Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mysterious Skin (Araki, 2004)
MessagePosté: 06 Fév 2007, 08:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Image

Je suis un peu gêné qu'il n'y ait pas de topic déjà existant en fait...

Je l'avais sous le coude depuis longtemps, sans même connaître son sujet. Je ne savais pas à quoi m'attendre : comédie ? teen movie ? fantastique ? mélo ? Même le pitch m'était sorti de la tête...

Et je regarde. Et j'aime tout de suite, je devine aussi très vite, je me laisse porter pourtant, et je finis bouleversé. Une avalanche de couleurs et de sensations (qui me le rapproche du premier Sofia Coppola dans sa texture réussie de l'enfance, de ce monde un peu décalé), et la découverte d'un comédien superbe (Joseph Gordon-Levitt), vraiment. Un film finement réalisé, finement écrit, d'une grande force silencieuse. Je n'ai malheureusement plus les mots à cette heure pour en parler comme il se doit. J'y reviendrai sûrement.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 08:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 08:26 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
Cosmo a écrit:
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6


Plus jeune, j'aimais beaucoup Nowhere


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 08:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
iamtheprincessofcanada a écrit:
Cosmo a écrit:
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6


Plus jeune, j'aimais beaucoup Nowhere


Pourquoi je ne suis pas surpris !?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 08:45 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
Cosmo a écrit:
iamtheprincessofcanada a écrit:
Cosmo a écrit:
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6


Plus jeune, j'aimais beaucoup Nowhere


Pourquoi je ne suis pas surpris !?


parce que tu commences à me connaître..et puis bon "frange" :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 11:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
iamtheprincessofcanada a écrit:
Cosmo a écrit:
iamtheprincessofcanada a écrit:
Cosmo a écrit:
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6


Plus jeune, j'aimais beaucoup Nowhere


Pourquoi je ne suis pas surpris !?


parce que tu commences à me connaître..et puis bon "frange" :)


Héhé, je pensais surtout à la frange, en fait !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
iamtheprincessofcanada a écrit:
Cosmo a écrit:
Très joli film... Je regrette un peu, quelque part, que Araki ait tant changé (j'adore The Doom Generation ou Nowhere, par exemple)... Mais au moins, le changement n'est pas accompagné d'une perte de qualité, comme c'est le cas chez beaucoup de cinéastes indépendants.
Un bon 5/6


Plus jeune, j'aimais beaucoup Nowhere


nowhere, les cafard geant, L.A.. c'est juste genial... the doomgeneration est drole.. la tete de blabla nguyen 21 jumpr street c drole.. la scene finale avec le drapeu us est drole aussi.. mysterious skin c violent.

JE VEUX VOIR TOTALLY FUCKED UP !!!

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 15:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mon Bonaly Award d'or de 2005

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1059

BOY, INTERRUPTED

Image

Promise à toutes les voluptés sur les routes de nulle part, la peau se fait mystérieuse dans le nouveau film de Gregg Araki. Une peau qui brille sur un dos musclé, l’espace de quelques coups de bassin monnayés, ou qui se laisse mourir, cette robe pâle et ternie que le réalisateur essore, comme pour faire sortir de ses pores la graisse en trop, le spleen qui pourrit les cellules, un sentiment malade caché derrière l’écorce. Une maladie au souffle haché, qui ne dit pas vraiment son nom, si ce n’est par énigmes ou images – une sorte d’ovni dans le ventre. Mysterious Skin se fait plus mainstream que The Doom Generation, mais ladite génération perdue, jetée à la poubelle, est toujours au cœur des préoccupations de l’auteur. Ses racines sont empoisonnées dès la petite enfance, l’âge d’un étrange onirisme où l’on croit aux extraterrestres ou aux amours les plus pures, quitte à se pousser un peu pour en embellir les contours. Le trauma, plus qu’un shocker émotionnel, est chez Araki un virus qui diffuse lentement son venin sur Brian et Neil, insidieusement, pendant que les jeunes garçons choisissent la fuite en avant. Le tapinage près des balançoires pour l’un, la traque des soucoupes volantes pour l’autre. Et en pressant sur ces peaux mutilées, Araki cherche surtout à en faire sortir l’indicible, le tabou banalisé ou nié jusqu’aux étoiles, l’essence blessée de quelques gamins perdus.


