Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2014, 11:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

L'adaptation est très fidèle, c'est surtout réussi pour les personnages qui semblent vraiment s'animer en 3D depuis les cases de la BD. Visuellement c'est ce qui est le plus réussi. L'animation n'est pas honteuse du tout mais on voit quand même rapidement ses limites notamment dans les textures et les détails. Surtout quand la première scène pompe littéralement la première scène de The Croods, la différence fait vite mal.

Ce que je ne comprends pas c'est ce choix d'adapter cet album en particulier (que je n'avais pas lu). Il est super intéressant du point de vue de son allégorie de la société capitaliste matérialiste et de l'urbanisation frénétique avec de très bonnes idées (les gaulois qui deviennent des vendeurs pour touristes) mais il est quand même d'une pauvreté effrayante en terme de dépaysement et d'aventures. Il faut bien comprendre que dans le film on navigue entre deux décors. Le village d'Astérix et la nouvelle ville des romains (constituée en fait de 4 immeubles...). Surtout que tout le film n'est qu'un aller retour ultra répétitif d'un décor à l'autre. C'est quand même super étonnant je trouve comme choix. Est-ce un choix motivé par la technique (peu de décors donc facilité d'animation) ? Parce que sinon je vois pas trop les raisons de ce choix qui donne un film super plat qui ne parvient jamais à surprendre.

Deuxièmement mais là c'est sans doute moi qui n'y suis pas sensible, le film est vraiment très peu drôle. Mais vraiment quoi. Son gag principal est bien évidemment les gaulois qui tapent des romains jusqu'à plus soif mais à part ça (et ça ne me fait plus rire, j'ai plus 10 ans) il n'y a quasiment rien. Quand je lis qu'Astier a réussi à importer son humour comme avait su le faire Chabat, je vois pas trop en quoi. Il doit y avoir deux trois bons mots anachroniques mais c'est tout. Le reste est quand même d'une platitude et d'une banalité... Chabat n'hésitait pas pas à aller dans l'absurde, à faire des gags méta etc... Ici rien de tout ça, tout est beaucoup trop sage, beaucoup trop engoncé dans sa volonté de faire une adaptation lisse et sans vague. Pas sûr que ce soit le choix le plus adapté.

Les 12 Travaux d'Astérix et Astérix et Cléopâtre peuvent dormir tranquille. On est là dans un film d'animation qui n'a pas vraiment de scènes fortes (à la limite le climax en mode baston générale), qui s'avère très plat dans ce qu'il raconte, très redondant dans sa construction (allers-retours village/ville incessants) et surtout qui manque totalement de folie, d'inventivité, d'humour. A mon avis il ne marquera pas beaucoup les esprits. Assez surpris par l'engouement que je peux voir ça et là. L'adaptation est fidèle certes mais est-ce suffisant ? Pour moi absolument pas.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 27 Nov 2014, 14:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10714
Je sens qu'il va me plaire celui là. J'adore cet album et si le film est éloigné du Chabat cela me va.

Citation:
Chabat n'hésitais pas pas à aller dans l'absurde, à véritablement faire des gags méta etc.


Des gags meta cons avec des acteurs meta nuls.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Certes (je n'aime pas beaucoup le film non plus) mais au moins il essayait. On pouvait pas lui reprocher d'être frileux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85369
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Des gags meta cons avec des acteurs meta nuls.

Non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10714
J'essaie de le voir ce soir mais c'est pas gagné. Séance à 18h50. Purée je termine le taf à 19 heures normalement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10714
Citation:
Non.


Si si. Debouze insupportable. Clavier et Depardieu en mode automatique. Darmon a une voix mais c'est tout. Humour canal + lambda facile


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Généralement, je trouve l'écriture de Goscinny très rythmée, et que l'humour de Chabat (et d'Astier, à vérifier ici), est plus "mou" dans ses effets, plus dans le recul et la suspension de l'action (et... ça m'emmerde)... Donc même si c'est annoncé fidèle, au vu de la BA, je ne suis pas sur que ça le sera niveau tempo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui le film est chiant. Après j'ai pas lu la BD (qu’étonnement beaucoup considèrent comme une des meilleures alors que ce que j'en ai vu m'a paru bien triste par rapport à d'autres beaucoup plus "palpitantes").

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 27 Nov 2014, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Celle-ci et de tas d'autres épisodes intra village (Obelix et compagnie, Le Devin...) sont super bien rythmés, ça n'a rien à voir le dépaysement... tout est question d'écriture vraiment.
Pour moi ce n'est pas pour rien si les deux films valables sont ceux où les deux auteurs ont eu une participation (et active!).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10714
Citation:
Celle-ci et de tas d'autres épisodes intra village (Obelix et compagnie, Le Devin...) sont super bien rythmée, ça n'a rien à voir le dépaysement... tout est question d'écriture vraiment.



On est d'accord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pas du tout trouvé ce rythme et ce tempo dans le film. Mais bon beaucoup semblent aimer le film, je crois que c'est juste que l'univers Astérix ne m'intéresse plus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Mr Chow a écrit:
Généralement, je trouve l'écriture de Goscinny très rythmée, et que l'humour de Chabat (et d'Astier, à vérifier ici), est plus "mou" dans ses effets, plus dans le recul et la suspension de l'action (et... ça m'emmerde)...


Oui c'est ça. Tout se rapporte maintenant sur la connivence, un discours "méta", l'humour étant censé venir de là. Et ça prend plus d'importance que ce qu'il se passe réellement.
Alors qu'avant c'était la situation qui produisait l'humour. C'est bien sûr beaucoup moins facile à faire.



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Plus d'inventivité dans cette scène que dans tout le film d'Astier.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 12:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22342
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je trouve ça cool d'avoir repris Carel pour Astérix. :)

Celui-ci me tente bien plus que les deux derniers films live.. Après je partage l'étonnement d'Art Core pour le choix de l'album, certes bon mais...culte?

(Bon, j'irai sans doute pas hein.)

Accueil critique assez délirant en Belgique en tout cas. Film de la semaine, couverture des suppléments culture, 3 ou 4 étoiles, etc... :shock: (semaine super faible certes: Je suis à toi, The Judge, Wasteland, John Wick, A la vie, Tiens-toi-droite-qui-se-fait-lyncher-par-la-presse-et-qui-se-tape-une-sortie-technique-sur-une-seule-copie...)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 13:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
ah moi j'adore beaucoup l'album - et j'aime bien le film


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix - le secret de la potion magique (Alexandre Astier & Louis Clichy, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

2333

09 Déc 2018, 23:14

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David et Madame Hansen (Alexandre Astier, 2012)

MrHobbes

2

1342

01 Sep 2012, 16:18

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaamelott - Premier Volet (Alexandre Astier, 2021)

Fire walk with me

3

737

13 Juin 2022, 21:01

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1895

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1778

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommet des dieux (Patrick Imbert, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

44

2858

18 Fév 2024, 10:16

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11056

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ludwig ou le Crépuscule des dieux (Luchino Visconti - 1972)

Baptiste

3

1288

06 Oct 2008, 02:26

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2070

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sakra, la légende des demi-dieux (Donnie Yen & Kam Ka-Wai, 2023)

bmntmp

0

243

15 Mai 2023, 13:46

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web