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MessagePosté: 06 Fév 2024, 09:34 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Une lacune que je voulais combler depuis un moment tant la seule image que je connaissais du film - Christiane masquée, les yeux plein de mélancolie - suffisait à me hanter.

Et je ne suis pas déçu.

Ce masque et les yeux d'Edith Scob (la femme la plus belle du monde quand on la voit enfin) dégagent un tel truc, c'est incroyable, à eux seuls ils font la poésie du film. Elle est mi-mannequin de boutique aux yeux vivants, mi-Michael Jackson dans Thriller, ses grands eux creusés surplombant des pommettes saillantes. Un spectre. La voir déambuler dans son espèce d'imperméable de chambre (signé Givenchy himself!) avec ce col qui lui donne l'allure d'une vampire, blanche de la tête aux pieds comme un fantôme hantant ce manoir, véhicule une imagerie qui dit tout sans le moindre mot.

À ce titre, j'ai été frappé par l'épure du film. L'histoire commence le plus tard possible
(l'accident qui a défiguré Christiane a déjà eu lieu, la première victime a déjà été kidnappée, opérée et tuée)
Toute la relation entre le Docteur et son assistante peut être comprise par le biais d'une simple réplique sur son visage, dont on déduit la loyauté sans faille qui l'unit et la pousse à l'aider. Il y a toutefois certaines choses que j'aurais aimé voir l'écriture explorer davantage, notamment la culpabilité du père, personnage un peu trop monolithique en l'état et trop entre-deux, pas joué comme un savant fou (parti-pris imposé à Franju) ni caractérisé de façon à éveiller l'empathie. Il aurait pu être intéressant de voir son basculement et/ou ce qui lui en coûte de commettre ces actes. Ou alors de verser dans le Frankenstein total, dans l'égo scientifique que le mec cache derrière le prétexte d'aider sa fille.

Je trouve également le film parfois mollasson (ça déambule beaucoup justement) alors qu'il ne dure même pas 1h30.

Mais c'est à peu près tout ce que j'ai à faire comme reproche.
Franju en parle comme d'un film d'angoisse plutôt que d'horreur et j'ai effectivement retrouvé ce sense of dread présent dans certaines scènes de son Judex. Il arrive à rendre la scène pourtant frontale de l'opération plus glaçante que vraiment horrifiante, dans son aspect clinique (et je vois la ref de Volte/Face). Il ne joue pas vraiment de la suggestion
(peut-on faire plus matter-of-fact que la succession de photos du visage de Christiane qui se désagrège?)
et ce n'est pourtant jamais vulgaire.

Et la fin, dans les derniers actes de Christiane, dans son dernier plan, est parfaite.

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MessagePosté: 06 Fév 2024, 10:04 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Film absolument glaçant et unique mais qui en effet pâtit d'un ventre mou qui amortit un peu la déflagration.


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MessagePosté: 27 Oct 2024, 22:26 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Localisation: Paris
Enfin vu, merci la CDFF.

L'ambiance est irréelle et glaçante. J'adore le minimalisme et le dépouillement de ce récit qui, comme dit Film Freak, commence le plus tard possible. Y a quelque chose de fantomatique mais aussi de trash (scène du prélèvement du visage qui réussit à être malaisante, malgré la pauvreté du maquillage de Scob vu précédemment). C'est pas mal et assez épatant pour un film tourné genre sous Eisenhower.

Après ça reste un film français d'une certaine époque donc avec certains tics de jeu qui me font mal au cœur, un style empesé, des dialogues parfois lourds, des personnages davantage symboliques que pleinement incarnés. Et si l'intrigue commence tard, l'ellipse y est peu présente, le film s'attardant sur des moments tedious sans que que ça fasse vraiment avancer le récit. Mais bon ça m'a moins dérangé qu'un troisième acte que j'ai trouvé déséquilibré.

Tout ceci est cependant rattrapé par cette ambiance globale éthérée et cette fin, hyper forte et pleine d'images qui te hantent.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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