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MessagePosté: 06 Déc 2005, 01:55 
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Matou miteux
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Un gros plan Ozon avec un peu de choses et d'autres:

http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/francois-ozon.php

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 03:22 
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Blissfully a écrit:
Léo a écrit:
(sans parler des critiques ras-du-gazon des couples hétérosexuels)..


Ca parle de couple, pas de couple hétérosexuel. Faut pas se sentir attaqué simplement parce que celui qui raconte l'histoire est homo.


Freiss est quand même une caricature d'hétéro...

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 09:41 
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Film Freak Returns a écrit:

Freiss est quand même une caricature d'hétéro...


Dans 5x2, je trouve son personnage complètement à côté de la plaque justement. Pour moi Ozon s'est vraiment planté dans l'écriture. En tout cas j'y crois pas. On a l'impression qu'il a voulu recaser tous ses thèmes récurrents sans se soucier de la cohérrence du personnage / et pour le coup, ça m'a vraiment exaspéré... Pour le coup, l'ambiguité ne fonctionne pas.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 09:45 
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Bien aimé "Le temps qui reste". Le film laisse qqchose qui m'échappait depuis qques temps. Melvil Poupaud est très bon (je le connaissais peu en fait). Ozon minimalise mais les quelques scènes qu'il disperses sont très intenses, le final est beau et Jeanne Moreau n'avait pas été filmée si "naturelle" depuis lgtps.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 10:39 
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Matou miteux
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Film Freak Returns a écrit:
Freiss est quand même une caricature d'hétéro...


Après tu peux tout à fait trouver le personnage grossier mais c'est le côté "critique ras-du-gazon des couples hétérosexuels" qui me sort par les yeux, je pensais vraiment pas qu'on en était encore là. Est-ce que Le Temps qui reste ne parle que de la mort d'un pédé par exemple, est-ce que Gouttes d'eau sur pierre brûlantes est une "critique" du couple homo (d'ailleurs Giraudeau est 100 fois pire que Freiss si on doit établir un concours)? Ca parle d'un couple, voilà. Le réalisateur ne serait pas homo, la question de "la critique ras du gazon des hétéros" ne se serait même pas posée. Je trouve ça préhistorique comme remarque.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 14:35 
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Léo a écrit:
L'intérêt de "5 X 2", c'est d'être un film sur l'hétérosexualité !

HEIN ? Tu penses vraiment ça ? on n'a pas vu le même film. Sinon c'est vrai pour plein d'autres films. Parano là.

Léo a écrit:
On peut être honnête: c'est quand même un garçon qui est sur-protégé (notamment par la presse).

Il l'a beaucoup été au début, et puis ces derniers temps c'est quand même le contraire, voir comme Swimming Pool a été descendu en flamme.

Moi ses films je les trouve inégaux, du plus navet (Les amants criminels) au meilleur (Swimming Pool, j'assume apparemment je suis le seul à aimer :?), et je n'ai aucune envie de le "défendre" particulièrement, mais ta critique du cinéaste me semble complètement à côté de la plaque... Ce n'est pas le seul réalisateur à s'intéresser aux "mesquineries" ou "bassesses" humaines.


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 14:52 
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Bah sinon faut lui demander 8)
sur Libération:
François Ozon

Mardi à 17h00, dialoguez avec le cinéaste à l'occasion de la sortie de son film «Le temps qui reste», avec Melvil Poupaud et Jeanne Moreau.


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 15:35 
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Matou miteux
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Léo a écrit:
C'est un peu malhonnête de dire que ça parle seulement de couple, surtout qu'il y a dans ce film (si mes souvenirs sont bons), un dîner / confrontation entre un couple hétéro et un couple homo. Donc la problématique est posée par le film lui-même.


C'est notamment pour ça que je dis que ça parle de couple, pas que de couple hétéro. Il y a un regard que je peux concevoir très désagréable chez Ozon, mais finalement le couple des deux mecs ne s'en tire pas mieux que le couple Bruni/Freiss. A la base, pour moi, ça parle de ce couple-là, sans grand grimoire définitif sur LE couple (hétéro) et toutes ses saletés. Pourquoi tout de suite une "confrontation"?

