Citation:
En l'occurrence, bien que tu me prennes pour un imbécile, tu n'as pas répondu à mon humble demande,
En l'occurence je ne te prends pas pour un imbécile puisque je prends le temps de te répondre, mais j'avais déjà expliqué mon point de vue quelques pages avant sur les archétypes et ca avait chou blanc d'où mon léger désappointement.
Citation:
puisqu'elle portait sur deux points :
- d'une part, la justification pour Avatar du passage du dépréciatif "stéréotype" au mélioratif "archétype mythologique". Dans le cadre de tes définitions, la plupart des stéréotypes dans le sens où tu l'entends sont des archétypes ou prennent origine dans des archétypes. Et c'est quand même la question ici : pour caricaturer, ceux qui n'aiment pas le scénario d'Avatar n'y voient que des poncifs, ceux qui aiment y voient des archétypes ou "une histoire simple et belle". A moins de dire "chacun ses goûts", il y a une valorisation à justifier et des rapprochements par analogie (tel arc narratif ressemble à tel mythe ancien, tel personnage est récurrent dans les contes, etc.) sont insuffisants, parce que, et ca me mène au deuxième point :
- en quoi pouvait parler de "mythologique" pour les archétypes d'Avatar. Associer automatiquement mythe et archétype est pour le coup un poncif, les relations entre mythe et narration étant bien plus complexes que de simples récurrences et analogies.
Bon alors, je vais essayer d'être un peu plus clair. Le stéréotype c'est la vision d'un groupe social par un autre, dans le sens péjoratif (les riches exploitent tous les pauvres, les arabes sont tous des voleurs etc...) L'archétype est la grande image universelle, c'est à dire qu'il est indépendant de tous les à pariori et ne tient pas compte des conventions admises des visions idéalistes et utopiques, "les bons souvages" ou simplement "les sauvages" etc... . Surtout il sont innés, ils font partie de l'inconscient collectif, ils sont structurels à la psyché. L'archétype partage donc toute les formes de symboles liés à son sujet tout en restant unique et objectif. Tu auras beau nié l'évidence des exemples mais l'arbre de vie ou "l'axis mundi", l'abre mythologique est bien une image commune à tous les peuples. L'archétype s'exprime sous forme mythologique ou de songe mais ne peut ce réduire à cette forme d'expression puisque il est déjà préconçu, il est échappe donc à toute conceptualisation, mais exprime une émotion inconsciente commune.
Quand je fais allusion à l'archétype c'est bien dans le sens ou l'entend Carl Gustav Jung et pas autrement. Si les archétypes sont associés aux mythes et rêves (donc à l'inconscient) c'est parce qu'ils les ont structurés, les ont nourrit, à une époque qui a précédé la philosophie, la science. Ces mythes, ces modèles ont permit d'apporter des réponses et de faire toucher au mystère de l'inconnu justement, d'ou le fait d'avoir besoin qu'on nous raconte ces histoires là.
Citation:
Ces résurgences posent en effet problème, mais on ne peut pas les comprendre en les extrayant arbitrairement de l'histoire de l'art et de la narration, comme si tout, Avatar, les archétypes, les "mythes", était né dans un seul temps. Cela permet certes d'embrayer sur l'illusion d'universalité - ou alors c'est l'inverse, on pose arbitrairement une universalité elle-même définie à partir de récurrences pour valoriser les archétypes d'Avatar, mais c'est tautologique. Ce qui est bien ce qui, pour moi, ramène Avatar du côté du stéréotype : Avatar ne rend pas compte narrativement, contrairement à ces fameuses réactualisations des histoires mythiques que ceux qui parlent d'archétypes peinent à nommer et à décrire les mécanismes des dites réactualistions, de son monde, de sa provenance (cf ce que j'ai pu écrire plus haut, même s'il rend compte d'une partie de sa provenance, à savoir le jeu vidéo), de sa temporalité, il présente une "idée" de telle figure ou de tel archétype (ceux que tu cites), mais dans un ensemble idéologique qui doit, non pas aux narrations des mythes, encore moins à une structure mythique, mais à une pensée tout à fait occidentale et moderne, héritée du XIXème siècle, qui constitue son "lieu commun", le fondement de ses topos.
Pour faire court, faire supporter la critique sur la découverte par analogie de l'archétype mythologique dans un film comme Avatar, c'est quand même un énorme raccourci. Cette question de ce qui est en commun, c'est très intéressant oui, mais ce qui est en commun ce n'est pas nécessairement une vieille structure mythique instinctive... Et dans le cas d'Avatar, tu l'auras compris, je pense que ca en a peut être l'apparence, mais que ca n'est pas ca.
Effectivement dans mon premier post j'ai fonctionné en analogie archétypique, en modèle immuable utilisé par James Cameron dont je ne vais par refaire la liste ici, ce sont des modèles structurles et formatifs, dont la fonction est très précise parce qu'il s'incrive justement au coeur d'une narration mythologique et l'archetype n'a pas pour but de produire un ensemble de symbole ideologique, mais au contraire des symboles transcendants les structures que la conscience organise. Et cette narration mythologique existe elle aussi depuis bien des siècles c'est la quête d'initiation héroïque telle que le grand mythologue Jospeh Campbell l'a synthétisé dans son fameux livre "Les héros sont éternels". Le héros entreprend un dangereux voyage (à la fois intérieur et extérieur) et avec l'aide surnaturel va transcender sa condition, devenir médiateur des mondes et transformer les choses. Son périple comprend généralement, la confrontation à lui même, à la figure du père (l'univers patriarcal humain et Quaritch), à celle de la mère (l'univers matriarcal de Pandora et Neytiri) et la réunion à la déesse, celui qui a réussit ce parcours renait de nouveau au monde, c'est l'apothéose. J'ai pas besoin de faire un dessin pour te montrer qu'AVATAR respecte à la virgule près cette narration structurelle hérité d'époque hiératique.
Les Navi's sont un peuple imaginaire, ils sont donc par définition hors norme, il ne font pas partie de notre monde, voir chez eux un peuple écolo ou animiste est une conséquence du film mais pas son expérience. Avatar est avant tout une expérience, le nié c'est passé à côté du film. Savoir si le film décrit bien un peuple premier est juste hors propos, on le répète les Navi's n'existent pas, si vous voulez une étude ethnique ou anthropologique c'est la forêt d'Emeraude qu'il vous faut. Les Navi's sont des archétypes parce qu'ils sont du domaine du rêve, de l'inconscient et se confronte forcement à notre vision consciente et intellectualisé des choses, voilà pourquoi beaucoup but devant le mot même d'archétype.
Citation:
Quant à la phrase "Avatar est donc construit sur cette association d'archétype qui ont pour but de faire ressentir des choses au delà du mécanimse de language humain (image, son, dialectique etc...).", cela relève du saut dans l'inconnu.
Mais c'est bel et bien ce saut dans l'inconnu qui est la fonction du mythe, nous faire découvrir les choses au delà des formes sensibles, entrainer l'esprit ailleurs, là ou seul les héros dépasse la vie pour plonger dans... l'inconnu.
Excuse moi si je ne suis pas très clair et confus je rentre du boulot et je suis un peu claqué, pour les autres sorry de vous prendre le choux avec tout ça et nos débats philosophico pouet pouet !