Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 08:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
Il est dommage qu'Aja n'ait pas développé un peu plus le côté "famille" des freaks, ce qui faisait la force du film original.


là-dessus, c'est super-intéressant de lire les itws de Mad. En gros, tout ce que je reproche au film (et notamment tout ce qui concerne les mutants), apparemment, Wes le reprochait aussi à l'état de projet, mais Aja et Levasseur ont "tenu bon". Erreur.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 09:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Zad a écrit:
hop : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1541

Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...


LES YEUX CAVES



On avait tout prévu: retour sur Haute tension, vrai (unique?) coup de boule du cinéma d'horreur français; trompettes pour une success story d'un enfant du pays; comparaison avec le film original de Wes Craven; révision du petit Julien Dupuy illustré, du concept de "meat movies", de ces "films viande" de la fin des années 70… Une seule variable nous échappait, qu'on considérait acquise d'avance: la qualité du film. Après visionnage du remake de La Colline a des yeux, bien obligé de redescendre sur terre. Les conditions, pourtant, semblaient réunies. La reprise, pour une fois, était bienvenue: le classique de 1972 a en effet pris de l'âge et pas au mieux. La genèse du projet laissait en outre à penser qu'Aja et Levasseur, courtisés par la fine fleur de la série B américaine, avaient eu toute la liberté nécessaire, pour livrer une révision unique et singulière. Bref, tout ronronnait, le buzz était bon, le succès commercial inespéré et le duo frenchie infiltré aux States gazouillait de joie sur son petit nuage.


JE TE SURVIVRAI


Alors quoi, crise de croissance? Possible. Haute tension se conjuguait à la première personne, collant aux basques de son héroïne, limitant l'action à sa topographie intime. Les stéréotypes les plus flagrants du cinéma d'horreur y étaient revisités à cette aune, travaillant la peur primale au plus près, au détriment de l'effet. Il s'agissait de survivre, de fuir, de se cacher, de réagir, face à une menace constante, au pas régulier, à l'objectif unique. Survival, donc. La Colline a des yeux élargit le champ: identification fragmentée autour du noyau familial en scission, multiplicité des attitudes, décompte des morts ("Les plus chanceux meurent en premier", assure l'accroche, sans équivoque), boogeymen furtifs (voire inconsistants) et imprévisibles. Slasher, donc. Mais mal assumé. Reeker, récemment, en révisait les gammes: galerie de personnages-balises à éliminer, horreur graphique et gratuite, détails qui clochent, corps éprouvés, attente de la mort. Aja peine à s'approprier ces ingrédients, trop pressé d'en découdre avec l'action pure — son terrain, indéniablement. Le travail cinématographique n'est donc plus le même et Aja, apparemment, moins qualifié. Embarrassé par une back-story encombrante, le film peine à installer l'angoisse, se préoccupant davantage de justifier son action plutôt que de passer à l'acte. Les tournants attendus se prennent donc sans risque: raccourcis scénaristiques à la pelle, repères spatiaux incertains, rythmique et ellipses mal calibrés, personnages inégalement caractérisés, ruptures de ton malvenues… La Colline a des yeux semble ainsi naviguer à vue, sans boussole, contournant maladroitement les obstacles (la très fumiste traversée des mines, exemplairement).


