Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2010, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
je suis bien conscient que c'est atrocement subjectif, les précédents me sont passés loin au-dessus, celui-là m'a chopé, je sais pas bien dire pourquoi là tout de suite, mériterait une revoyure de l'ensemble, en même temps je ne regarde pas les films uniquement pour avoir un avis argumenté dessus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2010, 13:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Baptiste a écrit:
Aucune originalité, aucune prise de risque, simplement l'accentuation d'un style qu'on voyait à l'oeuvre de manière plus fine dans leurs films des années 90.


N'appréciant aucun de leurs films des années 90 je ne suis pas d'accord ...
Je souscris entièrement à ce qu'a dit Gerry au sujet de cet "échec de la narration". Je n'aurais pas été capable de sortir cette expression mais rétrospectivement c'est exactement ce que j'ai ressenti. J'aime ces personnages qui apparaissent et qui disparaissent, ces structures (faussement bancales), qui pour moi sont largement plus audacieuses que celle d'un "Barton Fink" dont je perçois un peu trop vite le dispositif si on veut. Je me suis vraiment senti perdu devant "A Serious Man", des dizaines de questions sont posées, le film commence bizarrement et se termine bizarrement, à première vue on pourrait même se dire qu'il aurait pu durer 1H de plus ou 1H de moins sans que ça change grand chose.

Et j'aime bien ces personnages, je trouve que les deux frères ont de la tendresse pour eux, surtout pour le personnage principal dont je ne me suis jamais moqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2010, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Gerry a écrit:
une sorte de yeux écarquillés devant l'effroi de la métaphysique primaire d'où viens-je? qui suis-je? où vais-je? à quoi bon?

Et dans quel état j'erre ?
Je souscris à tout cela et rejoins les "conquis". J'ai parfois pensé au génial procès de Welles.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 10:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Un rien pesant... Le cinéma des Coen tourne en rond depuis quelques années, mis à part l'éclat No country. Comme si la maîtrise effectivement en progrès annihile un peu l'inventivité des débuts.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Il ya une maîtrise indéniable de la mise en scène et de l'écriture de la part des Coen, visible à travers tout le film dans le timing de l'humour, dans le cadrage des situations, le tout construisant une sorte de comédie oppressante...

...mais derrière tous ces échafaudages, les atermoiements d'une lavette (très bien joéue) entourée de personnages tous antipathiques et les névroses judaïques qui tournent en rond ont tôt fait de me souler et surtout d'aller nulle part.
A ce titre, je trouve la fin d'une prétention assez roublarde et chez moi, très franchement, ça fait plouf. Malgré un joli plan.

3/6

Ouais celui-là, je me le remate pas, faut pas déconner.

Déjà c'était bien relou, et puis surtout c'est récent, j'en garde un souvenir assez clair.

A posteriori, j'apprécie quand même d'y trouver plus d'ambition que dans bon nombre de leurs films, même si je reste réfractaire à l'histoire et à la thématique globale qui, par ailleurs, m'apparaît à présent comme une réflexion sur leur propre cinéma, mais du coup aussi comme une réponse à des gens - comme moi - qui chercheraient un sens à leurs films.
Sauf que cette réponse c'est "Accept mystery", ce à quoi je réponds "Non".

Putain de poseurs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 03:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je viens de remater le film par bribes (et, malgré quelques tunnels de dialogues, la voisine pas passionnante et quelques autres boulets, je trouve ça quand même toujours aussi accompli), et je me rend compte en parcourant le topic que tout le monde comprend cette fin comme un truc sans explications.

SPOILERS

Je vois un perso qui doute sur l'existence d'un sens / d'un Dieu durant tout le film, à qui ont demande de subir les épreuves et de ne pas se poser de question, de "croire" sans réponses et sans preuves. Et au moment pile où il faillit dans sa foi (où il change la note, parce que finalement personne ne sera là pour le voir se dit-il, comme s'il n'y avait pas de Dieu), punition divine immédiate : cancer, et image impressionnante, démesurée, de la tornade qui s'abat sur le monde avec colère. Comme pour Orphée, punition de celui qui n'a pas été capable de croire sans preuve (il y a de toute façon probablement un passage de la Bible associé à cette question aussi, j'imagine...)

Je suis le seul ? Ce côté faute-punition me semblait explicite à la projection, je veux dire par là affiché (et non sujet à l'analyse), or j'ai l'impression que je suis le seul à avoir compris la fin comme ça. Ou alors j'ai pas pigé vos textes ? Bref, je me demande si c'est pas moi qui part en vrille sur le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est une blague cette fin, de l'humour juif tordu comme la petite histoire racontée en prologue.
Le côté complètement disproportionné de la tornade en punition et du gamin qui écoute Jefferson Airplane en cachette...ça devrait faire rire dans le fond, le rire qui efface le fait de se poser cette question punition/pas punition. Y'a pas de sens, le truc à piger c'est qu'il y en a pas...enfin je pense. Le truc des Coen ça a toujours été un peu ça. Confronter leurs personnages à leur bétise et à l'absurdité. C'est très athée tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 09:52 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Je viens de remater le film par bribes (et, malgré quelques tunnels de dialogues, la voisine pas passionnante et quelques autres boulets, je trouve ça quand même toujours aussi accompli), et je me rend compte en parcourant le topic que tout le monde comprend cette fin comme un truc sans explications.

