Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Effectivement, j’ai bien fait d’attendre car, quelques jours après, le film infuse quelque chose de troublant. Alors qu’à la sortie de la salle j’aurais eu tendance à parler d’une mise en scène chichiteuse pour un film poseur, j’admets que c’est plus complexe que ça et on sent une vraie ambition formelle chez cette jeune réalisatrice. Mais quand même, quelques repères narratifs n’auraient pas été superflus pour éviter cet aspect désincarné et cérébral qui par moment plombe le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
plein de choses ont été dites mais les louanges sont tellements excessives et panurgiques que ça vaut le coup d'en remettre une couche.

alors c'est effectivement un joli film, la relation est touchante, plein de choses sont captées avec un certain talent, le travail sur les souvenirs est riche.

mais c'est vraiment beaucoup trop "premier film","film de festival" et "2022", pour son propre bien.
on a donc une réalisatrice désireuse d'en mettre plein la vue, persuadée que chacune de ses intentions est plus importante que ce qu'elle transmet bel et bien à un spectateur lambda - l'impression que le film, avec un sujet universel, ne s'adresse vraiment qu'à un public de cinéphile faiseurs d'opinions. on a donc pas mal des tics de l'époque (le karaoké, mon dieu...), un maintien un peu artificiel du "mystère" avec un "surplace" qui est lui très palpable...
d'un côté c'est admirable d'avoir réussi à monter ça en premier film avec ce scénario qui devait quand même être très élusif, d'un autre côté ça a provoqué une sorte de surenchère formelle et arty pour bien montrer que le scénario est transcendé par la mise en scène - l'impression qu'elle me hurlait ET DIS DONC TU AS VU COMME MON PLAN IL EST BEAU ET INTELLIGENT ? dans les oreilles à chaque seconde du film.

et les belles choses du film se retrouvent alors ensevelies sous la chichiterie de la chose.
et ce n'est pas forcément rendre service à un(e) jeune cinéaste que de couvrir de louanges trop vite malgré les défauts manifestes, je crains un peu un phénomène xavier dolan avec elle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Quel scénario ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 15:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Dis-moi que tu ne comprends rien au cinéma sans me dire que tu comprends rien au cinéma.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Dis-moi que tu ne comprends rien au cinéma sans me dire que tu comprends rien au cinéma.

Je ne comprends pas cet adjectif récurrent de "chichiteux" à propos d'Aftersun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Il est évident que se pignoler sur Michael Bay est un signe incontestable de compréhension du cinéma


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Uh-oh


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 20:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Dis-moi que tu ne comprends rien au cinéma sans me dire que tu comprends rien au cinéma.

Je ne comprends pas cet adjectif récurrent de "chichiteux" à propos d'Aftersun.

C'était plutôt adressé au quinqua malaisant.

KillMunster a écrit:
Il est évident que se pignoler sur Michael Bay est un signe incontestable de compréhension du cinéma

Je suis d'accord, c'est évident. Plus évident en tout cas que de savoir si tu as déjà ouvert un livre de cinéma.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
C'était plutôt adressé au quinqua malaisant.

Oui je sais bien, et c’était un vrai constat de ma part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2023, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
J'ai été déçu. Il faut dire que j'en avais entendu beaucoup de bien et donc que mon attente était forte. Certains ici se plaignent que la réalisatrice a voulu en mettre plein la vue. Je dirais heureusement. C'est ce que je retiens surtout. Formellement cela a une classe folle et c'est vraiment maitrisé pour un premier film. C'est cette classe visuelle qui m' a fait tenir jusqu'au bout sans déplaisir. L'histoire est très basique voir minimaliste. On devine assez vite le sujet derrière ces images de vacances. La dépression suggérée par petite touche. Seulement il n 'y a aucune émotion. On regarde cela comme un joli livre de photos. C'est certainement ce que la réalisatrice souhaite. Mais je reste en dehors de cette relation père-fille et du trauma de ce qui suivra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Falcon lake (Charlotte Lebon, 2022)

KillMunster

5

472

13 Juil 2023, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Procès (Orson Welles, 1962)

Zaphod

14

1984

13 Oct 2014, 08:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MacBeth (Orson Welles, 1948)

Gerry

5

1844

12 Sep 2014, 12:43

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Kane (Orson Welles, 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2005

16 Nov 2020, 14:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Castorp

12

1522

27 Jan 2016, 15:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les aristos (Charlotte de Turckheim - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerry Lewis

22

2301

22 Sep 2006, 08:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aristos (Charlotte de Turkheim, 2006)

Billy Hayes

1

1019

21 Sep 2006, 17:24

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Arkadin / Dossier secret (Orson Welles, 1957)

Cosmo

1

1830

03 Avr 2021, 10:32

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit monde de Charlotte (Gary Winick, 2006)

Le Pingouin

0

878

08 Fév 2007, 23:18

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2163

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web