HEROS MALGRE LUI


Le dernier acte confirme l'hypothèse de la fausse piste. L'hommage rendu aux Chiens de paille enfonce en effet le clou: c'est bien au survival qu'Aja aspire. A l'épique. A l'héroïsation du commun. D'où contre-plongées sur fond d'azur, envolées musicales sur-signifiantes et, à travers les flammes, un homme, un bébé et un chien. La mule est chargée, la gloire se fait gloriole et l'intensité dramatique foireuse: on glousse, évidemment — on pourrait même grincer, tant la légitimité de ce retournement homérique paraît hasardeuse. Paradoxalement, le remake réhabilite, en quelque sorte, l'œuvre originale: Craven allait droit au but, donnait vie à ses personnages par leurs actes, sans digression accessoire. Le trouble n'en était que plus grand, renforcé par l'âpreté documentaire d'un tournage à peu de frais: l'inexplicable se produit, nul besoin de l'expliquer. Les grands moyens du remake prennent le dispositif à rebours et cette ambition du toujours plus passe au final pour une entrave. Fait-on la fine bouche? Peut-être. C'est tout le problème des promesses mal tenues: la déception est souvent fonction de l'attente. Car La Colline a des yeux cuvée 2006 n'est pas sans qualité. Aja a du métier, un savoir-faire — un savoir-séduire. On nous reprochera de n'en pas faire plus état. Oui, mais c'est une base: on attendait d'en décoller.


Pourquoi vous faites des critiques en faisant des jeux de mots et/ou titre d'autres films pour introduire les paragraphes? Je trouve d'un mauvais. ça fait trop amateurs sérieux, y'a personne qui fait des trucs du genre quoi dans le journal ou je bosse,même pour les critiques cinémas. ça fait un peu manque d'inspiration.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 09:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'en sais rien, c'est la norme FDC, je l'applique.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 09:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Zad a écrit:
j'en sais rien, c'est la norme FDC, je l'applique.


En l'occurrence, non, ce n'est absolument pas la norme FDC. Il s'agit de faire un titre accrocheur, qui a un rapport avec le paragraphe, qui introduit ce paragraphe. Le jeu de mot n'est pas obligatoire, et encore moins le jeu de mot sur un autre titre (de film, de livre, etc.).

C'est juste devenu une habitude, ou une mode.

(je n'ai pas lu ton texte, donc je ne sais pas si tes titres sont bien choisis ou non, hein)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 10:00 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Cosmo a écrit:
Zad a écrit:
j'en sais rien, c'est la norme FDC, je l'applique.


En l'occurrence, non, ce n'est absolument pas la norme FDC. Il s'agit de faire un titre accrocheur, qui a un rapport avec le paragraphe, qui introduit ce paragraphe. Le jeu de mot n'est pas obligatoire, et encore moins le jeu de mot sur un autre titre (de film, de livre, etc.).

C'est juste devenu une habitude, ou une mode.

(je n'ai pas lu ton texte, donc je ne sais pas si tes titres sont bien choisis ou non, hein)


ah bon? bein moi j'aime pas du tout moi ce genre de truc,ça fait un peu "non inspiré" en fait,mais bon,faites comme vous voulez. je réagissais surtout là,sur l'instant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 10:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pour tout dire, les paragraphes de cinq cent mots, les titres et les notes, je m'en passerais bien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça excellent du bout en bout.

C'est super sauvage et assumé. Les scènes clés (dans le village et dans la caravane) sont, je trouve, grandioses en terme de tension (elles sont remontées à l'intérieur... littéralement) et réalisation. C'est viandard, c'est gore, référentiel sans trop l'être (quelques plans en contre plongée avec musique pompière mais bon, c'est ça qu'est bon) et c'est jouissif. Les persos sont classiques mais leur traitement moins (qui était capable de dire qui allait se faire déglinguer/violer/trancher/fumer/exploser?). Ca prend son temps au début mais après, c'est tout bon.

Vivement recommandé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 18:25 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Noony a écrit:
J'ai trouvé ça excellent du bout en bout.

C'est super sauvage et assumé. Les scènes clés (dans le village et dans la caravane) sont, je trouve, grandioses en terme de tension (elles sont remontées à l'intérieur... littéralement) et réalisation. C'est viandard, c'est gore, référentiel sans trop l'être (quelques plans en contre plongée avec musique pompière mais bon, c'est ça qu'est bon) et c'est jouissif. Les persos sont classiques mais leur traitement moins (qui était capable de dire qui allait se faire déglinguer/violer/trancher/fumer/exploser?). Ca prend son temps au début mais après, c'est tout bon.

Vivement recommandé.

