Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2022, 07:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Image

Années 1970. Gary Valentine habite le quartier d'Encino de Los Angeles. Enfant acteur profitant d'une certaine célébrité, l'adolescent de 15 ans possède du charisme à revendre. Lors d'un événement, il s'amourache d'Alana Kane, une photographe de 25 ans.


On s'en fout de l'histoire, le pitch tient sur 2 lignes, on est grosso modo dans une versions seventies de Quand Harry rencontre Sally ramassée sur une année, mais dès la première scène, le charme opère. Ping-pong verbal, jeu de la séduction rigolard, c'est électrisant et le programme est annoncé. Filmer un amour naissant, l'évolution des sentiments jusqu'au début du couple. Exit le côté un peu trop maitrisé que certains reprochent à Anderson, là il est en totale liberté et met sa virtuosité au sein d'un récit qui n'a jamais été aussi solaire. Ca fait un peu bizarre de voir Anderson lâcher sa noirceur habituelle pour un optimisme béat et une candeur qui fait voir la vie en rose. Licorice pizza est un pur feel good movie amoureux, on s'identifie avec ces personnages, on adore l'univers dans lequel il circule, leurs petites combines et aventures, on a envie qu'ils s'aiment. Rarement, une telle symbiose n'aura si bien été retranscrite à l'écran.

Et puis quelle bonne idée de faire jouer Cooper Hoffman, le fils de Philip Seymour. Il est tout simplement formidable avec sa tchatche et son énergie. C'est une vraie révélation du film avec Alana Haim. Il y a une alchimie qui se créé à l'écran entre les deux qui est une des grands réussites du film. On croit au couple et à leur amour unique. Romance vintage des 70s, ce qui est plaisant c'est de voir la reconstitution de cette Californie éprise de liberté où tout est possible. Le film de Paul Thomas Anderson se joue sur une temporalité floue et sur des épisodes blocs qui vont marquer chacune une étape dans le parcours de construction du couple. Cela va du passage génial et hilarant avec un Bradley Cooper totalement allumé comme coiffeur amant de Barbra Streisand à toute une aventure sur un business de matelas à eau qui, comme les points de fidélité d'avion dans Punch drunk Love, va revenir comme un fil rouge dans le film. La reconstitution de la Californie un peu fantasmée de l'époque est un véritable bonbon coloré qui se déguste.

Et au final, rarement un film n'aura aussi bien saisi la naissance des sentiments. C'est moins structuré moins maitrisé que les précédents PTAs, c'est son film le plus chaleureux et sans doute le plus planant. Un des meilleurs teen movies qui, une fois sorti, vous rend heureux tellement sa vision donne envie d'aimer. La dernière scène, on pleure à chaudes larmes, le film le plus libre, le plus émouvant et peut-être le plus beau de son auteur.

6/6


Dernière édition par Abyssin le 07 Jan 2022, 09:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
2021, sale sef.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Corrigé mais pour la 5735ème fois que je le demande et pour la 75432ème fois dont je ne me souviens plus la réponse, c'est pas la date de sortie française qu'on met pour les films récents ou les sorties en festival?

Sinon tente. Je sais que PTA c'est pas forcément ta tasse de thé mais le côté pur teen movie va te parler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Corrigé mais pour la 5735ème fois que je le demande et pour la 75432ème fois dont je ne me souviens plus la réponse, c'est pas la date de sortie française qu'on met pour les films récents ou les sorties en festival?

Non, date de première projection (celle qui est mentionné sur IMDb par exemple).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Ouais enfin pour nos tops il sera en 2022, comme pour l'intégralité de la presse française.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Et le mien (si j'arrive à en faire un).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:04 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
2021, sale sef.

Euh non, ça sera pour le top 2022.

Et je me demande bien quel autre film pourra le détrôner.

Team Abyssin (eh ouais), coup de coeur absolu pour cette pure merveille, mille choses à dire mais là j'ai pas le temps je ne fais que passeeeer..
Mais bordel, PTA je t'aime et c'est toi le plus grand.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
Ouais enfin pour nos tops il sera en 2022, comme pour l'intégralité de la presse française.