Léo a écrit:
Ensuite, je trouve insupportable en tant que spectateur (et pas en tant qu'hétéro) que Valeria Bruni-Tedeschi soit filmée comme un morceau de viande. C'est un principe général, valable pour tous les films et toutes les actrices.
Je trouve qu'en général au cinéma le désamour ne paie pas.


Oui...bon ce type de généralités ça me passe souvent au-dessus de la tête. Je trouve Bruni très joliment filmée dans toute la dernière partie du film donc je sais pas...pour moi la laideur de la première scène, du rapport, des peaux, de la lumière dans la chambre, fait partie de ce dont parle le film, rien à voir avec "il ne sait pas filmer Valeria Bruni".

Léo a écrit:
Enfin, ça me semble important de savoir qui fait le film et au nom de quelles valeurs.
Par exemple, je trouve formidable le scénario de "Caché", mais je trouve vraiment dommage que ce soit un Autrichien qui fasse le film, surtout si c'est pour dire dans les interviews qu'il n'a pas voulu faire un film sur la France - alors que le seul intérêt de ce film c'est précisément d'être un film sur l'Histoire de France !
Sans doute qu'il n'existe pas de cinéaste français assez courageux pour le faire. Ou que les Français préfèrent ne pas s'intéresser à leur Histoire, je ne sais pas.


Gruip.

Léo a écrit:
Il y a toujours un déni étrange... L'intérêt de "5 X 2", c'est d'être un film sur l'hétérosexualité !


Personnellement, je ne l'ai jamais vu comme ça. Je n'ai jamais vu de bocal en me disant "ah bah voilà un film sur l'hétérosexualité". Enfin le mieux ça reste de voir ce qu'en dit Ozon lui:

5x2 raconte une histoire en partant de la fin. Cette forme à rebours a-t-elle été le point de départ du film ?

Non, la première idée était de refaire un film sur le couple. J’avais déjà abordé ce thème dans GOUTTES D’EAU SUR PIERRES BRÛLANTES, en m’appropriant le texte de Fassbinder. Il l’avait écrit à 19 ans et cette vision adolescente du couple, cruelle et déjà pleine de désillusion, m’avait plu. Avec 5x2, j’avais envie de revenir sur le couple avec mon expérience d’aujourd’hui, mais sans donner trop d’explications. J’ai l’impression que c’est une facilité de dire que c’est le quotidien qui tue un couple, il peut y contribuer mais ce n’est souvent qu’un vernis, pour masquer les vraies divergences entre deux personnes. Les raisons sont plus profondes, et c’est ça qui m’intéressait : filmer des moments forts de la vie d’un couple sans donner uniquement ce quotidien à suivre.

Et on remarque d'ailleurs que quand il parle de Gouttes d'eau, il parle aussi d'un film sur le couple, sans préciser couple hétéro d'un côté, homo de l'autre. Ca ne me semble absolument pas être la question.

L'interview est là:
http://www.francois-ozon.com/francais/entretiens/5x2.html

J'ai peut-être loupé une ligne, mais je pense pas que la question de l'hétérosexualité soit posée une seule fois.

Léo a écrit:
Si c'est un film sur le couple, alors c'est encore plus mauvais et encore plus "ras-du-gazon" ! Putain, c'est ça, le couple ?! Alors je préfère encore un film de Sautet !


Ah bah libre à toi de le penser, mais ça me semble en tout cas moins à l'ouest que de voir en 5x2 une "critique" du couple "hétéro". Le film, son exercice de style, ses figures archétypales, peuvent rebuter (et de toute façon même si Ozon est accusé parfois d'être plus lisse, je trouve qu'il y a souvent de vrais parti-pris même dans ses derniers) et faire paraître le tout simpliste. Moi j'aime bien ce qu'on me donne à voir et ce qui laisse imaginer le reste, c'est d'ailleurs le principe cynique du film qui ne laisse entrevoir que 5 flashes du couple.