+1 à tout ça.

Merci Noony de faire les critiques à ma place :D
Excellent survival pour ma part, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir (et j'avais DETESTE Haute Tension avec son pseudo-twist minable et ses acteurs en wengé).
Réa haut de gamme, tension du début à la fin (pour moi en tout cas), bande-son formidable, on se demande qui peut s'en sortir tant rien ne semble couru d'avance........ Un sommet dans le genre.

4/6 qui tend vers le 5.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Déçu par le début, convenu, personnages un peu typés, un peu exagérés, un déroulement "mais qu'il est con" qui m'agace.

HEUREUSEMENT, il y a la suite et elle donne tout de suite le big up. Ca arrache sévère, le son est superbement travaillé, la musique, le visuel, tout ça plus des acteurs grosse frite et on a le film trippant de l'été. La salle exulte d'une rare violence à l'écran, morale comme visuelle, ça crie, ça hurle et ça prend au coeur.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Spectacle graphique plein d'ironie autant que le véhicule d'un rare lyrisme dans sa violence et sa poésie paradoxale. Perso j'y ai retrouvé toute les qualités de "Haute Tension" sans certains défauts (le coté bande démo, le concept foireux).

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Mieux..de mieux en mieux pour Aja.

La Colline fonctionne bien avec de bonnes idées d'écriture et une mise en scène efficace...

Mais bon... ça reste un film de réalisateur qui manque de maturité et qui tombe trop souvent dans la complaisance.

Par exemple, le héros.... putain, la lourdeur d'écriture du personnage lors de son exposition. On a compris. Il a trente ans, il est urbain, a deux portables, ne sait rien faire de ses mains, est inadapté hors d'une ville, a des lunettes car c'est un intellectuel, il est non violent car il ne veut pas porter d'armes et vote démocrate....

En gros on a un personnage à l'extrême opposé et qui va basculer dans la sauvagerie face aux sauvages... L'homme moderne contre l'homme mutant, unbreed.... Ok... mais un peu lourd comme caractérisation.

Et puis l'autre problème vient de ce second degré soudainement très inapproprié dans un film furieusement 1er degré. Les contre plongées sur le héros avec la musique "il vient de devenir un héros". Ok c'est fun mais c'est tellement complaisant et pas finaud. Aja se moque de l'héroisme américain d'une manière un peu puérile. C'est la même chose avec le drapeau américain planté dans la tête du mec.... c'est too much, c'est gras, c'est vulgaire.... Là, l'auteur se met trop en avant et prend de la place. Il y avait moyen d'être plus discret...

Mais en tout cas, c'est vraiment efficace et je crois qu'Aja a le potentiel pour devenir un grand. Il faut juste qu'il se calme sur la complaisance et l'esprit un peu potache "et là...là...il lui plante le drapeau dans la tête !!! C'est excellent non ?".

La scène dans la caravane (en version unrated), avec le viol et l'hommage flagrant aux Valseuses, est assez dure. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de scènes très 1er degré parce que c'est dur et toujours un peu complaisant...

4/6

Haute tension 1/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006, 11:07 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Neville a écrit:
"et là...là...il lui plante le drapeau dans la tête !!! C'est excellent non ?".

Ben oui mais y'en a qui trouvent ça excellent justement ! :roll:

Neville a écrit:
La scène dans la caravane (en version unrated)

Tu as vu quoi ? Un dvd unrated ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Neville a écrit:

Par exemple, le héros.... putain, la lourdeur d'écriture du personnage lors de son exposition. On a compris. Il a trente ans, il est urbain, a deux portables, ne sait rien faire de ses mains, est inadapté hors d'une ville, a des lunettes car c'est un intellectuel, il est non violent car il ne veut pas porter d'armes et vote démocrate....

En gros on a un personnage à l'extrême opposé et qui va basculer dans la sauvagerie face aux sauvages... L'homme moderne contre l'homme mutant, unbreed.... Ok... mais un peu lourd comme caractérisation.

