George je t'aime!
5/6 Syriana (2005)
Gaghan adapte le touffu roman de Robert Baer, et y ajoute un mécanisme global monstrueux qui peut dérouter mais qui, si on accepte de rentrer dedans, délivre l'un des films les plus forts de l'année.
George a gagné l'oscar dans le rôle de l'espion fatigué, anti-héros d'une fresque paranoiaque, il est le meilleur du film, et aussi le point initial du projet (c'est Baer quoi...)
5.5/6 Good Night, and Good Luck. (2005)
Histoire d'y mettre du piment, la même année que Syriana, Clooney met en scène le combat de Murrow contre le sénateur McCarthy. Pour moi Murrow était juste une citation dans The insider de Mann, une figure inconnu, ressucité par Clooney et David Strathairn, dans un film plus que passionnant, machiavélique, dans un noir et blanc classe, sur une musique envoutante...Strathairn méritait l'oscar (l'année était certes chaude), Clooney ses nominations.
4.5/6 Ocean's Twelve (2004)
La seconde vision lui a fait un peu mal, le scénario n'est clairement pas assez solide pour porter l'ambition du film, mais le plaisir des comédiens, notamment les nouveaux venus (Jones et Cassel), rend le film amusant, comme une petite friandise concocté par un Soderbergh un peu en crise, cherchant à pousser son film au lieu de l'épouser.
3.5/6 Intolerable Cruelty (2003)
Pas accroché, pas la faute des acteurs, pas la faute des réalisateurs (encore que)...Juste pas accroché, trouvé ça banal, sympathique, mais un peu tiré, faux...
6/6 Confessions of a Dangerous Mind (2002)
Chaque vision me fait aimer cet Ovni un peu plus. Là je met la note max, parce qu'au fond c'est un des dvd que je revois le plus souvent, ça se regarde comme ça, la BO est énorme, les acteurs jouissifs (Sam et George , et aussi le meilleur de Julia), le scénario impeccable. C'est drôle, noir, satirique, la mise en scène claque de partout avec des idées chaque minutes...Que demande le peuple?
6/6 Solaris (2002)
Je pense que le film envoute ou ennuie. Moi je suis à fond tout du long. En apesanteur, en amour, en trip (merci Cliff Martinez)...Des images inoubliables et un grand Soderbergh, pile poil comme je l'aime.
5/6 Ocean's Eleven (2001)
C'est méga fun, c'est méga classe, et ça ne se prend jamais au sérieux. Casting Royal, David Holmes à la baguette (la BO de référence), Soderbergh en opérateur efficace et silencieux, Clooney en costume défait, Damon en comique et Pitt en Rhaaaaaa. Carton plein (même si ça vieillit doucement)
2/6 The Perfect Storm (2000)
Wolfgang et les bateau...Pas touché, mais définitivement coulé.
4/6 O Brother, Where Art Thou? (2000)
YEAH! Fun, bien conçu, des acteurs en or (Holly Hunter et John Turturro en tête), et George impeccable qui va chercher des gens biens pour faire des films biens!
4.5/6 Fail Safe (2000) (TV)
Gros casting pour ce remake "live" d'un film de Lumet par Stephen Frears. C'est classe, ça fait penser (maintenant) à Good night (Clooney est à l'origine du projet). Après, le projet limite l'ambition, mais ça ne sonne jamais toc.
5/6 Three Kings (1999)
George le renouveau, vol.2. Même si perso, je ne jette la pierre qu'à un seul de ces films, George avec Three Kings allait chercher un film différent d'une quelconque attente commerciale et ça donnait un petit électrochoc pour l'époque (l'Irak, l'armée...). Drôle, sincère et Spike Jonze. La scène de la fusillade reste une séquence très impressionnante.
6/6 Out of Sight (1998)
Ca reste le meilleur Soderbergh, réalisateur un peu passé qui avait avec ce film l'occasion de tout donner sur un excellent scénario. George y devient icone de classe absolu, Lopez y trouvait son vrai seul et dernier bon rôle, et David Holmes devient pour moi un homme à guetter. Ca n'a pas marché, mais ça a laissé une sacrée marque.
4/6 The Peacemaker (1997)
Je suis indulgent, parce que dans le fond je trouve ce film très bien foutu. C'est creusé comme du gruyère mais ça vaut largement n'importe quel Bond période Brosnan (c'est même meilleur en général). Après, ça ne dépasse jamais les conventions du genre (c'est pas Bourne quoi).
0/6 Batman & Robin (1997)
Lui-même a honte, ne commentons plus. Merci Christopher Nolan d'avoir redonner son honneur au dark knight.
3.5/6One Fine Day (1996)
C'est mignon, plutôt touchant, mais les gamins sont justes trop agaçant. George et Michelle sont hyper beaux...
5.5/6 From Dusk Till Dawn (1996)
Mouahahahahahah, c'trop bon. Vu la première fois en Allemand (en Allemagne donc), j'avais tout compris, mais pas apprécié la saveur. Dialogue énorme, George top classe (le tatouage, le style...). Un film qui se voit et se revoit sans ennuie. Et puis Salma.
Et puis donc j'ai coupé la ligne rouge et south park, mais de la savoir là dedans, ça renforce la sympathie qu'on a pour l'acteur, comme le soulogne Freak, ça traduit les intentions du comédien. Vive George!
|