Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2016, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2533
Localisation: Le Zócalo
Image

Même si ce troisième opus ne démérite pas, je continue à privilégier les deux précédents en terme de mise en scène et d'entertainment (pendant longtemps j'ai eu tendance à favoriser Raiders of the Lost Ark, dorénavant j'ai une légère préférence pour le démentiel Temple of Doom).

Dès l'intro ludique qui voit le personnage acquérir ses principale caractéristiques (la cicatrice de Ford, la phobie des serpents, le fouet, le look), l'intrigue est placée sous le signe du retour aux origines, qu'elles soient familiales ou propres aux racines Pulp/bondiennes de la saga. En se confrontant à une figure paternelle plus présente que son propre père, il s'affirme comme un individu à part entière (Indy plutôt qu'Henry), tout en essayant malgré tout de capter l'attention de son paternel, trop occupé dans sa propre quête.
À l’instar de The Rock, mais d’une façon bien différente, l’emploi de Sean Connery n’est pas anodin, puisque il convoque en un sens tout un pan cinématographique bien précis, et il est du coup logique qu’un acteur/personnage mythique (Bond) en engendre un autre (Indiana), en ce sens qu’il renvoie à la genèse de la saga, correspondant à l’envie de Lucas et Spielberg de faire un James Bond, pour finalement se reporter sur quelque chose de beaucoup mieux.

L'arrivée du père permet ainsi de renouveler la franchise, par le biais d'une relation conflictuelle, tantôt jubilatoire ("Don't Call Me Junior !"), tantôt touchante dans son arc narratif plus porté sur l'émotion et le fossé qui s'est creusé entre les deux.
Malgré les tensions, Henry Jones Sr représente une figure paternelle plus positive, par rapport aux parents présents dans les films antérieurs du réalisateur, qui brillent par leur absence (à quelques exceptions près).
Les moments "buddy movie" apportent une nouvelle dynamique, ainsi qu'une dose d’humour qui fonctionne bien et, chose rare, pour une fois le héros n'est pas intéressé tant que ça dans la recherche du McGuffin, qui constitue surtout un bon moyen pour se rapprocher de son paternel, qui incarne la véritable finalité de la quête, pour lui en tout cas. Au fond pour Indy, le Graal c’est son père, et Donovan l’énonce même clairement ("en trouvant le Graal, vous trouverez le père"). Ce périple prend également des atours de profession de foi symbolique dans la dernière ligne droite, en particulier lors de l’épreuve finale, lorsque les deux répètent en coeur les étapes à respecter, enfin réunis dans un but commun.

Citation:
Spielberg: "The dad thing was my idea. The Grail doesn't offer a lot of special effects and doesn't promise a huge physical climax. I just thought that the Grail that everybody seeks could be a metaphor for a son seeking reconciliation with a father and a father seeking reconciliation with a son. It also gave me a chance to suggest Sean Connery. Who else but Bond could have been worthy enough to play Indiana Jones' dad ?"


Dernière édition par Walt le 12 Juin 2021, 11:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 12:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Walt a écrit:
et, chose rare, pour une fois le héros n'est pas intéressé tant que ça dans la recherche du McGuffin, qui constitue surtout un bon moyen pour se rapprocher de son paternel, qui incarne la véritable finalité de la quête, pour lui en tout cas. Au fond pour Indy, le Graal c’est son père, et Donovan l’énonce même clairement ("en trouvant le Graal, vous trouverez le père").


Ce qui en fait pour moi un épisode cent fois supérieurs aux autres.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il a longtemps été aussi pour moi celui que j'aimais le moins mais je crois qu'aujourd'hui je le préfère au premier (le second étant indépassable). Blindé de scènes cool et cultes (le tank putain), rythme d'enfer. Sean Connery génial. Les épreuves finales mythiques. Et puis ouais la relation père/fils est parfaitement incarnée. Ce moment où Connery l'appelle Indiana pour la première fois, les frissons.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
10/6, film de mon enfance, qui encule les 3 autres. Je peux le regarder en boucle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ouais il cumule trop de bons points (la quête, le rythme, l'action de ouf, Sean Connery génial), c'est mon préféré aussi. Et les deux autres c'est 9/6.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 16:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tetsuo a écrit:
Walt a écrit:
et, chose rare, pour une fois le héros n'est pas intéressé tant que ça dans la recherche du McGuffin, qui constitue surtout un bon moyen pour se rapprocher de son paternel, qui incarne la véritable finalité de la quête, pour lui en tout cas. Au fond pour Indy, le Graal c’est son père, et Donovan l’énonce même clairement ("en trouvant le Graal, vous trouverez le père").


Ce qui en fait pour moi un épisode cent fois supérieurs aux autres.

Mais grave, c'est là tout l'intérêt de ce 3e opus.
Si je dois les classer dans un mouchoir de poche, mon préféré reste sans doute le premier, juste devant le troisième.
C'est un tout cas la trilogie la plus emblématique de mon enfance, celle qui a contribué à me choper le virus incurable du cinéma, loin devant celle de Star Wars ou encore Back to the Future...

