Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2023, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

en me rendant dans la salle premium de l'archipel (non), dans le cadre enchanteur des grand boulevards (non), j'ai tout de même vécu un moment de grâce quand j'ai dit à la jolie caissière "donnez-moi vos yeux, s'il vous plait" et qu'il y a eu une seconde de flottement, un petit sourire, c'était charmant.

un moment de grâce dans le chaos, c'était sûrement une idée fondamental de sacha en réalisant cette histoire en plein pendant l'occupation. l'histoire d'un artiste-sculpteur (grand bourgeois qui traite le petit personnel comme de la merde, sacha restera toujours sacha) qui entame une liaison avec une femme (jeune et jolie et instantanément conquise, sacha restera toujours sacha). que du très banal, donc, mais il y a un ton différent, ce n'est pas une comédie, il n'y a pas de blague. et c'est dans le milieu de l'art, et il est soucieux de montrer la beauté artistique qui traverses les époques et transcendent les contextes de leur création. dans l'histoire sentimentale, il est moins dans le mot d'esprit et dans le marivaudage, et plus dans la bulle que constitue un couple, le miracle de deux êtres qui s'entendent aussi bien, les petits moments de grace donc - et la scène où il la sculpte est de la romcom de haut niveau. et bien sûr, la langue toujours racée, cette élégance constante de tout le monde, du comportement aux moeurs jusqu'aux vêtements.

alors forcément, il y a la problématique morale. est ce que c'est raisonnable de réaliser un film comme ça dans un contexte aussi tragique ? est-ce que ça ne correspond pas profondément à son attitude pendant l'occupation - pas tant une collaboration idéologique qu'un soin de grand bourgeois à trouver et maintenir son confort quelles que soient les circonstances ? ou est-ce que ce n'est pas authentiquement important que les artistes continuent de créer, de chercher la beauté, de fabriquer du lien humain quand tout s'effondre ? je ressentais une gêne, mais je n'arrivais pas vraiment à me décider.

puis vient la dernière partie
son personnage devient aveugle, mais ça n'empêche pas la demoiselle de rester à ses côtés, et le dernier plan ils éteignent la lumière en disant qu'ils seront heureux ensemble comme ça, dans le noir...

et non seulement ça devient un joli et inattendu mélodrame, mais ça règle la question du positionnement vis-à-vis de la période.

alors ça devient un film remarquable, pas son plus spectaculaire - pas le plus drôle, une histoire au délà du basique, lui-même semble un peu éteint - mais sûrement un de ses plus riches thématiquement et - très paradoxalement - un de ceux qui est le moins 'dans sa bulle' et dialogue le plus avec l'époque. de manière subtile et détournée. et très jolie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2023, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Toujours passionnant comme retour ! Celui-ci est diffusé parmi une maigre poignée par chez moi, je vais essayer de le caler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2023, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
ah bah c'est super ça ! merci <3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

185

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le comédien (Sacha Guitry - 1948)

FingersCrossed

3

137

16 Nov 2023, 11:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

2

166

18 Jan 2024, 17:18

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936)

Mr Chow

1

1302

13 Juil 2014, 20:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les perles de la couronne (Sacha Guitry - 1937)

Castorp

9

627

22 Mai 2021, 12:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

FingersCrossed

1

115

07 Déc 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

116

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)

Anton Chigurh

1

1546

20 Nov 2013, 13:54

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi la main (Pascal-Alex Vincent - 2009)

Blissfully

8

1506

22 Fév 2009, 03:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercenaire (Sacha Wolff - 2016)

DPSR

1

997

10 Juin 2016, 16:40

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web