L'empire Zelda...
Je vais pas les faire un par un, y en a pas mal que j'ai pas fini. Perso, mon top :
1 -
Link's Awakening (GameBoy, 1993)
Le plus marrant dans cette histoire, c'est que le jeu le plus extraordinaire de cette saga est celui qui finalement ne paie pas de mine, qui fait des blagues débiles toutes les deux secondes, qui se cantonne à une petite île, sur une console portable...
Malgré le côté très "compressé" visuellement, je trouve que c'est le Zelda le plus ample dans l'expérence de jeu, celui qui a le mieux saisi ce que pouvait être la cartographie d'un jeu d'action-aventure : c'est à dire une carte dessinée non pas "logiquement", vraisemblablement, mais au contraire conçue pour te donner constamment une impression de conquête, de découverte et d'inconnu, de frustration face aux endroits innaccessibles, etc. Avec un monde pourtant replié sur ses quelques carrés de côté, où tout jouxte tout, on te préserve jusqu'à la fin cette sensation de progression émerveillée, découvrant une montagne entière derrière tel arbre, entendant longtemps parler d'un village avant de te le faire vraiment découvrir, etc.
L'autre qualité, c'est évidemment l'arrivée du scénario, qui se marie avec intelligence au jeu sans jamais se faire envahissant, égrenant tranquillement sa magnifique idée tout au long du jeu pour te laisser un goût amer dans la bouche le final arrivé. J'adore les derniers mots du boss final, le fait qu'il ait une raison enfin VALABLE, logique, défendable, de défendre son territoire...
Et puis enfin c'est le jeu le plus humain, chaleureux, la chaîne des échanges t'impliquant non seulement partie prenante du peuple de l'île, mais te donnant aussi l'impression que les persos sont ici chez eux, pouvant traverser la carte sans toi, te retrouvant là où tu ne l'attends pas, et te renvoyant toujours ainsi à ta condition de gamin (ce qui booste l'épique).
Bref, pour beaucoup de jeunes de ma génération, je crois que ca a été une expérience intense.
2 -
Ocarina Of Time (N64, 1998)
Evidemment, après le succès, le jeu s'en est pris plein la gueule : trop classique, trop plan plan, trop sage, etc. Faut pas déconner. Au-délà, déjà du nombre faramineux d'idées que ça impose d'emblée pour tous les jeux vidéo à venir, c'est un jeu qui sait constamment créer une émotion par les choix de game-design. Le jeu est tellement visiblement limité par la taille ridicule de la cartouche, que chaque minute, il y a une idée qui est forcée de contourner le gampeplay attendu pour offrir quelque chose de plus original, de plus beau, de plus poétique. Exemple con : le désert à traverser, qui se transforme en tempête opaque d'où émergent quelques fanions salvateurs. Ou les même décors et lieux vécus deux fois, à hauteur d'enfant et d'adulte, en temps de paix et de guerre. Les cinématique en temps réel (pas le choix, vu les capacités...) qui amènent une fusion totale avec l'expérience de jeu, au point qu'on finit par avoir du mal à faire la différence. La réduction de villageois-figurants à une petite somme de vrais personnages liés...
Et puis évidemment c'est le jeu immense, qui veut mordicus être le jeu définitif et qui t'englobe tous les décors possibles, tous les styles de jeu possible, le Link adulte et le Link enfant, de la genèse d'Hyrule aux mini-jeux, toutes les variations de donjon que chaque élément permet (rhaaa, le temple de la Forêt !). Et qui y arrive ! Le grand jeu total quoi.
3 -
Four Swords Adventure (Gamecube, 2004)
Celui-là, je l'ai pas fini (et pour cause, faut pouvoir aligner 4 emplois du temps), mais c'est d'ores et déjà une GROSSE tuerie. Je ne comprend pas que personne ait essayé auparavant de transcrire des genre solo (ici l'action-aventure) en multi. Et je trouve encore plus dingue que personne n'ait retenté l'expérience après. C'est tout bêtement mon plus gros plaisir de jeu en multijoueur : ce n'est plus un ride, un défi direct, mais vraiment une expérience de jeu construite, structurée, à plusieurs. Alors c'est très facile, plutôt court à vue de nez, et le scénario basique : ca reste une expérimentation. Mais tous les choix faits ici (les rapports GBA/Gamecube, le mêlange rivalité/collectif, le graphisme 2D intouché boosté par mille effets magnifiques) sont géniaux et totalement aboutis. Bref, émerveillé pour l'instant, j'en reparle quand j'ai terminé la chose.
La suite, rapidement pour l'instant...
- Excellents (pourrait être dans le top, juste quelques réserves)
Majora's Mask (N64, 2000)
The Wind Waker (GameCube, 2003)
A Link to the Past (SNES, 1991)
- Bien mais moins conquis :
The Legend of Zelda (NES, 1986)
Spirit Tracks (DS, 2009)
- Pas finis et pas aimés :
The Adventure of Link (NES, 1987) > Trop dur, putain, mais ils sont tarés ? Trop éloigné de l'action-aventure pour moi, mais je reconnais que le système de combat est exemplaire.
The Minish Cap (GBA, 2004) > En mode automatique complet, plus aucune ambition, la série s'endort... C'était pas une jolie époque à voir.
Twilight Princess (Gamecube/Wii, 2006) > Le gros ratage pour moi (et fini lui, tiens). Jeu de nouveau riche que renie tout ce qui avait fait la qualité de la série pour en foutre plein la gueule à l'ado qui veut son jeu sombre un n'importe quel prix, quitte à ce que ca nul à chier. Le travail reste complet et abouti, mais c'est vraiment un jeu pour rien.
- J'ai joué que par bribes, et très peu :
Oracle of Seasons (Gameboy Color, 2001)
Oracle of Ages (Gameboy Color, 2001)
Phantom Hourglass (DS, 2007)
(Et pour le reste, je renvoie au dossier dont j'avais parlé dans un autre topic, et dans lequel j'ai un peu résumé tout ce que je pouvais penser des jeux :
http://ledebut.free.fr/JV/Zelda.html)