Léo a écrit:
Il y a cette blague de Godard qu'Ozon rappelait dans Libé la semaine dernière: "Ozon n'est pas Ozu, et "Regarde la mer" devrait s'appeler "Regarde la merde".
Ozon le rappelait comme s'il s'agissait d'une insulte, prenant un malin plaisir, comme toujours, à se poser en martyr (c'est son droit).


Ozon se porte toujours en martyr?

Léo a écrit:
C'est un peu con comme phrase, bien sûr, mais c'est aussi une vraie critique, au sens fort: Ozon n'est pas Ozu parce qu'il ne fait pas de films sur la famille. Et son cinéma n'est pas contemplatif et "émotionnel" (voir le malentendu sur "Sous le sable") mais analytique... et scatologique.


Ozon n'est pas Ozu oui, mais comme la comparaison ne porte que sur un jeu de mot digne d'une accroche simplette d'article (merci Jean-Luc)... La formule de cinéma scato ça fait son effet après trois points de suspension mais pareil ça m'échappe un peu. Et le pire c'estqu'au final Ozon parle aussi beaucoup de la famille, dans un ton évidemment très différent de celui de Ozu.

Léo a écrit:
Pour moi, "5 X 2", c'est vraiment "Regarde la merde des couples hétéros".


Ben pour le coup c'est pas Ozon qui se pose en martyr. Je suis persuadé qu'avec un réal hétéro la question ne se porterait jamais.

Léo a écrit:
Bon, je pourrais te retourner l'attaque: est-on obligé de défendre Ozon au nom de sa "différence" ?


Evidemment. Quotas de discrimination positive obligent, hein.

pitié même entre guillemets, pas le vocabulaire d'une chanson de Lara Fabian...

Léo a écrit:
On peut être honnête: c'est quand même un garçon qui est sur-protégé (notamment par la presse).


Alors là on entre dans le type de débat que je trouve encore plus chiant que "alors il est bon ou il est pas bon Tom Cruise", voire "Quick ou Mcdo", à savoir ces sacrés vendus de la presse dès qu'on n'est pas en accord avec elle. Swimming Pool ne l'a d'ailleurs pas rendue folle, 5x2 a énormement divisé...

Après il peut aussi recevoir de très bonnes critiques parce que ses films sont très bons, ce que je trouve souvent.

Léo a écrit:
Moi, ce qui m'agresse, c'est la médiocrité de ses scénarios, le manque de souffle, la goût de la mesquinerie et des bassesses humaines, l'obsession des bizarreries... ça me troue le cul que ça puisse plaire, mais c'est comme ça.


Je ne vois pas du tout les choses comme ça, donc j'ai du mal à m'embarquer sur 10 pages là-dessus, désolé désolé.

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Dernière édition par Blissfully le 06 Déc 2005, 17:38, édité 2 fois.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 15:49 
En tout cas, je suis surpris de voir qu'on pouvait détester à ce point le cinéma d'Ozon... :shock:


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 16:07 
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Matou miteux
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Bob Harris a écrit:
En tout cas, je suis surpris de voir qu'on pouvait détester à ce point le cinéma d'Ozon... :shock:


Moi ça me surprend pas trop, je comprends qu'on se mette des doigts dans les yeux devant Sitcom, qu'on n'aime pas le cynisme gris de 5x2, que 8 femmes fasse sortir des boutons (moi-même j'avais pas aimé la première fois)....pour ma part je trouve ça plutôt sain (sans aller jusqu'à penser bêtement qu'il faut forcément qu'un film choque ce qui serait un peu vain).

Quand je lis sur un autre forum que ça soulage qu'Ozon ait "abandonné un peu les scènes homosexuelles appuyées"...il y a aussi tous ceux qui ont naturellement un peu le poil qui se hérisse quand ça peut en parler frontalement (alors que bon).

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 17:32 
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il y a pourtant une volonté démonstrative dans le fait de chapitrer ça, et de montrer un échec avec le mec hétéro très forcé filmé comme un prédateur.


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 17:41 
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Matou miteux
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Agent X a écrit:
(Swimming Pool, j'assume apparemment je suis le seul à aimer :?)


