Je vais pas mentir, j'étais un peu comme Art Core. Quand tu as passé 200h sur The Witcher 3, MGS V et consorts, les screenshots de ce Zelda font super mal à la bite (univers vide, techniquement à la ramasse)... Là par exemple, j'ai le choix entre continuer l'excellent Horizon Zero Dawn (sublimissime visuellement), ou avancer dans Zelda.
Après une heure de jeu sur la Switch, le verdict est sans appel : Horizon Zero Dawn attendra. J'ai été plus bluffé en 15 minutes de Zelda qu'en 5h de l'autre. Et ça je m'y attendais pas du tout. Dieu merci, je suis tombé à court de batterie. Switch en main, le contraste entre le jeu et les vidéos Youtube est vraiment fou. J'ai pas l'impression de jouer à un truc coloré pour gamins, mais plutôt me retrouver devant une sorte de Shadow of the colossus.
Ce qui frappe, c'est la BEAUTÉ ORGASMIQUE de l'univers. DA aux petits oignons, effets de lumière sublimes, ambiances multiples (météo, cycle jour/nuit). Mais le mieux, c'est cette sensation d'immensité et de liberté dès les premières minutes. Je comprends maintenant les notes dans la presse. Il n'y a pas de tutoriel assommant, on fait ce qu'on veut, et on a envie de tout découvrir. Tu fais pas 10 mètres sans tomber sur un truc à faire. C'est bien plus vivant que ce que j'imaginais.
Big up au sound-design, à la musique... Quand t'es immergé dans le truc, que t'es pas parasité par des youtubeurs qui parlent par dessus, plus rien n'existe hors de l'écran. Bref, si ce Zelda était le seul jeu à sortir cette année, ça ne me dérangerait pas une seconde.