SPOILERS

Je vois un perso qui doute sur l'existence d'un sens / d'un Dieu durant tout le film, à qui ont demande de subir les épreuves et de ne pas se poser de question, de "croire" sans réponses et sans preuves. Et au moment pile où il faillit dans sa foi (où il change la note, parce que finalement personne ne sera là pour le voir se dit-il, comme s'il n'y avait pas de Dieu), punition divine immédiate : cancer, et image impressionnante, démesurée, de la tornade qui s'abat sur le monde avec colère. Comme pour Orphée, punition de celui qui n'a pas été capable de croire sans preuve (il y a de toute façon probablement un passage de la Bible associé à cette question aussi, j'imagine...)

Je suis le seul ? Ce côté faute-punition me semblait explicite à la projection, je veux dire par là affiché (et non sujet à l'analyse), or j'ai l'impression que je suis le seul à avoir compris la fin comme ça. Ou alors j'ai pas pigé vos textes ? Bref, je me demande si c'est pas moi qui part en vrille sur le film.


Nan nan chuis d'accord, ça me paraît même presque "évident".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 10:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
le rire qui efface le fait de se poser cette question punition/pas punition.

Bah justement comme je te disais, je me pose pas la question... Le téléphone qui sonne pile au moment du dernier trait de crayon, la gravité du mariage montage/musique après coup : pour le coup ca me fait pas rire, je suis plutôt ému (après c'est un sentiment que j'ai assez souvent devant les films des Coen).

Citation:
Le côté complètement disproportionné de la tornade en punition et du gamin qui écoute Jefferson Airplane en cachette...

Ah je l'avais pas capté comme ça (pour moi c'était plus attaque contre le monde tout court, en fait), mais c'est vrai que ça marche aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 11:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Jack Griffin a écrit:
le rire qui efface le fait de se poser cette question punition/pas punition.

Bah justement comme je te disais, je me pose pas la question... Le téléphone qui sonne pile au moment du dernier trait de crayon, la gravité du mariage montage/musique après coup : pour le coup ca me fait pas rire, je suis plutôt ému (après c'est un sentiment que j'ai assez souvent devant les films des Coen).

Tain et le mec il répond pas aux messages de ma rétro!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 11:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Tain et le mec il répond pas aux messages de ma rétro!

J'ai quasi rien vu. Fargo c'est un souvenir vague, et après j'ai vu les films qu'à partir de The big lebowsky. J'irai te remplir le top cet aprem !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 11:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
J'irai te remplir le top

J'aime quand tu me parles crade.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 14:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Je viens de remater le film par bribes (et, malgré quelques tunnels de dialogues, la voisine pas passionnante et quelques autres boulets, je trouve ça quand même toujours aussi accompli), et je me rend compte en parcourant le topic que tout le monde comprend cette fin comme un truc sans explications.

SPOILERS

Je vois un perso qui doute sur l'existence d'un sens / d'un Dieu durant tout le film, à qui ont demande de subir les épreuves et de ne pas se poser de question, de "croire" sans réponses et sans preuves. Et au moment pile où il faillit dans sa foi (où il change la note, parce que finalement personne ne sera là pour le voir se dit-il, comme s'il n'y avait pas de Dieu), punition divine immédiate : cancer, et image impressionnante, démesurée, de la tornade qui s'abat sur le monde avec colère. Comme pour Orphée, punition de celui qui n'a pas été capable de croire sans preuve (il y a de toute façon probablement un passage de la Bible associé à cette question aussi, j'imagine...)

Je suis le seul ? Ce côté faute-punition me semblait explicite à la projection, je veux dire par là affiché (et non sujet à l'analyse), or j'ai l'impression que je suis le seul à avoir compris la fin comme ça. Ou alors j'ai pas pigé vos textes ? Bref, je me demande si c'est pas moi qui part en vrille sur le film.


Si c'est le cas c'est vraiment horrible.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011, 20:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Si c'est le cas c'est vraiment horrible.

Mais je pense pas du tout que ce soit moral (que ce soit leur point de vue), si c'est que tu veux pointer : le film l'amène de façon mélancolique et fataliste, avec beaucoup d'impuissance tragique (ne serait-ce que la musique, le jeu d'acteur fatigué), et non dans le jugement. J'y vois donc plutôt une appropriation volontaire de cette imagerie forte (le dieu vengeur à qui on doit croire sans condition), qu'un réflexe réac inconscient.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4054

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2465

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19048

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

8930

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10564

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1540

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

149

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4223

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6926

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1897

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web