J'avais trouvé ça sympa, limité dans son exercice et parfois épais, mais c'est bien fichu, plutôt amusant et divertissant, avec la grâce de Rampling qui tire un peu tout vers le haut.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:01 
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Bob Harris a écrit:
En tout cas, je suis surpris de voir qu'on pouvait détester à ce point le cinéma d'Ozon... :shock:


Ha ben moi je désteste tout ce que j'ai vu d'Ozon, mais certainement pas pour les mêmes raisons de Léo (enfin, de ce que j'en ai lu)

Ce que je veux dire par là c'est que Ozon c'est quand même un cinéma assez épidermique. Je trouve que ses films sont assez facile à détester. Et par dessus le marcher, personnellement, je n'aime pas du tout sa direction d'acteur.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:43 
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Léo a écrit:
1) Si je m'intéresse à l'orientation sexuelle d'Ozon, c'est pour juger ses films, pas pour le juger lui. Ce sont ses films que je n'aime pas. Je trouve qu'il y a dans vos remarques des sous-entendus d'homophobie que je trouve limites (ou alors je me trompe).
Si un Juif fait un film sur la Palestine (par exemple "Mur" de Simone Bitton), ça m'intéresse de savoir qu'il est Juif. Et si je trouve le film naze, j'espère que ça ne fait pas de moi un antisémite.


Ok donc Ozon c'est le Juif et l'hétérosexualité la Palestine...mmmh. En fait sur la "critique de couple hétéro", je parlerais pas d'homophobie (c'est d'ailleurs toi qui en parle) parce qu'utiliser des grands mots n'importe comment ne veut rien dire. C'est juste une vision que je trouve horriblement étriqué et vieille, ce point de vue de l'homo sur les hétéros, d'opposition de cases qui ne répond qu'à du schématisme d'émission de Mireille Dumas, et qui arrive assez peu dans la vraie vie des gens normaux, comme si les uns ne se définissaient ici que contre les autres. C'est du fantasme hétéro ça.

Léo a écrit:
2) Ca fait deux fois qu'on me fait le coup de l'interview du cinéaste pour contester mon point de vue. Pour moi, il est évident que ces interviews n'ont rien à voir avec ce que sont les films.
Evidemment qu'Ozon ne va pas dire qu'il fait un film sur les couples hétéros, il est pas con !
De même qu'Haneke essaie de noyer le poisson en disant que "Caché" n'est pas un film sur la France.


Et donc Ozon "noie le poisson" en disant qu'il fait un film sur le couple. Il ne peut pas en être autrement? Le film avec un couple homo, ça aurait été totalement différent? Pratiquement tout le film peut-être refait avec deux filles, ça ne serait pas différent. C'est pourquoi je trouve l'accusation absurde.

Léo a écrit:
3) Je ne voulais pas dire que la presse en général était vendue. Je voulais dire que certains réals étaient protégés, et à mon avis pas pour les bonnes raisons. Je pense que vu le climat il vaut mieux ne pas développer.


Mais pour quelle mauvaise raison serait-il protégé?

Léo a écrit:
4) Pardon pour le vocabulaire à la Lara Fabian. Mais ce n'est pas moi qui met dans les films des chansons de Dalida.


Yeah bien saisi. Faut bien donner quelques repères à certains spectateurs élevés aux clichés.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:47 
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Léo a écrit:
Un réalisateur qui arrive à rendre Deneuve mauvaise comme un cochon


Elle est très bien dans 8 femmes. Quand bien même elle peut tout à fait être mauvaise avec ses belles épaules, le réal qu'on n'aime pas et qui rend ses acteurs mauvais ça me semble aussi pertinent que la protection critique dès qu'on est en désaccord.

Léo a écrit:
Valeria Bruni-Tedeschi débandante doit forcément avoir un certain talent, pourtant.


Mais d'après toi, pourquoi est-elle débandante dans cette scène? Parce que c'est mignon de faire 3 fils sur le sujet en zappant la réponse, mais d'après toi, pourquoi n'est-elle pas mise en valeur comme lors de ses dernières scènes? C'est quand même limite démonstratif, je trouve ça étrange qu'on passe autant à côté.

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