses à quel film ? (parce que les sfx dans ses films récents je les trouves justement rédhibitoires).

Sinon les films ont essayé d'intégrer ça d'une certaine façon, par leur look : l'image cirée, sur-constrastée, sur-filtrée, et dé-grainée, c'est une convention qui s'installe avec le Seigneur des anneaux et c'est pas un hasard, c'est une tentative de fusionner un peu plus images vraies et images fausses. Jusqu'à certains extrêmes récents où même les séquences de dialogue en intérieur ont une gueule de CGI. Mais ça reste insuffisant.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:47 
Expert

Castorp a écrit:
Oui, voilà, c'est bien dit : une incapacité à intégrer la facticité du CGI.
Et puis c'est vrai que quand on y pense, on peut mettre du CGI partout, de façon outrancière, sans que le résultat soit mauvais, comme dans les films de Tsui Hark des années 80/90 : lui avait compris que tout était faux, et il en profitait pour en dire quelque chose.

Débat tellement vieux qu'on disait la même chose à l'époque de Jason et les Argonautes...

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:48 
Teacher

... On disait qu'il y a échec à inventer une mise en scène intégrant la facticité du stop-motion en 1963 ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:49 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Les films de Tsui Hark que j'ai en tête ont plutôt des effets en dur. Tu penses à quel film ? (parce que les sfx dans ses films récents je les trouves justement rédhibitoires).

Ce qu'il fait à partir de Zu.
Mais ma chronologie est foireuse, on est déjà à la fin des années 90. Et même sur Seven Swords, l'aspect outrancier passe plutôt bien.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:50 
Sir Flashball

Juan a écrit:

Débat tellement vieux qu'on disait la même chose à l'époque de Jason et les Argonautes...

Heureusement que tu es là, Juan.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:53 
Expert

Tom a écrit:
... On disait qu'il y a échec à inventer une mise en scène intégrant la facticité du stop-motion en 1963 ?

On se plaignait qu'ils ne faisaient pas réels, qu'il sortaient du film, et qu'il fallait réinventer une manière de les filmer oui.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:57 
Sir Flashball

Juan a écrit:
On se plaignait qu'ils ne faisaient pas réels, qu'il sortaient du film, et qu'il fallait réinventer une manière de les filmer oui.

Qui et quand ? (vraie question, hein. Ca m'intéresse)

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:58 
Teacher

Tu me surprend, je n'ai jamais lu des choses de ce genre (tout ce que j'ai croisé louait plutôt de le travail Harryhausen). Tu penses à quel textes ?

Quand bien même, ça n'empêcherait pas d'en discuter.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 12:04 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui mais là on reparle de mise en scène alors?

Oui, je pense qu'il faut bien, puisqu'il n'y a que les choix de mise en scène qui justifient vraiment les CGIs.
Sinon, c'est juste du pastel en toc, non ? Finalement, derrière l'aspect esthétique toc du CGI, j'imagine que c'est aussi une mise en scène de moins en moins imaginative qui me fatigue, une mise en scène qui ne fait pas quoi dire, et qui se sert de CGIs comme cache misère.

Dans le cas d'Avengers, le plan a un sens (il est pas fou mais il est pas là pour rien).

Citation:
Ben dans ce cas, quitte à comparer, compare l'utilisation des CGIs entre les deux trilogies de Jackson : il n'y a pas photo.

Il y en a davantage mais sont-ils moins bons? Non.

Tom a écrit:

Mais c'est justement souvent le fait de les filmer comme s'ils n'étaient PAS des CGI qui nous fait y croire.

Puis justement, dès que quelqu'un tente de les filmer autrement, avec des mouvements virtuels virevoltants, comme Jackson, vous êtes pas contents non plus...

Film Freak a écrit:
On pourrait citer le cas des animaux de Babe, à une époque où la modélisation n'était pas encore assez aboutie pour être utilisée, mais où on avait peut-être aussi conscience qu'on "y croirait pas". La modification d'image réelle (animaux filmés, machoire modélisée) était pour le coup invisible (faudrait revoir aujourd'hui voir ce que ça donne, mais ça a du bien vieillir).

C'est horrible, ils sont tout figés.
Dans le genre, mieux vaut citer l'exemple de Where the Wild Things Are : les créatures sont de véritables costumes, leurs visages sont aniéms. Illusion parfaite.

