Tiens, j'allais poster un nouveau message et je retombe sur ça en haut de page :
oeil-de-lynx a écrit:
Enfin lancé le fameux Zelda Tears machin et je dois dire que pour l'instant je me fais un peu chier. Peut-être parce que j'ai refait le premier il n'y a pas si longtemps (enfin genre deux ans quand même, quoi).
Je viens seulement de finir le prologue qui te familiarise bien avec les nouveaux concepts et ok c'est marrant mais vite fastidieux, et j'y vois aussi beaucoup de surcouches de complexité qui enlèvent beaucoup à l'aspect survival dépouillé du premier.
Salut, c'est moi le blasé de Zelda qui vient d'acheter le dernier
Zelda - Echoes of Wisdom qui revient à une formule 2D classique avec le moteur graphique déjà testé sur
Link's Awakening.
Sauf qu'après quelques heures j'ai presque envie de dire tout pareil que ma critique plus haut.
Pour ceux qui n'ont pas suivi,
Echoes of Wisdom est le premier jeu Zelda où on incarne... Zelda. Exit le bouclier, l'arc et l'épée d'un chevalier digne de ce nom(sauf pour de courtes séquences), la princesse use de magie pour copier ce qui l'entoure et venir à bout des ennemis et des obstacles. Et c'est en fait une adaptation des nouveaux concepts introduits par
Breath of the wild et
Tears of the kingdom adaptés au mode 2D. C'est à dire en bien moins complexe mais tout aussi fastidieux et sans phases de combat défouloir.
Que peut-on faire pour combattre un ennemi? Matérialiser un autre ennemi qui se battra à ta place. Comment franchir un obstacle ? Matérialiser une table pour monter dessus puis matérialiser une caisse, plus haute que la table, puis un troisième objet encore plus haut afin de faire un escalier. Une énigme qui perd de son charme quand il faut la répéter sans cesse en jonglant entre les éléments dans le menu et que le dit menu se remplit bien vite de dizaines de nouveautés.
Bon alors ok, ça se renouvelle et on appréhende cet univers déjà bien connu et balisé de manière très différente. J'y mets un peu de mauvaise volonté parce que j'ai commencé le jeu avec ma fille et je m'aperçois que c'est pas aussi adapté à son âge que je le pensais. Beaucoup de lecture, d'accumulations de mécaniques de jeu et une prise en main pas si facile. Est-ce qu'on avait vraiment envie de retrouver ce sytème des ingrédients pour cuisiner des plats spéciaux ? J'avoue c'est ma fille, elle me stresse avec son impatience. Je continue et je vous dis quoi.