Et puis l'autre problème vient de ce second degré soudainement très inapproprié dans un film furieusement 1er degré. Les contre plongées sur le héros avec la musique "il vient de devenir un héros". Ok c'est fun mais c'est tellement complaisant et pas finaud. Aja se moque de l'héroisme américain d'une manière un peu puérile. C'est la même chose avec le drapeau américain planté dans la tête du mec.... c'est too much, c'est gras, c'est vulgaire.... Là, l'auteur se met trop en avant et prend de la place. Il y avait moyen d'être plus discret...

Mais en tout cas, c'est vraiment efficace et je crois qu'Aja a le potentiel pour devenir un grand. Il faut juste qu'il se calme sur la complaisance et l'esprit un peu potache "et là...là...il lui plante le drapeau dans la tête !!! C'est excellent non ?".


D'accord avec ça...Il y a de gros problème d'écriture dans ses films et il tombe facilement dans la pose. Toutes la dernière demi-heure enchaine invraisemblance sur invraisemblance et détails gratuits...Ce qui fait qu'on se fout de tout ce qui peut se passer.
Le coup du drapeau ou de la musique héroique sortent tout droit de la tête d'un ado qui n'aurait pas compris "Chiens de paille". C'est nullissime.
Le Craven est autrement plus profond et adulte. Aja est un bon technicien mais n'a rien à raconter d'interessant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: titillage
MessagePosté: 30 Juin 2006, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
kiki a écrit:
mouais bon le drapeau américian planté dans la tête est peut-être too much, mais tant que ça, en fait ça passe...

question: vers la fin ils savent ce qu'il se passe, la probabilité de mourrir, etc...
LA CARAVANE EST LEUR SEUL ABRI, seule chose qui reste pour se protéger un moment.
...POURQUOI ILS LA FONT EXPLOSER ? tout ça pour juste tuer un seul mutant?


Pas un mutant, mais celui qui voulait revenir pour Emilie de Ravin, spécialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Le Cow-boy a écrit:
Neville a écrit:
"et là...là...il lui plante le drapeau dans la tête !!! C'est excellent non ?".

Ben oui mais y'en a qui trouvent ça excellent justement ! :roll:

Neville a écrit:
La scène dans la caravane (en version unrated)

Tu as vu quoi ? Un dvd unrated ?




Justement..le coup du drapeau c'est complaisant et pas fin pour un sou. Surtout que le drapeau a voyagé... c'était celui de la voiture du père...bref c'est too much et c'est plus un délire d'auteur qu'un vrai truc scénaristique. Pour le coup, tu sens trop la présence de l'auteur et donc tu sors du film.

Et enfin en dvd unrated, et bien on voit clairement la nana se faire violer, y a pas d'ambiguité. Je pense que la version française doit être la même non ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Colline a des yeux 2 (Martin Weisz, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

27

3069

03 Sep 2008, 14:16

Linnea Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Colline aux Coquelicots (Goro Miyazaki, 2011)

Art Core

9

1524

10 Aoû 2017, 08:12

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Colline des hommes perdus (Sidney Lumet, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

KillMunster

30

1321

19 Sep 2023, 11:21

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce que mes yeux ont vu (Laurent de Bartillat - 2007)

Blissfully

4

1338

29 Nov 2007, 21:02

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux yeux du monde (Eric Rochant, 1990)

Z

6

1644

12 Oct 2011, 13:02

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie devant ses yeux (Vadim Perelman - 2008)

DPSR

1

1284

08 Aoû 2008, 23:41

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry - 1943)

FingersCrossed

2

134

20 Déc 2023, 09:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les yeux de Julia (Guillem Morales - 2010)

DPSR

0

1334

04 Jan 2011, 19:13

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien que pour vos yeux (John Glen - 1981)

Qui-Gon Jinn

5

634

09 Mar 2021, 23:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux sans visage (Georges Franju - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

saian

31

3643

06 Fév 2024, 10:04

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web