Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2005, 19:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Jack Griffin a écrit:
Moi je suis d'accord avec le pingouin et donc je ne trouve pas que Shyamalan soit roublard.


ça fait juste quatre films qu'il place un final twist.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2005, 22:13 
N'oublions pas que Le Village débute par l'enterrement du jeune fils de Brendan Gleeson (je sais plus comment il est mort), comme quoi, on ne peut pas toujours protéger ceux qu'on aime...

Sinon, je pense aussi qu'il ne faut pas trop politiser le cinéma de Shyamalan, il se soucie avant tout de faire vivre ses personnages avec beaucoup d'humanité tout en évoquant un contexte politique (mais sans l'appuyer, ni donner de leçons toutes faites, pour mieux inciter à la réflexion).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2005, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Karloff a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Moi je suis d'accord avec le pingouin et donc je ne trouve pas que Shyamalan soit roublard.


ça fait juste quatre films qu'il place un final twist.


:o Mais parle t on de la même chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2005, 22:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Exprime toi correctement alors... Sur le plan narratif, Shyamalan fait preuve d'un sens inné de la manipulation du spectateur (ce qui me dérange pas). Donc il est roublard sur ce plan-là. Après sur le plan des idées, je le pense honnète avec lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 08:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karloff a écrit:
Exprime toi correctement alors... Sur le plan narratif, Shyamalan fait preuve d'un sens inné de la manipulation du spectateur (ce qui me dérange pas). Donc il est roublard sur ce plan-là. Après sur le plan des idées, je le pense honnète avec lui-même.


Je ne trouve pas que "signs" soit particulierement roublard en comparaison de ces autres films et notamment par rapport au final twist.... il n'y a pas de final twist dans "signs".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 09:11 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Jack Griffin a écrit:
Il nous arrive tous d'avoir envie de vivre dans un endroit protégé du monde extérieur


Ah non , vraiment pas . Ca te plairait de vivre en milieu clos ? c'est la pire des choses que je connaisse . je l'ai subi avec des bouclages de bases pendant 4 semaines , et je le souhaite à personne (le loft en pire) .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karlito a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Il nous arrive tous d'avoir envie de vivre dans un endroit protégé du monde extérieur


Ah non , vraiment pas . Ca te plairait de vivre en milieu clos ? c'est la pire des choses que je connaisse . je l'ai subi avec des bouclages de bases pendant 4 semaines , et je le souhaite à personne (le loft en pire) .


Clos, non, mais protégé, oui...L'idée d'absence de menace, de protection...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 12:03 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Citation:
L'idée d'absence de menace, de protection...


C'est impossible , à moins d'être bouclé seul . Tu ne peux pas etre certain que ton gentil voisin va pas massacrer 6 personnes à la hache . L'enfermement qui donne un sentiment de sécurité , c'est vraiment illusoire .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Dernière édition par Karlito le 10 Aoû 2005, 13:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karlito a écrit:
Citation:
L'idée d'absence de menace, de protection...


C'est impossible , à moins d'être bouclé seul . Tu ne peux pas etre certain que ton gentil voisin va pas massacrer 6 peronnes à la hache . L'enferment qui donne un sentiment de sécurité , c'est vraiment illusoire .


Mais complètement, et n'est-ce pas le sujet du village, l'illusion de la sécurité par le vase clos ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005, 13:50 
Et la dernière partie, c'est quand même centré sur Ivy Walker qui part à l'extérieur afin de sauver Lucius Hunt (oserais-je ajouter qu'elle y parvient?)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2005, 12:52 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'ai surtout l'impression que les dernières paroles hésitantes et pleines de doutes du leader n'ont cette fois ci pas réussi à convaincre. Ce qui est intéressant avec William Hurt c'est la façon dont Shyamalan exploite la veine "gentil" du comédien pour faire de son personnage quelqu'un de très ambigüe, assez cruel, à la limite de la démence mais définitivement aimant envers sa communauté. Il ferait tout pour préserver l'innocence des enfants du Village.