Comme First Cow qui est dans nos top 2021 alors que le film date de 2019, cas qui se reproduit tous les ans (il y a toujours une poignée de film passés par Cannes qui se retrouvent sur les écrans l’année suivante par exemple)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà. Cette année va sortir en salles Destruction Babies, un film japonais de 2016. Rien ne l'empêchera d'être dans nos tops 2022.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Tu vois Arnotte, on peut se retrouver sur des films! C'est même pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre et rentrée directe au panthéon des comédies romantiques et teen movies. Le film est tellement fort. Quand je dis que je pleure à la fin, c'est même pas par tristesse, c'est tellement beau ce qui se produit à l'écran sous nos yeux.
Et pour ceux qui n'adhèrent pas d'habitude à PTA pour le côté "froid", là c'est celui qui va sans doute le plus rassembler tellement il est chaleureux et feel good.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Oui voilà. Cette année va sortir en salles Destruction Babies, un film japonais de 2016. Rien ne l'empêchera d'être dans nos tops 2022.


Personnellement je préfère la date d'entrée dans le débat public français, même si vous citoyens du monde suivez tout ça sur twitter :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:37 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
C'est même pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre et rentrée directe au panthéon des comédies romantiques et teen movies. Le film est tellement fort. Quand je dis que je pleure à la fin, c'est même pas par tristesse, c'est tellement beau ce qui se produit à l'écran sous nos yeux.

Pareil, larmes aux yeux tellement c'est beau (et pas qu'à la fin) - un peu comme WSS de Spielberg tout récemment.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Et puis j'adore au passage
comment PTA se fout de la différence d'âge, s'en amuse, ne s'y attarde pas car finalement on s'en fout si les sentiments sont là. Ca va tellement bien dans la tendance optimiste et libertaire du film.
.
Et quel directeur d'acteurs génial! On passe sur les deux jeunes qui ont un avenir radieux (le fils a le potentiel du père), je suis moins fan des personnages de Sean Penn et Tom Waits, mais fuck le personnage de Bradley Cooper avec son ton, sa dégaine, son habit blanc qui ne ressemble à rien, il va rester longtemps dans ma mémoire celui-ci. Ca ne serait que justice qu'il chope l'oscar du second rôle, il est monstrueux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Arnotte a écrit:
Pareil, larmes aux yeux tellement c'est beau (et pas qu'à la fin) - un peu comme WSS de Spielberg tout récemment.

J'ai aussi été ému deux/trois fois en me disant "c'est bon de revoir du cinéma" (sauf que dans le Spielberg c'était permanent, et oui je suis un vieux con).

Abyssin a écrit:
Et puis j'adore au passage
comment PTA se fout de la différence d'âge, s'en amuse, ne s'y attarde pas car finalement on s'en fout si les sentiments sont là. Ca va tellement bien dans la tendance optimiste et libertaire du film.
.
Et quel directeur d'acteurs génial! On passe sur les deux jeunes qui ont un avenir radieux (le fils a le potentiel du père), je suis moins fan des personnages de Sean Penn et Tom Waits, mais fuck le personnage de Bradley Cooper avec son ton, sa dégaine, son habit blanc qui ne ressemble à rien, il va rester longtemps dans ma mémoire celui-ci. Ca ne serait que justice qu'il chope l'oscar du second rôle, il est monstrueux.

Non mais surtout : la scène du camion quoi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Déjà-vu a écrit:
Non mais surtout : la scène du camion quoi

Quand il arrive à la station essence avec son briquet :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Pandor

434

35266

13 Mar 2015, 19:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

10635

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3059

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5583

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gontrand

59

7035

14 Mai 2018, 17:50

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie Nights (Paul Thomas Anderson - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

18

2702

29 Juin 2010, 08:55

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1517

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1619

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Race (Paul W.S. Anderson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4234

15 Déc 2008, 21:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2268

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web