Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2010, 00:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
surtout d'aller nulle part.


C'est presque revendiqué par l'anecdote des dents d'ailleurs.

Je trouve ça justement assez poseur...et ça rend le film globalement inconséquent à mes yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2010, 14:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
surtout d'aller nulle part.


C'est presque revendiqué par l'anecdote des dents d'ailleurs.

Je trouve ça justement assez poseur...et ça rend le film globalement inconséquent à mes yeux.


Je te rassure, moi aussi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2010, 19:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Faut poster ton avis alors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2010, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Perso j'ai trouvé ça très fort, et dans la continuité de Burn After Reading, à savoir un échec de la narration, des films sans début et sans fin véritables (je sens skipmccoy hurler déjà), des personnages prisonniers de leur condition et de leur apparence, un burlesque qui ne fait plus vraiment rire, une sorte de yeux écarquillés devant l'effroi de la métaphysique primaire d'où viens-je? qui suis-je? où vais-je? à quoi bon? Les micro-histoires insérées dans le film (le début et les dents) me semblent dans cette continuité, une sorte de perpétuation de mythes collectifs qui permettent de pimenter la vie alors qu'en fait non, c'est pas marrant, ça apporte aucune réponse, c'est bourré de situations rocambolesques pour rien (à l'image de la vie du perso principal)...

En cela la fin me semble très belle, laissant ouverte la question :
- est-ce que le fils refuse de filer la thune pour perpétuer le cycle de la merde, des embrouilles minables contre lesquelles son père se bat continuellement jusqu'à en crever?
- est-ce qu'il décide de se rebeller contre ce monde et, contrairement à son père, de prendre son destin en main et de devenir un "rebelle"?
- est-ce qu'au fond tout le monde s'en fout parce que la tornade va tous les détruire?


5/6 en l'état

et je trouve le rêve du frère qui rejoint le Canada en barque très beau


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2010, 09:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
En sortant j'avais envie de lire "le bouquin".

Parce qu'en gros le film m'a procuré le plaisir d'une bonne vieille nouvelle un peu courte, un peu acerbe... J'ai bien aimé.

Les acteurs sont vraiment tous incroyablement castés et je suis bien rentré - alors que je m'attendais à un film chiant - dans la petite mélodie "atone" du truc.

Ca se révèle même par moment un poil touchant... nan j'ai bien aimé. Et le coréen il est génial ("Accept mystery.")

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2010, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Voila qui fait plaisir à entendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2010, 14:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je rejoins les conquis, Gerry, Noony…

Ce qui frappe et qui m’a totalement emballé c’est la musicalité (je me comprends) de ce film, tant dans la mise en scène que dans le scénario. Tout en étant 100% Coen, A Serious Man fait quand même figure de cas à part tant on frôle le conceptuel. "Accueille avec simplicité les choses qui t’arrivent", nous dit le carton, et tout repose là-dessus. Autour d’un héros qui semble maudit, les Coen ont développé l’idée simple qu’il n’y a pas de réponses aux grandes questions que l’on se pose. On comprend vite qu’aucune réponse ne tombera ni du ciel, ni des petites capsules d’histoire, ni de toute cette galerie de personnages tous aussi tordants les uns que les autres. "Accept mystery", réplique par ailleurs hilarante, vaut tant pour Larry que pour le spectateur (cette fin abrupte mais jouissive nous le confirme). Quoi de plus délicieux que d’utiliser ce procédé pour évoquer leur enfance ! (ou alors j’ai rien compris)
Visuellement c’est d’une classe folle, et tous les acteurs, parfaitement castés, sont géniaux. C’est drôle, tordu, mordant, intelligent. Brillant. Un grand Coen.

5/6 et premier vrai coup de coeur de l'an 10.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2010, 14:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Pingouin a écrit:
à la fin du générique les mentions légales (tout à la fin du générique), petit détail amusant glissé au hasard.

Oui.... lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2010, 20:30 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Woh, j'ai été très impressionné. Et déstabilisé.
Ici les Coen sont au sommet de leur mise en scène, des plans, des cadrages incroyables, qui montrent des personnages paumés, ahuris, perdus.
Le film est incroyablement noir, très drôle, très gênant, et très Juif (les rabins, la bar-mistva, les questionnements, le début WTF?!). Heureusement qu'il est dit explicitement dans le film
Quelle réponse ? Je n'en ai pas
, parce que j'aurai été encore plus déboussolé je crois.
Et oui, les acteurs sont formidables (mention spéciale à mon pote Paul de Spin City et Wolowitz).
Et cette fin qui a vite fait de te faire perdre ton sourire méchant pour un truc très désespéré.

