Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2023, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Cantal a écrit:
Un peu de geekisme sur la restauration 4k.

Curieux d'avoir l'avis de ceux qui reverront le film dans sa version restaurée, pour savoir s'il trouve qu'elle rehausse ou dénature l'original (et en quoi). On verra ce qu'en dira l'article à paraître mercredi chez Critikat. En l'espèce et sans avoir de motif de comparaison possible, j'ai adoré l'expérience, ce qui n'a rien d'étonnant vu que je dois être à peu près le seul à apprécier à la fois The Canyons de Schrader et Paranoïa de Soderbegh (deux films qui me semblent très fortement influencés par Inland Empire, et pas que sur l'aspect esthétique).

Première conclusion, je dois absolument revoir toute la filmographie de Lynch, parce que vu dans de mauvaises conditions et/ou il y a trop longtemps. Je me rends compte par exemple que je n'ai jamais cherché à voir ce qui en ferait un auteur, relever ainsi les thèmes ou les motifs qui reviendraient de manières récurrentes, au-delà des lourdes tentures rouges derrière lesquelles se cachent mondes parallèles et autre tréfonds de notre psyché. Et pis, je n'en avais jamais ressenti le manque jusqu'à aujourd'hui. Inland Empire aura donc eu (entre autre) un effet de révélateur sur la place de l'actrice (ou de la femme, en fait des deux) dans son cinéma. Parce que de Blue Velvet à celui-ci, en passant par Mulholland Drive et Twin Peaks, je suis totalement passé à côté de ce faisceau de figures féminines martyrs, violées, violentées, abusées. Et Inland Empire opère la fusion entre toutes ces figures, puisque entre boucles temporelles et géographiques, c'est une véritable histoire de la misère de la condition féminine qu'il nous montre à voir, réduite aux projections (actrice, putain, épouse infidèle ou enceinte) qu'en font la gent masculine. Et c'est aussi dans cette perspective que les films sus-nommés de Schrader et Soderbergh entre en parfaite résonance avec l'univers lynchien.

Sinon pour en revenir à sa forme, le film est à la hauteur de ce que je pouvais en imaginer tout en étant très différent de ce à quoi je m'attendais. Parce que, malgré tout ce que j'avais pu entendre, je ne m'attendais pas à ce niveau d'expérimentation, que Lynch soit capable de boucler la boucle de sa propre filmographie en retournant à son stade initial, celui d'Eraserhead. Je reconnais que c'est extrêmement exigeant, d'autant plus sur 3 heures, qu'il faut accepter de lâcher quasi totalement prise, je me suis d'ailleurs étonné de m'être fait surprendre par la première mise en abime du tournage dans le tournage, me suis alors promis de ne plus me faire avoir mais à partir du trou de cigarettes dans la soie, les enchâssements entre les différents niveaux se confondent à un tel point qu'il est absolument impossible (du moins à la première vision) de ne pas se perdre. On bascule donc dans le purement sensitif, et c'est nécessairement, au choix, horripilant ou jouissif. Dans la catégorie des film cerveaux, catégorie dévoyée dans laquelle on classe à peu prêt n'importe quoi, je ne vois pas beaucoup d'équivalent à ce ride ultime, on pourrait peut-être faire la comparaison avec La Clepsydre, mais le film de Lynch est heureusement plus digeste (en tout cas pour moi).

Un bon 5/6, à revoir dans le cadre de ma prochaine rétro Lynch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
The Canyons me semble plus proche de Lost Highway, il y a même une scène pour ainsi dire identique.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Billy Budd a écrit:
The Canyons me semble plus proche de Lost Highway, il y a même une scène pour ainsi dire identique.

