Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 12:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2009, 01:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28351
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je suis d'accord mais tout le discours sur LA femme qui vient se greffer au récit à travers la thèse de Gainsbourg vient universaliser le propos et Lars Von Trier lui même le souligne dans sa mise en scène (la toute dernière scène parle quand même d'elle même). C'est un peu se voiler la face que d'ignorer tout ce pan là du film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Mr.Orange a écrit:
Ainsi on a "une" femme pathologiquement atteinte d'une part, d'une sorte de dédoublement de la personnalité et, devant affronter d'autre part la perte inacceptable de son enfant.


Si elle n'avait pas laissé mourir son enfant lors de l'acte sexuelle (elle le regarde mourir), je pourrais être d'accord. Après bien sur qu'elle est schizophrène, mais le fait qu'elle blesse son enfant avec les chaussures, qu'elle le laisse seul dans la forêt etc... me font vraiment penser que le dédoublement de personnalité c'est les remords qu'elle peut avoir et n'ont pas l'inverse.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 08:58 
Finalement, je pense qu'on s'attarde trop sur le propos du film, assez confus et discutable, alors que, si on se tient dans le registre du pur film d'angoisse, la mise en scène est assez splendide et fait la leçon à n'importe quel survival vu ces dernières années. On la sent intime et possédée.

Raté ou non, "Antichrist" reste le geste fou d'un authentique cinéaste. C'est à saluer.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
pas mieux.


Moi je serais entièrement d'accord avec vous si les personnages avaient des noms, s'il y avait d'autres personnages, et si la séance de psychanalyse ne se passait pas dans un endroit qu'il s'appelle Eden... et si Dafoe ne finissait pas seul contre des milliers de femmes qui viennent pour le trucider à la fin.

Or non : les personnages sont un homme et une femme dans Eden (comme artifice, on a connu moins universel), les autres personnages sont floutés etc.

Ca va au delà, le délire de Von Trier tout de même.

Et la typo du titre existait dès le scénario!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 10:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr.Orange a écrit:
Je crois qu'il y a mésentente sur ce film. A en croire les critiques et certains de vos avis, le film serait une sorte de traité misogyne sur la guerre des sexes. Or tout ce que montre le film me paraît totalement subjectif, du point de vue des deux personnages. C'est un film avant tout sur la folie, le deuil et ses délires, la culpabilité etc... Ainsi on a "une" femme pathologiquement atteinte d'une part, d'une sorte de dédoublement de la personnalité et, devant affronter d'autre part la perte inacceptable de son enfant. Son mari, psychologue n'a pas conscience de sa maladie et va donc essayer de la traiter, contre toute vraisemblance éthique, comme une patiente normale (sachant que lui aussi a été traumatisé par la perte de l'enfant). Et c'est à mon avis aussi et surtout de sa faute si elle devient comme ça. La violence qui en découle me paraît alors totalement crédible et justifiée.

La mise en scène assume son parti pris pour la subjectivité et nous offre une terrible plongée dans la folie. Le montage abrupt, les zoom, les décentrages de la caméra désorientent le spectateur et l'on ne sait jamais où se situe les personnages (autant spatialement que psychologiquement). On est donc plongé dans l'incertitude et l'angoisse, et au final c'est une expérience unique qui s'offre à nous.


Mais à fond putain!

Mr.Orange a écrit:
Vraiment un gros 6/6 et rarement un film m'aura touché aussi physiquement, après la séance j'avais les jambes qui tremblaient!


Tu tues.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 14:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
Raté ou non, "Antichrist" reste le geste fou d'un authentique cinéaste. C'est à saluer.


Merci Georges Cravenne, tu reviens quand tu veux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009, 18:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3451
Art Core a écrit:
Oui je suis d'accord mais tout le discours sur LA femme qui vient se greffer au récit à travers la thèse de Gainsbourg vient universaliser le propos et Lars Von Trier lui même le souligne dans sa mise en scène (la toute dernière scène parle quand même d'elle même). C'est un peu se voiler la face que d'ignorer tout ce pan là du film.