Et dans son dernier discours, il franchit une autre barrière, il va trop loin. Shyamalan évite le manichéisme, les "méchants" de l'histoire ont souffert, ont peur, doutent. Ils sont incroyablement humains et ne se rendent pas compte de la gravité de leur choix, des lourdes conséquences d'une telle décision. Le discours de William Hurt en apprenant la mort de NOah est franchement maladroit, il intervient immédiatement pour trouver une solution comme il l'a toujours fait en tant que leader et tente tout de suite de calmer le jeu en balançant les premières choses qui lui passent par la tête. Les autres le ressentent comme une façon de se déculpabiliser de ce drame qu'il a malgré lui provoqué, ils sont clairement bouleversés. A mon avis la mort de Noah va changer beaucoup de choses et Shyamalan est loin de mépriser ce personnage, bien au contraire. C'est mon point de vue mais la fin est ouverte, donc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2005, 13:05
Messages: 5
F-des-Bois a écrit:
J'ai surtout l'impression que les dernières paroles hésitantes et pleines de doutes du leader n'ont cette fois ci pas réussi à convaincre.

oui mais lui est convaincu ça c'est sur. Et pourtant j'ai l'impression qu'il ne va pas au bout de sa démarche...
F-des-Bois a écrit:
A mon avis la mort de Noah va changer beaucoup de choses et Shyamalan est loin de mépriser ce personnage, bien au contraire. C'est mon point de vue mais la fin est ouverte, donc...


ça va changer quoi ? les habitants ont toujours les mêmes croyances, "validées" par Ivy qui en a soi-disant tué un dans les bois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 10:10 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Dans le petit groupe qui entoure Lucius et pendant que William Hurt prend la parole, on peut ressentir une certaine union comme le contraire, une fissure inéluctable. C'est assez subtile puisque l'intérêt est à ce moment porté sur les parents de Noah mais on voit la femme à droite du cadre totalement bouleversée, on y perçoit énormement de désillusions. C'est une fin amer, j'y vois une communion hésitante et branlante qui sous-entend que leur choix n'a désormais plus beaucoup d'avenir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 12:18 
F-des-Bois a écrit:
Dans le petit groupe qui entoure Lucius et pendant que William Hurt prend la parole, on peut ressentir une certaine union comme le contraire, une fissure inéluctable. C'est assez subtile puisque l'intérêt est à ce moment porté sur les parents de Noah mais on voit la femme à droite du cadre totalement bouleversée, on y perçoit énormement de désillusions. C'est une fin amer, j'y vois une communion hésitante et branlante qui sous-entend que leur choix n'a désormais plus beaucoup d'avenir.

+ 1...

Et j'aime beaucoup l'idée d'avoir tout filmé en plan-séquence jusqu'à l'arrivée d'Ivy Walker dans la pièce, le "I'm back" final est une très belle note d'espoir qui contraste justement avec l'ambiance pesante lors de la discussion.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Il y a quand même une chose qui est clairement dite dans ce film, c'est que l'utopie securitaire des Etats Unis est une utopie carcerale basée sur le mensonge et le sacrifice des innocents. La réussite du film est de nuancer ce constat en rappelant que le monde est effectivement dangereux ( les nouvelles du journal lu par le réal dans le poste de garde ).
Rien de réac la dedans.

Le joli trouble que me procure le film, c'est qu'à la fin, les anciens communient ensemble autour de leur mensonge renforcé, et que c'est tout de même montré de manière positive par Shyamalan, comme si eux au moins, ils ont quelque chose en quoi croire et que malgrés tout, ça force le respect.

Au bout du compte, j'aime beaucoup l'importance de la croyance chez ce réalisateur ( que ce soit en la famille, en dieu, aux E.T ou aux super héros, je trouve ça touchant et ça empêche sa mise en scène surcadrée-milimetrée de tomber dans le cynisme ).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3478

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25204

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4904

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1984

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3548

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8642

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6080

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3282

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6028

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sixth Sense (M. Night Shyamalan, 1999)

Eurynome

0

1911

15 Sep 2016, 11:34

Eurynome Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web