C’est bien possible, ça fait une éternité que je ne l’ai pas vu. Mais ici je fais surtout un rapprochement esthétique (j’imagine très bien FF ou DV me dire que les trois ont une photo degueu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Et James Deen est le sosie de Theroux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Lohmann a écrit:
je dois être à peu près le seul à apprécier à la fois The Canyons de Schrader et Paranoïa de Soderbegh (deux films qui me semblent très fortement influencés par Inland Empire,
Toujours eu du mal à comprendre la haine sur The canyons qui est pourtant le film qui arrive le mieux à retranscrire le mood Ellisien. Par contre, je ne te suis pas sur l'influence Inland empire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
je dois être à peu près le seul à apprécier à la fois The Canyons de Schrader et Paranoïa de Soderbegh (deux films qui me semblent très fortement influencés par Inland Empire,
Toujours eu du mal à comprendre la haine sur The canyons qui est pourtant le film qui arrive le mieux à retranscrire le mood Ellisien. Par contre, je ne te suis pas sur l'influence Inland empire.


Euh, non, la seule bonne adaptation est The Rules of attraction.

Et Profit, évidemment.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 01:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Lohmann a écrit:
Billy Budd a écrit:
The Canyons me semble plus proche de Lost Highway, il y a même une scène pour ainsi dire identique.

C’est bien possible, ça fait une éternité que je ne l’ai pas vu. Mais ici je fais surtout un rapprochement esthétique (j’imagine très bien FF ou DV me dire que les trois ont une photo degueu)

Revu Lost Highway récemment (un peu à la baisse d'ailleurs), mais la photo est pas du tout degueu, au contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 05:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Je ne parlais effectivement pas de la photo qui, INLAND EMPIRE excepté, est toujours splendide chez Lynch.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 06:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
flatclem a écrit:
Lohmann a écrit:
Billy Budd a écrit:
The Canyons me semble plus proche de Lost Highway, il y a même une scène pour ainsi dire identique.

C’est bien possible, ça fait une éternité que je ne l’ai pas vu. Mais ici je fais surtout un rapprochement esthétique (j’imagine très bien FF ou DV me dire que les trois ont une photo degueu)

Revu Lost Highway récemment (un peu à la baisse d'ailleurs), mais la photo est pas du tout degueu, au contraire.

Les trois sont Inland Empire, The Canyons et Paranoïa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 09:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mais autant The Canyons il y a quelques fans chelous mais Paranoïa de Soderbergh, c'est une méga merde non ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Art Core a écrit:
Mais autant The Canyons il y a quelques fans chelous mais Paranoïa de Soderbergh, c'est une méga merde non ?

Il y a au moins un fan chelou pour celui là aussi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
Le seul Lynch que j'ai détesté, au point de me barrer de la salle au bout d'1h30.
J'ai trouvé ce film d'une laideur absolue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
Mais autant The Canyons il y a quelques fans chelous mais Paranoïa de Soderbergh, c'est une méga merde non ?
Alors non. Faut sortir des avis du forum. les réception critiques et publiques ont été correctes.

Pour répondre à Billy, The canyons, je n'ai pas dit que c'était le meilleur film adapté d'Ellis mais celui qui retranscrit le mieux le mood ellisien, première période de sa carrière. Ce qui est une petite différence. Le film est blindé de défauts mais j'ai un attachement au film pour cette raison.
Pas aimé les lois de l'attraction mais on en a déjà parlé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Paranoïa à part trois suceurs habituels de Soderbergh j'ai vu passer que des avis négatifs.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Abyssin a écrit:
Pour répondre à Billy, The canyons, je n'ai pas dit que c'était le meilleur film adapté d'Ellis mais celui qui retranscrit le mieux le mood ellisien, première période de sa carrière.


Non, toujours pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

1702

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4652

10 Mar 2024, 22:44

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

ForgetMeNot

0

1884

25 Mar 2007, 13:36

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

1703

06 Mai 2021, 13:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2329

20 Déc 2022, 13:50

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Highway (David Lynch - 1997)

Müller

11

756

21 Déc 2022, 00:48

pitoyable_frre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

10938

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1451

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détour mortel 2 (Joe Lynch - 2007)

Blissfully

3

1431

15 Sep 2008, 08:36

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtres à l'Empire State Building (William Karel - 2007)

Blissfully

5

1298

18 Juil 2008, 12:08

Royal Seqchoual Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web