Je suis un vendu à Romero (même si je suis loin d'avoir tout vu) et pas vraiment à EcranLarge, donc cette critique me passe complètement au dessus de la tête.
Mon top :
1) Le jour des morts-vivants (1985) D'une noirceur infinie mais ça ne sonne jamais faux, jamais "trop" désespéré, chose que je reproche à pas mal d'autres films. Il y a toujours un côté lumineux qui me bouleverse. C'est aussi un des rares films où j'ai l'impression que le gore est véritablement un acteur du film. Il transcende le film en accentuant le climat de pourriture, et n'est jamais réduit à l'état de gimmick. Ce n'est pas vraiment du gore "fun" d'ailleurs ... Mise en scène au cordeau, acteurs excellents, un très grand film pour moi, dans mon top 10. 6/6
2) Zombie (1978) J'adore, je peux presque dire que je l'aime autant que "Le jour des morts-vivants", c'est assez jubilatoire mais en même temps assez noir aussi. J'aime beaucoup la première demi-heure et ce chaos qui s'installe petit à petit, cette urgence. 6/6
3) La nuit des morts-vivants (1968) La naissance d'un mythe, c'est quasi amateur mais c'est aussi très impressionnant, même si ça me touche moins que les deux autres que je trouve plus amples. 5/6
4) Martin (1977) Excellent, à revoir pour en dire un peu plus. 5/6
5) Diary of the dead (2007) Un film qui parle de mise en scène et de comment faire du cinéma, c'est drôle et vif, difficile à croire que ça a été réalisé par un vieux briscard de l'horreur. Romero est vivant. 4,5/6
6) The Crazies (1973) Très sympa, à revoir aussi. 4/6
7) Land of the dead (2005) Je ne retrouve pas la mélancolie qui me plait dans ses autres films de zombies, quitte à voir du Carpenter autant ... voir un film de Carpenter. 2/6, à revoir.
|