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MessagePosté: 13 Jan 2009, 00:10 
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Memorabilia
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Film Freak a écrit:
Lol, THE phrase.

:D

et dieu est amour, comme le cinéma! n'est-ce pas tetsuo?

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MessagePosté: 13 Jan 2009, 01:43 
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Grand Rien Tout, le mec qui arrive a trouver un parallele entre Fight Club et l'energie universelle du Dieu-amour :)


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 05:25 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Localisation: Arkham Asylum
Tiny Tears a écrit:
Film Freak a écrit:
Lol, THE phrase.

:D

et dieu est amour, comme le cinéma! n'est-ce pas tetsuo?


Oui, mais le cinéma c'est de l'amour avec du sexe, pas sans.

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N'écoutez pas Film Freak


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 08:26 
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Grand Rien Tout a écrit:
Sans blague, ce film parle de l'illumination.

Disons plutôt qu'il parle à au moins un illuminé, apparemment.


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 22:10 
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Cosmo a écrit:
Il y a quelques passages amusants, mais c'est pas non plus ce qui vient en premier. C'est pas la grosse éclate, quoi.


Ben, en ce qui me concerne, si

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There is no such thing in life as normal


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 07:27 
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Titilleur
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Inscription: 28 Nov 2008, 03:53
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Localisation: Forest Gimp!
Grand Rien Tout a écrit:
Billy Budd a écrit:
Cosmo a écrit:
Il y a quelques passages amusants, mais c'est pas non plus ce qui vient en premier. C'est pas la grosse éclate, quoi.


Ben, en ce qui me concerne, si


Oui, c'est un film ironique de bout en bout... très drôle.

Il faut déjà avoir un certain recul face à la vie, pour bien apprécier toute la richesse finesse ironique de ce chef d'oeuvre.


Je suis assez d'accord. C'est ce qui sous-tendais ma position dans ma discussion avec Baptiste avant qu'on finisse par tourner en rond.


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 07:34 
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bof, je vois pas d'ironie dans les scenes de baston... comme elles sont filmees en tout cas. Et elles composent pas mal du film


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 07:37 
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En fait, c'est surtout que Fight Club est volontairement un film très ouvert, qui brasse beaucoup de choses et que chacun y voit midi à sa porte.


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MessagePosté: 10 Déc 2011, 23:09 
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Localisation: Fortress of Writing
la quasi-intégralité de ce topic est à jeter

Ce film inclassable reste à ce jour celui que je préfère de son auteur parce que c'est celui qui m'apparaît comme le plus riche, dans le fond comme dans la forme.
J'adore comment Fincher utilise l'imagerie publicitaire, celle-là même dans laquelle il a exercé, pour tourner en dérision un mode de vie qu'il a jadis vendu. Cette démarche-là, cette intention de base, résume à elle seule tout le cynisme d'une œuvre de fin de siècle que je trouve toujours aussi fraîche et pertinente aujourd'hui, qu'il s'agisse de la critique de la société de consommation ou des courants nietzschéens qui dominent le(s) protagoniste(s), dans l'émulation du dominé pour le dominant, dans la volonté de pouvoir et l'übermensch, dans le nihilisme ambiant...

Au-delà de tout ça, c'est un film que je trouve teeeeeellement ludique à regarder (c'est un peu tout le film qui est the game là, qui est une illusion), tellement drôle putain, l'agencement des séquences, l'habillage numérique de l'image, la narration, les digressions...l'univers est d'une originalité...là aussi, comme pour Shame mais dans une toute autre veine, c'est un peu l'American Psycho that could have been. L'humoir noir et la pop culture mélangée à une étude du malaise du mâle d'aujourd'hui...et ça déborde de partout, avec toujours ces motifs fincheriens (le Mal a-t-il toujours le crâne rasé?), ces communautés déviantes, ce protagoniste qui doit frôler la mort pour (re)vivre, ce démiurge au radicalisme intriguant, séduisant...justifié? Not really.
Mais c'est justement dans la confrontation des points de vue, une fois de plus après Seven, que le propos trouve son intérêt...ou comment se faire violence, se rebeller ne serait-ce qu'un peu contre l'ordre établi pour survivre, ce refus de l'apathie, de la résignation, encore et toujours.

C'est sans doute son film le plus m'as-tu-vu et c'est pourquoi il est parfaitement concevable de voir un tel rejet de la part de certains, moi cette plongée dans l'esprit du protagoniste me prend par la main et me fascine, qu'il s'agisse des plans qui pénètrent son esprit (au sens propre : le générique, au sens figuré : les plans qui se baladent derrière les frigos, autour des plaques de cuisson), ou des indices semés de ci de là (et dont je découvre encore certains alors que j'ai vu le film 50 fois), et cette voix off souvent en stream of consciousness, tellement juste, tellement maligne...

Je pourrais disserter du moindre détail. Et ce film en fourmille.

6/6

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