Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Séance deuxième chance pour ce film qui était le seul de M.Night Shyamalan que je n'avais pas aimé au ciné (le mot est faible).

La deuxième vision a été, comme je l'espérais, bien meilleure.

On plonge cash dans l'histoire, la mise en scène est super maitrisée de bout en presque bout, Shyamalan est vraiment un ton au-dessus que tous ces réalisateurs qui font bouger la caméra n'importe comment, et font des plans super courts pour faire croire qu'il se passe quelque chose.
Chez lui, tous les plans sont bien construits et ont un sens.
L'histoire (le "background familial") est dévoilé petit à petit avec un rythme bien choisi.

C'est un vrai plaisir de suivre chaque scène, et l'efficacité est totale, l'ambiance est terriblement réussie. (bizarre, les mêmes scènes m'avaient laissé de marbre la première fois...)

Le point faible du film, c'est que d'un côté il y a l'histoire de la famille qui vit la fin du monde à son petit niveau (on ne sort jamais de ce cadre), et de l'autre l'histoire de ce père ayant perdu la foi... c'est pas mal traité aussi mais ça vient un peu trop affaiblir la première histoire à mon sens.

Quant à la fin :
là je suis partagé...
Je pense que c'est une fin ouverte (coincidence ou signe ? à chacun de voir... rapport au discours de Gibson à son frère au milieu du film) mais je trouve ça trop appuyé dans le sens qui me plait le moins...
Et, parallèlement, je trouve que là ça devient "filmé avec les pieds", avec des gros ralentis à deux balles et des flashs backs trop appuyés.
C'est dommage car ça vient un peu ternir le tableau qui était très bon jusque là...
Mais bon... la fin c'est rarement le plus réussi chez lui. (de peur de laisser certains spectateurs en cours... c'est trop explicatif et trop appuyé)


Malgré ça... j'aime beaucoup. En dessous de Incassable mais ça vaut bien un bon Village.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 13:54 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Mel Gibson est incroyable lors de la scène du repas et en général il donne tout dans ce film. J'ai trouvé Signs relativement déroutant après un Incassable ultra-maitrisé, on est devant un film qui manque parfois (un poil) de rigueur, qui s'essaie à un travail d'équilibriste parfois périlleux entre tension et légereté. Je trouve ça infiniment casse-gueule mais Shyamalan retombe 9 sur 10 sur ses pattes. J'aime le petit film amateur, j'aime quand Gibson raconte à ses enfants les détails de leur venue au monde alors que les aliens sont à leur porte, j'aime toute la scène de la cave. Mais...je ne suis pas fan du dénouement (pour la première fois chez Shyamalan j'ai eu l'impression d'être face à un bricolage narratif, certe cohérent mais un brin roublard) ainsi que du dernier plan pas très heureux. Et le score de James Newton Howard est sublime (le morceau The Hand of Fate en particulier).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Zaphod a écrit:
Séance deuxième chance pour ce film qui était le seul de M.Night Shyamalan que je n'avais pas aimé au ciné (le mot est faible).

La deuxième vision a été, comme je l'espérais, bien meilleure.

C'est un vrai plaisir de suivre chaque scène, et l'efficacité est totale, l'ambiance est terriblement réussie. (bizarre, les mêmes scènes m'avaient laissé de marbre la première fois...)

... j'aime beaucoup. En dessous de Incassable mais ça vaut bien un bon Village.



Curieux...
Le fait est que je n'ai pas aimé le film au cinéma non plus (le mot est faible, comme tu dis) et que du coup, je n'ai vraiment pas envie de le revoir.

Ceci dit, tu as l'air plutôt emballé au second visionnage. Tu as une explication? Tu n'étais pas réceptif la première fois? Tu restais sur l'idée d'un chez d'oeuvre et tu en attendais trop???

Faut-il vraiment retenter le coup et si oui, comment s'en convaincre?

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:16 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
beecher a écrit:
Curieux...
Le fait est que je n'ai pas aimé le film au cinéma non plus (le mot est faible, comme tu dis) et que du coup, je n'ai vraiment pas envie de le revoir.
Ceci dit, tu as l'air plutôt emballé au second visionnage. Tu as une explication? Tu n'étais pas réceptif la première fois? Tu restais sur l'idée d'un chez d'oeuvre et tu en attendais trop???
Faut-il vraiment retenter le coup et si oui, comment s'en convaincre?


Je pense qu'il faut retenter; j'avais aussi été déçue la 1e fois mais à la 2e vision le film a pris tout son sens à mes yeux. A la 1e vision, j'ai trouvé ça bon (quand même), mais j'étais déçue, parce qu'à la fois j'en attendais trop après Incassable que je considère comme un chef d'oeuvre (et ça n'arrive pas souvent), et en plus j'avais trouvé ça laborieux. A la seconde vision, tout s'est enchaîné et est devenu limpide. Malgré un certain suspens qu'il met dans ses films, ce n'est finalement jamais l'enjeu, on peut les regarder encore et encore même en sachant tout ce qui va arriver, tellement tout est "beau", prenant et profond. Tout ça pour dire donc que non, il ne faut pas s'arrêter à la 1e vision !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
beecher a écrit:
Ceci dit, tu as l'air plutôt emballé au second visionnage. Tu as une explication? Tu n'étais pas réceptif la première fois? Tu restais sur l'idée d'un chez d'oeuvre et tu en attendais trop???