Je crois simplement que Charlotte Gainsbourg a finit par croire les textes qu'elle devait contredire dans sa thèse et sa pathologie nait de là, d'ailleurs on voit bien la dégradation psychologique par son écriture qui change d'une page à l'autre, elle finit par devenir la femme-diable que les textes sous-entendent.
La dernière scène peut être vue comme une projection de la vision des femmes de Willem Dafoe à la fin du film (forcément entamé psychologiquement après ce qu'il a vécu), je crois pas qu'on puisse faire d'interprétation sûre.

Legounette a écrit:
Si elle n'avait pas laissé mourir son enfant lors de l'acte sexuelle (elle le regarde mourir), je pourrais être d'accord. Après bien sur qu'elle est schizophrène, mais le fait qu'elle blesse son enfant avec les chaussures, qu'elle le laisse seul dans la forêt etc... me font vraiment penser que le dédoublement de personnalité c'est les remords qu'elle peut avoir et n'ont pas l'inverse.

Elle a sans doute laissé son enfant mourir dans un état second, et elle rejette ensuite l'acte sexuel qui y est relié. Pour les chaussures je pense que le fait que l'enfant tombe à cause de çà n'est pas prémédité, le mari fait seulement la liaison entre les deux, d'ailleurs c'est possible quelle n'ait même pas inversé les chaussures et que ce soit simplement un fantasme de Dafoe, sur les photos la différence entre les deux chaussures n'est pas du tout nette.


Enfin bon tout ça pour dire que l'on interprète un peu comme on veut le film, il provoque des choses tellement personnelles qu'on ne peut pas définir une grille de lecture objective.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2009, 11:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23968
Goooood


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mr.Orange a écrit:
Je crois qu'il y a mésentente sur ce film. A en croire les critiques et certains de vos avis, le film serait une sorte de traité misogyne sur la guerre des sexes. Or tout ce que montre le film me paraît totalement subjectif, du point de vue des deux personnages. C'est un film avant tout sur la folie, le deuil et ses délires, la culpabilité etc... Ainsi on a "une" femme pathologiquement atteinte d'une part, d'une sorte de dédoublement de la personnalité et, devant affronter d'autre part la perte inacceptable de son enfant. Son mari, psychologue n'a pas conscience de sa maladie et va donc essayer de la traiter, contre toute vraisemblance éthique, comme une patiente normale (sachant que lui aussi a été traumatisé par la perte de l'enfant). Et c'est à mon avis aussi et surtout de sa faute si elle devient comme ça. La violence qui en découle me paraît alors totalement crédible et justifiée.



Je suis assez d'accord.

Ce qui n'empêche pas le film d'être totalement vide à mes yeux, malheureusement. Charlotte est en effet géniale. 0,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23968
Vide de quoi ? de sens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Franchement je sais pas Karloff, je partais confiant, le film et le sujet m'attiraient beaucoup... Si y a du sens je crois, mais un ennui profond pour moi, j'ai même failli m'endormir alors que je suis en pleine forme, pas de sensation quoi, toujours dehors du truc, j'ai rien aimé, ni au niveau de l'imaginaire ni au niveau de sa représentation, et au niveau technique, montage, découpage ect... tout m'a laissé dehors, une séance vraiment difficile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22705
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain c'est tout ou rien en fait......

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non Art Core a été assez partagé, mais je crois que c'est quand même le genre de film qui évite le juste milieu, oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23968
Je suis toujours surpris que ces films-là (je veux dire les oeuvres imposantes esthétiquement et thématiquement) suscitent tant le rejet... C'est comme les avis calamiteux que reçoivent parfois les films de Hou Hsiao-hsien. Que l'on s'ennuit devant, ok, mais cela me semble tellement au-dessus de 99% du reste de la production.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le truc c'est que je ressens juste le désir d'être imposant esthétiquement et thématiquement, du coup je suis dehors quoi, j'arrive même pas à y voir un film traumatique mais juste un cinéaste qui essaye de faire passer ça, pour moi c'est vraiment le dosage entre l'affectif et figuratif qui ne me convient pas.

Cela dit c'est pas une réaction de rejet, je ne déteste pas le film, aucune haine, je suis bien d'accord qui des pires daubes sortent chaque semaine, faut pas se fier à la note qui est très personnelle, c'est juste mon ennui ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manderlay (Lars Von Trier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

4513

25 Nov 2005, 22:29

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

13312

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1955

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2494

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1723

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac, Volume 2 (Lars Von Trier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

7448

12 Juil 2017, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9579

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3496

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3781

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

531

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web