Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 10:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zihuatanejo a écrit:
Bon je me suis tapé toute la discussion, et je n'aurais qu'une chose à apporter au débat, en m'adressant à Tetsuo. Enfin, 'apporter' est un bien grand mot. Je donne mon avis sur un point précis.

Pour moi, les mouvements d'appareils physiques (travelling) ou optiques (zoom), les compositions de cadre etc. procurent au spectateur une sensation.

Chez les meilleurs cinéastes (ou plutôt ceux que je préfère), chaque mouvement ou absence de mouvement a du sens (même si un Spielberg peut parfois se montrer trop démonstratif).


Qu'est-ce que tu entends par "sens" ? Qu'ils ont une signification ? Une raison d'être ?

Zihuatanejo a écrit:
Et c'est quand le sens et la sensation s'unissent que nous obtenons de l'émotion. Je ne fais pas la démonstration d'une recette, mais d'une opinion, et les films que je préfère ont ces deux éléments cadenassés l'un à l'autre.


J'aimerai bien que tu donnes un exemple précis pour comprendre de quoi tu parles exactement.

Zihuatanejo a écrit:
Il y a certains films que j'aime, et qui pour moi ne sont que dans la sensation (exemple Matrix), et d'autres qui sont très poussés au niveau du sens (Incassable). Certains n'ont aucun mouvement d'appareil mais n'en sont pas moins sensiques (Rio Bravo) etc. Les combinaisons sont différentes selon les périodes et chaque film détient sa propre ambition affichée (on ne peut contester un mouvement ou une absence de mouvement, comme la qualité d'un scénario) et son propre ressenti chez le spectateur. C'est un raisonnement qui m'est personnel, et qui a au moins le mérite de considérer chaque film et chaque réalisateur sur un pied d'égalité. Quant à juger de la sincérité d'une oeuvre ou d'un metteur en scène, de sa générosité, de sa fainéantise, de sa roublardise etc., j'avoue que ça m'a toujours dépassé...


Je suis d'accord sur le fait que chaque film a son ambition. Mais les juger sur leur sincérité, n'est-ce pas aussi une façon de les mettre sur un pied d'égalité (car un mec comme Ed Wood et trés sincère et ce n'est pas parce que ses films sont techniquement nuls qu'il faut les ignorer). Et si on ne les juge pas à leur sincérité, à quoi les juge-t-on ?

Zihuatanejo a écrit:
Je comprends que Karloff déteste Schumacher mais trouve Tigerland superbe, bien davantage que le fait qu'un Tetsuo qui n'a vu que quelques Soderbergh ou Huston, puisse élargir son jugement à toute une filmographie.


Whoula ! Deux secondes ! Je n'ai jamais élargie à toute une filmographie, je parle des films que j'ai vu et de ce que j'y ai constaté. Ce que j'ai vu de Soderberg c'est naze. Ce que j'ai vu de Houston, c'est excellent mais sans génie. Même si j'avais vu un seul film de chacun, mon jugement serait légitime. Généralement, avant de me prononcé sur un réalisateur j'attend d'avoir vu au moins trois films. Si j'y constate exactement les même défauts, je n'insiste pas. S'il y a un film qui me plait, je continue. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. Les mauvais films des bons cinéastes ne sont jamais totalement inintéressants de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 10:38 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "sens" ? Qu'ils ont une signification ? Une raison d'être ?


Oui. Pour faire court (sans être pompeux j'espère), je vais citer Brian De Palma : "Chaque plan doit avoir une idée spécifique et trouver la technique nécessaire à l’expression de cette idée. C’est ça le cinéma. Un plan n’est parfait que s’il exprime visuellement une idée. Pour chaque scène, je cherche le plan ou le mouvement de caméra le plus apte à transmettre l’information que je veux faire passer." Je suis à 100% d'accord avec ce concept. Je conviens néanmoins qu'il ne soit pas partagé par tous.

Tetsuo a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que chaque film a son ambition. Mais les juger sur leur sincérité, n'est-ce pas aussi une façon de les mettre sur un pied d'égalité (car un mec comme Ed Wood et trés sincère et ce n'est pas parce que ses films sont techniquement nuls qu'il faut les ignorer). Et si on ne les juge pas à leur sincérité, à quoi les juge-t-on ?


Déjà, je préfère le mot "apprécier" au mot "juger". Ensuite je ne vois pas comment tu peux déceler le niveau de sincérité d'une oeuvre en te contentant juste de celle-ci (c'est-à-dire en ignorant jusqu'au réalisateur, l'équipe technique, le sujet etc.). Te voilà donc obligé de recourir aux à côtés, à moins que tu sois capable d'évaluer la sincérité d'une oeuvre au doigt mouillé, comme ça... Et surtout, je ne vois pas quel en est l'intérêt ? Tu dis toi même que c'est pour mettre les films sur un pied d'égalité ; mais à quoi bon si c'est pour mieux les dissocier ?

Tetsuo a écrit:
Whoula ! Deux secondes ! Je n'ai jamais élargie à toute une filmographie, je parle des films que j'ai vu et de ce que j'y ai constaté. Ce que j'ai vu de Soderberg c'est naze. Ce que j'ai vu de Houston, c'est excellent mais sans génie. Même si j'avais vu un seul film de chacun, mon jugement serait légitime. Généralement, avant de me prononcé sur un réalisateur j'attend d'avoir vu au moins trois films. Si j'y constate exactement les même défauts, je n'insiste pas. S'il y a un film qui me plait, je continue. Je vois pas ce qu'il y a de choquant. Les mauvais films des bons cinéastes ne sont jamais totalement inintéressants de toute façon.


Si tu vois 3 Ford, tu peux difficilement évaluer la carrière d'un cinéaste pondeur de 150 films. Or pour moi c'est idem pour un mec qui a fait 8 films et dont tu n'en as vu que 3... Chaque film est à prendre au cas par cas, et ce n'est seulement qu'après qu'il est éventuellement intéressant de relier les oeuvres d'un même cinéaste.

Notre cinéphilie est comme pour chaque génération bipolaire : nous découvrons des cinéastes du passé ou en fin de carrière (ex : Eastwood), ou nous suivons dès leur début de nouveaux cinéastes (ex : Fincher). Je pense que ta conception de la critique (ou du "spectatorat") correspond davantage à suivre la carrière du cinéaste de la seconde catégorie. S'il est probable que tu n'aimes aucun des Soderbergh à venir, je doute que tu ne finisses pas par trouver du génie à certaines oeuvres de Huston.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
C'est Michel Gondry qui a réalisé Nespresso "what else?"...

Bon...

Michel, t'as déconné là!

(je n'aime pas cette pub)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top George Miller

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

18

3468

15 Mai 2015, 09:59

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top George Romero

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

85

7413

03 Nov 2013, 14:39

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. George Lucas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3834

12 Juin 2014, 00:26

David Swinton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web