Castorp a écrit:
Tom a écrit:
Les films de Tsui Hark 90' que j'ai en tête ont plutôt des effets en dur. Tu penses à quel film ? (parce que les sfx dans ses films récents je les trouves justement rédhibitoires).

J'allais le dire.

Les Detective Dee sont bouilliesques.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 12:20 
Teacher

Film Freak a écrit:
Mais c'est justement souvent le fait de les filmer comme s'ils n'étaient PAS des CGI qui nous fait y croire.

Je ne trouve pas, c'est juste laisser tomber la gestion du gêne à l'écran. Faudrait partir d'un exemple concret pour en discuter.

Film Freak a écrit:
Puis justement, dès que quelqu'un tente de les filmer autrement, avec des mouvements virtuels virevoltants, comme Jackson, vous êtes pas contents non plus...

Les grands mouvements de Jackson me gênent souvent (pas toujours, j'en fais pas une règle inflexible), parce que j'ai l'impression qu'ils témoignent la plupart du temps d'une certaine impuissance (à me faire ressentir l'épique, qu'il doit du coup mimer par ces grandes envolées de caméra qui ne font que désigner ce que je suis censé ressentir). Bon, on sera pas d'accord là-dessus j'imagine, mais les SFX n'ont rien à voir là-dedans.

Je parle de mise en scène de manière plus basique, en terme d'approche. Filmer comme spectaculaire ou incroyable une image qui crie qu'elle est fausse, par exemple, est un contresens qui mine la scène quelque soit la manière dont on bouge la caméra... On peut revenir à l'exemple de Jurassic Park qui savait donner une place précise à ces images fausses sans recourir à des parti-pris particulièrement spectaculaires, juste à sachant ce qu'il voulait en faire. Mais tous les films peuvent évidemment pas avoir pour sujet et thématique les SFX eux-même...

Les effets spéciaux numérique ont un problème, de plus, qui est celui de leur facilité (pas au sens où ça peut être fait rapidement, ou par n'importe qui, mais dans le sens où il n'y aucune résistance : "on peut tout faire"). C'est un peu le même problème de ressenti entre l'utilisation d'un zoom et d'un travelling (et dieu sait pourtant qu'on peut faire de superbes choses avec un zoom). Il n'y a plus aucune tension qui peut créer son propre mystère (le stop-motion de Jason est visible, mais il donne le change en créant par son mariage aux images réelles un effet d'étrangeté certain, ça crée quelque chose : le film peut repartir de ça pour créer un autre type de merveilleux). Du coup j'ai l'impression que les SFX modélisés doivent être obligatoirement réfléchis ou pris en charge, sinon c'est foutu, seuls ils font matière morte.

Film Freak a écrit:
C'est horrible, ils sont tout figés.
Dans le genre, mieux vaut citer l'exemple de Where the Wild Things Are : les créatures sont de véritables costumes, leurs visages sont aniéms. Illusion parfaite.

A la revoyure d'extraits, là, je trouve que c'est quand même vachement plus fort et convaincant que n'importe quel modélisation... Mais ok pour Where the Wild Things Are, qui m'avait totalement convaincu aussi.

MessagePosté: 27 Avr 2015, 12:20 
Expert

Tom a écrit:
Tu me surprend, je n'ai jamais lu des choses de ce genre (tout ce que j'ai croisé louait plutôt de le travail Harryhausen). Tu penses à quel textes ?

Quand bien même, ça n'empêcherait pas d'en discuter.

Je ne pense pas a des textes en particulier. Je dis que c'est ce qui se disait entre "cinéphiles" déjà à l'époque. Je n'ai pas de références particulières à vous donner, car je ne parle pas d'études particulière, mais du même genre de conversation que vous avez là.
Et comme on va me rétorquer que je ne suis pas né en 60, je dirais que c'est ce qui se disait 15/20 ans après encore pour le choc des titans. A l'époque on se plaignait du trop plein d'effets spéciaux et on citait allègrement Harryhausen comme quelqu'un qui ne faisait QUE des SFX et pas du "vrai" cinéma.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

21223

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

15501

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaucoup de bruit pour rien (Joss Whedon, 2012)

Film Freak

1

1359

21 Nov 2013, 11:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8985

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

13526

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7351

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1501

31 Jan 2016, 17:30

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1534

01 Fév 2016, 15:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5556

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1388

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message