YOU’VE GOT TO BE SMART IF YOU’RE FOOLING YOURSELF

Image

D’un même point de départ, Araki tisse deux histoires en parallèle, deux chemins accidentés aux dessins différents. Neil, usine sexuelle récoltant liasses de billets et quelques sensations pour habiller le vide qui l’entoure, quitte un nulle part infini (son bled paumé, peuplé de fantômes et de mecs qu’il a tous baisés deux fois) pour un autre (New York, mégalopole anonyme où le gigolo s’endort sans savoir où on l’emmène, se réveille sans savoir où il se trouve). Brian, poussin protégé par sa mère, mouillant son lit des années durant, lance des bouteilles au large, en direction d’âmes aussi égarées que la sienne (une estropiée qui, elle aussi, a "vu des ovnis"). Pas de morale édifiante avec la pédophilie pour toile de fond, mais deux histoires quotidiennes, tristes à crever, où l’on maquille comme on peut les cicatrices et les bleus laissés dans cette satanée peau. Ce sont les horribles opérations chirurgicales de quelques E.T. pour l’un. C’est un trophée pour l’autre. Du nez de Brian coule du sang (comme si tout cela cherchait à sortir malgré tout), tandis qu’il pleut des céréales multicolores sur le visage de Neil - rien qu’un interdit acidulé au contact de sa langue. Le regard de l’un est mort, vidé, violé; l’autre a des saphirs à la place des yeux. Un blondinet déguisé en diable, un ange brun à la beauté inimaginable. Au-delà des antagonismes, Mysterious Skin offre les différents reflets du miroir brisé: un même objet, mais un kaléidoscope de vérités, de douleurs, de mensonges à soi-même.


INNOCENCE

Image

On avait laissé Gregg Araki à ses excentricités bariolées, à ses trips excités en rupture avec le ton grave et lyrique de son nouveau film. Le réalisateur explore d’autres terres, observe finement l’innocence enfantine, ses os de cristal et ses premiers tremblements sensuels. Réaliste et poétique, ce regard-là est d’or, nimbant le long métrage d’une grâce mélancolique permanente, malgré le soufre et la puanteur, touchant du doigt les verts paradis de l’enfance en même temps que ses nuages les plus sombres. "Ce qui est arrivé cet été-là fait partie de moi" dit Neil, ses sentiments abîmés comme un bras ou une jambe lui seraient coupés. Cinq heures enlevées à la vie de Brian, comme on lui aurait arraché un bout de viande dans le ventre, le reste n’étant plus qu’une lente agonie ou, simplement, une quête d’amour, un besoin névrotique plus qu’une mièvre fanfreluche. Auprès d’une mère aussi paumée que son fils, de moustachus comme reflets déformés d’un étrange amour idéal, ou quelques témoins lunaires du "Monde du mystère". Des gens qui, finalement, cherchent la même chose. La tête posée l’un sur l’autre, les deux gamins trouvent une parenthèse de repos, oubliant leurs illuminations, les évanouissements, la figure écrasée dans la baignoire, les yeux tristes d’une jeune fille à la perle. Un réconfort qu’ils savent bien éphémère puisque, fatigués et dévastés, ils ne rêvent plus que de disparaître.

6/6

Je ne sais pas si ça marche en fait les critiques ressorties

Et je crois que ça nous fait 2 films dans la semaine, ça et le Cuaron, qui doivent être les premiers depuis *?* où notre écart de note n'est pas d'au moins 3 points. *champagne*

Le livre est beau aussi.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 18:38 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Blissfully a écrit:
Je ne sais pas si ça marche en fait les critiques ressorties


Mais je l'avais lu ta critique mon poulet... Biensûrbiensûr.

