Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image

J’ai essayé de redonner une seconde chance (en vain) à ce qui est certainement le film que j’apprécie le moins de la filmographie du réalisateur, et mon avis n’a pas changé, je suis toujours aussi peu convaincu.
Malgré une certaine ampleur, et quelques qualités visuelles et scénaristiques, je n’arrive pas à y voir autre chose qu’un gros ratage.
L’histoire paraît un peu confuse avec tous ces noms de planètes, de lieux, et de personnages, dont certains ne sont pas assez développés, tout juste esquissés (Sting qui ne sert à rien) l’ensemble est un peu hermétique (forcément quand on n’a qu’un seul film pour adapter une oeuvre aussi dense).

L'ensemble est plombé par une seconde partie comportant trop d’ellipses, sans oublier également le style De Laurentiis (grande fresque grandiloquente, aspect baroque, kitsch par moments).
Les effets spéciaux ont assez mal vieillis (en particulier le combat de Stewart et MacLachlan avec leurs armures/champs de force) il n’y a guère que les séquences des rêves de Paul/Muad’dib qui sont vraiment réussies visuellement.

2,5/6


Dernière édition par Walt le 11 Oct 2023, 16:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:20 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai toujours eu du mal avec le film, mais j'ai lu les bouquins y'a 2-3 ans et je lui ai redonné une chance après. Bah c'est beaucoup mieux passé. Le film a le mérite d'avoir très bien compris la trame des livres et l'adapte comme il peut. Le problème c'est que c'est du matériau inadaptable, mais le film en est sorti grandi pour moi.
Mais si il faut les avoir lu pour comprendre, c'est un sacré aveu d'échec quand même. Et oui ça reste très kitch et très mou. Mais y'a des fulgurances.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film de l'enfance en ce qui me concerne. Certaines séquences resteront à jamais cultes pour moi. Incomparable avec la puissance du bouquin (que je n'ai lu que bien plus tard et qui m'a scié), mais trop de trucs qui me plaisent dedans. Même gamin j'avais le sentiment que c'était souvent très mal fait, et pourtant… Y'a un charme. Et les bad guys sont vraiment abominables. Ça aide.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Massinfect a écrit:
Et les bad guys sont vraiment abominables.


Ouais en particulier le chef de Harkonnen, l'espèce de Coluche rouquin qui lévite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:36 
Certes le film ne respecte pas les bouquins (Est-ce possible d'ailleurs avec un univers si dense?) mais j'aime l'univers qu'il propose. Un casting génial (avec des choix surprenants), une BO d'enfer, on retrouve les thèmes de prédilection de Lynch (l'horreur, la pourriture, l'ambiguïté des personnages...). Ce film a vraiment du mérite d'exister et est une réelle aventure cinématographique. 5/6


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
sponge a écrit:
Le problème c'est que c'est du matériau inadaptable

En quoi ? C'est un peu long, mais à part ça on peut quasiment adapter le livre scène par scène sans difficultés particulières, c'est formellement très classique et structuré de manière efficace. Il faudrait juste faire 3 films.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:43 
The Scythe-Meister a écrit:
sponge a écrit:
Le problème c'est que c'est du matériau inadaptable

En quoi ? C'est un peu long, mais à part ça on peut quasiment adapter le livre scène par scène sans difficultés particulières, c'est formellement très classique et structuré de manière efficace. Il faudrait juste faire 3 films.


Comme je le disais plus haut il s'agit d'une œuvre très dense. Le problème est que chaque détail est quasi capital donc je plains le futur scénariste qui devra couper dedans pour en faire des films. Et je suis d'accord avec Sponge, ces livres sont typiquement l'exemple des possibles adaptations à risque.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mais la trame fondamentale est simple et linéaire, le style classique et narratif, il n'y a rien qui sorte de ce qui exploitable dans un récit cinématographique traditionnel. Le reste, cela ajoute mais ne perturbe pas les fondamentaux. Au contraire d'un livre comme Fondation, pour rester dans le même genre, qui a une structure épisodique et sans continuité narrative immédiate, ce qui va à l'encontre du récit cinématographique traditionnel et le rend beaucoup plus difficile à adapter, alors même que le roman est moins "dense" dans le sens où vous employez ce mot.
Pour Dune, il faut effectivement parvenir à bien couper, mais quand je l'ai lu, ce qui m'a frappé c'est à quel point tout était là pour en faire un (long) film, sans avoir à changer grand-chose.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 14:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
cela me parait plus adaptable, aussi, que le seigneur des anneaux par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 14:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je rejoins Scythe.

Je pense juste qu'adapter un bouquin de cette ampleur n'était pas commun à l'époque et que du coup, les scénaristes ne savaient pas forcément le prendre par le bon bout, mais dans un monde où LOTR est sorti et a été digéré, je ne vois pas ce qui empêcherait une très bonne adaptation de Dune. En plusieurs films of course.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
D'ailleurs le téléfilm en deux parties là, porté aux nues comme étant une super adaptation… Non merci. Quelle merde. Si nouvelle adaptation il y a (en plusieurs films), faut pas que ça ressemble à ça.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Il me semble qu'il faut un format série pour installer proprement les différentes maisons, les intrigues politiques interplanétaires, les navigateurs de la Guilde, l'oeuvre séculaire (millénaire?) du Bene Gesserit, la culture Fremen, les mentats, les navigateurs de la Guilde, la prophétie et l'ascension du prophète, les rôles de l'épice...
Sans toute cette culture qui irrigue les romans, qui les rend riches et crédibles, pour moi ça n'aurait pas grand intérêt. Juste des types défoncés en combis à tuyaux qui chevauchent des vers géants, Bof. L'essentiel est ailleurs et prend du temps.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 17:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ouais y'avait déjà eu une série et c'était de la merde.

Mais oui pourquoi pas un jour faire un remake, ciné ou série, ça pourrait le faire. Mais y faudra beaucoup de couilles et d'intelligence pour en faire un truc bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Il faut surtout les couilles de s'arrêter avant la fin des bouquins, dont les derniers sont évitables, comme tu le soulignais ailleurs (fil GoT?)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (David Lynch, 1984)
MessagePosté: 11 Mai 2014, 17:49 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Oui autant j'aime le concept et la "morale" de celui avec le fils/mutant/ver géant, autant la lecture est douloureuse.
Et ne parlons pas des prequel écrits par le fils Herbert. Une horreur sans nom.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

1711

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

ForgetMeNot

0

1895

25 Mar 2007, 13:36

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

10990

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Highway (David Lynch - 1997)

Müller

11

766

21 Déc 2022, 00:48

pitoyable_frre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

1726

06 Mai 2021, 13:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

157

20196

06 Juin 2023, 19:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2344

20 Déc 2022, 13:50

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

3

257

31 Mar 2024, 16:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1486

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3623

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web