Un gros 5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2010, 21:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je dois dire que j'ai été aussi soufflé par tant de maîtrise, moi, qui d'habitude n'apprécie pas le cinéma des deux frères, sauf "No country for old men", seule exception jusqu'à ce film. Voici l'univers mental (ça se dit ?) cinématographique le plus impressionnant pour moi depuis très longtemps. Autant l'aspect cloisonné de "Barton Fink" m'énerve et me fatigue prodigieusement, autant je ne me suis jamais senti exclu ici. Il y a un sentiment très prégnant de claustrophobie qui parcourt le film, réellement anxiogène de bout en bout. L'humour est très présent, le film est même vraiment drôle (oh, première fois que j'apprécie vraiment l'humour des Coen !), en partie grâce au travail des acteurs d'ailleurs, tous brillants, mais cache surtout un vrai désespoir.
"A Serious Man" me travaille réellement depuis la projection, j'ai toujours en tête ce monstrueux plan final, et ces scènes absolument sidérantes (l'accident, la dent, deux merveilles de montage et de mise en scènes, à tomber par terre). Contrairement à ce que je pensais on n'est pas dans le petit film mineur, dans la récréation, mais bel et bien dans le film majeur.
D'ores et déjà un des plus grands films de l'année, à revoir encore et encore pour en saisir toute sa richesse je pense.
5,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
D'habitude j'ai beaucoup de choses à dire sur les films des frères Coen, des choses essentiellement négatives sur les derniers opus, trop roublards et trop vides, insignifiants au sens premier du terme. Là je sèche un peu, je ne sais qu'en penser, juste ça n'est pas vide cette fois, c'est peut-être même trop plein, toujours roublard ça oui mais plein, un film somme sur leurs obsessions, complètement juif mais complètement abordable pour le goy lambda, et pour une fois ils aiment leurs personnages, pour une fois ils font preuve d'empathie envers ces pauvres types, pour une fois certes ils ne disent rien au sens message brandi surligné mais ils le disent haut et fort qu'il n'y a rien à dire, qu'il n'y a pas de sens, c'est à se foutre en l'air et très drôle aussi, je crois que je suis un peu réconcilié avec eux, et c'est bien la première fois que j'envisage une seconde vision d'un de leurs films avec plaisir.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Citation:
pour une fois ils font preuve d'empathie envers ces pauvres types


Qu'est-ce qui te fait dire ça? J'avais vraiment l'impression du contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Dans ce film, la mécanique des Coen de provocation du rire par le grotesque écrase toute possibilité pour le personnage de s'y exprimer autrement que sur un mode monolithique. Il en est de même pour la mise en scène, qui, si elle se montre virtuose, trouve peu de matière à exploiter (normal quand on a pour seule ambition de montrer que la vie n'a pas de sens). C'est ce système qui rend impossible toute manifestation d'une quelconque "empathie"; mon impression générale sur ce film est celle d'un vide, pas seulement pour le personnage mais aussi du côté de ce qu'ont à dire les frères Coen. Aucune originalité, aucune prise de risque, simplement l'accentuation d'un style qu'on voyait à l'oeuvre de manière plus fine dans leurs films des années 90.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Baptiste a écrit:
Citation:
pour une fois ils font preuve d'empathie envers ces pauvres types


Qu'est-ce qui te fait dire ça? J'avais vraiment l'impression du contraire.


Comparativement aux précédents (même No country, j'ai pas aimé), là, ils leur font l'amour à leurs personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
boultan a écrit:
Baptiste a écrit:
Citation:
pour une fois ils font preuve d'empathie envers ces pauvres types


Qu'est-ce qui te fait dire ça? J'avais vraiment l'impression du contraire.


Comparativement aux précédents (même No country, j'ai pas aimé), là, ils leur font l'amour à leurs personnages.


euh... ok


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4053

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2464

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19045

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

8929

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10559

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1539

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

138

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4222

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6925

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1896

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web