Mr.Orange a écrit:
C'est clair qu'il y a dans la profusion pas toujours fignolée, une manière de noyer le joueur, mais, d'une part, je trouve que dans sa roublardise, ça fonctionne, et d'autre part, il y a quand même des vraies saillies que l'immensité fait ressortir avec d'autant plus de force. Quand tu dérives pendant des plombes dans des tunnels ternes pour atterrir dans un monde souterrain gigantesque, ça fout quand même une espèce de claque.
Ben ça là qu'on est pas d'accord : les jeux Bethesda que j'ai faits, ils ne se caractérisent pas par leur profusion, mais par leur vide : on parcourt des zones gigantesques où il n'y a... rien. Quelques monstres, quelques NPCs, un donjon ici et là (généralement, 3 squelettes et un sarcophage), et quelques quêtes basiques.
Et finalement, le seul plaisir de jeu que j'en tirais (un peu), c'était de voir la carte se compléter petit à petit. Mais c'était maigre.
Mr.Orange a écrit:
Ma seule expérience du CRPG c'est Original Sin 1 & 2 donc je ne saurai te contredire, c'est deux visions radicalement différentes de l'immersion et on est d'accord, c'est plus défendable de travailler la densité et la richesse que l'expansion un peu artificielle. Mais ça reste pas la même immersion (à mon sens), et je dis ça je préfère nettement les Original Sin aux derniers Bethesda.
Faut vraiment que tu te fasses les Baldur et Planescape...