EDIT: souvenir d'enfance:
Indiana Jones et la dernière croisade passait pour la première fois à la télé, un soir, et je ne l'avais jamais vu. Sauf que j'étais à la campagne chez mes grands-parents, et que pas de bol ce soir-là tout le monde (sauf moi) voulait voir un débat politique à la con, et évidemment il n'y avait pas de magnétoscope dans cette putain de maison de campagne. J'ai cru mourir de déception et de rage.
Lors de sa deuxième diffusion (sur la chaîne Belge, ou Française, je sais plus, les deux se suivaient toujours de quelques jours), j'ai maté le film en l'enregistrant, en marquant l'étiquette avec un FEUTRE et en pétant la languette en plastique pour ne plus pouvoir enregistrer dessus. Et cette vhs a tourné, tourné...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2023, 21:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Ces dernières semaines je me suis refait les trois premiers pour les montrer à mon fils. Le 1 est absolument génial, d'une épure dans le récit et l'aventure qui est juste parfaite.

Le 2, que j'aimais un peu moins, en partie en réaction à la surestimation par les "gothiques"/tristes sires du cinéma qui se pâment trop devant la violence et le côté dark, a été revu à la hausse. L'aspect irritant de Willie Scott m'a pas trop gêné et surtout il était contrebalancé par le micro-arc entre Indy et Short Round, leur amitié improbable. Et surtout l'aspect ride du film m'a plus que jamais frappé. Ça n'arrête juste jamais et ça confine au cartoon (lorsqu'après être sortis d'une mine sur un chariot poursuivi par un mur d'eau et avoir failli tomber d'une falaise, ils traversent un pont qui se casse pile au-dessus de... crocodiles, j'étais en mode "C'est génial").

Du coup j'étais quelque part prêt à revoir le 3, que je savais moins aimé par l'intelligentsia, à la baisse. Et si au début en effet l'approche "Préquelle de Star Wars" m'a chagriné, en mode "Avions-nous vraiment besoin de savoir comment il a eu le fouet, le chapeau, la peur des serpents, la cicatrice... tout ça en dix minutes ?" (même si c'est rattrapé par cette introduction géniale où on te fait croire que c'est Indy qui creuse, et dès qu'on voit que c'est pas le bon acteur, le scout en surpoids s'adresse au vrai Indy), bref si cette intro m'a fait tiquer comme elle ne m'avait jamais fait tiquer, juste après le film est tombé sur les rails de la jouissance.

Il y a certes de ci de là un petit truc qui accroche, des micro-imperfections, mais pas assez pour contrebalancer la perfection du reste. Les méchants, géniaux ; Elsa Schneider, superbe plastiquement et surtout pleine de facettes, l'anti-Willie Scott ; le père, un festival d'humour et d'émotion (je m'arnottise...) ; les scènes d'action (side car avec Indy en mode chevalier, avion avec le gag génial du gouvernail défoncé par Henry Jones Sr. qui refuse de l'avouer, hors-bord... et surtout la bataille contre le tank qui n'a juste RIEN A ENVIER à la poursuite du 1 [déjà géniale] ; sans oublier les bonbons comme le passage à Berlin ou ce gag cruel sur les offrandes proposées par "Les plus riches familles d'Allemagne"... ; les gags légendaires comme celui sur Brody ; l'émotion de la zik ; et sans oublier ce florilèges de morts cultes: Donovan qui vieillit bien sûr, mais aussi le mec broyé par la chenille du tank, ceux dans la jeep écrasé par le char (d'ailleurs sur Prime Video je crois qu'il manque le plan du gars qui essaie d'ouvrir la portière), la confrérie de l'Epée cruciforme qui se fait écraser par le paquebot, la chute de Vogel face caméra, le motard qui part en vrille, le pilote d'avion défoncé par les mouettes...

Bref, sans doute le meilleur des tr-- euh quatre, et sans doute cinq.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2023, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le 2, que j'aimais un peu moins, en partie en réaction à la surestimation par les "gothiques"/tristes sires du cinéma qui se pâment trop devant la violence et le côté dark

Merci pour les « tristes sires » (qui n’aiment aucun Indiana Jones), on l’apprécie aussi pour sa mise en scène démentielle, et son aspect justement jubilatoire. Heureusement, le 3 est surestimé par les bouffons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2023, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Assez d'accord, ceux qui placent le 2 au dessus sont de bizarres personnes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2023, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
T’ai-je déjà dit que j’adore Pool Loop ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2023, 01:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85296
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le 2, que j'aimais un peu moins, en partie en réaction à la surestimation par les "gothiques"/tristes sires du cinéma qui se pâment trop devant la violence et le côté dark

Merci pour les « tristes sires » (qui n’aiment aucun Indiana Jones), on l’apprécie aussi pour sa mise en scène démentielle, et son aspect justement jubilatoire. Heureusement, le 3 est surestimé par les bouffons.

Je trouve justement le blocking et les compos du 3 supérieurs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2023, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Film Freak a écrit:
Je trouve justement le blocking et les compos du 3 supérieurs.

Ah oui ? C’est fou ça (merci d’avoir répondu sérieusement).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Image

Une analyse de deux versions du script, qui détaille les apports de Tom Stoppard sur le film final : https://mffilm.wixsite.com/lastcrusade

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2024, 18:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Belle.

L'analyse point par point est hyper instructive:
https://a2c67b48-4d49-41cb-84ff-f6c33f8 ... ea9904.pdf

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull (Steven Spielberg, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 36, 37, 38 ]

Karloff

566

44104

10 Mai 2023, 14:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3336

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9188

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

370

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7306

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

282

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13243

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4534

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2674

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25525

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web