Je pense qu'apres la claque d'incassable (si on a aime le film) on peut facilement être déçu par Signs...

Ca n'a pas ete mon cas, mais je peux comprendre qu'on ne soit à priori pas attire par cette histoire de père de famille pasteur qui a perdu la fois et cette famille qui a vecu un drame ... dans une ambiance fin de monde avec invasion ET .... et puis y la sempiternelle question : fallait-il les montrer ou non ? si oui, est ce qu'on en voit trop ? sont ils rellement belliqueux ? etc ...

Et puis sutout qu'on saura jamais pourquoi ces putains d'ET débarquent nus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Mon Colonel a écrit:

Et puis sutout qu'on saura jamais pourquoi ces putains d'ET débarquent nus !



A cause du réchauffement de la planète. Ils savent.

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
beecher a écrit:
Mon Colonel a écrit:

Et puis sutout qu'on saura jamais pourquoi ces putains d'ET débarquent nus !



A cause du réchauffement de la planète. Ils savent.


forcemment c'est à cause de leurs soucoupes diesel qui polluent !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
beecher a écrit:
Curieux...
Le fait est que je n'ai pas aimé le film au cinéma non plus (le mot est faible, comme tu dis) et que du coup, je n'ai vraiment pas envie de le revoir.

Ceci dit, tu as l'air plutôt emballé au second visionnage. Tu as une explication? Tu n'étais pas réceptif la première fois? Tu restais sur l'idée d'un chez d'oeuvre et tu en attendais trop???

Faut-il vraiment retenter le coup et si oui, comment s'en convaincre?


J'avais moi aussi pas mal conchié le film à sa sortie, et je n'ai pas pour habitude de donner une seconde chance... Il se trouve que je l'ai revu "par hasard" avec une copine qui le découvrait, et que j'ai pris une claque: comme si tout m'avait échappé lors de la première vision. Peut-être que j'en attendais trop, effectivemment, je ne sais pas trop. Mais si tu as l'occasion tente le coup...

Par exemple, j'avais trouvé le jeu des gamins aberrant (dialogues trop adultes) alors que je n'avais pas pigé tout le sens de cette mise en scène volontaire, des enfants mieux préparés que leurs parents à appréhender une invasion E.T, etc. Donc beaucoup de "défauts" sont devenus des qualités...

Et le score est monumental.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Vous allez finir par me convaincre.
Même si mon engouement pour Incassable était un poil plus "raisonnable" et que donc, je n'attendais pas particulièrement LE film en allant voir Signs...

Mais tous ces revirements sont assez troublants en fait :roll:

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:20 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Le Cow-boy a écrit:
Il se trouve que je l'ai revu "par hasard" avec une copine qui le découvrait, et que j'ai pris une claque: comme si tout m'avait échappé lors de la première vision.


c'ets marrant mais je l'ai revu par hasard aussi, en avion, et j'ai eu le même ressenti que toi, un second effet kiss cool "tout s'explique et en fait ce film est grandiose"; donc beecher essaye de tomber dessus par hasard je sais pas :lol:

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:24 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Janet a écrit:
c'ets marrant mais je l'ai revu par hasard aussi, en avion, et j'ai eu le même ressenti que toi, un second effet kiss cool "tout s'explique et en fait ce film est grandiose";

Oui c'est étrange, presque comme une deuxième vision d'un film à "twist final", sauf que là y'en a pas.
Ou alors Shyamalan est trop fort et c'est tout (et il n'a pas fait LE VILLAGE).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Janet a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Il se trouve que je l'ai revu "par hasard" avec une copine qui le découvrait, et que j'ai pris une claque: comme si tout m'avait échappé lors de la première vision.


c'ets marrant mais je l'ai revu par hasard aussi, en avion, et j'ai eu le même ressenti que toi, un second effet kiss cool "tout s'explique et en fait ce film est grandiose"; donc beecher essaye de tomber dessus par hasard je sais pas :lol:


Je crois qu'ils doivent l'avoir à la médiathèque de mon CE.
Je vais l'emprunter par hasard. Merci ;-)

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:32 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Le Cow-boy a écrit:
Janet a écrit:
c'ets marrant mais je l'ai revu par hasard aussi, en avion, et j'ai eu le même ressenti que toi, un second effet kiss cool "tout s'explique et en fait ce film est grandiose";

Oui c'est étrange, presque comme une deuxième vision d'un film à "twist final", sauf que là y'en a pas.
Ou alors Shyamalan est trop fort et c'est tout (et il n'a pas fait LE VILLAGE).


Vivement que tu revois Le Village pour prendre ta claque. :o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:34 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
F-des-Bois a écrit:
Vivement que tu revois Le Village pour prendre ta claque. :o


Nan, désolé, mais celui-là ce sera dur... ('deviné la fin au bout de cinq minutes et passé le reste du temps à montrer tous les défauts du doigt)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 15:36 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Huuum. On en discutera lors d'un futur topic consacré au film alors. J'aiguise mes Saïs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3483

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3548

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4907

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8644

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25210

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6030

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8280

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3285

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1984

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sixth Sense (M. Night Shyamalan, 1999)

Eurynome

0

1912

15 Sep 2016, 11:34

Eurynome Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web