Citation:
Et je crois que ça nous fait 2 films dans la semaine, ça et le Cuaron, qui doivent être les premiers depuis *?* où notre écart de note n'est pas d'au moins 3 points. *champagne*


Pppfffff à part le dernier Shyamalan ou je suis resté bloqué à 3/6 (mais je le reverrai, je ne me laisserai pas faire !) et le De Palma où je suis plus timide que toi, on est rarement aux antipodes sur les notes. C'est juste qu'on ne voit pas les mêmes films (le sondage le prouve, na).

Mais bon en même temps, le Cuaron ou le Araki, c'est difficile de trouver que c'est de la merde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 19:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Z a écrit:
Mais je l'avais lu ta critique mon poulet... Biensûrbiensûr.


Tu l'avais peut-être même corrigée en fait mon poussin.

c'est l'époque où on se mailait quotidiennement

Z a écrit:
Pppfffff à part le dernier Shyamalan ou je suis resté bloqué à 3/6 (mais je le reverrai, je ne me laisserai pas faire !) et le De Palma où je suis plus timide que toi, on est rarement aux antipodes sur les notes. C'est juste qu'on ne voit pas les mêmes films (le sondage le prouve, na).


Ah je pensais que c'était plus systématique. Mais c'est pas grave de toute façon.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 19:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Blissfully a écrit:
c'est l'époque où on se mailait quotidiennement


Pas pour le plaisir remarque, même si c'en était toujours un.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 19:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Blissfully a écrit:
Ah je pensais que c'était plus systématique.


Je t'ai même suivi sur In her shoes ! Alors comment te faire comprendre tout mon amour ??*








*c'est pas de Benigni cette phrase ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 20:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Z a écrit:
Je t'ai même suivi sur In her shoes !


Oui non en fait je remballe mon pessimisme sans laisser de miettes zip.

Z a écrit:
Alors comment te faire comprendre tout mon amour ??*


N'enchaine pas "mon poulet" et "mon amour" avec moi parce que je risque de m'envoler très très vite. Enfin tu peux continuer quand même de temps en temps.

Z a écrit:
*c'est pas de Benigni cette phrase ?


Lui il n'avait pas "les mots poul vous donner tout mon amoullll" et hop soulevage de Martine. Bon moi je peux bien me passer des mots si ça pose problème vava.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2007, 20:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Blissfully a écrit:
N'enchaine pas "mon poulet" et "mon amour" avec moi parce que je risque de m'envoler très très vite.


Si tu ponctues mes interventions de "mon poussin", je ne réponds plus de rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 01:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Très content d'avoir pu ratttraper ce très beau film, dont je ne savais RIEN ou presque. (Rien vu d'Araki avant ça non plus) Et donc je rejoins les conquis. J'ai aimé la force de cette histoire, et surtout la manière dont elle est traitée. Sans juger.
Et de tels personnages sont trop rares au cinéma.

La fin est superbe.

Le Joseph Gordon-Levitt (sorte de petit frère de Heath Ledger) crève l'écran, mais tous les comédiens sont fantastiques.

5/6 ça me paraît un minimum.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journey 2 The Mysterious Island (Brad Peyton, 2012)

Film Freak

4

1366

30 Mai 2012, 18:32

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skin (Guy Nattiv, 2018)

Abyssin

3

695

30 Mai 2020, 15:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8245

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaboom (Greg Araki - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3333

25 Oct 2010, 11:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Totally fucked up (gregg araki)

jaimebonlesflutes

4

1604

01 Aoû 2016, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Skin (Xavier Gens, 2017)

Film Freak

7

1433

05 Fév 2018, 00:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smiley Face (Gregg Araki - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

33

4338

02 Jan 2009, 20:41

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White Bird (Gregg Araki - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3285

29 Jan 2015, 13:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In my mother's skin (Kenneth Dagatan, 2023)

Art Core

0

172

19 Oct 2023, 09:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shark skin man and peach hip girl (Katsuhito Ishii, 1998)

Bub

0

1322

27 Déc 2008, 14:11

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web